Les problèmes de statut
• Qu'est-ce que c'est ?Un problème de statut est un handicap qui affectera vos possibilités de jeu. Il peut s'agir d'un effet infligé par l'adversaire, ou bien de la conséquence d'une des attaques du Pokémon. Il peut même parfois d'agir d'un acte volontaire visant à exploiter une attaque ou un talent spécial.
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• Les statuts permanentsIls ne sont pas cumulables entre eux, et être affecté par l'un de ces statuts immunise le Pokémon aux autres.
Les statuts complètement permanents : Ils ne peuvent disparaître naturellement
- La
Paralysie : Divise la Vitesse par 4 et empêche d'attaquer dans 25% des cas.
- La
Brûlure : Divise l'Attaque par 2 et enlève 1/8 des PV à chaque tour.
- L'
Empoisonnement : Enlève 1/8 des PV à chaque tour.
- L'
Empoisonnement grave : Enlève n/16 des PV au n-ième tour mais ne peut excéder un retrait de 50%.
Les statuts semi-permanents : Ils peuvent disparaître naturellement mais ne disparaîssent pas en cas de
Switch- Le
Gel : Empêche d'attaquer et a 20% de chances de disparaître à chaque tour.
- Le
Sommeil : Empêche d'attaquer pendant 1 à 3 tours et a 33.3% de chances de disparaître au premier tour, 50% au deuxième. Ce pourcentage n'est pas modifié en cas de switch.
Jouer avec les statuts :
- Si un Pokémon possédant
Médic Nature switch, son problème de statut est retiré. Un Pokémon ayant
Mue aura 33% de chances de guérir d'une altération à chaque fin de tour.
Hydratation soigne un Pokémon sous la pluie et
Feuille Garde sous le soleil.
-
Glas de Soin ou
Aromathérapie retirent les problèmes de statut de toute l'équipe.
-
Cran est un Talent qui augmente l'Attaque de 50% en cas de problème de statut (et ignore la baisse d'Attaque de la brûlure).
Façade est une attaque dont la puissance est doublée en cas de problème de statut.
- Le Talent
Sérénité permet de doubler les chances d'appartition de ces problèmes de statut lorsqu'ils sont des effets secondaires (Lance-Flammes, Plaquage, etc...).
- Un Pokémon possédant
Synchro pourra transférer son problème de statut (s'il est complètement permanent) à l'adversaire si celui-ci n'y est pas immunisé.
-
Écaille Spéciale augmente de 50% la Défense en cas d'altération de statut.
- Utiliser l'attaque
Repos transforme automatiquement un problème de statut en Sommeil pendant 2 tours. Après, le Pokémon se réveille sans problème de statut.
- L'attaque
Échange Psy transfère une altération de statut.
Pokémon utilisant ces statuts :
• Les statuts éphémèresIls disparaîssent au bout de quelques tours et sont automatiquement retirés si le Pokémon
switch.
- La
Confusion : Empêche d'attaquer 50% du temps, si le Pokémon n'attaque pas il se blesse (dégâts calculés en fonction de l'Attaque du Pokémon confus). Dure de 1 à 4 tours.
-
Encore : Bloque le Pokémon sur une attaque pendant 3 tours.
- La
Peur : Empêche d'attaquer pendant le tour de la peur.
-
Provoc : Empêche l'utilisation d'attaques de statut pendant 2 à 4 tours.
-
Requiem : Inflige un KO au bout de 3 tours.
Il existe d'autres statuts éphémères moins utilisés comme l'
Anti-Soin, la
Malédiction ou bien la
Tourmente.
Attraction n'est que rarement utilisé car trop peu versatile.
Jouer avec ces statuts :
- Mis à part la Confusion lorsqu'elle est infligée via des attaques directes (Dynamopoing par exemple), ces problèmes de statut sont renvoyés à l'adversaire grâce à l'attaque
Reflet Magik ou au Talent
Miroir Magik.
- Certains talents bloquent ces statuts :
Benêt (Provoc, Attraction),
Aroma-Voile (Provoc, Tourmente, Attraction, Encore, Anti-Soin).
Pokémon utilisant ces statuts :