AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




 

 Sommeil / Sleep


AuteurMessage
Membre Saphir
Ranyel 
Membre Saphir 
Ranyel

Messages : 291
Age : 28

MessageSujet: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty - Ven 19 Juin - 15:19

Sommeil
Sleep


Définition


Le sommeil est un problème de statut semi-permanent qui oblige le pokémon a ne rien faire durant les tours où il est endormi.

Il faut savoir que le nombre de tours qu'un pokémon est censé passer à dormir est déterminé dès que celui-ci s'assoupit. Il a des chances égales de dormir un, deux ou trois tours. Le compteur de tours est conservé en cas de switch : un pokémon qui était censé dormir 3 tours peut dormir 2 tours avant un switch, et dormir le dernier à son retour sur le terrain.


Utiliser le sommeil

Endormir un pokémon

Il existe dans Pokémon de nombreuses capacités  en rapport avec ce statut : nous allons d'abord parler de celles qui peuvent appliquer celui-ci aux pokémons.

CapacitéTypePrécisionNotes
BerceuseSommeil / Sleep Type_normal55%Capacité sonore
GrobisouSommeil / Sleep Type_normal75%
HypnoseSommeil / Sleep Type_psy60%
Poudre DodoSommeil / Sleep Type_plante75%
Siffl'HerbeSommeil / Sleep Type_plante55%Capacité sonore
SporeSommeil / Sleep Type_plante100%
Trou NoirSommeil / Sleep Type_tenebre80%Cible tous les ennemis
BâillementSommeil / Sleep Type_normal-La cible s'endort un tour plus tard
Chant antiqueSommeil / Sleep Type_normal100%Possède 10% de chance d'endormir la cible. Capacité spéciale et sonore, puissance 75. Fait changer Meloetta de forme
ReposSommeil / Sleep Type_psy-Cible l'utilisateur, et lui rend la totalité de sa vie. Le sommeil provoqué par cette attaque ne dure que 2 tours.

Parmi ces capacités, on voit que beaucoup ont une précision incertaine, on notera cependant que Spore est la seule à avoir 100%à ce niveau, et sera donc préférée aux autres.

Repos est utilisée comme capacité de soin par certains pokémons, mais aussi comme moyen de se soigner des problèmes de statut. Cette capacité est souvent utilisée de pair avec une autre que nous allons voir plus bas.

Il est également possible d'endormir un pokémon adverse, si celui-ci utilise une capacité de contact sur votre pokémon alors que celui-ci possède le talent Pose Spore. Cela reste cependant peu fiable, puisqu'il n'y a que 10% de chance que le pokémon s'endorme à chaque attaque.

Jouer en étant endormi

Il existe aussi deux capacités qui ne peuvent être utilisées par votre pokémon que si celui-ci est endormi.

CapacitéTypePrécisionNotes
Blabla DodoSommeil / Sleep Type_normal-Utilise une autre capacité du moveset au hasard
RonflementSommeil / Sleep Type_normal100%Attaque spéciale et sonore de puissance 50

Blabla Dodo n'est pratiquement utilisée que dans les sets de Sleep Talker. Cela permet de compenser les deux tours d'inactivité causés par l'utilisation de Repos. Attention, il ne faut utiliser cette capacité que deux fois après s'être endormi, puisque vous vous réveillerez au 3ème tour.

Les attaques efficaces contre les pokémons endormis

Les capacités suivantes infligent des dégâts supplémentaires ou même ne peuvent être utilisées que sur des pokémons en train de dormir. En raison de leur caractère situationnel, elle ne sont pas très utilisées en stratégie.

CapacitéTypePrécisionNotes
CauchemarSommeil / Sleep Type_spectre100%Un pokémon endormi affecté par cette attaque perdra 25% de sa vie par tour jusqu'à son réveil
DévorêveSommeil / Sleep Type_psy100%Ne fonctionne que sur les cibles endormies. Attaque spéciale de puissance 100. Rend à l'utilisateur 50% des dégâts en PVs
Réveil ForcéSommeil / Sleep Type_combat100%Réveille le pokémon ciblé et lui inflige des dégâts doublés. Attaque physique de contact de puissance 70

Il faut aussi noter que Darkrai, grâce au talent Mauvais Rêve, fera perdre 1/8 de leur PVs maximaux aux pokémons ennemis qui sont endormis.


Lutter contre le sommeil

Tout d'abord, il faut savoir que les talents Esprit Vital, Insomnia et Gluco-Voile empêchent les pokémons qui l'ont de s'endormir. Matinal, quant à lui, divise le nombre de tours de sommeil de pokémon par 2, arrondi à l'inférieur (Donc en cas de Repos, il ne dormira que pendant un tour).

Quelques attaques, en plus de celles qui soignent les statuts comme Glas de Soin, permettent également de réveiller un pokémon, ou de l'empêcher de s'endormir. Elles sont cependant peu utilisées en stratégie.

CapacitéTypePrécisionNotes
BrouhahaSommeil / Sleep Type_normal100%Réveille les pokémons présents sur le terrain. Attaque spéciale et sonore qui dure 3 tours, de puissance 90
Champ ÉlectrifiéSommeil / Sleep Type_electrik-Provoque divers effets au sol favorisant l'utilisation d'attaques électriques, pour cinq tours. Les pokémons ne pourront dormir durant ceux-ci
Réveil ForcéSommeil / Sleep Type_combat100%Réveille le pokémon ciblé et lui inflige des dégâts doublés. Attaque physique de contact de puissance 70

Certains pokémons sont joués avec une baie Marron pour se réveiller instantanément, ce qui peut s'avérer très utile couplé avec Repos.


Dernière édition par Ranyel le Mer 24 Juin - 22:37, édité 13 fois
Membre Platine
Dénébola 
Membre Platine 
Dénébola

Messages : 1214
Age : 29

MessageSujet: Re: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty - Ven 19 Juin - 16:25

Bonne fiche, comme d'habitude ! Pour une fois, j'ai pas trouvé de trucs manquants^^
Membre Saphir
Méridium 
Membre Saphir 
Méridium

Messages : 239
Age : 26

MessageSujet: Re: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty - Ven 19 Juin - 23:23

C'est pas un peu incohérent ?
Citation :
A chaque tour, un pokémon atteint de ce statut à n*20% de chance de se réveiller, n augmentant à chaque tour
Citation :
Il faut savoir que le nombre de tours qu'un pokémon est censé passer à dormir est déterminé dès que celui-ci s'assoupit.
Dans ce cas, si le nombre de tours de sommeil est déterminé à l'avance, ça n'a pas de sens que la proba de se réveiller augmente à chaque tour.
Membre Saphir
Ranyel 
Membre Saphir 
Ranyel

Messages : 291
Age : 28

MessageSujet: Re: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty - Ven 19 Juin - 23:44

Bien sûr que si que ça en a un. Tu peux très bien calculer pour chaque tour à l'avance.

Prenons un exemple :
Tour 1
Caratroc se fait endormir.
Dès cet instant, le jeu prend un nombre aléatoire sur 100, jusqu'à ce qu'il ai moins de n*20.
-45. 45>20, donc n augmente de 1
-59. 58>40, donc n augmente de 1
-27. 27<60, n reste à la valeur de 3.
Le jeu vient de déterminer que Caratroc dormira pendant deux(n-1) tours avant de se réveiller. Je suppose qu'il décrémente le nombre de tours restant à dormir au moment où il indique que le pokémon est toujours en train de dormir.
Tour 2

Ils sont obligés de faire ça car sinon le talent Matinal n'aurait absolument aucun sens.

Je vois bien que ça a un peu l'air d'une contradiction vu comme c'est écrit dans la définition mais en même temps je compte pas non plus rentrer dans le détail de l'algorithme probable qu'ils ont utilisé pour ça. Je vais essayer de trouver une formulation claire.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty - Ven 19 Juin - 23:58

Il y a des phrases pas claires, à cause de l'orthographe notamment !

«A chaque tour, un pokémon atteint de ce statut à n*20% de chance de se réveiller»

J'ai pas compris cette phrase jusqu'au moment où j'ai compris que le "à" était en fait le verbe avoir, donc "a".
Éviter les formules matho-mathématico-mathématiciennes: le lexique doit être compris de tous.

À part ça bonne fiche.
Membre Saphir
Méridium 
Membre Saphir 
Méridium

Messages : 239
Age : 26

MessageSujet: Re: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty - Sam 20 Juin - 0:07

Bah là, c'est déjà mieux expliqué, à trop vouloir simplifier le propos sans pour autant être trop simple, ça crée des phrases contradictoires dans la définition même. Du coup, autant écrire qu'un Pokémon peut dormir de 1 à 3 tours (d'après Bulbapedia)
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty - Sam 20 Juin - 0:11

«Un pokémon peut dormir entre 1 et 3 tours, avec une meilleure probabilité de réveil chaque tour. Avec un peu de chance, il peut même se réveiller directement après avoir été endormi.»
Membre Saphir
Ranyel 
Membre Saphir 
Ranyel

Messages : 291
Age : 28

MessageSujet: Re: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty - Sam 20 Juin - 0:44

J'ai fait un tour des sites d'infos, c'est pas très concluant : bulbapedia et pokepedia disent 1 à 3 tours, smogon 1 à 6 tours et serebii 1 à 7 tours

Bulbapedia et Pokepedia n'infirment pas vraiment ce que je dis, après tout il n'y a que 3% de chances de dormir plus de 3 tours selon mes calculs, donc ils ont peut-être préféré négliger ce détail, ou alors ils ont conclu avec des tests que ça restait entre 1 et 3. En cas de doute, je teste tout le temps sur showdown, mais vu ce qu'il faut prouver ça va prendre trop de temps, donc je le ferai pas.

Par ailleurs, je tire l'information des 20% de chances de se réveiller supplémentaires de cet article :
https://neverused.1fr1.net/t2669-problemes-de-statuts-status-conditions

J'ai envoyé un mp à Kirth pour lui demander où est-ce qu'il a obtenu cette information.

Edit : Miror, pour ce que tu appelles "l'orthographe" c'est bien souvent des erreurs de frappe, ou, dans le cas du A accentué, un oubli car je les mets à l'édition finale de la fiche car je ne sais pas les faire avec mon clavier. Tu as d'ailleurs parlé de plusieurs phrases avec des problèmes d'orthographe mais n'en a cité qu'une. S'il y a vraiment d'autres phrases dont le sens est ambiguë à cause d'erreurs d'orthographe, je serai ravi que tu me les montre aussi. (Par ailleurs je ne vois pas en quoi le manque d'accent pour "A chaque tour" change le sens de la phrase, c'est une faute certes mais tu ne peux pas interpréter la phrase d'une autre manière qu'avec l'accent)
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty - Sam 20 Juin - 11:24

Très grosse formule mathématique que de multiplier 20 par 2, 3, 4 ou 5. Faut arrêter les conneries un peu.
Membre Saphir
Ranyel 
Membre Saphir 
Ranyel

Messages : 291
Age : 28

MessageSujet: Re: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty - Sam 20 Juin - 11:34

Article édité : Il y a une bien une chance sur trois de dormir un, deux ou trois tours

Source : http://www.smogon.com/bw/articles/bw_status#sleep
La mécanique du sommeil est restée la même en 6G, excepté pour le compteur de tours qui ne se réinitialise plus au switch

Merci à Kirth pour son aide
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty - Sam 20 Juin - 12:42

Kirth a écrit:
Très grosse formule mathématique que de multiplier 20 par 2, 3, 4 ou 5. Faut arrêter les conneries un peu.
Dis comme ça c'est sûr, mais va dire « n*20 » à un enfant de 11 ans... Après c'est clair que j'ai un peu trop caricaturé dans mon commentaire.

Btw Ranyel je parlais pas du "à" de "À chaque tours", il y en a un autre dans la phrase, et si tu ne l'as pas remarqué c'est bien le problème... merci de ne pas jouer sur les mots. De toute façon c'est corrigé maintenant donc osef
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Sommeil / SleepSommeil / Sleep Empty -

Sommeil / Sleep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Stratégie sur simulateur :: Fiches et articles stratégiques :: Lexique stratégique-