Les Rain Teams
(équipes tirant profit de la Pluie)
Définition
Les
Rain Teams, littéralement les "Équipes Pluie", est un style de jeu tirant pleinement profit de la Pluie. Ce style de jeu est à la fois offensif et défensif ; mais commençons par parler directement de la Pluie en elle-même :
La
Pluie est un
Climat. Il dure 5 tours, et est enclenché soit par le talent
Crachin ou par la capacité
Danse-Pluie. La Pluie peut durer 8 tours si le
Weather Inducer ("poseur de climat") porte la
Roche Humide :
Mais récapitulons tout d'abord les effets produits par la Pluie :
• La puissance des capacités de type Eau est augmentée de 50%
• La puissance des capacités de type Feu est diminuée de 50%
• La puissance de Lance-Soleil est divisée par 2
• La précision de Fatal-Foudre et de Vent Violent est montée à 100%
• Ball'Météo devient de type Eau de puissance 150 (car capacité de base + boost avec la Pluie)
• Synthèse, Rayon Lune et Aurore restaurent 25% des PV maximaux.
• Les Pokémons possédant le talent
Glissade voient leur Vitesse multipliée par 2
• Les Pokémons possédant le talent Hydratation ne peuvent pas subir d'altérations de statut
• Les Pokémons possédant le talent Peau Sèche gagne 1/8 de leurs PV maximaux par tour.
• Les Pokémons possédant le talent Cuvette gagne 1/16 de leur PV maximaux par tour.
Une multitude d'avantages pour les types Eau, ainsi que pour les Pokémon dotés de certains talents.
Les Rain Inducers
Les Rain Teams ne seraient pas sans un certain Pokémon, j'ai nommé
Tarpaud !
En ayant obtenu le talent Crachin en 5G, il invoque la Pluie dès qu'il rentre en jeu. Mais
attention, son talent n'est utilisable qu'en OU et en Uber ! Il est banni dans les autres
tiers. De plus, la Pluie qu'il invoque ne dure que 5 tours depuis la 6g.
Kyogre
, en Uber, possède aussi ce talent.
Note : Primo-Kyogre
possède le talent
Mer Primaire qui fait office de "super climat" Pluie. Ses effets sont les mêmes que la Pluie classique mais certains sont plus poussés: il annule toutes les attaques Feu au lieu de diminuer leur puissance, et il empêche tout autre climat (exceptés
Terre Finale de Primo-Groudon
et
Souffle Delta de Méga-Rayquaza
) de le remplacer. Enfin, il reste actif tant que Kyogre est sur le terrain, il n'y a donc pas de limite de tours.
Quelques rain inducers (avec Crachin comme avec Danse-Pluie):
Les Glisseurs
Les Glisseurs exploitent le talent
Glissade dans un but extrêmement offensif. En plus de voir leur vitesse doublée, ils obtiennent une puissance accrue sur leurs attaques de type Eau.
Quelques Glisseurs :
Cuvette et Peau Sèche
Cuvette est un talent défensif qui restaure les PV du Pokémon (1/16 des PV maximaux par tour) si la Pluie est active.
Peau Sèche a un effet similaire: il restaure 1/8 des PV maximaux sous la Pluie, et restaure 25% des PV maximaux si l'on subit une attaque de type Eau, au lieu de prendre des dégâts. Cependant, ce talent augmente les dégâts d'une attaque Feu reçue de 25% et si le Soleil est actif, le Pokémon perd 1/8 de ses PV maximaux par tour. C'est donc un talent à double tranchant.
Quelques utilisateurs de Cuvette :
Quelques utilisateurs de Peau Sèche :
Les Rain Stallers
Hydratation est un talent très utile pour les Pokémon défensifs dans les Rain teams, puisqu'il soigne tout problème de statut en fin de tour tant que la Pluie est active. Cela donne lieu a un combo redoutable: Repos soigne complètement le Pokémon et Hydratation guérit immédiatement le Pokémon du
sommeil. Attention, la Pluie ne dure que 8 tours au maximum.
Quelques utilisateurs de Hydratation :
Comment bien créer sa Rain Team
Lorsque l'on créé une Rain team, l'erreur la plus courante est de prendre 5 Pokémon Eau avec Glissade et un rain inducer. Ce genre de team ne fonctionnera pas contre le premier
sweeper Electrik ou Plante rapide venu.
Une rain team comporte dans l'idéal deux rain inducer, et pas plus de deux glisseurs (un qui attaque sur le Physique, l'autre sur le Spécial). L'important dans une rain team, qui est en partie constituée de Pokémon Eau, est de combler les faiblesses peu nombreuses mais courantes de ce type. Un Pokémon pouvant encaisser les attaques Electrik est nécessaire: pour cela, un Pokémon de type Sol ou un Pokémon avec un talent immunisant est tout à fait adapté. Contre le type Plante, il va de soit qu'un Pokémon de type Feu dans une rain team ne conviendrait pas. Un type Poison est par exemple adapté puisque la Pluie ne lui sera pas nuisible. Un Pokémon capable de battre les Pokémon Eau adverses est plus que bienvenu, car il ne faut pas oublier que la Pluie peut aussi profiter à votre adversaire.
Les Pokémon ayant une double faiblesse Feu seront enfin très appréciés en rain team, car elle diminuera leur faiblesse souvent unique (par exemple
).
Ceci est un exemple de démarche à suivre, mais libre à vous de la suivre. Une team Pluie qui fonctionne ne respecte pas forcément tous ces principes. Mais ils constituent une bonne base pour une rain team qui marche.
Comment contrer les rain teams
Le moyen le plus simple reste d'instaurer un autre climat (Tyranocif, Hippodocus, Feunard, Blizzaroi, Méga-Dracaufeu Y...).
Aussi, un Pokémon avec le talent Ciel Gris annule les effets du climat.
On peut aussi utiliser des
sweepers puissants pour mettre à mal l'équipe adverse (un type Electrik avec le Mouchoir Choix pour les Eau par exemple), un pokémon avec Absorb'Eau, un avec Peau Sèche...
On peut aussi leur infliger des statuts contraignants (
brûlure,
paralysie...), ainsi que les
Entry Hazards pour empêcher les placements du rain inducer...
L'attaque Provoc empêchera un rain inducer d'utiliser Danse Pluie.