Stallbreaker
Brise-défense
Définition
Le terme Stallbreaker désigne un rôle que certains pokémons peuvent tenir : il s'agit de rendre inefficace les
Stallers, ainsi que de les éliminer.
Attaques utiles
Provoc
Certaines attaques sont pratiquement indispensables pour ce rôle, notamment Provoc qui empêchera toute utilisation de capacités de statut par votre adversaire pendant deux tours, ou jusqu'au switch. Cela s'avère d'autant plus efficace contre les Stallers ne disposant d'aucune attaque offensive, qui seront alors contraints d'utiliser Lutte, même si c'est assez rare en réalité.
Encore
Encore, une fois lancé sur l'adversaire, l'oblige à utiliser la dernière attaque qu'il a effectué pendant 3 tours, ou jusqu'au Switch. Cela permet éventuellement un placement de l'un de vos pokémons si l'adversaire est bloqué sur Vampigraine, ou Abri.
Tourmagik
Passe-passe
Ces deux attaques ont le même effet : elles permettent d'échanger l'objet du pokémon avec celui de la cible. Utiliser ces attaques avec des
Lunettes Choix ou un autre objet choix permet donc de bloquer un staller sur une seule attaque et ce jusqu'à son switch, c'est très efficace pour le pénaliser durablement. On peut aussi lui refiler une
Veste de Combat pour l'empêcher d'utiliser des attaques de statut, à condition que votre pokémon possède le talent Maladresse.
Note : Cela ne fonctionne pas avec les méga-gemmes, les plaques d'Arceus, les modules de Genesect et si le Pokémon attaqué a le talent Glue.Toxik
Cette attaque
empoisonne gravement la cible, et est par conséquent très efficace sur un pokémon ne disposant pas de moyen de se soigner des
Problèmes de statut.
Reflet Magik
Reflet Magik permet de renvoyer les attaques de statut au Staller, mais cela demande de l'anticipation et ce n'est pas une attaque qui handicapera l'adversaire pour plusieurs tours, contrairement aux capacités citées précédemment.
Capacité | Type | Plan | Puissance | Précision |
Claquoir | | | 35 | 85 |
Danse Flamme | | | 35 | 85 |
Étreinte | | | 15 | 85 |
Harcèlement | | | 20 | 100 |
Ligotage | | | 15 | 90 |
Siphon | | | 35 | 85 |
Tourbi-Sable | | | 35 | 85 |
Vortex Magma | | | 100 | 75 |
Toutes les attaques listées dans ce tableau "piègent" l'adversaire sur le terrain pendant 4 ou 5 tours, tours durant lesquels ils perdront égalment 1/8ème de leurs Pvs. Il ne pourra pas switch, à quelques exceptions près qui sont détaillées dans l'article sur les
Trappers. Une de ces attaques, couplée à un
empoisonnement grave, peut rapidement avoir raison de l'adversaire, surtout qu'il ne pourra pas atténuer la virulence du poison puisqu'il sera incapable de switch.
Barrage, Regard Noir et Toile sont des capacités qui piègent définitivement l'adversaire mais qui n'infligeront aucun dégât.
Enfin, les attaques provoquant des
problèmes de statut incapacitant l'adversaire comme la
paralysie, la
peur ou la confusion sont toujours les bienvenues pour empêcher le staller de faire son travail.
Talents utiles
Plusieurs talents permettent également d'être efficace dans ce rôle.
On peut également piéger l'adversaire sur le terrain à l'instar des attaques présentées précédemment, grâce à Marque Ombre, mais aussi Piège qui n'agit pas sur les pokémons qui volent ou possèdent Lévitation, et Magnépiège qui ne concerne que les pokémons de type acier. Les moyens de s'échapper du terrain face à ces talents sont les mêmes que pour les attaques pièges.
Garde Magik permet d'être invulnérable à tous les dégâts sauf ceux occasionnés par des attaques offensives adverses, ce qui permet par exemple de se placer sans craindre un
empoisonnement grave, et donc de pouvoir tuer le staller après quelques
boosts.
Miroir Magik renvoie les effets de la plupart des attaques de statut à l'adversaire, et cela rend par conséquent un staller presque inutile la plupart du temps.
Enfin, le talent
Farceur permet d'être sûr d'utiliser une des attaques précédemment citées avant l'adversaire, pour l'entraver avant que celui-ci ne le fasse.
Quelques exemples de Stallbreakers
Grâce à son talent, Cornèbre pourra provoquer l'adversaire en priorité, puis pourra alors le tuer tranquillement en l'empoisonnant gravement ou en le tapant avec Tricherie si l'adversaire est immunisé au poison. Atterrissage sera utile si jamais il parvient à vous faire des dégâts. Vous pouvez aussi jouer avec Onde Folie ou Cage-Éclair pour handicaper l'adversaire. La deuxième sera d'ailleurs également utile pour diviser par 4 la vitesse d'un Sweeper en le paralysant.
| Grâce à Clonage et Abri, mais aussi avec son objet, son talent et ses statistiques défensives, Scorvol dispose d'un excellent Staying Power. Il pourra s'en prendre à l'adversaire à l'aide de Toxik et Séisme, alors qu'en général celui-ci ne pourra rien lui faire.
| À son arrivée sur le terrain, Sidérella effectuera Tourmagik sur le staller, bloqué par son talent, et pourra alors se booster avec Plénitude plusieurs fois, et éventuellement utiliser Repos pour se soigner. Choc Psy est son attaque STABée et frappera sur le plan physique, mais ne permettra pas de passer les type ténèbres, c'est pourquoi on peut lui préférer Vibrobscur.
|
Il est important de ne pas confondre ce rôle avec celui de Wallbreaker.D'autres sets seront probablement ajoutés par la suite. Vous pouvez également en proposer mais sachez qu'il n'y en aura pas plus de 6 sur la fiche, pour éviter de la surcharger.
Un grand merci à Marriana pour son aide apportée pour ce sujet, et aux personnes qui m'ont aidé pour le tableau en fin d'article.