Tourmagik
Définition
Tourmagik (Trick en anglais) est une attaque de type Psy ayant pour effet d'échanger l'objet tenu et de le passer à l'ennemi. On obtient alors l'objet de l'adversaire.
Il existe une autre capacité ayant le même effet que Tourmagik, à savoir
Passe-Passe (Switcheroo en anglais), de type Ténèbres.
Trickers :
Intérêt stratégique
Tourmagik sert à embêter l'ennemi, à lui faire perdre de la vie suite à un problème de statut, le bloquer sur une seule attaque, récupérer un objet avantageux... Un utilisateur de Tourmagik est
particulièrement efficace contre les Stallers avec un Bandeau Choix ou un Mouchoir Choix (voire plus bas).
Voici une liste des utilisations qu'on peut en faire :
- On peut donner un
Mouchoir Choix à l'adversaire pour le bloquer sur une capacité de
boost par exemple.
- On peut refiler un
Bandeau Choix à un ennemi jouant sur le plan spécial pour le rendre inutile.
- On peut refiler à l'inverse des
Lunettes Choix à un adversaire jouant sur le physique pour le rendre inutile.
- On peut donner à un ennemi l'Orbe Toxic ou l'Orbe Flamme pour lui infliger des dégâts et un statut contraignant.
- Les pokémon avec le talent Farceur ou plus particulièrement Maladresse peuvent donner un objet extrêmement handicapant pour l'adversaire : Ralentiqueue, Balle Fer... En effet, les lançeurs ne seront pas handicapés par cet objet.
- Tourmagik est particulièrement efficace contre les
Stallers, et aussi ceux possédant l'Evoluroc (Téraclope, Porygon2...)
- On peut aussi donner l'objet Piquants à son ennemi.
Conseils d'utilisation
- On peut contrer un Tricker an switchant sur un pokémon avec un objet inutile pour l'adversaire. Par exemple, dans 75 % des cas, quand un Motisma-T arrive en face de soi, il va lancer Tourmagik. A vous d'anticiper !
- Pour les objets choix : Pour bloquer son adversaire sur une attaque, c'est le plus rapide des deux qui l'emporte ; si l'ennemi a le temps de lancer son attaque et qu'ensuite on lui donne l'objet choix, il pourra alors choisir son l'attaque sur laquelle il restera bloqué. Au contraire, si on agit en premier, l'ennemi sera bloqué sur la capacité qu'il aura choisie lors du début du tour.
- Les pokémon ayant le talent Glue sont immunisés à cette attaque. De plus, il est impossible d'échanger une Méga-Gemme et les objets spécifiques à Dialga, Palkia, Giratina, Genesect et Shaymin.