CONTRER
To counter
Définition
Un
contre est un Pokémon particulièrement adapté pour battre un Pokémon précis. Il se caractérisera généralement par une certaine résistance aux coups du Pokémon en question, et sera aussi généralement apte à se débarrasser facilement du Pokémon qu'il doit contrer.
Intérêt Stratégique
Les contres sont une des bases de la stratégie: en effet, lorsque le Pokémon adverse est en position de force, le meilleur moyen de pouvoir renverser la situation est de
switcher et de lui envoyer un contre, c'est-à-dire un Pokémon qui mettra le Pokémon adverse en mauvaise posture.
C'est le principe même des combats stratégiques, il faut donc savoir identifier les différentes manières de contrer un adversaire.Pour contrer un Pokémon, il y a plusieurs possibilités:
• Etre résistant à la plupart/toutes les attaques du Pokémon (voire le Tableau des types)
• Etre immunisé aux attaques principales du Pokémon
• Etre plus rapide que le Pokémon (voire l'article
Outspeed)
• Etre capable de tuer le Pokémon en moins de tours qu'il ne lui en faut pour vous tuer
• Disposer d'un talent ou d'une attaque contrant la stratégie du Pokémon
• Avoir les statistiques (offensives et/ou défensives) adéquates
Plus le Pokémon rentre dans ces critères, plus il sera apte à contrer celui qui représente une menace pour votre équipe. Ce principe est aussi pris en compte lors de la création d'une équipe stratégique: ainsi, un de vos Pokémons devra "contrer les contres" d'un autre Pokémon de votre équipe. Ces Pokémons devront s'entre protéger, et formeront dans votre équipe une mini-équipe de deux ou trois Pokémon appelée "core".
La notion de contre rentre donc directement dans la composition d'une bonne équipe stratégique.
Remarque: Un Pokémon n'a pas des contres que dans son
Tier stratégique, certains viennent aussi de Tiers inférieurs (Ex: Munja qui est NU est le contre de Staross qui est OU).
Quelques exemples de contres
Pokémon Adverse | Contre Possible | Explications |
| | Blindépique est résistant aux attaques les plus courantes de Crocorible (Séisme, Mâchouille, Sabotage, Lame de Roc). Il a de plus une bonne Défense et de bons PV qui lui permettent de bien encaisser. Son Double-type et sa bonne Attaque lui permettent de tuer rapidement Crocorible. |
| Archéodong | Archéodong peut se placer sans danger sur le set le plus courant de Nosféralto. Il peut placer les Piège de Roc sur son switch et le tuer avec son STAB Psy super efficace. |
| | Maraiste ignore les boosts qu'Enroulement procure à Arbok via son talent Inconscient, et peut le blesser avec le Casque Brut tout en regagnant de la vie avec Soin. Il peut aussi le brûler via Ebullition et lui infliger de lourds dégâts via Séisme. |
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