AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




 

 Anti-placements / Phazer


AuteurMessage
Membre Diamant
Kalut <3 
Membre Diamant 
Kalut <3

Messages : 560
Age : 31

MessageSujet: Anti-placements / PhazerAnti-placements / Phazer Empty - Mar 21 Mai - 11:41

PHAZER / HAZER



Définition

-Un Phazer (ou Hazer) est un pokémon qui a la possibilité d'empêcher les placements adverses (Attaques de boosts, attaques de soutien du type Picots) par deux moyens: forcer le switch et annuler les boosts, ou annuler les boosts sans forcer le switch. Je m'explique:

Il existe 4 types de pokémon (ou Movesets) qui permettent de contre-carrer les placements de vos adversaires

-Les Phazers sont des pokémon qui ont la capacité de forcer le switch via des capacités comme Hurlement, Draco-Queue, Projection ou Cyclone. Bien que la priorité de ces attaques soit négative (-4 je crois), elles permettent de casser la stratégie adverse qui est bien souvent de placer un pokémon (un Calm Minder par exemple) ou de poser des Picots de toutes sortes de votre côté. (Ronflex Sleep Talker avec Cyclone est un Phazer très efficace)

-Les Pseudo-Hazers utilisent quant à eux deux capacités forçant l'adversaire à changer de pokémon : Bâillement et Requiem. On qualifie les pokémon utilisant ces deux capacités de "Pseudo-Hazer" car ils forcent le switch avec un certain laps de temps (Requiem sous trois tours sinon KO, et Bâillement sous deux tours sinon sommeil). Ces capacités, en plus d'empêcher un quelconque placement, assure le vôtre plus facilement. (Exemple d'un Hyporoi Dragon Dancer qui utilise Bâillement pour placer une Danse Draco sur le switch)

-Les Hazers sont des pokémon qui utilisent les attaques Buée Noire ou Bain de Smog pour annuler les montées de stats adverses. Elles ne forcent pas le switch directement, mais sont relativement pratiques pour provoquer indirectement un switch et casser le rythme de votre adversaire.
Buée Noire passe les clones, mais peut être contrée via Provoc, alors que Bain de Smog inflige des dégâts (Puissance 50, Type Poison, Catégorie Spéciale), annule les stats et possède l'avantage de ne pas être affectée par Provoc, mais ne fonctionne pas sur les clones et les pokémon de type Acier. (Milobellus et Miasmax utilisent respectivement Buée Noire et Bain de Smog dans leur moveset pour annuler les montées de stats).

-Enfin, les Shufflers sont des pokémon qui utilisent l'attaque Clonage en combinaison d'une attaque de statut (Intimidation ou Cage-Eclair) et d'une attaque forçant les switches (Draco-Queue exclusivement). Ce rôle est particulier: il permet de soutenir vos pokémon via la paralysie, de profiter du para-haxx pour envoyer balader le pokémon adverse, Clonage vous empêchant de subir un statut handicapant. Le rôle est strictement similaire toutefois aux précédents rôles: empêcher l'adversaire de se placer sur vous (Dracolosse et Drakkarmin sont les deux ParaShufflers les plus connus, utilisant la paralysie comme support pour l'équipe et forcer les switches).

Intérêt stratégique

Le but principal est bien entendu d'emmerder votre adversaire en l'empêchant littéralement de se placer (Attaques à boosts ou Picots). Annuler ses montées de stats et le forcer à switcher sans qu'il puisse vous faire concrètement mal est la principale stratégie. Bien qu'il y ait une diversité de pokémon pouvant jouer ce rôle, le set standard d'un Phazer est comme ceci:

Pokemon@Restes
EVs: PV et Def/DefSpé
Nature augmentant l'une des deux défenses et baissant l'une des deux attaques
-Attaque anti-placement
-Attaque STABbée (Qui peut empêcher les placements)
-Move de soin / Move de couverture du STAB ou move de soutien
-Move de soutien


Exemple: Dracolosse ParaShuffler, jouant bien son rôle d'anti-placements

Dracolosse @ Restes
Trait: Multi-écaille
EVs: 252 PV / 252 DéfSpé / 4 Def
Prudent de nature
- Clonage (Move de soutien)
- Cage-Eclair (Move de soutien)
- Draco-Queue (Move d'anti-placement)
- Atterrissage (Move de soin)

Exemples de phazers courants



Cliquez sur le nom des pokémon pour accéder aux fiches disponibles.

Bien que les capacités (ne) forçant (pas), directement ou pas, le switch soient différentes, leur but est évidemment le même: empêcher les placements, tout en assurant aussi le vôtre. A vous aussi d'essayer cette stratégie, qui peut s'adapter dans certaines équipes ayant la fâcheuse tendance à être "un nid à placements".

Recommandations

-Il est recommandé de faire attention aux pokémon plus rapides que vous et qui peuvent vous empêcher de les phazer: Provoc coince Hurlement, Cyclone, les attaques de statut induisant la paralysie, Requiem, Bâillement et Buée Noire, tandis que Clonage bloquera Draco-Queue (si vous êtes un staller de nature Assuré/Calme et que la stat Attaque soit profondément abyssale), et Bain de Smog, annulant ainsi leurs effets et votre tentative d'empêcher le moindre placement. Gardez-donc à l'esprit que phazer/hazer son adversaire est très puissant, c'est pourquoi vous devez entourer votre pokémon correctement pour qu'il puisse jouer son rôle dans les meilleures conditions.

-Si vous jouez les variantes de Cyclone, pensez à vous équiper en Entry Hazards. Comme vous forcez la main à votre adversaire, vous infligerez des dégâts résiduels plus que bénéfiques pour votre propre équipe.
(Un Sulfura adverse ne veut pas sortir: il n'a que 40% de sa vie et les Pièges de Roc sont de son côté, votre adversaire compte nettoyer son terrain pour utiliser sereinement son Sulfura. Il switche sur son Rapid Spinner, vous utilisez à ce moment votre panel d'attaques comme Hurlement, en anticipant la venue du Rapid Spinner, et vous condamnez le Sulfura à un KO certain dès son entrée sur le terrain)

-Si refouler à la porte des pokémon adverses vous rebute, essayez un set de Perish Trapper! On utilise un Pseudo-Hazer connaissant Requiem, (Cornèbre, par exemple, est très bon avec sa capacité spéciale Farceur) et Regard Noir. Vous empêchez la fuite du pokémon avec Regard Noir, vous lancez Requiem au tour d'après, tenez bon 2 tours (Atterrissage ou Abri, ou combinaison des deux), switchez sur un gros staller au dernier tour de Requiem (l'adversaire ne peut pas fuir, sauf s'il possède Change-Eclair ou Demi-Tour) et admirez le résultat. Cette technique est difficile à mettre en oeuvre avec la myriade de pokémon pouvant fuir via Relais, Demi-Tour ou Change-Eclair (plus rarement la Carap. Mue), mais si vous trappez le staller problématique, et que vous vous en débarrassez, ceci vous assure un atout pour la victoire de votre match.

-Riolu et Judokrak possèdent Projection, une formidable attaque du même type que Draco-Queue. L'un s'en sert, via Farceur et Photocopie, pour phazer sans pénalité de priorité (A jouer avec la blinde de Picots), l'autre pour se placer plus facilement et empêcher un quelconque pokémon de se placer sur lui.


Dernière édition par Azkul le Dim 9 Nov - 16:10, édité 2 fois (Raison : Mise à jour)
Admin
Azelma 
Admin 
Azelma

Messages : 3595
Age : 30

MessageSujet: Re: Anti-placements / PhazerAnti-placements / Phazer Empty - Mar 21 Mai - 12:05

Bon article Kalut, mais je le trouve moins bien que celui sur les Entry Harzard.
A mon sens il est moins pédagogique, beaucoup plus technique et je pense qu'il sera pas forcement bien compris par les joueurs plus moyens...
Après peut être que c'est parce qu'il y a beaucoup de choses à dire, et dans ce cas faire d'autres articles à relier sur les "sous rôles" pourrais être intéressant.

Ca reste un bon travail et je te reproche pas de vouloir être précis ! Mais place toi peut être juste de temps en temps dans la tête d'un joueur plus débutant, affin que les explications soient compréhensibles par tous.
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Anti-placements / PhazerAnti-placements / Phazer Empty - Mar 21 Mai - 13:17

Oui bon article mais trop long à mon sens, ça décourage la lecture (et vu tous les flemmards qu'on a sur le forum où une simple prez les décourage...)
Membre Diamant
Kalut <3 
Membre Diamant 
Kalut <3

Messages : 560
Age : 31

MessageSujet: Re: Anti-placements / PhazerAnti-placements / Phazer Empty - Mar 21 Mai - 13:37

Bah je me suis engagé sur une pente extremement glissante, vu la complexité innée de ces capacités. Faut dire que j'ai galéré à être le plus compréhensible possible, mais j'ai l'impression que c'est bien le contraire qui s'est passé :d

=> Trop de rôles, donc un casse-tête incontournable. Mais j'ai voulu bien faire en montrant les différents types de phazage sur lesquels on peut tomber dans un match. En même temps, c'est difficile d'expliquer ça par des mots, car le sujet en lui-même est chaud à comprendre.
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Anti-placements / PhazerAnti-placements / Phazer Empty - Mar 21 Mai - 13:49

Oui mais comme dit azel, ce serait ptet plus simple de diviser en plusieurs articles parlant chacun d'un rôle précis.
Et tu peux les relier en mettant un lien vers tes autres articles dans une rubrique "Voir aussi:" à la fin ;)
Membre Bleu
Wainwright 
Membre Bleu 
Wainwright

Messages : 42
Age : 28

MessageSujet: Re: Anti-placements / PhazerAnti-placements / Phazer Empty - Mar 21 Mai - 14:23

Je l'ai plutôt trouvé agréable à lire en tout cas la mise en page m'a vraiment encourager à finir ma lecture. =) Continuez comme ça les rédacs *-*
Membre Cristal
Happy reine 
Membre Cristal 
Happy reine

Messages : 145
Age : 22

MessageSujet: Re: Anti-placements / PhazerAnti-placements / Phazer Empty - Sam 19 Avr - 16:15

Est-ce qu'un phazer peut-être joué avec carton rouge ? C'est une idée, hein.
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Anti-placements / PhazerAnti-placements / Phazer Empty - Sam 19 Avr - 23:12

J'ai entendu dire qu'Airmure pouvait se jouer comme ça, donc oui c'est possible.
Par contre dans les sous-tiers je ne sais pas s'il y a un pokémon idéal pour ça.
Je pense qu'il en faut un avec Fermeté, pour qu'il puisse se placer face à un poké boosté et le renvoyer à la niche. Le top serait qu'il soit aussi bulky, rapide, et qu'il ait un move de soin. Comme ça le tour après qu'il ait été placé, il se régénère, pour continuer le combat. Sinon avec Prlvt Destin ça peut être pas mal aussi... Il faudrait faire une recherche sur les pokémon qui ont le potentiel.
Membre Platine
Fírnen 
Membre Platine 
Fírnen

Messages : 1259
Age : 30

MessageSujet: Re: Anti-placements / PhazerAnti-placements / Phazer Empty - Dim 20 Avr - 8:12

Oui, Baku a tout dit mais il existe aussi une forme "troll" c'est de le jouer avec Explosion.
Du coup, le Poké de l'adversaire est renvoyé dans l'équipe et Explosion fait très mal à celui qui entre sur le terrain (excepté Spectre, Roche et Acier).
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Anti-placements / PhazerAnti-placements / Phazer Empty -

Anti-placements / Phazer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [UU] Anti-OU -Intermédiaire
» Un anti-staller
» Technique Anti-Clone
» Les talents anti-statut
» Anti-Brume / Defog

 :: Stratégie sur simulateur :: Fiches et articles stratégiques :: Lexique stratégique-