Malédiction
Curse
Définition
De l'anglais "curse" qui veut dire
malédiction, les Cursers sont des
pokémon non spectre qui possède l'attaque Malédiction. Cette capacité
augmente l'attaque et la défense d'un niveau, et
baisse la vitesse d'un niveau.
Remarque : Si le lanceur est de type spectre, le lanceur perd la moitié de ses PV maximaux et maudit la cible.
Lorsqu'un Pokémon est maudit, il perd un quart de sa vie à chaque tour. Cet effet disparaît avec le
switch. Différents utilisateurs : Noctunoir, Désséliande.
Intérêt stratégique
Les Cursers sont donc des
Sweepers fait pour durer le plus longtemps possible sur le terrain. On peut ainsi également parler de
Stallers. Tout dépend du nombre de
moves physiques ou de
statut qu'on leur attribue.
Un Curser doit avoir de bonnes
statistiques en
attaque et en
défenses.
Son type ne doit pas posséder trop de faiblesses. Ainsi Rhinastoc ne peut pas faire un bon Curser à cause de son
double type désavantageux.
La
brûlure et le
poison sont les ennemis du Curser, baissant son efficacité pour le premier, et son
staying power.
Les
Sweepers Spéciale le gênent également.
Surtout, sa bête noire n'est autre que les
coups critiques, qui ne prennent pas en compte sa défense.
Cursers courant
| | | |
Laggron | Grotadmorv | Ronflex | Méga-Galéking |
(Cliquer sur le Pokémon pour sa fiche NU/OU et sur son nom pour sa fiche Pokéstrat)Restes est l'objet incontournable pour un Curser. Baie Maron est aussi possible si le Curser a Repos.
Au niveau des EVs le mieux est d'équilibrer la répartition entre PV, attaque et défense.
Donnez-lui une nature Rigide ou Malin si vous jugez que ses défenses ne sont pas assez bonnes.
Gyroballe augmente en puissance quand la vitesse du lanceur est basse. Le type Acier n'est pas très bon offensivement, mais
stabbée, l'attaque devient dangereuse.
Avalanche est aussi idéal en combo avec Malédiction, sa puissance étant doublée si le lanceur reçoit des dommages avant. Il demande un peu d'anticipation, mais la couverture de type est meilleure.
Lui passer la
Distorsion ne lui est pas très utile, il n'en profitera pas assez le temps de se booster.
En plus des attaques physiques comme Seisme, Lame De Roc, Retour, etc, vous pouvez prendre des attaques de statut comme Feu Follet ou
Toxik. Laissez toujours au moins deux
moves pour des attaques physiques.