PHAZER / HAZER
Définition
-Un Phazer (ou Hazer) est un pokémon qui a la possibilité d'empêcher les placements adverses (Attaques de boosts, attaques de soutien du type Picots) par deux moyens: forcer le switch et annuler les boosts, ou annuler les boosts sans forcer le switch. Je m'explique:
Il existe 4 types de pokémon (ou Movesets) qui permettent de contre-carrer les placements de vos adversaires
-
Les Phazers sont des pokémon qui ont la capacité de forcer le switch via des capacités comme Hurlement, Draco-Queue, Projection ou Cyclone. Bien que la priorité de ces attaques soit négative (-4 je crois), elles permettent de casser la stratégie adverse qui est bien souvent de placer un pokémon (un Calm Minder par exemple) ou de poser des Picots de toutes sortes de votre côté.
(Ronflex Sleep Talker avec Cyclone est un Phazer très efficace)-
Les Pseudo-Hazers utilisent quant à eux deux capacités forçant l'adversaire à changer de pokémon : Bâillement et Requiem. On qualifie les pokémon utilisant ces deux capacités de "Pseudo-Hazer" car ils forcent le switch avec un certain laps de temps (Requiem sous trois tours sinon KO, et Bâillement sous deux tours sinon sommeil). Ces capacités, en plus d'empêcher un quelconque placement, assure le vôtre plus facilement.
(Exemple d'un Hyporoi Dragon Dancer qui utilise Bâillement pour placer une Danse Draco sur le switch)-Les
Hazers sont des pokémon qui utilisent les attaques Buée Noire ou Bain de Smog pour annuler les montées de stats adverses. Elles ne forcent pas le switch directement, mais sont relativement pratiques pour provoquer indirectement un switch et casser le rythme de votre adversaire.
Buée Noire passe les clones, mais peut être contrée via Provoc, alors que Bain de Smog inflige des dégâts
(Puissance 50, Type Poison, Catégorie Spéciale), annule les stats et possède l'avantage de ne pas être affectée par Provoc, mais ne fonctionne pas sur les clones et les pokémon de type Acier.
(Milobellus et Miasmax utilisent respectivement Buée Noire et Bain de Smog dans leur moveset pour annuler les montées de stats).-Enfin, les
Shufflers sont des pokémon qui utilisent l'attaque Clonage en combinaison d'une attaque de statut (Intimidation ou Cage-Eclair) et d'une attaque forçant les switches (Draco-Queue exclusivement). Ce rôle est particulier: il permet de soutenir vos pokémon via la paralysie, de profiter du para-haxx pour envoyer balader le pokémon adverse, Clonage vous empêchant de subir un statut handicapant. Le rôle est strictement similaire toutefois aux précédents rôles: empêcher l'adversaire de se placer sur vous
(Dracolosse et Drakkarmin sont les deux ParaShufflers les plus connus, utilisant la paralysie comme support pour l'équipe et forcer les switches).Intérêt stratégique
Le but principal est bien entendu d'emmerder votre adversaire en l'empêchant littéralement de se placer (Attaques à boosts ou Picots). Annuler ses montées de stats et le forcer à switcher sans qu'il puisse vous faire concrètement mal est la principale stratégie. Bien qu'il y ait une diversité de pokémon pouvant jouer ce rôle, le set standard d'un Phazer est comme ceci:
Pokemon@Restes
EVs: PV et Def/DefSpé
Nature augmentant l'une des deux défenses et baissant l'une des deux attaques
-Attaque anti-placement
-Attaque STABbée (Qui peut empêcher les placements)
-Move de soin / Move de couverture du STAB ou move de soutien
-Move de soutien
Exemple: Dracolosse ParaShuffler, jouant bien son rôle d'anti-placements
Dracolosse @ Restes
Trait: Multi-écaille
EVs: 252 PV / 252 DéfSpé / 4 Def
Prudent de nature
- Clonage (Move de soutien)
- Cage-Eclair (Move de soutien)
- Draco-Queue (Move d'anti-placement)
- Atterrissage (Move de soin)
Exemples de phazers courants
Cliquez sur le nom des pokémon pour accéder aux fiches disponibles.
Bien que les capacités (ne) forçant (pas), directement ou pas, le switch soient différentes, leur but est évidemment le même: empêcher les placements, tout en assurant aussi le vôtre. A vous aussi d'essayer cette stratégie, qui peut s'adapter dans certaines équipes ayant la fâcheuse tendance à être "un nid à placements".
Recommandations
-Il est recommandé de faire attention aux pokémon plus rapides que vous et qui peuvent vous empêcher de les phazer: Provoc coince Hurlement, Cyclone, les attaques de statut induisant la paralysie, Requiem, Bâillement et Buée Noire, tandis que Clonage bloquera Draco-Queue (si vous êtes un staller de nature Assuré/Calme et que la stat Attaque soit profondément abyssale), et Bain de Smog, annulant ainsi leurs effets et votre tentative d'empêcher le moindre placement. Gardez-donc à l'esprit que phazer/hazer son adversaire est très puissant, c'est pourquoi vous devez entourer votre pokémon correctement pour qu'il puisse jouer son rôle dans les meilleures conditions.
-Si vous jouez les variantes de Cyclone, pensez à vous équiper en Entry Hazards. Comme vous forcez la main à votre adversaire, vous infligerez des dégâts résiduels plus que bénéfiques pour votre propre équipe.
(Un Sulfura adverse ne veut pas sortir: il n'a que 40% de sa vie et les Pièges de Roc sont de son côté, votre adversaire compte nettoyer son terrain pour utiliser sereinement son Sulfura. Il switche sur son Rapid Spinner, vous utilisez à ce moment votre panel d'attaques comme Hurlement, en anticipant la venue du Rapid Spinner, et vous condamnez le Sulfura à un KO certain dès son entrée sur le terrain)-Si refouler à la porte des pokémon adverses vous rebute, essayez un set de Perish Trapper! On utilise un Pseudo-Hazer connaissant Requiem, (Cornèbre, par exemple, est très bon avec sa capacité spéciale Farceur) et Regard Noir. Vous empêchez la fuite du pokémon avec Regard Noir, vous lancez Requiem au tour d'après, tenez bon 2 tours (Atterrissage ou Abri, ou combinaison des deux), switchez sur un gros staller au dernier tour de Requiem (l'adversaire ne peut pas fuir, sauf s'il possède Change-Eclair ou Demi-Tour) et admirez le résultat. Cette technique est difficile à mettre en oeuvre avec la myriade de pokémon pouvant fuir via Relais, Demi-Tour ou Change-Eclair (plus rarement la Carap. Mue), mais si vous trappez le staller problématique, et que vous vous en débarrassez, ceci vous assure un atout pour la victoire de votre match.
-Riolu et Judokrak possèdent Projection, une formidable attaque du même type que Draco-Queue. L'un s'en sert, via Farceur et Photocopie, pour phazer sans pénalité de priorité (A jouer avec la blinde de Picots), l'autre pour se placer plus facilement et empêcher un quelconque pokémon de se placer sur lui.