AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




 

 Scout / Repérage


AuteurMessage
Modérateur Stratégie
Warenn 
Modérateur Stratégie 
Warenn

Messages : 1045
Age : 27

MessageSujet: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Dim 23 Aoû - 20:12

SCOUT
Le Repérage



Définition

Le Scout est un mécanisme stratégique consistant à repérer les intentions/stratégies de l'adversaire: en effet, scout se traduira en français par éclaireur. C'est le fait de faire les repérages pour savoir comment agir face à l'adversaire. Pour cela, on utilisera souvent des attaques comme Abri/Detection pour les Pokémon défensifs, ou des attaques de switch comme Demi-Tour/Change Eclair pour les Pokémon offensifs.

Intérêt Stratégique

Lorsque l'on "scout", cela permet de retirer à l'adversaire son effet de surprise. Ainsi, il sera alors facile de déterminer l'action qui semble la plus adaptée à la situation. Il est courant qu'un Pokémon fasse Abri pour voir sur quelle attaque le Choice Scarf/Band/Specs adverse se bloque. Il existe des situations plus complexes encore:



Exemple:
Mon adversaire vient d'envoyer un Dracaufeu Scout / Repérage 6.
J'ai un Jirachi Scout / Repérage 385.
Mon Pokémon tient le Mouchoir Choix Scout / Repérage Mouchoir-choix, je suis donc certain d'être plus rapide.
Le Dracaufeu peut cependant me tuer en un coup grâce à son avantage de type: je dois donc switcher pour lui envoyer un contre.
Le problème, c'est que je ne sais pas de quelle Méga-évolution il s'agit, je risque donc d'envoyer un Pokémon inapproprié et de le perdre.
Si c'est un Méga-Dracaufeu X Scout / Repérage 10034, je dispose d'un Flagadoss Scout / Repérage 80 pour le gérer.
Et si c'est un Méga-Dracaufeu Y Scout / Repérage 10035, mon Leveinard Scout / Repérage 113 s'en occupera sans problème.
Mais si je me trompe, je perdrais alors mon Pokémon.

• Ce qu'il se passe si c'est un Méga-Dracaufeu X
• Ce qu'il se passe si c'est un Méga-Dracaufeu Y

Je décide donc de "scout" avec mon Jirachi, en utilisant l'attaque Demi-Tour: la Méga-évolution se déclenchant avant que les Pokémon n'attaquent, cela me permet de savoir quelle forme je dois contrer.

• Ce qu'il se passe si je scoute

J'ai donc évité de perdre un Pokémon sur une erreur d'anticipation.


Le fait de scout permet de garder le contrôle des Pokémon qui vont et viennent sur le terrain en maintenant une pression sur l'adversaire, c'est ce qu'on appelle le Momentum.



Cela peut cependant se retourner contre vous si l'adversaire anticipe le scout.

Exemple:
J'ai un Noctali Scout / Repérage 197.
Mon adversaire a un Florges Scout / Repérage 671.
Je veux envoyer un contre, mais je ne sais pas s'il compte faire une attaque offensive Scout / Repérage 2 / Scout / Repérage 3 (Pouvoir Lunaire) ou s'il veut utiliser une attaque de statut Scout / Repérage 1 (Toxik).
Je décide donc de faire Abri pour me protéger et scout, c'est-à-dire voir ce qu'il va faire.

• Ce qu'il se passe si l'adversaire anticipe le scout

Mais il s'agit en fait d'un Florges offensif et il place un Plénitude pendant que je me protège. Il gagne donc un tour pour se placer, et je me retrouve en mauvaise posture.




Remarque: Il est aussi possible, dans une moindre mesure, de scout avec les attaques Dernier Mot et Relais.

Recommandations

Lorsque l'on construit une équipe dont un des membres sert à scout, il est bon de construire autour de lui un duo de Pokémon défensifs qui peut l'aider à parer toutes les situations (se référer à la fiche sur les Cores).


Dernière édition par Warenn le Mar 25 Aoû - 16:33, édité 7 fois
Membre Emeraude
Mizaka 
Membre Emeraude 
Mizaka

Messages : 372
Age : 21

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Dim 23 Aoû - 20:17

Très bonne fiche je trouve j'ai compris l'utilité du scout .

Continue comme ça Vaututrice :).
Modérateur Stratégie
Warenn 
Modérateur Stratégie 
Warenn

Messages : 1045
Age : 27

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Dim 23 Aoû - 20:19

Je ne m'appelle pas Vaututrice! xD
Merci pour les encouragements. :)
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Dim 23 Aoû - 21:32

Plutôt bien expliquer pour un terme stratégique qui n'est pas forcément évident !
Modérateur Stratégie
Warenn 
Modérateur Stratégie 
Warenn

Messages : 1045
Age : 27

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Lun 24 Aoû - 0:58

Merci Miror! :)
J'ai eu du mal pour celui-là donc je suis heureux de voir que c'est compréhensible. ^^'
Membre Emeraude
Mizaka 
Membre Emeraude 
Mizaka

Messages : 372
Age : 21

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Lun 24 Aoû - 12:32

Mais je vais me permettre de t'appeler Vaututrice =)
Admin
Azelma 
Admin 
Azelma

Messages : 3595
Age : 30

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Lun 24 Aoû - 13:24

La première partie explicative est vraiment bien.
Par contre tes deux exemples sont vraiment longs et pas évidents pour un débutant je pense.
Idéalement je simplifierai, et j'ajouterai des images pour rendre la lecture plus facile (placer les miniat des pokémon et des attaques Physique/spé ca coute rien et souvent ca aide bien visuellement).

Il te manque des liens vers les autres articles aussi dans la partie intérêt stratégique, les objets choix etc
Modérateur Stratégie
Warenn 
Modérateur Stratégie 
Warenn

Messages : 1045
Age : 27

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Mar 25 Aoû - 0:56

Merci des conseils, il faudra que je demande de l'aide pour les screens car ce sont des situations bien particulières. Pour les liens je m'en charge tout de suite. :)
Membre Blanc
Diddy 
Membre Blanc 
Diddy

Messages : 1779
Age : 26

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Mar 25 Aoû - 2:01

Fiche excellente.

On peut aussi entre guillemets scout avec Dernier Mot ou Relais dans une moindre mesure sinon.
Modérateur Stratégie
Warenn 
Modérateur Stratégie 
Warenn

Messages : 1045
Age : 27

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Mar 25 Aoû - 2:12

En effet, je le rajoute. Merci Diddy! :)
Membre Noir
Bouki 
Membre Noir 
Bouki

Messages : 2361
Age : 43

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Mar 25 Aoû - 8:51

Très bonne fiche warenn.
J'ai trouvé les exemples coherent et judicieux.
Bravo encore
Modérateur Stratégie
Warenn 
Modérateur Stratégie 
Warenn

Messages : 1045
Age : 27

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Mar 25 Aoû - 14:02

Merci Bouki! J'illustrerai bientôt les exemples de screens pour rendre ça plus lisible.
Membre Diamant
Aza-quiell 
Membre Diamant 
Aza-quiell

Messages : 555
Age : 23

MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty - Mar 25 Aoû - 16:31

Super fiche! Je connaissais pas ce terme, j'ai appris quelque chose aujourd'hui au moins ^^!
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Scout / RepérageScout / Repérage Empty -

Scout / Repérage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Stratégie sur simulateur :: Fiches et articles stratégiques :: Lexique stratégique-