AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




 

 [Guide] Initiation à la stratégie


Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin
Azelma 
Admin 
Azelma

Messages : 3595
Age : 30

MessageSujet: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Ven 25 Mai - 10:58

J'ai décidé de créer ce sujet pour aider les membres débutants en stratégie Pokémon. Je vais y expliquer de manière simple les choses importantes à savoir !

Il y a deux façons de jouer stratégiques : Grâce aux combats multi-joueurs sur console, et au simulateurs de combats sur internet (Showdown surtout).



La stratégie Pokémon, c'est quoi ?

La stratégie pokémon consiste (si on simplifie) à créer une équipe stratégique avec des pokémon choisis avec soin, en fonction de leurs caractéristiques. Ils ne servent pas à faire l'aventure sur console, mais à combattre des joueurs en ligne.
Il est donc important pour bien choisir ses 6 pokémon, de les connaitre et de savoir en quoi ils sont bons et en quoi ils sont mauvais !



I- STATISTIQUES

Il y a 6 statistiques différentes :
• PV
• Attaque
• Défense
• Attaque Spé
• Défense Spé
• Vitesse

1) Statistiques de base (BS)

Les BS, ou statistiques de base, sont uniques à une espèce de pokémon.
Plus elles sont hautes, plus le pokémon est fort !

Exemple :
[Guide] Initiation à la stratégie Stats_10

Arceus a des stats énormes
Il est très fort.

[Guide] Initiation à la stratégie Stats_11

Chenipan a des stats nulles
Il est très mauvais.


Évidemment je prends les extrêmes pour vous donner une échelle, mais il faut bien comprendre que les stats d'un pokémon sont capitales en stratégie !
Pour connaitre les statistiques d'un pokémon, le mieux est d'aller sur Poképédia ou sur nos Fiches Stratégiques.

2) Points d'Effort (EV)

Quand vous jouiez sur Gameboy vous pensiez que combattre plein de Racaillou c'était trop bien parce que ça augmentait votre Défense ?
Bah vous aviez raison !
Dans le jeu les EV sont donnés par les pokémon sauvages que vous mettez KO.
4 EV dans une stat augmente la stat de 1 point.

Mais ce serait trop facile si le nombre d'EV était illimité ! Un pokémon peut en tout avoir 510 EV, et peut cumuler 252 EV dans une statistiques.
Ça peut faire jusqu'à +63 points dans une statistique au niveau 100... C'est pas rien !

Le mieux c'est d'augmenter les points forts de son pokémon.

Exemple :
[Guide] Initiation à la stratégie Flygon11Libegon est un pokémon offensif, on met donc des EV en Vitesse et en Attaque puisque le but c'est de faire super mal super vite !

[Guide] Initiation à la stratégie Miloti11À l'inverse, Milobellus est un pokémon défensif ! On augmente donc plutôt ses PV et sa Défense afin qu'il soit plus costaud et qu'il dure plus longtemps sur le terrain.



3) Nature

La nature d'un pokémon est un bonus, elle augmente une statistique de 10 % et en baisse une autre de 10 %.

[Guide] Initiation à la stratégie Nature10
Sur console, la stat augmentée est en rouge, et la stat baissée en bleu.

Bien choisie c'est un boost très précieux !
Vous pouvez consulter tableau des natures complet.

En général les natures les plus utiles sont :
+ Attaque
+ Att Spé
+ Vitesse
+ Défense
+ Déf Spé
- Attaque
/
Modeste
Timide
Assuré
Calme
- Att Spé
Rigide
/
Jovial
Malin
Prudent

Exemple :
Sur un pokémon qui n'a que des attaques physiques, il est intéressant de mettre une nature Rigide (augmente l'Attaque et baisse l'Attaque Spé), pourquoi ?
Et bien parce que son Attaque Spé n'est pas utilisée du tout ! Alors perdre 10 % dedans, mais on s'en fout !
Et ça empêche de diminuer les autres stats qui elles ont une utilité.



II- CAPACITÉS

1) Physique, Spécial, Autre

Les capacités sont rangées en 3 catégories :

[Guide] Initiation à la stratégie Physical Physique : Ces capacités font des dégâts selon l'Attaque du lanceur et la Défense de la cible.
[Guide] Initiation à la stratégie Special Spécial : Ces capacités font des dégâts selon l'Attaque Spé du lanceur et la Défense Spé de la cible.
[Guide] Initiation à la stratégie Other Autre : Ces capacités ne font pas de dégâts directs.

Donc si votre pokémon a beaucoup d'Attaque, privilégiez les capacités physiques. Si votre pokémon a beaucoup d'Attaque Spé, privilégiez les capacités spéciales.

Exemple :
[Guide] Initiation à la stratégie Stats_12Lippoutou a une très bonne Attaque Spé et une Attaque pourrie.

En sachant que sa statistique en Attaque est vraiment mauvaise, lui mettre une attaque physique comme Retour ou Représailles ça serait vraiment pas terrible : Il taperait comme une mouche !
En revanche, lui mettre une attaque comme Blizzard ou Ball'Ombre qui sont des attaques spéciales avec sa très bonne statistique en Attaque Spé, ça déchire tout !



2) Efficacité

Il est important de connaître les faiblesses et résistances du type de ses pokémon et des pokémon adverses, afin de pouvoir infliger des attaques Super efficaces.

Pour cela c'est pas très compliqué :

[Guide] Initiation à la stratégie 1392852334041941000

Ça doit vous effrayer un peu, mais je vous assure qu'après un peu de pratique vous connaitrez ce tableau mieux que toutes vos tables de multiplication !

Pour créer une bonne équipe, il faut absolument avoir des pokémon avec des types différents. Cela permet de toujours avoir un pokémon qui embêtera votre adversaire !

Exemple :
[Guide] Initiation à la stratégie Super_10J'ai un Dracaufeu ! Et en face de moi j'ai un Tortank !
Je suis de type feu, il est de type eau, il risque de me faire une attaque eau qui va me tuer...
Et bien non ! Parce que dans mon équipe j'ai un Florizarre !
Donc je change de pokémon, je sauve mon Dracaufeu et j’embête mon adversaire.


C'est la base du switch (= changer de pokémon ) : on change de pokémon en anticipant une attaque qui risque de nous faire mal.


3) STAB

STAB signifie Same Type Attack Bonus.
C'est assez simple :
Une attaque du même type que le pokémon qui l'utilise inflige 50% de dégâts en plus !

Exemple :
[Guide] Initiation à la stratégie Martop10Pandarbare est un pokémon combat / ténèbres, s'il utilise Marto-Poing qui est aussi une attaque combat, au lieu de faire 100 de dégâts il fera 150 !
Tandis que si Pandarbare utilise Séisme, la puissance reste à 100 car il n'y a pas de STAB.




Enfin, faîtes attention au Talent et à l'Objet, qui peuvent décider de toute la stratégie d'un pokémon !

Pour connaître les différentes manières de jouer un pokémon, consultez nos Fiches Stratégiques.

Vous avez tout lu ?
Alors !
Prêt pour un petit test ?
Quizz sur la stratégie Pokémon
Ce n'est pas un questionnaire difficile mais dites-nous combien vous avez fait !

Voilà j'espère vous avoir aidé :)


Dernière édition par Azelma le Ven 25 Mai - 14:00, édité 1 fois
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Ven 25 Mai - 13:31

Excellent, facile à comprendre pour les débutants !
Y'a juste un truc qui me dérange :
Citation :
ou alors de réduire une stat ou il est vraiment mauvais.
Le mot est mal choisi non ?
20/20, j'suis le maître du moooonde !!! mouahahahaha !!
Admin
Azelma 
Admin 
Azelma

Messages : 3595
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Ven 25 Mai - 13:58

Merci Baku :)
Oui tu as raison, c'est clair dans ma tête mais je ne l'ai pas formuler comme il faut, je vais remplacer par "compenser".
Membre Rouge
Alertez 
Membre Rouge 
Alertez

Messages : 13

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Jeu 8 Nov - 18:48

Salut,
Je savais pas vraiment où poser la question, donc je viens ici :p
Est-il déconseillé de mettre une nature qui baisse la vitesse? Je vois ça assez rarement dans les fiches, et j'ai cru comprendre qu'on préférait plutôt baisser la défense (physique ou spé, on s'en fiche) à la place. Qu'est-ce que vous en pensez?
Admin
Azelma 
Admin 
Azelma

Messages : 3595
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Jeu 8 Nov - 18:59

Pas de problème c'est une bonne question !

Il existe un cas très spécial ou l'on utilise une nature qui baisse la vitesse : Les pokémons distorsion
Distorsion est une attaque qui une fois lancée inverse la priorité de la vitesse : le pokémon le plus lent jouera le premier pendant 5 tours !
Il est donc très conseillé, et très courant de mettre une nature baissant la vitesse (et 0 IV en vitesse aussi) pour être sur d'être le plus lent.

Après effectivement sur les pokémons offensifs : Les sweepers, qui ont pour but de frapper fort et vite on baissera évidemment tout sauf l'attaque et la vitesse !

Par contre sur les pokémon défensifs : Les Stallers rien ne t’empêche de mettre une nature qui baisse la vitesse.
Je te donne un exemple : Ronflex, avec ou sans une nature baissant la vitesse frappera quasiment tout le temps en dernier, il est tellement lent que ca ne changera pas grand chose.

Enfin l'avantage de baisser la vitesse ca peut etre sur les Mixeds, c'est a dire les pokémons qui jouent avec l'attaque ET l'attaque spé. Dans ce cas baisser la vitesse peut être un choix tout à fait logique.

Voilà j'espère avoir répondu a ta question :)
Membre Rouge
Alertez 
Membre Rouge 
Alertez

Messages : 13

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Ven 9 Nov - 10:37

Merci pour cette grande réponse :p
En effet je ne connaissais pas l'attaque Distorsion! Et en me renseignant je vois que c'est une CT que je n'ai toujours pas récupérée... :p N'empêche que ça doit être très tactique de jouer une team basée dessus, il y a tellement de chances que l'attaque ne se lance pas, ou qu'elle soit annulée en cours de route, ou tout simplement que le poké qui a le move soit mis KO *mortderire*
Admin
Azelma 
Admin 
Azelma

Messages : 3595
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Ven 9 Nov - 12:32

Une fois lancé, distorsion dure 5 tours. Tu peux aussi l'annuler en cours de route en relançant distorsion.
Les teams distorsions sont effectivement complexes à jouer, déjà il faut compter les tours.
Ensuite il est conseillé d'avoir 2 pokes avec l'attaque au moins (dans une équipe de 6).
Mais je suis pas une super pro, si ça t'intéresse je crois que Kao connaît bien la disto :)
Membre Argent
widge 
Membre Argent 
widge

Messages : 66
Age : 24

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Mar 29 Oct - 10:36

Merci Azelma, Tout ça va bien m'aider [Guide] Initiation à la stratégie 1467154275 
Par contre, quel est ton team builder, je vois qu'il est en français, ça m'aiderai car les attaques etc... en anglais (sur Showdown) j'ai un peu de mal [Guide] Initiation à la stratégie 4203355826
Membre Emeraude
Maomiraeniya 
Membre Emeraude 
Maomiraeniya

Messages : 415
Age : 25

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Mar 29 Oct - 12:18

Il me semble que c'est le teambuilder de PO.
Showdown est en anglais et il faut s'y faire. C'est pas bien compliqué, tu vas t'y habituer...
Membre Perle
Aurora Sky 
Membre Perle 
Aurora Sky

Messages : 761
Age : 31

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Mar 29 Oct - 12:43

Ce que tu peux faire c'est créer ta team sur PO en français, si l'anglais t'embête, puis changer la langue en anglais, exporter ta team pour la mettre dans showdown.
Membre Argent
widge 
Membre Argent 
widge

Messages : 66
Age : 24

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Mer 30 Oct - 16:36

Merci, je suis allée le télécharger! L'anglais n'était pas vraiment un problème, mais je me perdais très vite dans le nom des attaques --'
Membre Argent
kazuma 
Membre Argent 

Messages : 66
Age : 31

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Mar 5 Nov - 22:30

16/20 :/ je suis pas un bon élèves :'( Mais merci a la sublime Azelma :) j'ai énormément appris, je joue a pokemon depuis la toutes première version (tout jeux consoles) et je ne connaissait rien du tout a tout sa, et la je me rend compte de l'importance de certaines choses.

Je vais essayer de m'y initier mais par contre désolé Azel, je risque de t'embeter de temps a autres par mp pour te demander ce que tu pense de certaines choses
Membre Saphir
Tos 
Membre Saphir 
Tos

Messages : 204
Age : 34

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Mer 6 Nov - 17:01

18/20
Guide super bien fichu Azelma bravo.
Membre Platine
Babrutas 
Membre Platine 
Babrutas

Messages : 1419
Age : 26

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Jeu 7 Nov - 6:41

Depuis quand on met des notes ?
Admin
Azelma 
Admin 
Azelma

Messages : 3595
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Jeu 7 Nov - 8:05

C'est le résultat au Quizz que j'ai mis à la fin.
Membre Emeraude
Reifiui 
Membre Emeraude 
Reifiui

Messages : 465
Age : 23

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Jeu 7 Nov - 13:10

20/20 Je suis le roi du monde! [Guide] Initiation à la stratégie 2919776997
Membre Argent
kazuma 
Membre Argent 

Messages : 66
Age : 31

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Jeu 7 Nov - 13:38

tu n'as qu'a lire le post entier babru tu le saurais xP
Membre Perle
darknoctali 
Membre Perle 
darknoctali

Messages : 982
Age : 24

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Sam 21 Déc - 21:15

20/20 tout comme la note que je mettrai a ton quizz et a ton guide ;)
Membre Vert
Basalt 
Membre Vert 
Basalt

Messages : 2
Age : 25

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Dim 5 Jan - 13:19

Azelma ( ou qq d'autre ), pour une équipe stratégique ( pour l'instant je joue sur console showdown me fait peur  [Guide] Initiation à la stratégie 2275789063  )

J'ai 3 sweepers en atk.spe 2 sweeper atk. et un Toxik spiker ( ? )

Et le problème, tu le vois bien, c'est que je n'ai aucun staller ...
Pour dire vrai le problème c'est que je n'ai pas d'idée de qui prendre j'ai deux idées mais ... il faut me "conforter" x)

-Azumarill Avantages : Bon moveset ( Anneau hydro, rebond), trés bons IVs (Def Atk et PV à 31),
                              Cap. spé ( Coloforce )  
-Lancargot Avantages : Son double type ( Comme cheniselle  [Guide] Initiation à la stratégie 2981382511  ) Bon IVs aussi ...

Voilà voilà en esperant avoir un ptit conseil
Membre Emeraude
Yukki 
Membre Emeraude 
Yukki

Messages : 416
Age : 24

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Dim 5 Jan - 20:45

Tu joues sur quelle version ?
Personnellement j'aurais pris Azumarill !
Lancargot a un double type qui pue, x4 contre les types feu.. :/
Membre Emeraude
Maomiraeniya 
Membre Emeraude 
Maomiraeniya

Messages : 415
Age : 25

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Dim 5 Jan - 21:04

Alors déjà, le double type de Lançargot est excellent !
Celui-ci assume bien le rôle de staller... en tout cas mieux qu'Azumarill, qui n'est vraiment pas fait pour ça !
Et puis, vous êtes totalement hors-sujet et ne postez pas du tout là où il le faut.
Ainsi, Basalt, je t'invite à créer un sujet dans la partie appropriée.
Membre Rubis
Marâtre 
Membre Rubis 
Marâtre

Messages : 171
Age : 24

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Jeu 27 Fév - 10:42

20/20
Mouhahahahahahha. Marâtre à obtenu la meilleur note de sa vie, ne prenez pas compte de ce message.
Azelma, je te remercie pour ça! **
Membre Emeraude
Locke-Key 
Membre Emeraude 
Locke-Key

Messages : 403
Age : 24

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Mer 12 Mar - 18:30

Je suis surpris que chenipan n'ait pas réagis quand tu à dis quelle étais moins mignonne qu'Arceus  [Guide] Initiation à la stratégie 1565894481
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Sam 15 Mar - 15:19

Mise à jour du guide !
Membre Rouge
Moune 
Membre Rouge 

Messages : 10
Age : 26

MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty - Lun 17 Mar - 23:32

20/20 en 103 secondes sur telephone
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Guide] Initiation à la stratégie[Guide] Initiation à la stratégie Empty -

[Guide] Initiation à la stratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» Initiation à l'UU 3G
» Débutant en stratégie
» Les légendaires en stratégie
» [Aide] Stratégie
» Introduction à la Stratégie Pokémon [5G]

 :: Stratégie sur simulateur :: Discussions stratégiques-