AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




 

 On dit pain au chocolat et pas chocolatine !


Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Comment dis tu ?
Pain au chocolat
On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 907364voterca2180%On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 378724votercap1
 80% [ 109 ]
Chocolatine
On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 907364voterca2120%On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 378724votercap1
 20% [ 27 ]
Total des votes : 136
 

AuteurMessage
Membre Platine
Libé 
Membre Platine 
Libé

Messages : 1398
Age : 22

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Dim 15 Fév - 9:41

Est-ce que chocolatine ressemble a quelque chose aussi ??

[Team Pain Au Chocolat :D]
Membre Platine
Libra 
Membre Platine 
Libra

Messages : 1318
Age : 25

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Dim 15 Fév - 10:41

VikTyNy a écrit:
L'air de rien il y a quand même 81 votes sur ce sondage en un mois...
Après je dis ça je dis rien...

C'est la faute à Spindim ! Il a démocratisé le topic en forçant les 20% à voter chocolatine.
J'écris ce message en mangeant un pain au chocolat, je suis donc bien placé pour en parler.
Membre Rouge
Sin 
Membre Rouge 
Sin

Messages : 21
Age : 32

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Dim 1 Mar - 1:08

Le mot chocolatine désigne en fait plusieurs viennoiseries différentes, dont le pain au chocolat. Mais c'est plus joli que pain au chocolat :')
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 
Johninja

Messages : 1458
Age : 29

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Lun 2 Mar - 18:33

J'avais répondu au troll de Spindim sur le sujet dans le topic sur l'orthographe mais je vais également répondre ici.

Ayant marre d'entendre ce genre de débat inutile sans en avoir la véritable réponse j'ai effectué une recherche poussé sur 2 point : le cadre historique et le cadre démographique.

Au niveau historique il se trouve que la pâtisserie à était inventé après la seconde guerre mondiale par le chocolatier Nicolas Berger. Il est à la base de la forme d'une baguette ou d'un petit pain fourrée au chocolat, d'où l'appellation Pain au chocolat.
Je n'ai pas réussie à trouver d'où provient le terme Chocolatine, mais la légende prétendant qu'il aurait introduit en Aquitaine au XVem siècle lors de l'occupation Anglaise est fausse puisque le chocolat venait a peine d'arriver d'Amérique et car la pâte à croissant n'a était inventé que 2 siècle plus tard.
Le terme historique est donc Pain au chocolat.

Pour le terme démographique le terme Pain au chocolat est majoritairement utilisé en France, comme le prouve cette carte :
Spoiler:

le terme chocolatine est quant à lui utilisé seulement dans le sud ouest, ce que exclue la majorité du Languedoc-Roussillon ainsi que la région PACA soit les régions les plus peuplés dans le sud.
Au niveau mondial on retrouve le terme chocolatine au Quebec, ce dernier ayant était probablement introduit par pur hasard par le premier pâtissier qui en vendait.
Mais le terme le plus courant n'est ni Pain au chocolat ni Chocolatine mais Croissant au chocolat, ce dernier étant pas mal utilisé dans les pays tels le Liban, le Brésil ou encore les Etats-Unis (Bien que l'on entende aussi parler de Pain au Chocolat dans ses pays)
Finalement même si ce n'est pas le terme le plus employé au niveau mondial, le terme Pain au Chocolat reste plus employé que Chocolatine.

On peut en conclure que Chocolatine est un régionalisme tandis que Pain au Chocolat est le véritable nom de cette Pâtisserie.
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Lun 2 Mar - 23:46

Et si on met du Nutella ?
Membre Noir
Viktyny 
Membre Noir 
Viktyny

Messages : 2087
Age : 24

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Lun 9 Mar - 13:01

Nonononononon c'est pas bien du tout ça ! On est à 96 votes, il en manque quatre avant les 100 ! S'il vous plait ! Votez votez compagnons ! J'avais préparer un message itou itou :(
Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 
azortech

Messages : 1093
Age : 24

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Lun 9 Mar - 15:13

Votez pour la patrie!

Kirth ca te fais un pain au chocolat avec supplement Nutella ... Le nom est bof et pas trop commercial du coup j'ai penser a pain a la pate a tartiner chocolatée avec son napage au chocolat traditionnel. Ca fait vraiment plus court et c'est vraiment sympa a dire dans une phrase courte, bien que cela fasse trop wesh-wesh On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 3313589440
Membre Vert
Radikal 
Membre Vert 
Radikal

Messages : 1
Age : 31

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Mar 10 Mar - 2:02

Voilà voilà, je viens de voter et grâce à moi, le sondage a atteint les 100 votants On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 2374743742

Personnellement, et comme 80% des gens ici (actuellement, en tout cas), je dis pain au chocolat. À vrai dire, je ne savais même pas que l'on disait chocolatine dans une partie sud. Faut dire que je ne m'intéresse pas toujours aux différences culturelles de chaque territoire français (enfin, des différences culturelles historiques et tout ça, c'est intéressant à apprendre mais les débats un peu limités du style "c'est ma région la meilleure", "non, c'est la mienne parce que ceci cela" et que l'on trouve un peu partout sur le Net, ça m'insupporte grandement). Le chauvinisme, ce n'est pas quelque chose que j'apprécie particulièrement et c'est pourquoi il peut m'arriver de passer à côté de quelques trucs sympas à savoir comme ici (j'exagère en employant le terme de chauvinisme vu que ce n'est pas de ça dont il est question sur ce topic mais c'est pour faire comprendre mon idée). C'est à partir de là que certains commencent à caser les gens et à faire des différences entre les populations (c'est le mal, ça peut déraper très loin). Enfin bref, je m'égare un peu, là...
Et pour finir, ce n'est pas étonnant que seule une minorité de personnes emploie le terme "chocolatine" en France vu qu'il est exclusif à une partie du territoire, d'après ce que j'ai pu lire sur ce topic. De toute manière, Johninja a tout dit (merci pour ce post intéressant, d'ailleurs).


PS : Je viens de m'inscrire sur ce site très sympa (trouvé un peu au hasard entre deux combats sur Showdown) après avoir fait le tour de quasiment toutes les fiches stratégiques des Pokémon pour voir les sets que proposait la communauté. Ceci est donc mon premier message On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 2981382511
Membre Noir
Viktyny 
Membre Noir 
Viktyny

Messages : 2087
Age : 24

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Mar 10 Mar - 7:44

Mesdames, messieurs, après les 101 Dalmayiens voici les 101 messages . Je tiens tout d'abord a remercier Diddy, sans qui cela n'aurai été possible . Il créé des sondages fantastique, et ce sans l'attente de la moindre recompense .
Ensuite, je tiens a remercier tout les membres qui ont voté pour ce sondage, c'est geae a vous si on en est là big gg a vous .

Omg je suis tout ému On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 3295746686

Et bienvenue Radikal ^^
Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 
SimiaK

Messages : 2947
Age : 24

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Mar 10 Mar - 7:48

Tu fait pitié parfois vik...
Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 
azortech

Messages : 1093
Age : 24

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Mar 10 Mar - 8:04

Clairement... Pour le coup le discours était ... Bizarre
Membre Platine
Libra 
Membre Platine 
Libra

Messages : 1318
Age : 25

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Mar 10 Mar - 20:35

J'ai pas compris pourquoi Spindim disait chocolatine alors qu'il vient de Montpellier qui se trouve dans le Languedoc-Roussillon qui se trouve en zone Pain au Chocolat :

Spoiler:

EDIT : Je me suis effectivement trompé sur la géolocalisation de Spindim qui vit à Narbonne :cccccccc


Dernière édition par Libra le Mer 11 Mar - 22:14, édité 1 fois
Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 
azortech

Messages : 1093
Age : 24

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Mar 10 Mar - 20:47

Il a juste essayer d'alimenter le brasier de la violente guerre du pain a la chocolatine... Il veut mener une fausse révolution, surement pour ridiculiser l'ennemi chocolatine
Membre Diamant
Bastyen 
Membre Diamant 
Bastyen

Messages : 744
Age : 25

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Mar 10 Mar - 21:01

À gauche, voici une chocolatine.  À droite un "pain au chocolat"
On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Images10
Je suis désolé les nordistes, mais il faut que vous fassiez face à la vérité.


Dernière édition par Bastyen le Jeu 28 Mai - 14:17, édité 1 fois
Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 
azortech

Messages : 1093
Age : 24

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Mar 10 Mar - 21:08

Chocolatine designe plusieurs pâtisseries! Les sudistes devraient se rendre et stopper cette guerre!

(guerre de sécession lol)
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 
Cheshire

Messages : 1408
Age : 25

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Mar 10 Mar - 22:01

C'est vous qui êtes ridicules à continuez à alimenter ce genre de topic ^^
Rédacteur PU
Spindim 
Rédacteur PU 
Spindim

Messages : 1398

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Mar 10 Mar - 23:36

Libra a écrit:
J'ai pas compris pourquoi Spindim disait chocolatine alors qu'il vient de Montpellier qui se trouve dans le Languedoc-Roussillon qui se trouve en zone Pain au Chocolat :

Spoiler:

Parce que je viens de Narbonne en fait
Membre Saphir
Zhato 
Membre Saphir 
Zhato

Messages : 207

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Jeu 26 Mar - 15:13

Je suis tombé sur cet article, j'étais plié x)
Faut pas les vexer avec ça les "sudistes" :o

http://www.legorafi.fr/2013/03/20/toulouse-il-se-fait-abattre-de-46-balles-dans-le-corps-pour-avoir-demande-un-pain-au-chocolat/
(Je précise au cas où que ce site n'est pas un réel site d'informations, ce ne sont que des faux articles. On ne sait jamais...)
Membre Saphir
Aggron99 
Membre Saphir 
Aggron99

Messages : 299
Age : 24

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Jeu 26 Mar - 23:28

Ca se dit pain au chocolat pardi u.u
Mais de toute façon c'est meilleurs les croissants et les chaussons au pomme, j'aime pas les pains au chocolat :c
Membre Emeraude
Kimosuru 
Membre Emeraude 
Kimosuru

Messages : 369

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Jeu 26 Mar - 23:32

Je me la ramène juste pour dire que j'aime les Pains aux raisins.
X X X
Membre Rouge
Sharpille 
Membre Rouge 
Sharpille

Messages : 26
Age : 38

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Dim 5 Avr - 16:50

TheLaggron a écrit:
Opinion juste: Pain au chocolat
(chacun ses goûts mais c'est pain au chocolat quand même)

On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Tumblr_inline_nhpyyx70n01r8emkn

T'as vu? Majorité de pains au choc'

Ah c'est tellement ça, à Bordeaux on dit chocolatine et les poches pour les sacs plastiques ;) On dirait une carte de contamination lol.
Membre Saphir
Ivyto 
Membre Saphir 
Ivyto

Messages : 267
Age : 30

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Dim 5 Avr - 17:33

Sharpille a écrit:
TheLaggron a écrit:
Opinion juste: Pain au chocolat
(chacun ses goûts mais c'est pain au chocolat quand même)

On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Tumblr_inline_nhpyyx70n01r8emkn

T'as vu? Majorité de pains au choc'

Ah c'est tellement ça, à Bordeaux on dit chocolatine et les poches pour les sacs plastiques ;) On dirait une carte de contamination lol.

C'est exactement ça et comme dans toutes les cartes de contamination, la zone rouge est la zone contaminée, donc la zone à soigner :P
Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 
azortech

Messages : 1093
Age : 24

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Dim 5 Avr - 19:06

Le bleu est une couleur froide -> mort. Le clan des chocolatines mérite la mort.
Membre Argent
Yarlux 
Membre Argent 
Yarlux

Messages : 54

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Lun 6 Avr - 7:56

Moi , ça dépend de mon humeur , je dis les 2 car : Pain au chocolat = aint au choco classique/Viennoiserie
Chocolatine = Brioche avec du Chocolat fondu au milieu :p
Membre Rouge
Shayness 
Membre Rouge 
Shayness

Messages : 18

MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty - Ven 17 Avr - 13:15

Pour moi chocolatine
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: On dit pain au chocolat et pas chocolatine ! On dit pain au chocolat et pas chocolatine !  - Page 4 Empty -

On dit pain au chocolat et pas chocolatine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Sujets similaires

-
» Chocolat au lait ou Chocolat Noir ?
» Aimez vous le chocolat?
» Vous aimez le chocolat ?
» Balance / Pain Split
» JE KIFF LE PAIN GRILLAY !!!

 :: Divertissement :: Discussions-