AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal




 

 [Guide] ROSA Monotype


Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 
Cheshire

Messages : 1408
Age : 25

MessageSujet: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Ven 8 Mai - 20:03


Guide Monotype ROSA


I. Qu'est-ce que le Monotype ?


Le Monotype est un tier non officiel qui s'est développé sur simulateur. Il s'agit d'un tier particulier possédant une unique règle : Les Pokémon de l'équipe doivent tous partager un même type. Cela implique une façon de jouer qui est différente des autres tiers.


II. Les spécificités du Monotype


A/ Spécificités du tier


Comme dit plus haut, le Monotype est un tier ou tous les Pokémon de l'équipe doivent avoir un type en commun. Les doubles types sont donc autorisés :

Exemple

[Guide] ROSA Monotype 652 étant de type [Guide] ROSA Monotype Type_plante[Guide] ROSA Monotype Type_combat il pourra à la fois être joué dans une Monotype Combat et une Monotype Plante.

[Guide] ROSA Monotype 553 étant de type [Guide] ROSA Monotype Type_sol[Guide] ROSA Monotype Type_tenebre il pourra à la fois être joué dans une Monotype Sol et une Monotype Ténèbres.

Cette règle fonctionne pour tous les Pokémon jouables en Monotype.

Pour les Méga-Évolutions, la règle du type s'applique également.

Exemple

[Guide] ROSA Monotype 10041 pourra être joué dans une Monotype Vol car sa forme normale est de type [Guide] ROSA Monotype Type_eau[Guide] ROSA Monotype Type_vol. En revanche, pour la même raison, Méga-Léviator ne pourra être joué dans une Monotype Ténèbres car sa forme normale est de type [Guide] ROSA Monotype Type_eau[Guide] ROSA Monotype Type_vol.

Une autre règle majeure du Monotype est que tous les Pokémon du OU au LC sont jouables. Les Pokémon appartenant au tiers Uber sont donc interdits sauf certaines exceptions (voir la Ban List).


B/ Un Tier très diversifié


Le Monotype est à ce jour l'un des tiers regroupant le plus de Pokémon car il rassemble les cinq tiers différents définis par Smogon (du OU au LC comme dit plus haut). Le teambuilding s'axant d'abord sur les types et non sur les Pokémon, cela permet une grande diversité des équipes.

On s'en rend très rapidement compte lorsque l'on regarde tous les Pokémons intéressants du metagame : en Monotype tous les styles de jeu sont jouables et peuvent être efficaces, quelque soit le type de votre team (Offense, Balanced, Stall...) vous trouverez toujours de nombreux Pokémon très efficaces.  


C/ Un Metagame qui ne se limite pas au tier


En effet, les tiers officiels (OU,UU,RU,NU,LC) n'étant pas pris en compte pour le teambuilding, le Monotype est un tier très varié. La première étape pour construire une équipe Monotype est de choisir un type parmi les dix-huit existants, contrairement aux tiers officiels où l'on choisit généralement des Pokémon du tier en particulier pour commencer.  


III. Le Metagame Monotype


Tout d'abord, le metagame Monotype se concentre sur les types et comment chacun influe sur les autres. Avant de construire une équipe Monotype, assurez-vous de l'efficacité de votre type et de ses possibilités.

A/ La Ban List

Comme pour tous les tiers, le Monotype possède une Ban List que voici.

Lien Ban List du Monotype

B/ Le classement des types


En effet, en Monotype, les dix-huit types n'ont pas tous les mêmes avantages et certains types sont meilleurs que d'autres. Voici donc le classement des dix-huit types en fonction de leur utilisation et de leur efficacité.



Statistiques d'Avril:

Statistiques de Mai:

Statistiques de Juin:


Les pourcentages représentent le taux d'utilisation de chaque type.

Malgré la certaine hiérarchie qui semble diriger le tier, ce classement n'est qu'à titre indicatif. Chaque type, s'il est bien utilisé, peut révéler un bon potentiel.

Le Monotype est donc un tier très varié qui regroupe beaucoup de Pokémon et de styles de jeu différents, bien que la mode soit à l'Offense. C'est un tiers qui est très riche et varié et donc amusant à jouer.

Liens utiles


Statistiques officielles d'utilisation

Viability Ranking Monotype

Usages stats par Pokémon


Dernière édition par Cheshire le Sam 24 Oct - 20:07, édité 20 fois
Membre Saphir
Koussinos 
Membre Saphir 
Koussinos

Messages : 213
Age : 23

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Ven 8 Mai - 20:16

Je trouve ça super d'avoir fait un guide la dessus, parce qu'il y en a pas beaucoup.
Ca va surement aidé du monde, bref, c'est super utile, bien organisé, agréable à lire.
Mais juste un truc, il n'y a pas de viablity ranking?

Sinon c'est genial, en plus j'ai toujours aimé le Monotype.

Ma mono favorite est de type sol.


Dernière édition par Koussinos le Mer 24 Juin - 19:29, édité 1 fois
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 
Cheshire

Messages : 1408
Age : 25

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Ven 8 Mai - 20:17

Le Viability Ranking des types est indiqué, et je vais prochainement ajouter les Pokémons les plus utilisés et le viab ranking
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

Messages : 458
Age : 26

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Sam 9 Mai - 11:49

Coucou Chesh :) Contente de voir que t'aie pu recoder le tout ! (encore désolée de t'avoir ajouté du travail  [Guide] ROSA Monotype 3295746686)

Je t'avais dit que je voulais discuter de certaines choses, (principalement le ViabRank des types) cependant j'ai pas le temps aujourd'hui :/ On remet ça à demain sans problème ? :)

En tout cas GG pour ton boulot :) Ce guide va bien aider je pense, perso il va me servir ^^

PS : si t'as encore besoin d'aide hésite pas à me demander :) ravie de t'aider :D
Membre Perle
Mister MIKE 
Membre Perle 
Mister MIKE

Messages : 756
Age : 24

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Sam 9 Mai - 12:36

C'est l'un de mes style de jeu préféré pour la bonne et simple raison qu'il est très dur de le jouer parfois ^^
Pour ma part ma monotype est celle Vol et je l'adore vraiment ^^
Membre Saphir
Ranyel 
Membre Saphir 
Ranyel

Messages : 291
Age : 28

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Sam 9 Mai - 13:48

Pas mal comme guide. Par contre, même si je suis encore un débutant en strat, je suis sceptique pour le type fée qui a "des faiblesses trop courantes pour percer." Tu parles des faiblesses aux types acier et poison là, ou d'autre chose ? Parce que ces types sont pas très utilisés offensivement, enfin c'est peut-être le cas en Monotype mais dans ce cas je me demande bien pourquoi...
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 
Cheshire

Messages : 1408
Age : 25

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Sam 9 Mai - 13:59

Le type Poison n'est pas très présent dans le metagame Monotype à cause de sa faiblesse au type Psy mais par contre, le type Acier est très présent et empêche le type Fée de percer car ce type le contre très facilement. Le type Fée reste tout de même un bon type, mais facilement contrôlable.
Membre Saphir
Ranyel 
Membre Saphir 
Ranyel

Messages : 291
Age : 28

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Sam 9 Mai - 14:10

J'avais pensé à ça mais je trouve ça abusé de dire "trop courantes" alors qu'il y a que environ 8% de chances de tomber sur une équipe réelement gênante (6% pour acier et 2% pour poison), surtout que pour les pokémons des autres types n'auront pas dans leur movepool d'attaques poison ou acier en général, tandis que certains autres types, genre sol, roche, feu, sont des types d'attaques qui reviennent souvent pour des pokémons qui ne sont pourtant pas de ce type.

Après c'est du chipotage pour quelques mots, mais à mon avis si le type n'est populaire c'est pas tellement pour ça.
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 
Marianna

Messages : 1098
Age : 24

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Sam 9 Mai - 15:19

Il y a également trop peu de Pokémon du type Fée, les choix sont assez limités
Membre Saphir
Ranyel 
Membre Saphir 
Ranyel

Messages : 291
Age : 28

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Sam 9 Mai - 15:56

Je vois. Merci pour l'explication
Membre Platine
Fírnen 
Membre Platine 
Fírnen

Messages : 1259
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Sam 6 Juin - 22:06

Le type fée est un bon type. Ceux disant le contraire ne jouent pas et n'ont pas une bonne connaissance du monotype.
Le seul problème de ce type est la pauvre diversité de sweepers physique viables (Azumarill étant le seul, Granbull et le gâteau sont pas assez bon) qui rend le type Fée prévisible.
Néanmoins, ce type est bon. J'ai été touché la #1 dans ce tiers avec une team de ce type.
Autre problème: M-Scizor ou Scizor, probablement le pire Pokémon pour le type Fée.
BP/Technicien est la source de pas mal de OHKO et d'autolose, bien heureusement, il existe des contres, tels que Mélodelfe physical bulky avec Lance-Flamme qui peuvent y remédier ou encore le Gâteau mais moins efficace.

Les seuls types bidons en Monotype sont le type Glace et à la rigueur Roche, le reste étant viable mais n'ayant pas une bonne réputation car il faut du skill et un bon teambuilding, et ceci n'est pas ouvert à tous.
Membre Or
Freddo 
Membre Or 
Freddo

Messages : 76
Age : 25

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Dim 7 Juin - 9:54

Moi qui adore le type Glace...
Ils sont très très puissants, vous ne connaissez pas leur vraie nature ! é_è'
Membre Platine
Fírnen 
Membre Platine 
Fírnen

Messages : 1259
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Dim 7 Juin - 12:11

Faible face aux pièges de rocs.
Une diversité de double type assez naze.
Ca fait beaucoup...
Membre Platine
Dénébola 
Membre Platine 
Dénébola

Messages : 1214
Age : 29

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Dim 7 Juin - 19:41

Sans compter leur type absolument pourri défensivement (je regrette d'ailleurs ce type sur Lokhlass...).

Pour ma part, je suis adepte du type Dragon, mais si leurs attaques sont peu diversifiées (en plus du manque d'effets secondaires) et peu nombreuses.
Membre Perle
marius3000 
Membre Perle 
marius3000

Messages : 757
Age : 21

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Dim 7 Juin - 20:11

Un très bon sujet, bravo Cheshire !


Dernière édition par marius3000 le Lun 8 Juin - 14:04, édité 1 fois
Membre Emeraude
Dyöbawol 
Membre Emeraude 
Dyöbawol

Messages : 444
Age : 24

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Dim 7 Juin - 20:15

Non, la phrase de Cheshire est correcte. Le "comment" veut ici dire "la façon dont".
Membre Or
Freddo 
Membre Or 
Freddo

Messages : 76
Age : 25

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Dim 7 Juin - 20:43

Justement ! :3 Imaginez une compétition en Combat Inversé, les Pokémon Glace seraient invincibles *-*
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 
Cheshire

Messages : 1408
Age : 25

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Dim 7 Juin - 21:06

Les nouvelles statistiques d'utilisation sont parues ! Il s'agit de celles du mois de Mai qui sont donc les nouvelles statistiques officielles du Monotype. Elles ont été ajoutés au Guide.

Pour ce mois-ci le type Vol repasse 1er grace au duo Méga-Dracaufeu-Y et Dracolosse qui lui permet de surpasser le type Insecte qui aurait eu la première place sans ce duo et la forte présence de Méga-Dracaufeu X. Dracaufeu et Dracolosse figurent d'ailleurs dans les 6 premiers Pokémon les plus joués du type Vol.

Concernant les autres changements : le type Dragon et le type Plante sont les types qui montent le plus dans le classement tandis que les types Eau et Acier chutent. Le type Psy qui était premier se retrouve maintenant à la troisième place.

Merci à Firnen pour son aide pour analyser les derniers changements !
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

Messages : 458
Age : 26

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Dim 7 Juin - 21:22

Un léger détail que je vient de remarquer en relisant : Tu as mis "Greninja" au lieu de "Amphinobi" dans la ban list :) (mais la confusion ang/fr est légitime)
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 
Cheshire

Messages : 1408
Age : 25

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Dim 7 Juin - 21:23

Merci de l'avoir signalé je vais corriger cela !
Membre Platine
Fírnen 
Membre Platine 
Fírnen

Messages : 1259
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Lun 8 Juin - 7:56

Dénébola a écrit:
Sans compter leur type absolument pourri défensivement (je regrette d'ailleurs ce type sur Lokhlass...).

Pour ma part, je suis adepte du type Dragon, mais si leurs attaques sont peu diversifiées (en plus du manque d'effets secondaires) et peu nombreuses.

Leurs attaques sont super diversifiées!

Carcha: Sol, Roche, Acier, Feu
Lati@s: Glace, Électrique, Plante, Psy, Eau, Spectre
Altaria: Fée
Trioxhydre: Ténèbres, Feu, Sol, Acier, Combat
Kyurem-B: Électrique, Glace, Acier, Sol
Goodra: Poison, Électrique, Combat, Feu,...
...

Ils ont accès à tous les types: Acier, Dragon, Combat, Eau, Électricité, Fée, Feu, Glace, Normal, Plante, Poison, Psy, Roche, Sol, Spectre, Ténèbres et Vol.

Seul un move de type insecte (excepté le Trioxhydre Scarf U-Turn) leur fait défaut!

Pour ça que jouer le type dragon n'est pas synonyme de jouer une team Outragespam!


Chesire: Peux tu préciser quand même que le duo dont tu parles pour le type vol est parce que la room monotype organise le Challenge Core qui consiste en 2 Pokémons imposés pour un type et où tu dois ladd pour avoir des trophées (fictifs) afin d'être le premier.
Le challenge core Vol qu'il y a eu ce mois explique l'ascension du type Vol, sinon, il serait resté 2-3e.
http://monotypeps.weebly.com/challenge-20.html
Membre Platine
Dénébola 
Membre Platine 
Dénébola

Messages : 1214
Age : 29

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Lun 8 Juin - 10:41

Fírnen a écrit:
Dénébola a écrit:
Sans compter leur type absolument pourri défensivement (je regrette d'ailleurs ce type sur Lokhlass...).

Pour ma part, je suis adepte du type Dragon, mais si leurs attaques sont peu diversifiées (en plus du manque d'effets secondaires) et peu nombreuses.

Leurs attaques sont super diversifiées!

Carcha: Sol, Roche, Acier, Feu
Lati@s: Glace, Électrique, Plante, Psy, Eau, Spectre
Altaria: Fée
Trioxhydre: Ténèbres, Feu, Sol, Acier, Combat
Kyurem-B: Électrique, Glace, Acier, Sol
Goodra: Poison, Électrique, Combat, Feu,...
...

Ils ont accès à tous les types: Acier, Dragon, Combat, Eau, Électricité, Fée, Feu, Glace, Normal, Plante, Poison, Psy, Roche, Sol, Spectre, Ténèbres et Vol.

Seul un move de type insecte (excepté le Trioxhydre Scarf U-Turn) leur fait défaut!

Pour ça que jouer le type dragon n'est pas synonyme de jouer une team Outragespam!

En fait, je me suis mal exprimé, ce dont je parle, ce sont les attaques de type Dragon en elle-même qui sont pas super diversifiées. Parce que sinon, la plupart des Dragons ont en effet de très bons movepool, en plus de statistiques souvent excellentes.
Membre Perle
marius3000 
Membre Perle 
marius3000

Messages : 757
Age : 21

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Lun 8 Juin - 14:03

Dyöbawol a écrit:
Non, la phrase de Cheshire est correcte. Le "comment" veut ici dire "la façon dont".

Ok, je ne savais pas :)
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 
Cheshire

Messages : 1408
Age : 25

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Mar 7 Juil - 12:22

Les statistiques de Juin sont parues !

Pour ce moi-ci, plusieurs changements sont notables.
Le type Vol cède la première place au type Insecte tandis que Le type Combat prend la place du type Psy qui perd plusieurs places dans le classement. Le type Eau fait une remontée tandis que des types comme le type Spectre perdent eux aussi des places dans le classement.

Le bas du classement à lui aussi quelques changements. Les habituels derniers types du tier ce sont inversés, notamment avec une remontée du type Glace et une baisse du type Roche. Le type Poison et Plante s'inverse au classement avec une faveur pour le type Poison pour ce mois-ci.

Tout les changements sont consultables ici : https://neverused.1fr1.net/t7014-guide-rosa-monotype
Membre Platine
Fírnen 
Membre Platine 
Fírnen

Messages : 1259
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty - Mer 29 Juil - 11:05

Petite anecdote, M-Zard X et Malaria (M-Altaria) vont être bientôt bannis du monotype.

Enfin, M-Zard X uniquementpour le type Vol:
Pourquoi?
Le type Vol donne trop de support à M-Zard X qui peut se booster tranquillement pour ensuite sweep en toute tranquillité.
Exemple: Articodin, Togekiss lui procure Heal Bell pour les éventuels paralysies ou empoisonnements.
Airmure, Landorus-T lui procurent la résistance aux types roches et sol.
Tout ça plus le fait qu'il est à l'origine de matchup (Contre: Le type Plante, Electrique, Insecte, Acier, Spectre majoritairement) font qu'il sera banni prochainement.

Pour Malaria: Idem que pour M-Zard X, il est à l'origine de matchup, avec Refresh, il est impossible de lui procurer des statuts (32 PPs (Mieux que Heal Bell)).
Même si j'eusse espérer de continuer à le voir dans les Mono-Dragons, il disparaîtra bientôt.

Les autres suspects ont été: Genesect, Landorus-i, M-Sableye et M-Pinsir, sur lesquels je ne m'étendrai pas.

Petit bonus, si vous êtes adeptes du monotype, je prends la liberté (vu que ce sera plus de HS quoique mes teams sont assez bien construites et que ça puisse inspirer certains d'entre vous en plusd'avoir un niveau correct (89.5 GXE plus premier du Ladd (je donne ça uniquement comme preuve, non pour me vanter histoire que certains ne commencent pas à mettre des replays bidons dont le niveau frôle la nullité) quelques replays contre de bons joueurs pour ceux à qui ça intéresse:

http://replay.pokemonshowdown.com/monotype-253198759
http://replay.pokemonshowdown.com/monotype-252851360
http://replay.pokemonshowdown.com/monotype-252846775
http://replay.pokemonshowdown.com/monotype-252259891
http://replay.pokemonshowdown.com/eos-monotype-16642  
http://replay.pokemonshowdown.com/eos-gen5ou-6894
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Guide] ROSA Monotype[Guide] ROSA Monotype Empty -

[Guide] ROSA Monotype

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 :: Stratégie sur simulateur :: Discussions stratégiques-