AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




 

 Les faux amis de la stratégie


Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Membre Emeraude
Sacri' 
Membre Emeraude 
Sacri'

Messages : 332
Age : 23

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Mar 24 Mar - 23:15

Je suis fautif également, je ne me souvenais plus de ce post non plus. Bon travail anyway.
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 
Marianna

Messages : 1098
Age : 24

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Mar 24 Mar - 23:20

C'est beaucoup plus détaillé de toute façon, rien que pour cela un grand bravo
Membre Blanc
Azkul 
Membre Blanc 
Azkul

Messages : 1695
Age : 25

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Mer 25 Mar - 13:08

Moutemoute a écrit:
Pour ton set : iron head est également possible nan pour le flinch haxx et punir les méchantes fées ?

Je trouve cette alternative bof, tu fais plus mal aux Fées avec Feu Sacré ; et souvent, ton adversaire t'enverra un bulky eau pour te contrer, Lame de Roc fera plus de dégâts que Tête de Fer dans la plupart des cas.

Et c'est pas ma faute, c'est Sacri' :s
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 
Marianna

Messages : 1098
Age : 24

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Jeu 26 Mar - 17:46



Hi

Suite à une erreur que font énormément de débutant en bas-ladder, je voulais un peu clarifier les choses sur un set d'un Pokémon




N'utilisez pas ça...:


Pourquoi ce set est-il mauvais ?

Ce Pokémon peut paraître sexy au premier abord car il assure, s'il est plus rapide que l'ennemi,   et que ce dernier est le dernier pokémon de l'adversaire, qu'il est faible à toxic, qu'il n'a que des attaques offensifs, qu'il ne possède pas des attaques enlevant 75% de vie, qu'il n'a pas une attaque passant derrière les clônes, qu'il n'a pas une attaque enlevant les statuts (Comme Aromathéraie,ect), de vaincre le dernier pokémon de l'adversaire

Bon comme vous le voyez directement, il y a trop de conditions nécessaires pour que ce soit réellement parfaitement exploitable, de plus Scorvol est un pokémon plutôt lent donc beaucoup de Pokémon le dépasseront et s'en foutront pas mal de votre Sub/Protect (Clonage + Abri), le Pokémon adverse pourra donc se placer, et énorment de Pokémon se plaçant aujourd'hui permette de limiter l'utilisation de toxic (Mélodelfe, Méga-Flagadoss, Méga-Ténéfix, ect)... Scorvol est donc une niche à placement sur ce set étant donné qu'il laissera l'adversaire appliqué sa stratégie. Il y a aussi le fait que vous ne pourrez pas vous restaurez de vie pendant que vous faites cette manoeuvre, et que donc pour un staller avoir un rôle qui lui permet de ne pas gagner de la vie c'est complètement inutile et contre-productif. On peut également citer le fait que cette stratégie peut être facilement anticipé et cela permettra pendant votre tour d'Abri, d'envoyer un Pokémon Rapide comme Latios qui vous fera un joli ohko de votre Pokémon. Enfin, quelques Pokémon empêcheront totalement la stratégie de fonctionner comme Ectoplasma, Airmure, les autres Scorvols... Ainsi que les utilisateurs de Provoc et de par exemple Noacier qui s'en fout pas mal si Scorvol a Séisme ou non.

Utilisez plutôt ceci:


Pourquoi est-ce meilleur ?

- D'abord, avec Soin Poison + Atterrissage, vous restaurez plus de 60% de votre vie, si vous voulez rajouter Toxic sur ce set, les plus mathématiques d'entre vous remarquerons qu'il y a plus de 85% des cas où Scorvol gagnera si on le met dans les conditions où le set du dessus fonctionne(1/2 + 1/8 + 1/4)

- En plus de cela, vous aurez un staller défensif que vous permettra de prendre pratiquement n'importe quel coup adverse du moment que ce soit physique grâce en partie à l'ajout d'Atterrissage ainsi que plus importants EV en Défense

- Vous pourrez également placer les Pièges de Rocs qui, pour ceux qui jouent en OverUsed, savent à quel point les Pièges de Rocs sont importants dans ce tier

- Enfin, grâce à Demi-Tour, vous exercerez une Pression importante sur l'adversaire qui ne pourra pas installer sa stratégie comme il le voudrait (Contrairement au set du-dessus) tout en infligeant quelques dégâts ce qui donne vraiment à votre team un rythme perturbant qui vous assura de prendre l'avantage sur les switchs.


Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

Messages : 458
Age : 26

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Dim 12 Avr - 13:40

Marianna je te remercie  Les faux amis de la stratégie - Page 3 4116098766

Scorvol SubTox, c'est le premier Pokémon strat auquel j'ai eu affaire. J'avais jamais entendu, ou presque, parlé de stratégie avant, je ne jouais pas strat, et il a été un cauchemar XD Impossible à passer pour moi à l'époque.

Depuis, en hommage, je m'étais fait un Scorvol SubTox, mais je le trouvais pas génial, il était souvent wall, j'arrivais pas à Tox/Placer mon clone correctement, j'avais fini par plus le jouer.

Donc merci, merci, grâce au 2e set tu me permets de lui donner un seconde chance :D

EDIT : plus qu'une seconde chance, Scorvol a désormais sa place dans mon équipe OU et assure un bon core avec le reste ^^ je plussoie à fond ce 2e set ^^
Rédacteur PU
Spindim 
Rédacteur PU 
Spindim

Messages : 1398

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Jeu 4 Juin - 16:13

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes pour certains, je me permets de poster ici à propos d'un Pokémon que tout le monde - ou presque - a déjà voulu jouer ici tant il semblait intéressant au niveau de son talent. Je veux bien sûr parler de Munja.




N'utilisez pas ça...:


Pourquoi ce Pokémon n'est pas à utiliser ?

Ce Pokémon semble à priori avoir plein d'avantages, en plus d'avoir des priorités, Feu Follet, Danse-Lames. En effet, son talent Garde Mystik lui permet, si l'ennemi n'a pas posé d'entry hazard, qu'il ne joue pas d'attaques de statut, qu'il ne joue pas Sabotage devenu omniprésent depuis la 6G, qu'il n'a pas de Pokémon rapides ou résistants, qu'il n'y a pas la Tempête de Sable ou la Grêle, de gagner la partie.

Bref, si je reprends le post de Marianna à propos de Scorvol ici, c'est bien pour montrer que Munja est bien trop difficile à placer en général. Même dans son tier, le PU, il n'est pas jouable, du simple fait que les Entry Hazard sont omniprésent, de la même manière que les attaques de statut ou Sabotage. Jouer Munja implique par ailleurs trop de sacrifices dans l'équipe : il faut se munir d'un, voire deux spinner/defoger, avoir un Pokémon qui élimine toutes les menaces de Munja - et du fait de ses faiblesses, elles sont nombreuses, un Pokémon qui éponge les Vampigraines et les statuts… bref, toute la team doit tourner autour de Munja, et vous devez faire très attention à ce dernier si vous ne voulez pas qu'il ne serve de fardeau à votre team. Ajoutez à cela le fait que sa couverture de types est mauvaise au niveau offensif, et qu'il sera facile pour l'adversaire d'envoyer un staller pour neutraliser Munja.

Autant dire qu'au final, ce Pokémon qui à l'origine semble si utile se révèle être plus une plaie (croix mdrr) qu'autre chose.

Que jouer à la place ? Et pourquoi est-ce meilleur ?

Normalement il faut fournir un Pokémon qui est bien plus performant que celui cité ci-dessus, et expliquer ensuite pourquoi. Mais ici, il y a suffisamment de Pokémon pour remplacer Munja que j'ai préféré fusionner les deux parties, ne serait-ce qu'en PU.

• Vous voulez un Pokémon qui peut se placer ? Les faux amis de la stratégie - Page 3 689/Les faux amis de la stratégie - Page 3 565 Les faux amis de la stratégie - Page 3 470 Les faux amis de la stratégie - Page 3 611
Qu'ils s'agissent de Shell Smasher, Swords Dancer, voire d'un Dragon Dancer comme Incisache, ces Pokémon seront bien plus dangereux une fois placés que Munja. Ils possèdent une meilleur couverture de type, des statistiques plus intéressantes, que ce soit au niveau de l'Attaque pour la plupart, comme de la Vitesse ou des défenses pour d'autres, ce qui leur permet un placement plus facile là où Munja doit se prêter à un jeu d'équilibriste pour être sûr de se placer comme vu ci-dessus.

• Vous cherchez des priorités ? Les faux amis de la stratégie - Page 3 062 Les faux amis de la stratégie - Page 3 624 Les faux amis de la stratégie - Page 3 221
Comme pour les set-up sweepers d'en haut, ces Pokémon sont plus dangereux que Munja en PU, et leurs priorités sont plus intéressantes qu'Ombre Portée qui à part effrayer les rares types Psy du tier, n'aura pas trop d'impact. Tartard est un cas à part, car d'ordinaire il se joue sur le plan physique, mais en PU il est possible de le jouer sur le plan spécial avec Onde Vide, utile pour finir des adversaires suffisamment affaiblis mais trop rapide pour nous. Même constat avec Scalpion, qui compense sa faible vitesse avec Coup Bas STAB et qui avec le boost d'Acharné peut se révéler redoutable. Enfin l'Éclat Glace de Cochignon profite d'une part du STAB, d'autre part de sa bonne attaque pour finir des adversaires, ou bien encore dissuader les types Plante de profiter de son type Sol.

• Vous êtes intéressés par des immunités ? Les faux amis de la stratégie - Page 3 062 Les faux amis de la stratégie - Page 3 038 Les faux amis de la stratégie - Page 3 200
Certes, il n'y a pas de Pokémon ayant autant d'immunités que Munja peut en avoir, mais celles que possèdent ces Pokémon suffisent amplement. Tartard ne craint plus les Ébullition nocives à son sweep, et Feunard peut venir sur les Feu Follet pouvant ruiner les sweepers physiques pour devenir plus puissant. Enfin Feuforêve constitue un spinblocker de choix, et qui peut également se placer avec Machination.

Je tiens enfin à finir ce post en ajoutant deux choses.

La première, c'est que la liste n'est pas exhaustive : le PU possède d'autres Pokémon pouvant remplacer Munja et apporter bien plus de présence à la team qu'il ne pourrait le faire avec son Talent. Il n'y a pas que des top tiers pour les amateurs d'originalité, tout comme il y a des Pokémon qui peuvent combiner plusieurs des qualités citées ci-dessus. Tout ça pour dire qu'il est facile de trouver chaussure à son pied, et par conséquent de remplacer Munja dans son équipe.

La seconde chose, et la plus importante, concerne l'efficacité du Pokémon. Précédemment on a pu assister à des débats sur l'efficacité de Pokémon tel que Capidextre. Je ne suis pas là pour créer ce genre de débats. Je ne nie pas le côté original de Munja dans la stratégie : son talent est toujours apprécié pour créer des ragequits chez l'adversaire et il s'avère même avoir des niches bien que minimes désormais en Uber - voir ce sujet. Cependant, si j'ai fait ce post, c'est dans l'intention de mettre en garde (mystique mdrr²) les néophytes de la stratégie qui seraient attirés par le talent intéressant de Munja. Ce Pokémon n'est pas un Pokémon fait pour débuter avec dans la stratégie, ni pour la compétition. Il s'agit d'un Pokémon au mieux pour le fun, au pire qui peut être utilisés par des stratèges de haut niveau capable de gérer tous les paramètres cités plus haut et qui peut se permettre d'inclure ce Pokémon dans sa team, à la manière de Se Jun avec son Pachirisu lors des VGC en 2014. 


Dernière édition par Spindim le Sam 7 Nov - 19:15, édité 1 fois
Membre Saphir
Pyroni' 
Membre Saphir 
Pyroni'

Messages : 227
Age : 23

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Dim 12 Juil - 18:12

Bon travail Spin !
Il est vrai que nous avons tous testé Munja au moins une fois en débutant la stratégie Pokémon.
( Nous avons tous voulu jouer original... Les faux amis de la stratégie - Page 3 4116098766 )
Rédacteur PU
Spindim 
Rédacteur PU 
Spindim

Messages : 1398

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Mer 6 Jan - 11:55

Nouveau post pour parler de deux Pokémon qu'on peut croiser parfois en PU, alors qu'il y a clairement mieux à jouer à leur place. L'un d'eux vous parlera très certainement pour des raisons évidentes, et il n'est pas rare sur le forum de voir des gens démarrer en PU en voulant les jouer.




N'utilisez pas…:

Ou encore…:

Pourquoi ces Pokémon ne sont pas à utiliser ?

En PU le hazard control (c'est-à-dire la capacité à gérer la présence des entry hazards sur le terrain) est très important dans un match : pas mal de Pokémon sensibles à Piège de Roc (Galopa, Motisma-F, Regice, même les Defoggers du coup !) et le metagame étant axé Offense, il est primordial pour le joueur de faire un max de dégâts avec les entry hazards pour assurer des KO.

De la même manière, les leads doivent être capables, en plus de poser le Piège de Roc, d'avoir une autre utilité. C'est ce qui fait souvent défaut à ces deux Pokémon. Ils n'ont pas de réel rôle en dehors du lead, prendre des dégâts, et gêner, ce que peuvent faire la plupart des autres leads en plus d'assurer un autre "rôle". Limonde peut paralyser et empoisonner en plus de check la plupart des types Électrique, Grolem offre une grosse présence offensive, Tarinorme peut steel trap et avoir une présence offensive sur le spé, etc.

Pour Bastiodon et Cheniselle, ce n'est pas vraiment le cas. Bastiodon n'a aucune présence offensive, du fait de sa faible attaque, ce qui montre pourquoi on le joue sans attaque offensive, tandis que Cheniselle fait à peine mieux. De ce fait, l'adversaire aura un bien meilleur avantage avec son lead pour poser ses entry hazards et éliminer le lead d'en face.

Un autre point important, c'est la capacité qu'a un lead à gagner son duel contre les defoggers. En effet, en PU les utilisateurs d'Anti-Brume sont actuellement plus intéressants que ceux qui utilisent Tour Rapide. Concernant les leads que j'ai mentionnés plus haut, ces derniers sont capables de gêner la plupart d'entre eux (c'est-à-dire Vostourno et Lakmécygne qui sont les plus fréquemment joués, Vibrava étant en quelque sorte l'exception qui confirme la règle grâce à son immunité Sol et Elec et sa résistance au type Roche) pour les empêcher de retirer le Piège de Roc. Grolem tiendra un coup avec Fermeté et pourra exploser ou utiliser son STAB Roche avec une grosse attaque, emportant généralement le defogger dans sa tombe; Limonde OHKO Lakmécygne avec son STAB Electrique, et gêne beaucoup Vostourno, Relicanth possède Fracass'Tête couplé à Tête de Roc, etc.

Et évidemment, comme ni Bastiodon ni Cheniselle-Acier n'ont de réelle présence offensive, bien souvent, ils vont perdre assurément leur duel contre les defoggers. Leur rôle se cantonnera donc à poser le Piège de Roc et prendre des coups jusqu'à ce qu'ils soient virés du match. Bref, manque de compétitivité par rapport aux autres leads, de présence offensive que ce soit contre les Pokémon qu'ils sont censés encaissés ou contre les defoggers sur lesquels ils peuvent exercer la pression, voilà en quoi ces deux Pokémon ne sont pas à jouer en PU si vous voulez être sûr d'avoir un bon hazard control en match.

Que jouer à la place ? Et pourquoi est-ce meilleur ?

Tout comme Munja, les possibilités sont nombreuses, selon la configuration de votre équipe. Afin de donner un semblant de similarité, je n'évoquerai pas les Spikers, qui ne sont pas en général de type Roche / Sol / Acier, mais plutôt des Stealth Rockers.

Limonde:

Comme dit précédemment, il peut paralyser très facilement l'adversaire, ce qui est très pratique pour revenge kill par la suite. Avec son super bulk, il peut gérer pas mal de choses : Dodrio, Chimpenfeu (qui est une menace en ce moment), Scalpion, il peut tenir le Normal Spam. Il a l'avantage également de pouvoir être joué sur les deux plans, ce qui peut le rendre encore plus résistant aux types Électrik et donc le rendre plus flexible sur le teambuild.

Métang:

En plus d'être bulky grâce à ses 100 de Défense et l'Évoluroc, il peut s'en sortir contre la plupart des leads. La spread lui permet ainsi d'outspeed Tarinorme dans son set de pivot offensif et de l'OHKO avec Séisme s'il est joué avec Magnépiège, autrement le 2HKO si on possède par exemple Pisto-Poing. Il offre également un bon check aux types Psy, qui peuvent s'avérer assez gênant en PU, ou encore à des Pokémon comme Incisache ou Motisma-F.

Charkos:

Un dernier set pour finir, gimmick en apparence, mais qui peut être mentionné pour montrer qu'il n'y a pas que des top-rank Pokémon qui méritent d'être évoqués. Dans ce set assez particulier de Suicide Lead, Charkos peut gérer Grolem grâce à Surf et Brise Moule tout en l'outspeedant facilement. Il peut donc ensuite survivre à une attaque avant de poser le Piège de Roc. Fracass'Tête permet de dissuader les defoggers de venir tant que sa sash n'est pas désactivée, tandis que Surpuissance lui permet de gérer à coup sûr Tarinorme, tandis qu'Effort permet de réduire généralement à 1 PV une menace de la team adverse.

Il existe bien entendu une multitude d'autres leads potables dont je n'ai pas parlé (Relicanth, Tarinorme, Carmache, Venipatte, etc.) mais je me suis cantonné à 3 pour montrer qu'il existe déjà de quoi remplacer largement Bastiodon ou Cheniselle tout en variant le teambuild.

Je terminerai sur ce post en évoquant le caractère gimmick des deux Pokémon dont j'ai parlé tout au long de ce même post. Tout comme pour Munja, je ne veux pas descendre purement et simplement ces deux Pokémon en PU. Je veux montrer aux gens que les jouer quand on démarre dans le tier, ou qu'on veut être vraiment compétitif n'est pas la meilleure chose à faire, car on se prive de plein d'autres choses bien mieux à ce niveau.


Dernière édition par Spindim le Lun 25 Avr - 14:49, édité 2 fois
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 
Marianna

Messages : 1098
Age : 24

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Jeu 11 Fév - 18:03

Bonjour bonjour

Je viens vous parler d'un Pokémon qu'on croise trop souvent avec le mauvais set en bas ladder OU... Et je viens corriger le tir en gros.



N'utilisez pas ça...:

Pourquoi ce set est-il mauvais ?

De base, Nymphali a été très bon en OU dans les Baton Pass team (c'est-à-dire dans les équipes concentrées autour de l'attaque Relais), c'est la principale raison pourquoi il a été OverUsed (D'autres évolitions ont été OU en X et Y pour la même raison, c'est le cas d'Aquali). Cependant, il y a eu de plus en plus de restrictions quant à la capacité Relais en X et Y et même en ROSA, ce qui a rendu Nymphali beaucoup moins qu'il ne l'était auparavant. Néanmoins, contrairement aux autres évolitions, il est tout de même resté en OU malgré que ce Pokémon ne soit pas vraiment une lumière en stratégie aujourd'hui.

Mais en plus qu'il ne soit pas le meilleur Pokémon de l'OU pour le moment, beaucoup de débutants se trompent sur le set de Nymphali à utiliser et utilise le set de Cleric (Vœu + Abri + Glas de Soin/Aromathérapie). Ce set est très mauvais en OU pour deux raisons principales.

La première, l'OU n'est pas un Tier ou les Vœux sont très efficaces. L'OU est très offensif et si vous utilisez un Pokémon qui utilise Vœu, vous laissez votre adversaire placer n'importe quel Pokémon se placer sur votre Nymphali... C'est ce qu'on appelle en stratégie une niche à placements. C'est-à-dire que chaque fois que vous enverrez votre Nymphali Cleric sur le terrain, l'adversaire pourra envoyer le Pokémon qu'il souhaite (du style, placer Méga-cizayox, Mélodelfe, Scalproie, méga-dracaufeu y, minotaupe, heatran, Scorvol, Ectoplasma, Jirachi, Trousselin, Démétéros, Magnézone, Manaphy,...). Vous laisserez donc l'adversaire faire un peu ce qu'il veut et vous perdrez beaucoup de pression offensive... Et oui, c'est vous qui devrez réagir face aux coups de l'adversaire et non plus vous qui menez la danse.

D'autre part, même dans les équipes ultra-défensives, il y a des bien meilleurs Cleric en OU. Le plus célèbre est bien entendu Leveinard qui est vraiment très très très difficile à tuer tellement il possède des PV astronomiques. On le préféra donc à Nymphali Cleric cette fois-encore.




Utilisez plutôt ceci:

Pourquoi ce set est-il meilleur ?

Ce set de Nymphali Choice Specs est bien bien meilleur que le set de Cleric tout simplement pour une raison : la Pression Offensive. En effet, avant, Nymphali était une niche à placements, tout le monde (enfin presque) pouvait switch tranquillement sur lui... Ce qui n'est plus du tout le cas ! Nymphali Choice Specs a un Mégaphone boosté avec Peau Féerique meurtrier qui peut facilement OHKO n'importe quel Pokémon offensif. Il permet également entre autre, si bien utiliser, de garder le tempo via un Relais bien placé qui peut nous permettre de reprendre l'avantage du match.

En clair, même les Pokémon qui résistent auront du mal à switcher dessus et, une Puissance Cachée Sol ou Feu nous sera très utile pour justement passer ces quelques switch-in. En clair, il n'y a que Leveinard dont nous parlions juste au-dessus qui a vraiment la capacité de venir lui faire face. Tous les autres Pokémon se feront 2HKO voir OHKO par cette petite Fée.

252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Voice vs. 0 HP / 4 SpD Mega Scizor: 139-164 (49.4 - 58.3%) -- 98.8% chance to 2HKO
252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Voice vs. 252 HP / 112 SpD Hippowdon: 318-375 (75.7 - 89.2%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Voice vs. 0 HP / 0 SpD Manaphy: 280-330 (82.1 - 96.7%) -- 62.5% chance to OHKO after Stealth Rock
252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Voice vs. 252 HP / 84+ SpD Clefable: 255-300 (64.7 - 76.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Voice vs. 0 HP / 0 SpD Bisharp: 375-442 (138.3 - 163%) -- guaranteed OHKO
252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Voice vs. 0 HP / 0 SpD Excadrill: 198-234 (54.8 - 64.8%) -- guaranteed 2HKO
252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Voice vs. 0 HP / 4 SpD Gengar: 176-207 (67.9 - 79.9%) -- guaranteed 2HKO

Je terminerais ce message en disant que bien entendu, Nymphali de base n'est pas le meilleur Pokémon en OverUsed et que l'utilisation d'un set de type Cleric empire encore sa viabilité. Le set de Cleric sera peut être utilisable dans d'autres Tier mais pas en OU actuellement. Le set de Lunettes Choix est de loin le plus compétitif avec son nombre de contres relativement réduit. Je déconseille aux débutants de jouer Nymphali en OU si vous commencez la strat mais si vous désirez vraiment l'utiliser, le set avec les Lunettes Choix est le seul à devoir être utilisé.
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 
Svalkenian

Messages : 1221
Age : 25

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Jeu 11 Fév - 21:19



Quelques pokémons qu'on voit trop en bas ladd LC



N'utilisez pas ça...:

Pourquoi ce set est-il mauvais ?

En réalité, ils ne sont pas tous mauvais, seulement deux d'entre eux. Mais les deux autres sont archi surcôtés et surjoués par rapport à leur efficacité réelle.

Dans le premier cas, Grenousse n'est pas mauvais, simplement il y a franchement mieux que lui. Ok il a Protéen et du coup son coverage est bon avec les PC. Et le reste ? Une attaque spéciale décente mais loin d'être merveilleuse our sweep le forçant à jouer LO. Trop faible pour OHKO les pokémons un minimum bulky, même sur du x2, il doit finir les teams. Il est pourtant très (trop) joué avec 4.5% des usages en bas ladd LC devant de nombreux A rank alors qu'il nécessite pourtant beaucoup de support pour fonctionner. Bref ne vous méprenez, il n'est largement pas aussi bon que son grand frère l'était en OU.

Le second est carrément mauvais. Enfin non. Ultra outclassed surtout. C'est simple, Sapereau fait tout ce qu'il fait d'offensif en mieux, et Excelangue le surpasse en Wisher. Le pauvre n'a malheureusement rien pour s'exprimer en LC (éventuellement en LC UU). Le seul usage correct qu'on pourrait en faire serait dans une Normal Spam avec Sapereau, mais malheureusement Capumain, Teddiursa et Nirondelle lui seront souvent préférés pour un largement meilleur movepool et vitesse, et une puissance équivalente.

Archéomire quand à lui n'est pas ultra mauvais, mais ne mérite pas son taux d'usage astronomique (+ de 3%). Cela dit soyons clair il n'est pas bon du tout, c'est un D Rank moyen. Il manque clairement trop de présence offensive, une vraie niche à placement. En outre à part poser les rocs, il fait clairement pas grand chose. Le manque d'evio et la faiblesse à knock off le rendent fragile. Mieux vaut jouer quelque chose comme Magnéti Berry Juice + Recyclage si vous voulez un truc acier avec du staying power, ou même Scalpion avec les pdr.

Enfin Skélénox est aussi joué que nul : Lent, PV bas, faiblesse à knock off, niche à placement, bref ne le jouez surtout pas. Baudrive avec BJ + Reyclage, Pitrouille Super, même Brocélôme, tout les spectres défensifs seront meilleurs que lui, d'ailleurs c'est pas dur.

Si vous souhaitez absolument le jouer, sachez qu'il est viable en LC NU car ce tier a pas de gros stalls, sinon ôtez vous l'idée de le jouer en LC régulier.



Membre Diamant
Jedenn 
Membre Diamant 
Jedenn

Messages : 630
Age : 25

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Dim 14 Fév - 9:42

Bonjour tous
Je viens parler d'un pokémon utilisé, à tort, pas trop de débutants et tenter de les dissuader de continuer

N'utilisez pas ça...:

Pourquoi ce set est-il mauvais ?

A première vue, on pourrait croire que ce pokémon est absolument génial. Un bulk vraiment titanesque, équivalent à celui d'un lugia, un accès à plénitude, une attaque de soin... bref un pokémon excellent en apparences. Mais il a beaucoup de défauts, que je vais lister si dessous

Tout d'abord, ce pokémon est d'une passivité sans nom, ce qui fait que n'importe quel wallbreaker se placera dessus.
Exemples:
Ce ne sont que des exemples, qui montrent que même sur du *2 et boosté, les dégâts sont presques ridicules. C'est de plus un aimant a utilisateurs de danse lames, comme aligatueur donc.

Le deuxième défaut est la concurrence qu'il a en Underused.
Beaucoup de pokémon feront le travail mieux que lui en tant que calm minder. Cette concurrence révèle de plus d'autres défauts, mais j'y reviendrais plus bas

Enfin, on peut noter que son type psy pur n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Il n'apporte qu'une résistance au type combat et au type psy, sachant que les types combat ont possiblement sabotage et que les types psy les plus courants peuvent avoir ball'ombre



Utilisez plutôt ceci:
Pourquoi sont-ils meilleurs ?

Tous trois ont des avantages incontestables sur cresselia dans un set de calm minder de type psy.
Le premier avantage qu'ils partagent est une attaque spéciale allant de bonne (100 de base pour Roigada) à excellente (125 pour Symbios et Gardevoir), les rendant ainsi beaucoup moins passif.
Ensuite, chacun a des avantages a faire valoir sur cresselia.

Premièrement, Roigada a un type eau excellent, un talent génial (régé-force), lui permettant de venir placer des plénitudes plusieurs fois dans la partie sans être obligé de se soigner constamment. Niveau soin, il a accès à paresse, bien meilleur que rayon lune, dépendant du climat et avec un nombre de PPs plus faible. On peut noter enfin, ce qui va de paire avec son type eau, son accès à ébullition, qui lui permet de plus de brûler les pokémon tentant de venir se placer sur lui pour le dégager.

Symbios, quand à lui, se démarque également par son talent excellent qu'est garde magik, l'immunisant à toxic, feu follets, aux vampigraines, auxquels Cresselia est très faible. Lui aussi à accès a un moove de soin bien plus intéressant que rayon lune. Il peut également se targuer de toucher les aciers avec exploforce, qui avec la baie lampou peut en faire un excellent lure aux types ténèbres.

Gardevoir est quand à lui une alternative purement offensive à Cresselia, qui pourra se placer sur des menaces spéciales avec son bulk spécial correct et faire des dégâts vraiment excellents avec sa base attaque spéciale. Il possède de plus l'excellent type fée.

De base, Cresselia n'est pas vraiment mauvais en Underused. ll a une petite niche en tant que calm minder, même s'il est vraiment outclass, par tous les calm minder du tier (j'aurai pu citer suicune comme concurrent). Il peut également être joué comme support cancer avec cage élcair mais là il se fera outclass par porygon 2.
Le rôle pour lequel il s'avère être le plus intéressant est le support avec distortion et danse lune, pour supporter une équipe distortion, voire avec les murs lumière/protection également.
Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 
Moutemoute

Messages : 4662
Age : 27

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Dim 14 Fév - 16:05

Je me permets une légère rectification par rapport à ce que Jedenn à dit ! :s

Slowking et Cresselia sont assez mauvais tous les deux au final donc le citer en meilleur exemple à jouer est pas tip top (son double type est meilleur offensivement mais carrément moins bon défensivement). Il tape plus fort, mais encaisse beaucoup beaucoup moins.

220 Atk Life Orb Sheer Force Feraligatr Crunch vs. 248 HP / 252+ Def Slowking: 205-244 (52.1 - 62%) -- 97.7% chance to 2HKO after Leftovers recovery

8 SpA Slowking Scald vs. 0 HP / 36 SpD Feraligatr: 48-57 (15.4 - 18.3%) -- possible 6HKO
8 SpA Slowking Psyshock vs. 0 HP / 0 Def Feraligatr: 87-103 (27.9 - 33.1%) -- guaranteed 4HKO

En gros contre SD Sub Fera (car Fera SD est presque tout le temps sub, il pert son match car ne peut se permettre de Scald sur un Sub).

Pareil pour Haxorus qui se joue Lum Berry et qui donc peut se placer dessus donc l'exemple de Slowking je suis pas fan :/ (comme Cresselia, les statuts l'emmerdent mais il a un move de soin plus viable c'est son seul réel avantage par rapport à Cresselia avec Régé-Force).



Pour Reuniclus R.A.S il est meilleur (sauf dans certaines HardStall / HeavyStall où on préférera le Bulk de Cresselia).



Pour Gardevoir même problème c'est pas du tout les mêmes Pokémon. L'un est un Staller CM l'autre un Offensive CM donc pas du tout le même rôle.
Cresselia doit se placer pour taper et encaisse en plus pendant ce temps.
Gardevoir elle se place que s'il y a une petit niche et ne peut se heal réellement.



Voila c'est pas grand chose, je voulais juste nuancer le propos de Jedenn-chou (parce que bon, sur le plan physique, en UU, on fait pas mieux que Cresselia, il y a presque rien sur le Physique qui arrive à l'OHKO).
Membre Diamant
Jedenn 
Membre Diamant 
Jedenn

Messages : 630
Age : 25

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty - Dim 14 Fév - 16:29

J'ai cité gardevoir pour rester dans l'idée d'un cm de type psy, plus pour une histoire de type qu'autre chose. Je l'ai dit j'aurai pu citer suicune mais je trouvais ça redondant avec reuniclus donc j'ai préféré élargir un peu le propos, en donnant une alternative offensive (qui n'est pas trop frail pour autant).

Slowking je l'ai mis car c'est mon coup de coeur du moment, j'ai joué ce poké et je l'adore vraiment. Il fait un taf exceptionnel en cm et rien que son accès à scald + régé force le rend super intéressant. Quand je l'ai pris j'étais pas convaincu du résultat mais il est vraiment super fun à jouer (en calm mind toujours). Après Aligatueur est plutôt gratuit à switch sur cress alors qu'il doit se méfier de switch sur slowking. C'est l'avantage de slowking je trouve, aka sa capacité à complètement bloquer le jeu. Un wallbreaker physique ne pourra pas venir dessus sans prendre le risque des 30% de chance de burn, du coup si le wallbreaker en question est la dernière chance de passer slowking, on ne peut pas l'amener dessus et il peut vraiment bloquer le jeu en empêchant le switch a coup de mindgames scald/pas scald.

Enfin, certes cresselia ne se fera pas ohko sur du physique (ou alors faut y aller), mais quand tu fais rien derrière c'est pas fou. Survivre a un Megahorn d'Hercross band pour lui faire 60% derrière (environ 90% à +1) c'est pas forcément super utile, dans la mesure ou même à 3% un wallbreaker peut servir contre une stall.

Voilà c'était ma nuance à la nuance de Moutemoute (on pourrait parler de nuance-ception)

[EDIT] Petit Edit pour signaler que je ne dis pas non plus que cress est mauvais, il a une niche. Si je l'ai mis là c'est notamment parce qu'il est utilisé trop souvent et à tort par les débutants. Bien utilisé, il pourra être vraiment bon, mais encore une fois c'est un pokémon surestimé par les débutants.
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie - Page 3 Empty -

Les faux amis de la stratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Sujets similaires

-
» [Théorie] Pourquoi Sacha a-t-il toujours 10 ans ?
» Vrai ou faux ?
» [RBY OU] Les Plus Grandes Menaces de ce Mode.
» Les légendaires en stratégie
» Débutant en stratégie

 :: Stratégie sur simulateur :: Discussions stratégiques-