AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




 

 Les faux amis de la stratégie


Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membre Emeraude
Sacri' 
Membre Emeraude 
Sacri'

Messages : 332
Age : 23

MessageSujet: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Dim 15 Fév - 13:38

Bonjour à tous !

Je vais aujourd'hui vous parler de quelque chose qui me semble très important de clarifier, en particulier pour ceux qui débutent dans un tier.
Comme vous le savez, il y a parfois des pokémons dans des tiers qui sont particulièrement mauvais. Ils ont souvent de gros défauts qui ne leur permettent pas de briller dans leur tier, il faut donc généralement éviter de les utiliser dans des équipes compétitives.


Ce sont des pokémons dits "outclassed". C'est-à-dire que ce sont des pokémons qui sont de loin surpassés par d'autres dans le tier en question. Le but de ce topic est donc de recenser ces pokémons, voir ces sets qui ne peuvent pas fonctionner pour les raisons citées au dessus.

Mais la question qu'on se pose est "dire qu'un pokémon est mauvais, c'est bien, mais si je veux un pokémon qui ait le même rôle, je fais comment ?".

Eh bien c'est simple. Une fois avoir expliqué pourquoi le pokémon/le set n'était pas viable il faut poster à la suite un set qui remplace le mauvais pokémon et qui fasse le même travail mais en mieux.

Je précise qu'évidemment ce topic est fait pour éviter des erreurs à ceux qui veulent se lancer dans la construction d'équipes réellement compétitives, rien ne vous empêche cependant de jouer les pokémons que vous aimez pour s'amuser.

Ce topic peut servir dans tout les tiers, donc si vous avez des exemples à proposer n'hésitez pas, ce sera sans aucun doute très utile pour ceux qui débutent.

Exemple :

N'utilisez pas ça...:

Bruyverne a de gros soucis dans le métagame actuel de l'Under Used. Il a beau être rapide, il manque cruellement de puissance en plus d'être très prévisible. En plus de ça il a un movepool très pauvre et un talent situationnel.

Mais plutôt ceci:

Mega Roucarnage est excellent en tant que pokémon vol offensif. Il dispose d'un Vent Violent très puissant qui a surtout l'énorme avantage de ne jamais rater grâce à No Guard. Clonage permet de protéger Roucarnage des statuts, Rengorgement permet de se booster pour faire de très bons dégâts sur Vent Violent et Atterissage permet de se soigner. Méga-Roucarnage est actuellement l'un des pokémons les plus efficaces du metagame, c'est un excellent sweeper.

Je vous invite donc vous aussi à proposer des pokémons à la place d'autre bien moins efficace.


Dernière édition par Sacri' le Sam 7 Mar - 16:09, édité 2 fois
Membre Cristal
Gruipi 
Membre Cristal 
Gruipi

Messages : 107
Age : 23

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Dim 15 Fév - 13:51

Heat Wave pas mieux que rengorgement ?
Membre Saphir
Yukido 
Membre Saphir 
Yukido

Messages : 245
Age : 28

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Dim 15 Fév - 14:04

Arcanin a très souvent eu un rôle de sweeper, mais depuis quelques temps déjà il un gros problème...
L'arrivée de Enteï.

Arcanin offensif est joué de la sorte :

Arcanin@Life Orb
Ability : Flash Fire/Torche
EVs : 252 Att, 252 Spe, 6 PV
Adamant/Rigide Nature
- Flare Blitz/Boutefeu
- Wild Charg/Éclair fou
- Close combat
- Extrem. speed/ Vit. Extrem

Alors qu'Enteï est meilleur dans tout les domaines offensifs... Il possède de meilleurs stats et est joué ainsi :

Enteï@life orb
Ability : pression
EVs : 252 Att, 252 Spe, 6 PV
Adamant/Rigide Nature
- Flare Blitz/Boutefeu
- Rock Edge/Lame de Roc
- Extrem. Speed/Vit. extrem
- Iron head/Tête de fer

Le problème est donc qu'avec deux pokemon similaires il n'y a plus qu'un seul qui soit désormais viable en tant que sweeper.
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Dim 15 Fév - 20:54

Bruyverne a des problème dans le métagame UU ? Je ne suis pas un grand connaisseur de ce tier mais ca attise ma curiosité, puis je te demander d'en dire plus ?
Membre Emeraude
Sacri' 
Membre Emeraude 
Sacri'

Messages : 332
Age : 23

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Mar 17 Fév - 17:53

Salut, excuse moi d'avoir mis autant de temps à répondre !
Bruyverne manque tout simplement de puissance pour s'imposer. On est obligé de jouer un specs pour avoir un minimum de frappe, en plus de ça son double type offensif a deux gros concurents à savoir Pidgeot mega qui l'outclasse totalement en tant que flying spam et Hydreigon qui l'outclass largement en tant que dragon spam, en plus de ça le dernier a un bien bien meilleur double type offensif.
Membre Blanc
supercarotte 
Membre Blanc 
supercarotte

Messages : 1660
Age : 30

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Mar 17 Fév - 18:10

Je suis d'accord pour Pidgeot > Noivern, mais pourquoi Rengorgement? Avec un seul stab vol, on se fait bloquer par n'importe quel roche/acier, ce qui est un peu bête quand on est boost+clone...

Idem pour Arcanin, qui est outclassed par Entei en tant que Sweeper physique, c'est clair, mais qui peut être joué spécial/mixed, voir même défensif avec aurore/hurlement.
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Mar 17 Fév - 18:18

Ah oui d'accord je comprends mieux. Par contre est ce que ça fait pour autant de lui un sweeper faible ?

Parce que quand même si on regarde Flambusard (en oubliant Aile bourrasque), une fois le Choice.Band en main, un move à 120, il fait des gros dégâts ! Bon certes c'est plus le côté revenge kill qui est intéressant chez lui mais quand même.

Bruyverne devrait faire à peu près pareil avec un Choice.Spec et un move à 140 ça fait son boulot quand même puisse qu'on est à 287d'atk contre 292 d'atk.spe (Même si Trioxhydre en fait plus bien entendu).

Après bon je sais pas si c'est un peu trop gourmand en puissance, si tu t'es mal exprimer, ou si tu veux juste comparer avec ces deux autres mais bon voilà.

Après cela est ce qu'il est juste outclassed, ou est ce que vraiment le metagame ne lui portes pas chance ? Vu que tu n'as cité que deux pokémons pouvant faire un meilleur boulot.
Membre Emeraude
Sacri' 
Membre Emeraude 
Sacri'

Messages : 332
Age : 23

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Mar 17 Fév - 18:25

Il est outclassed et même sans cela la vaste majorité des teams ont presque toujours de quoi le tenir.
Membre Diamant
soleil noir 
Membre Diamant 
soleil noir

Messages : 690
Age : 24

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Mar 17 Fév - 18:28

Et puis Boomburst non STABbé est quand même relativement faible, et le type normal est assez crade offensivement, alors que Flambusard a Rapace STABbé, avec une priorité, et le type vol franchement pas degueulasse offensivement.
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Mar 17 Fév - 18:40

Très bien je te remercie.
Membre Saphir
Yukido 
Membre Saphir 
Yukido

Messages : 245
Age : 28

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Mar 17 Fév - 19:36

Mais pour Arcanin et Entei je parle bien du set de Sweeper, où Arcanin est outclassed.
Ensuite pour Bruyverne j'ai envie de dire que si tu joue une autre méga évolution t'es bien content qu'il sois là. Le problème c'est que tu DOIS le faire méga évoluer pour qu'il serve à quelque chose.
Le problème étant que même s'il ne méga évolue pas il se retrouve avec une très faible attaque spéciale. Alors que d'autre méga-Pokemon n'ont pas cette dépendance.
Ça le rend trop prévisible.

Après ça ne change pas le résultat de l'analyse faite par Sacri', c'est juste une remarque.
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 
Svalkenian

Messages : 1221
Age : 25

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Mer 18 Fév - 12:17

Yukido touche un point je pense. Ca prend quand même un slot de méga.
A mon tour, même si en fait j'aime bien le poké que je vais déconseiller !

N'utilisez pas ça:

Mais plutôt ça:

Pour un débutant en LC, on pourrait croire Krabby aussi bon, sinon supérieur à Ecrapince : Son movepool offensif est identique ou presque, il possède une attaque très supérieure à Ecrapince ainsi qu'une bien meilleure vitesse. Pour finir, son talent Sans Limite est presque aussi bon que Adaptabilité d'Ecrapince. (A noter que Pince Masse d'Ecrapince max attaque + Adaptabilité ne fait qu'un tout petit peu plus mal que celle de Krabby max attaque.).

Malheuseument, Krabby a d'énormes problèmes dans le métagame actuel. Il ne possède pas Danse Draco, seulement Hâte ce qui le cantonne à un rôle de Late Game sweeper, vu qu'il n'aura pas assez de puissance pour bien wallbreak. Son talent Sans Limite semble excellent, mais c'est un trompe l'oeil.

Ce pokémon ne profite de son talent que sur deux de ses attaques physiques, pas si intéressantes que ça en plus : Plaquage et Eboulement.

Ce pokémon en outre possède un bulk vraiment pas terrible, même si sa défense élevée l'aidera à se placer sur le plan physique. Et le pire : Il ne possède pas Aqua-Jet ce qui est très handicapant vu sa vitesse. Résultat il ne sera joué qu'en Agility (Surpassé par Ecrapince à cause de Danse Draco), en Sword Dancer sous Sweb (Surpassé par Ecrapince SD à cause d'Aqua-Jet) et en Scarf (Surpassé par Ecrapince Scarf à cause de Passe-Passe + un poil plus puissant).

Ce pokémon est bloqué par Ecrapince quoiqu'il fasse, il fait partie des très nombreux pokémons qu'Ecrapince rend mauvais avec Barloche et Kaiminus par exemple.

Ecrapince sera plus puissant et efficace sur globalement tout les secteurs, donc honnêtement, ne cherchez pas.
Membre Blanc
Azkul 
Membre Blanc 
Azkul

Messages : 1695
Age : 25

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Mer 18 Fév - 18:36

Je remets sur le tapis un problème déjà énoncé par Sacri' sur une RMT, et je ne peux que l'approuver, j'ai déjà rencontré pas mal de fois ce cas de figure.

N'utilisez pas ça:

Mais plutôt ça:

Tortank Rapid Spinner ne vaut rien par rapport à Tentacruel. De par sa plus grande Vitesse, son accès aux Pics Toxics, meilleur type, un meilleur bulk sur la défense spéciale, il le surpasse totalement.
De plus, Méga-Tortank est 10 fois meilleur que Tortank normal.
Membre Cristal
Phoenix de feu 
Membre Cristal 
Phoenix de feu

Messages : 140
Age : 24

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Sam 21 Fév - 12:28

Azkul désolé si je me trompe mais ces 2 Pokemon n'ont pas le même rôle stratégique or le but du sujet n est il pas de dire qui est meilleur que qui dans le même rôle?
Membre Diamant
soleil noir 
Membre Diamant 
soleil noir

Messages : 690
Age : 24

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Sam 21 Fév - 12:50

C'est deux stallers/Rapid spinners, je pense que c'est plutôt similaire (même si ils stallent pas le même plan).
Membre Cristal
Phoenix de feu 
Membre Cristal 
Phoenix de feu

Messages : 140
Age : 24

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Sam 21 Fév - 12:52

Ok mais je vois pas en quoi Tentacruel est un Rapid Spinner dans ce set.
Membre Cristal
Lucago~ 
Membre Cristal 
Lucago~

Messages : 145
Age : 24

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Sam 21 Fév - 12:52

Effectivement, Tortank n'a pas toujours le rôle de rapid spinner, mais il est quand même joué ainsi. Comme le dit Azkul, si tu veux un spinner, Tentacruel vaut mieux que Tortank (ici on ne parle que du Tortank spinner, pas de ces autres rôles).
Membre Cristal
Phoenix de feu 
Membre Cristal 
Phoenix de feu

Messages : 140
Age : 24

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Sam 21 Fév - 12:55

Ok merci. ^^
Membre Diamant
soleil noir 
Membre Diamant 
soleil noir

Messages : 690
Age : 24

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Sam 21 Fév - 13:03

Dans ce set, Tenetacruel est un rapid spinner parce qu'il a rapid spin ._.
Membre Emeraude
Sacri' 
Membre Emeraude 
Sacri'

Messages : 332
Age : 23

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Sam 21 Fév - 18:17

Dans le set qu'a cité Azkul Tortank est utilisé comme rapid spinner défensif, qui est en effet outclass par Tentacruel, donc son exemple est très juste. Attention à ne pas confondre avec Mega-Tortank qui est joué en tant que rapid spinner offensif, et ce set ci est très bon, cependant Tortank sans méga évolution est à oublier.
Membre Or
Aurelle_TV 
Membre Or 
Aurelle_TV

Messages : 84
Age : 23

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Mar 3 Mar - 21:03

À ce Bruyverne, tellement classe, mais tellement faible...
Membre Platine
Karmaz 
Membre Platine 
Karmaz

Messages : 1310
Age : 23

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Sam 7 Mar - 13:19

Mon dieu, mes chers amis... Il est temps de changer de Tier et de parler de la sainte trinité du RU. Imaginez un chewing-gum qui resterait collé sur une de vos chaussures, quelque chose qui serait donc handicapant, collant et qui ne s'en irait pas... Jamais.
Adaptez maintenant ce chewing-gum à un Tier Pokémon. Félicitations, vous avez fait attraper au Rarely Used le cancer des os.



N'utilisez pas:


Pourquoi est-ce mauvais ?

Pour dire les choses comme elles sont, Tygnon est l'un des pires choix pour une team RU. Il est désespérément surclassé par tout autre type Combat à cause de l'absence de Sabotage dans son Movepool, sa puissance mauvaise pour un type Combat, son incapacité à battre les Top Tiers et son obtention ironique de Tour Rapide puisque qu'il ne sait absolument rien faire face aux Anti-Spinners. Tous les autres Rapid Spinners du Tier sont meilleurs que lui.


Utilisez plutôt:

Ou encore:


Pourquoi est-ce meilleur ?

• Tout d'abord, il faut savoir que si vous cherchez un Spinner offensif, Kicklee sera le meilleur choix. En effet, toute la différence avec Tygnon réside dans le fait qu'il ait une meilleure Attaque, une meilleure Vitesse,  un Talent plus offensif et ce STAB extrêmement violent qu'est Pied Voltige. Kicklee possède aussi et surtout l'attaque indispensable a tout spinner, Sabotage, qui permettra de faire mal aux anti-spinners tentés de venir sur le terrain.

Si vous êtes plus tentés par un Spinner défensif, Kapoera fera parfaitement son travail. Ce Pokémon possède un avantage certain par rapport à tous les autres spinners du RU : Clairvoyance. Ainsi, vous êtes certain de pouvoir spinner tranquillement sans se soucier d'un éventuel type Spectre. Dimoclès vous craindra également, étant sensible à Close Combat si Clairvoyance est utilisé au préalable. Son talent Intimidation est également excellent pour son rôle défensif.

• Dans un autre style, Ouvrifier outclass quand même Tygnon (et il est NU, quelle ironie). Il est non seulement plus bulky et frappe plus fort que le frêle boxeur, mais possède dans son Movepool le tant convoité Sabotage. Son Talent Cran est de plus excellent, il peut switch-in sur un Will-o-Wisp ou un Scald et s'en ficher totalement (et peut le faire sur des Pokémon contre qui Tygnon peut ne rien faire, comme Mamanbo ou Moyade).



N'utilisez pas:


Pourquoi est-ce mauvais ?

Malgré les apparences, Kaorine n'est absolument pas un bon Pokémon. En effet, à première vue, l'on pourrait se dire "Il résiste aux Piège de Roc grâce à son type Sol et est immunisé aux Picots et Pics Toxiks grâce à Lévitation, mais c'est génial !" NON. Tout d'abord parce qu'il est outclassed par plusieurs Hazards Setters / Rapid Spinner et ce, parfois même en NU. Il a de plus une faiblesse à Sabotage excessivement handicapante vu l'omniprésence de l'attaque dans le Tier et est très mou offensivement. Il est ce qu'on peut appeler une "niche à placements". L'adversaire peut se placer tranquillement sur votre Pokémon et vous lui laissez donc une ouverture pour terminer le match et gagner la partie.


Utilisez plutôt:

Ou de manière plus générale:


Pourquoi est-ce meilleur ?

• Sablaireau a exactement le même travail que Kaorine, sauf qu'il le fait mieux. Il n'a pas de faiblesse à Sabotage, possède une présence offensive assez conséquente (avec l'attaque Sabotage elle même en prime), tout en ayant un contrôle total des Entry Hazards.

• Cobaltium, M-Steelix, Rhinastoc, M-Camérupt et Drakkarmin sont tous d'excellents lanceurs de PDR. Ils n'ont certes pas un moyen de spinner, mais possèdent une bonne présence offensive, ce qui donne de la pression à l'adversaire, et ont pour la plupart un moyen de phaze. Ces 5 Pokémon sont de loin les meilleurs utilisateurs de Piège de Roc du Tier.



N'utilisez pas:


Pourquoi est-ce mauvais ?

• Bien qu'à première vue, Bluff + Technicien et le STAB soit une bonne idée pour causer des dommages gratuits, il donne juste un switch-in à plusieurs Pokémon extrêmement communs dans le Tier : Rhinastoc, Dimoclès, Mamanbo, Cobaltium.... Tous ces Pokémon peuvent sans aucun souci encaisser une attaque de Capidextre et l'OHKO / se placer / le brûler par la suite. Parce que oui, si Capidextre ne peut rien faire à bon nombre de top tiers, il est également très fragile et ne pourra généralement encaisser qu'une attaque avant d'être KO.

• Le second set se voit parfois et... Non. Juste non. Capidextre Fake Out + Last Resort est juste un troll, il ne peut absolument rien faire aux type Roche, type Acier et stallers physiques et encore moins aux type Spectre. et sachant que toutes ces pokémon réunis représentent à peu près le quart du métagame, l'on comprend vite que Capidextre est éminemment mauvais.


Utilisez plutôt:

Ou encore:


Pourquoi est-ce meilleur ?

• Si vous désirez un utilisateur profitable de Bluff, prenez Kicklee avec son set de Unburden. Ce Pokémon a non seulement une puissance et un bulk supérieurs à Capidextre, mais une fois que Bluff est placé, nous avons le Pokémon le plus rapide de tout le RU, Scarfs compris. Pied Voltige est un STAB extrêmement puissant qui fera même de bons dommages à certains Stallers physique, le tant convoité Sabotage qui offre une couverture offensive excellente avec le type Combat et, enfin, Lame de Roc pour faire de gros dommages aux types Vol. Capidextre n'a donc pas non plus cette couverture offensive diabolique que possède Kicklee.

• Pashmilla est celui qui ressemble le plus à Capidextre de par son type Normal et sa Vitesse identique. Même s'il ne peut rien faire aux type Acier du tier, il outclass quand même le singe grâce à sa couverture assez bonne et le fait qu'il tape plus fort. Il a de plus un accès à Sabotage et Demi-Tour comme son """rival""". Vous l'aurez compris, il n'y a donc aucune raison de jouer Capidextre à la place de Pashmilla. Si Bluff vous semble une raison suffisante, lisez le premier point.
Membre Diamant
Orozk 
Membre Diamant 
Orozk

Messages : 599
Age : 23

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Sam 7 Mar - 14:16

GG Karmaz, c'est un super travail ça !
Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 
Moutemoute

Messages : 4662
Age : 27

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Sam 7 Mar - 14:38

Ouais bon les arguments sont là :x

Je comprend pas par contre "roar" sur mega steelix alors qu'il apprend draco-queue et high jump kick sur kicklee alors qu'il peut apprendre close combat (certe on a un drop de def et spd) mais ça nous empêche de perdre 50% sur un abri ou un miss non ?

Enfin bon faudra que je test pashmilla que j'ai dans une boîte pour voir s'il excelle vraiment le macaque à deux queues ;)
Membre Platine
Karmaz 
Membre Platine 
Karmaz

Messages : 1310
Age : 23

MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty - Sam 7 Mar - 15:04

Hurlement est supérieur à Draco-Queue en RU à cause du grand nombre de Pokémon qui se placent sous Sub (Meloetta, Cresselia, Cobaltium pour ne citer que les plus utilisés).
Draco-Queue ne renvoie pas le Pokémon dans l'équipe si l'attaque touche un Sub, Hurlement, si.

En ce qui concerne Pied Voltige, cette attaque est plus puissante que Close Combat (et il n'y a pas de drop). Il est vrai qu'en contrepartie, un miss est meurtrier avec la première attaque tandis que l'autre est inratable. C'est pourquoi Close Combat peut-être rarement utilisé sur Kicklee pour les joueurs (très) malchanceux, mais Pied Voltige reste vraiment supérieur. (:

Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Les faux amis de la stratégieLes faux amis de la stratégie Empty -

Les faux amis de la stratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-
» [Théorie] Pourquoi Sacha a-t-il toujours 10 ans ?
» Vrai ou faux ?
» [RBY OU] Les Plus Grandes Menaces de ce Mode.
» Les légendaires en stratégie
» Débutant en stratégie

 :: Stratégie sur simulateur :: Discussions stratégiques-