Les Climats
Climates
Définition
Les Climats sont des mécaniques de jeu qui influencent la météo lors des combats. L'effet de la météo varie selon le type du Pokémon ainsi que son Talent. Les Climats soutiennent les Pokémon, il existe quatre climats :
La Pluie est active 5 tours et peut être déclenchée par le Talent Crachin ou par la capacité Danse-Pluie. Elle possède de nombreux effets
- Augmente la puissance des capacités de type Eau de 50%
- Diminue la puissance des capacités de type Feu de 50%
- Lance-Soleil passe à 60 de puissance
- La précision de Fatal-Foudre et Vent Violent passe à 100%
- Aurore, Rayon Lune et Synthèse ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des PVs maximaux des Pokémons utilisant une de ces capacités
- Morphéo passe en forme Pluie; lui et la capacité Ball'Météo deviennent de type Eau
- Glissade s'active et double la Vitesse du Pokémon possédant ce Talent
- Peau sèche s'active et restaure 1/8 des PVs maximaux du Pokémon qui possède ce Talent à la fin de chaque tour. De plus si un Pokémon possédant ce Talent est touché par une capacité de type Eau celle-ci soignera jusqu'à 25% des PVs maximaux du Pokémon
- Hydratation s'active et soigne tout les problèmes de statut du Pokémon possédant ce Talent tant que la Pluie reste active
- Cuvette s'active et soigne 1/16 des PVs maximaux du Pokémon possédant ce talent à la fin de chaque tour.
Le Soleil est actif 5 tours et peut être déclenché par le Talent Sécheresse ou part la capacité Zénith. Il possède de nombreux effets
- Augmente la puissance des capacités de type Feu de 50%
- Diminue la puissance des capacités de type Eau de 50%
- Lance-Soleil n'a plus de tour de chargement pour être utilisé
- La précision de Fatal-Foudre et Vent Violant passe à 50%
- Aurore, Rayon Lune et Synthèse ne redonnent plus la moitié mais 2/3 des PVs maximaux des Pokémons utilisant une ces capacités
- Morphéo passe en forme Soleil; lui et la capacité Ball'Météo deviennent de type Feu. Ceriflor passe en forme ouverte et ses statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale augmentent de 50% vu qu'il possède le Talent Don Floral
- Récolte fonctionne obligatoirement à la fin de chaque tour
- Peau Sèche s'active et le Pokémon possédant ce Talent perdra 1/8 de ses PVs maximaux à la fin de chaque tour. De plus la puissance d'une attaque de type Feu sur un Pokémon possédant Peau Sèche augmentera de 25%
- Chlorophylle s'active et double la vitesse du Pokémon qui possède ce Talent
- Feuille Garde s'active et soigne tout les problèmes de statut du Pokémon possédant ce Talent tant que le Soleil reste actif
- Force Soleil s'active et augmente la statistique d'Attaque Spéciale du Pokémon possédant ce Talent de 50%. Cependant il perdra 1/8 de ses PVs maximaux à la fin de chaque tour
- Les boost de statistiques de Croissance seront de deux niveaux au lieu d'un
- Réduit les risques de Gel
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La Grêle est active 5 tours et peut être déclenchée par le Talent Alerte Neige ou part la capacité Grêle. Elle possède de nombreux effets
- Les Pokémon n'étant pas du type Glace perdent 1/16 de leur PVs à chaque tour. Les Pokémons possédant Garde Magik, Corps Gel, Rideau Neige ou Envelocape sont immunisés
- La précision de Blizzard passe à 100%
- Lance-Soleil passe à 60 de puissance
- Aurore, Rayon Lune et Synthèse ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des PVs maximaux d'un Pokémon utilisant une de ces capacités
- Morphéo passe en mode Flocon; lui et la capacité Ball'Météo obtiennent le type Glace
- Rideau Neige s'active et augmente l'esquive du Pokémon possédant ce Talent de 25%
- Corps Gel s'active et restaure 1/16 des PVs maximaux du Pokémon possédant ce Talent
La Tempête de sable est active 5 tours et peut être déclenché par le Talent Sable Volant ou part la capacité Tempêtesable. Elle possède de nombreux effets
- Les Pokémons n'étant pas de type Roche, Sol ou Acier perdent 1/16 de leur PVs à la fin de chaque tour. Ceux possédant Garde Magik, Force Sable, Voile Sable, Baigne Sable ou Envelocape ne sont pas affectés
- La défense spéciale des Pokémons de type Roche est augmentée de 50%
- Lance-Soleil passe à 60 de puissance
- Aurore, Rayon Lune et Synthèse ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des PVs maximaux d'un Pokémon utilisant une de ces capacités
- Ball'Météo obtient le type Roche et passe à 100 de puissance. Cependant Morphéo conserve sa forme normale
- Baigne Sable s'active et double la vitesse du Pokémon qui possède ce Talent
- Un Pokémon possédant le Talent Force Sable verra la puissance de ses attaques de type Roche, Acier et Sol augmenter de 30%
- Voile Sable s'active et augmente l'esquive du Pokémon possédant ce Talent. Il immunise également les Pokémons possédant le Talent aux effets de la Tempête de Sable
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Il existe un cinquième Climat, le brouillard. Ce dernier possède quelques effets malgré sa rare présence dans Pokémon.
- Baisse la précision des Pokémons présents sur le terrain d'un niveau
- Ball'Météo obtient une puissance de 100 mais garde son type Normal. Morphéo conserve également sa forme normale
- Aurore, Rayon Lune et Synthèse ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des PVs maximaux d'un Pokémon utilisant une de ces capacités
Intérêt stratégique
Les climats sont énormément utilisés en stratégie, dans des teams qui portent leur nom, les Teams Climats. Ces teams sont basés sur un climat particulier et tire le maximum de ce dernier, les rendant très puissantes. Il existe quatre type de Team Climat, chacune basée sur l'un d'entre eux :
(Sera complété au fur et à mesure avec les différentes teams)Equipe Soleil / Sun Team Roches Climats et Weather Inducer
Les Roches Climats sont des objet qui peuvent se révéler très utiles en stratégie et plus particulièrement dans les Teams Climats. En effet, si un Pokémon tenant l'une des Roches déclenche un Climat par une capacité ou un Talent, le nombre de tour de durée du Climat passe de cinq à huit tours et ce même si le Pokémon possédant la Roche
Switch. Il existe quatre Roches, une pour chaque climat :
Roche Humide : Cette Roche est utilisée le Climat Pluie.Roche Chaude: Cette Roche est utilisée pour le Climat Soleil.
Roche Lisse: Cette Roche est utilisée pour le Climat Tempêtesable.
Roche Glace: Cette Roche est utilisée pour le Climat Grêle.Mais les Teams Climats ne seraient rien sans le Weather Inducer, littéralement déclencheur de climat. Le rôle de ce dernier est de déclencher le Climat et ainsi placer la team. Il est préférable de posséder deux Weather Inducer dans une team Climat pour éviter en cas de perte de l'un des deux de garder sa team en action. Il existe deux sorte de Weather Inducer : Le Weather Inducer utilisant son Talent pour placer un Climat.Par exemple, Hippodocus possède le Talent Sable Volant qui lui permettra d'activer la Tempêtesable à son arrivé sur le terrain. Le Weather Inducer par Talent sera généralement joué avec la Roche correspondante et sera envoyer en Lead pour placer la team.
Weather Inducer par Talents: Sable Volant / CrachinAlerte Neige / Sécheresse
Le Weather Inducer utilisant une capacité.
Par exemple
Léopardus est un excellent Weather Inducer de part sa Vitese. Ce type de Weather Inducer sera également envoyé en
Lead, toujours pour placer la team. L'objet du Weather Inducer différera en fonction du Pokémon. Pour reprendre l'exemple de
Léopardus, de dernier sera joué avec la
Ceinture Force compte tenu de ses faibles
Statistiques défensives.
Weather Inducer par capacités: Danse-Pluie / ZénithTempêtesable / GrêleCréation et Contres d'une Team Climat
Les compositions des Team Climats suivent un modèle précis qui est la plupart du temps le même :
Le moyen le plus simple est d'instaurer un autre climat ou de placer un Pokémon possédant le Talent
Ciel Gris qui annulera les effets de la Météo.
On peut aussi utiliser des
sweepers puissants pour mettre à mal l'équipe adverse (un type Sol avec le Mouchoir Choix pour les Pokémon de type Feu par exemple), ou avec un Pokémon bloquant des capacités d'un certain type (
Lavabo par exemple)
On peut aussi leur infliger des status contraignants (
brûlure, paralysie) ainsi que les
Entry hazards pour empêcher les placements adverses. Il y a également
Mer Primaire,
Terre Finale et
Souffle Delta les Talents de
Primo-Kyogre,
Primo-Groudon et
Méga-Rayquaza qui empêchent tout placement de Team Climat.