Bon déjà je commence direct avec un importable:
Version
XY:
- Spoiler:
Vivillon @ Focus Sash
Ability: Compound Eyes
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Sleep Powder
- Quiver Dance
- Hurricane
- Bug Buzz
Typhlosion @ Choice Scarf
Ability: Blaze
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk / 30 Def
- Eruption
- Hidden Power [Ice]
- Focus Blast
- Fire Blast
Pangoro @ Assault Vest
Ability: Mold Breaker
EVs: 168 HP / 252 Atk / 88 SpD
Adamant Nature
- Hammer Arm
- Earthquake
- Crunch
- Dragon Claw
Sandslash @ Leftovers
Ability: Sand Rush
EVs: 248 HP / 8 Atk / 252 Def
Impish Nature
- Rapid Spin
- Stealth Rock
- Earthquake
- Toxic
Meowstic @ Light Clay
Ability: Prankster
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Reflect
- Light Screen
- Thunder Wave
- Psychic
Dragalge @ Black Sludge
Ability: Poison Point
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD
Calm Nature
- Toxic
- Dragon Pulse
- Protect
- Substitute
Version
ORAS:
- Spoiler:
Vivillon @ Focus Sash
Ability: Compound Eyes
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Sleep Powder
- Quiver Dance
- Hurricane
- Bug Buzz
Typhlosion @ Choice Scarf
Ability: Blaze
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk / 30 Def
- Eruption
- Hidden Power [Ice]
- Focus Blast
- Fire Blast
Gurdurr @ Eviolite
Ability: Guts
EVs: 200 HP / 252 Atk / 56 SpD
Adamant Nature
- Mach Punch
- Knock Off
- Ice Punch
- Drain Punch
Sandslash @ Leftovers
Ability: Sand Rush
EVs: 248 HP / 8 Atk / 252 Def
Impish Nature
- Rapid Spin
- Stealth Rock
- Earthquake
- Toxic
Meowstic @ Light Clay
Ability: Prankster
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Reflect
- Light Screen
- Thunder Wave
- Psychic
Dusknoir @ Leftovers
Ability: Pressure
EVs: 248 HP / 8 Atk / 252 SpD
Careful Nature
- Will-O-Wisp
- Pain Split
- Earthquake
- Ice Punch
I] Introduction :Comme vous avez pu le voir sur l'importable, la team a une complémentarité frôlant la perfection j'ai beaucoup hésité sur les sets mais je pense que cela va rester comme ça. Le core offensif est plutôt original car contrairement au team lambda celle-ci est orientée sur le spécial(bon à vrai dire osef mais j'aime bien la presentation). Aux premiers abords on remarque que la team n'est pas très endurante avec l'absence totale de moves de soins. Découvrons à présent celle qui fait actuellement trembler le ladder NU.
II] Le build :Dans mes builds je pars toujours à partir d'un core offensif qui se complète bien et le premier devra toujours être qualifié de ''pété'' pour montrer dès le départ que je suis là pour faire de gros dégât dès l'entrée en jeu j'ai alors choisi Prismillon qui est juste pour moi LA révélation de cette 6ème génération.
Après j'ai voulu un pokémon rapide qui lui aussi n'est pas là seulement pour dire bonjour qui, pourrait couvrir la plupart des faiblesses de notre joli papillon j'ai donc opté pour un joli Colossinge choice scarfer.
Pour finir il me fallait un autre sweeper mais un peu plus bulky qui pourrait très facilement encaisser les coups très facilement et taper très fort ensuite.Je me suis directement dirigé vers Pandarbarre qui correspond parfaitement à ma vision de la chose.
Après plusieurs calculs j'ai vu que Colossinge ne faisait pas assez de dégâts sur les grosses menaces du meta que Prismillon de couvre pas à lui tout seul.Vu que j'était dans l'optique d'un truc rapide et bourrin j'ai choisi Typhlosion qui le remplaçait parfaitement!
Ayant fini mon core offensif j'ai voulu commencer mon core défensif avec un ''pivot'' pouvant poser les screens le seul pokémon pouvant efficacement faire ce boulot en NU est Mistigrix mâle et hop bienvenue à toi petit chat bleu!
Au fur et à mesure du build j'ai vu que j'étais sensible aux PDR et que je n'avais rien pour les poser.J'ai tout de suite cherché un tank pouvant assurer ce double travail, et le seul pokémon qui aie attiré mon attention est Sablaireau (Non ce n'est pas un blaireau lui est bien plus intelligent)
Bon pour le dernier pokémon vous l'aurez compris, il me fallait un tank spécial qui se complète plutôt bien avec Sablaireau. J'avais donc le choix entre Démenta et Kravarech pour des raisons de sets je me suis dirigé vers Kravarech qui correspond bien à mon style de jeu.
Update ORASKravarech ayant quitté les rangs du NU il me fallait trouver un tank qui ne brouille pas l'équilibre de la team et ayant à peu près le même rôle
(chieur de service) et en ayant cherché un peu, j'ai trouvé Noctunoir qui se glisse bien dans ce nouveau build.
Owh wait! Le panda a aussi quitté les rangs de notre tier :( Il va falloir trouver un autre truc avec une puissance de frappe quasi-similaire Ouvrifier m'a cligné de l’œil ;)
Bon la team a de la gueule, le build est tout bête, en vrai, le build est bien plus réfléchi que ça (pour le typing les coverage ect...) mais je vous épargne ça sinon on en aura pas fini avec cette RMT.
III] Les sets:Version
ORAS:
Prismillon @Ceinture force
Talent: Œil composé
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Nature: Timide
IVs: 0 Atk
- Poudre dodo
- Papillodance
- Vent violent
- Bourdon Le gros sweeper de l'équipe il est là pour taper et faire de gros trous voilà notre prismillon quiver dancer. Ce pokémon à deux façon d'être joué, soit vous le sortez dès le début(donc en lead) vous endormez ce qui passe et vous placez vos ''papillodance'' ou vous anticipez le lead adverse et vous l'envoyez en fin de jeu pour qu'il termine la partie.Imaginez qu'après une seule papillodance il fera plus de 50% sur demanta qui est réputé pour avoir une des plus grosses défenses spéciale du Never Used.
Parlons à présent de son talent qui se nomme œil composé qui augmente nettement la précision des attaques et offre plus de 90% de précision sur les attaques ''poudre dodo'' et ''Vent violent''.La ceinture force quant à elle est là pour assurer d'endormir un pokémon lors de la mise en jeu de Prismillon et de pouvoir placer une ''papillodance'' par derrière.
Ce petit papillon très puissant fait office ''d'arme de destruction massive''.Toutefois, il se fait contrer par quelques pokémon comme Fragilady et Maganon . Non placé, Prismillon se fait complètement dépasser par ces deux compères qui sont, la plupart du temps joués avec le choice scarf (mouchoir choix), L'un vous OHKO avec un bon Lances-Flammes et l'autre avec une Puissance cachée roche très maîtrisée. Il faut aussi noter que ces deux pokémon sont immunisés par le sommeil que ce soit par leur type ou par leur talent. Il y a un dernier contre à Prismillon : Les pièges de rocs. Ils feront sauter la ceinture ce qui est très problématique quand on sait que les stats de ce pokémon ne permettent pas de tanker un coup d'efficacité ''neutre''.
Version
ORAS:
Typhlosion @ Mouchoir choix
Talent: Brasier
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Nature: Modeste
IVs: 0 Atk / 30 Def
-- Eruption
- Puissance cachée [Glace]
- Exploforce
-Deflagration Mon autre gros sweeper celui-ci tape aussi sur le plan spécial au début j'ai beaucoup hésité avec colossinge mais quand j'ai vu ce qu'il pouvait faire en entrée de jeu avec éruption j'ai tout de suite opté pour ce pokémon que j'affectionne tout particulièrement, pour ce qui est de l'objet au début je le pensait assez rapide pou le jouer avec le charcoal (charbon)et pouvoir 2HKO tout ce qui bouge avec éruption à 100% mais j'ai opté pour un scarf plus stable et plus contrôlable.Tout comme son confrère du dessus il est là pour faire les trous dans la team adverse l'endurance de ces deux là peut être quasi-infinie si on gère bien les switchs et les piège de rocs (que j'évoquerais aussi plus tard).
Attaquons nous à éruption qui sera utilisée dans 70% des cas en entrée de jeu pour typhlosion, celle-ci devra être maîtrisée car quand Typhlosion passera sous la barre des 75% de ses PV's elle aura une efficacité équivalente à Déflagration ce qui paradoxalement coïncide à 1% près de ce qu'enlèvent les PDR à Typhlosion (24%).
Autre bon point sur ce pokémon, son talent. Brasier s'active quand le pokémon tombe sous la barre des 33% et augmente considérablement la puissance de déflagration qui de plus est stabbée et donc, sera plus menaçante qu'une éruption à pleine puissance.
Ce pokémon sera principalement contré par les attaques de priorité (notamment aqua-jet) et les PDR car, avec ces deux facteurs l'éruption sera inutilisable et nous devrons donc attendre qu'il passe sous les 33% de vie. De plus , il ne fera rien contre des pokémon comme Kravarech et Démanta qui, wall complètement ce pokémon (enfin à un detail près pour Kravarech,la puissance cachée).
Oui, vous l'avez bien vu je n'ai cité nul part l'exploforce qui pourtant, m'a sauvé pas mal de matchs au fait tout simplement elle est là pour couvrir tout ce que les trois autres moves ne couvrent pas (notamment Léopardus qui prend un OHKO avec éruption mais seulement à pleine puissance)
HS: Pour ceux qui me connaissent je joue souvent les scarf avec un investissement en vitesse pour que le pokémon atteigne 293 et qu'il puisse outspeed tout les pokés non-scarf d'au moins un point (coucou Méga-Ptéra et Méga-Alakazam ;) ). Mais en NU, c'est pas comme de l'OU/UU il y a beaucoup plus de scarfs du coup ma repart peut être contournée avec un pokémon plus investi mais avec une BS inférieure.
Version
XY:
- Spoiler:
Pandarbare @ Veste de combat
Talent: Brise Moule
EVs: 224 HP / 252 Atk / 32 Def
Nature: Rigide
- Marteau poing=>Vampipoing
- Séisme
- Machouille=>Sabotage
- Dracogriffe=>Poing glace Quand on regarde ce pokémon on voit tout de suite un beau Bétochef à la sauce NU mais...avec des petites choses qui font de lui pokémon moins résistant et redoutable en OU mais là,nous sommes en Nu et ce pokémon redouté par son attaque monstrueuse fera de gros dégâts aux teams adverses. ''Ohh wait il est fou il a mit dracogriffe'' De vue comme ça ''dracogriffe'' est pas utile voire dépassée mais elle est là pour une des menaces de la team qui est est Kravarech à qui je ne fais quasiment rien avec les deux autres sweepers(la pavé sur les menaces est plus bas ;) ) (et oui si je ne place pas mon prismillon je ne fais rien à ce truc tout moche).
J'ai évoqué Bétochef mais pourquoi Bétochef est plus performant que notre joli panda?
Je vais répondre en trois petites phrases:
-Bétochef a accès à la prio
-Bétochef a un moyen de soin avec Vampipoing
-Bétochef a accès à Sabotage
Après vous me direz ''Ahh enfin une repart réfléchie! Mais c'est pour quoi?'', au fait ayant beaucoup joué Bétochef en OU et en ayant vu en ce pokémon un Bétochef 2.0 j'ai tout de suite appliqué ma repart optimisée pour prendre moins de dégâts sur l’offensif spécial et physique
Les moins expérimentés d'entre vous me diront ''Mais pourquoi mettre poing marteau alors que ça baisse la vitesse?''
Ben c'est tout simplement car Pandarbare est trop lent donc autant profiter d'un stab à 100 de puissance quitte à sacrifier un peu de vitesse.Le boulot de Pandarbare c'est d'encaisser les coups et de faire mal ensuite, vous comprendrez maintenant que cette attaque correspond parfaitement au style de jeu de notre panda :)
Ce que j'aime chez aussi chez ce pokémon c'est sa conception je cite: Son typing et son talent.
Son talent permet tout simplement de toucher MOTISMA OMG WILL O WISP QUI TE FAIT RQ TON MATCH!!! Sur un switch bien anticipé Motisma prendra un OHKO voire un 2HKO pour les versions défensives.
Note personnelle: Comme vous avez pu le voir j'ai présenté ce pokémon sous forme de FAQ c'est justement pour que les subtilités vous paraissent simples et puissent être comprises facilement.
Version
ORAS:
Ouvrifier @ Evoluroc
Talent: Cran
EVs: 200 HP / 252 Atk / 56 SpD
Nature: Rigide
- Mach punch
- Vampipoing
- Sabotage
- Poing glace Ahhh...Ouvrifier dire que je comparais Pandarbarre à Bétochef il y a déjà quelques mois de cela. Pour être franc le ban de bandarbarre du NU est à double tranchant car j'adore jouer ce pokémon mais cela me permet enfin de jouer BétochefJr avec les même move qui ont fait de lui en Over Used un pokémon redoutable.
On notera que sa venue ne change rien à la balance de la team hormis une faiblesse fée qui passe de *4 à *2.
Sabotage pour retirer les choices, les eviolites les life orb et j'en passe.
Mach Punch pour avoir un move de priorité stabbé, vampipoing pour avoir un move suffisamment puissant et qui permet le soin de celui-ci.
Et pour finir, poing glace pour toucher le reste du metagame.
Autre point fort de ce pokémon, son talent qui permet de venir sur presque n'importe quoi(will o wisp, toxic (+spikes) ). La repart avec 56 en def spé est calculée pour pouvoir tenir la plupart des moonblast du NU et les 200 en PV sont là pour assurer le recul sur les moves phisyques et spéciaux.
Version
ORAS:
Sablaireau @ Restes
Talent: Baigne Sable
EVs: 248 HP / 8 Atk / 252 Def
Nature: Malin
- Tour rapide
- Piège de roc
- Séisme
- Toxic Rien qu'a le voir ce pokémon est est là pour prendre tout ce qu'il peut sur le plan physique (en gros tout même les random poing glace d'Aligatueur à +1 toussatoussa)Et c'est aussi l'un des seuls poké à pouvoir spinner ET à poser les fameux pièges de roc il n'est donc pas à mettre en jeu n'importe quand, quand on sait que c'est le seul pokémon pouvant clean le terrain pour Prismillon/Typhlosion il faut bien réfléchir sur quel pokémon le mettre car lui, est là pour durer et rester jusqu'a la fin du match (ou du moins dès que le poseur de rocs adverse a été mis KO).
Je vais aussi m'étaler sur le dernier move de mon pokémon qui est comme vous pouvez le lire j'ai mis toxic à l'instar de lame de roc pour pouvoir profiter du toxic stall sur les pokémon physiques qui vous ne vous toucherons pas quitte à ne pouvoir rien faire à Prismillon (sur qui de toute façon vous ne resterez pas).
Autre avantage de ce pokémon c'est qu'il gagner le duel face à plusieurs menaces de la team dont Kravarech (oui encore lui ><).
Version
ORAS:
Mistigrix @ Lumargile
Talent: Farceur
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Nature: Timide
IVs: 0 Atk
- Protection
- Mur lumière
- Cage éclair
- Psycho Ahh Mistigrix il fait un bien beau pokémon visuellement mais aussi l'un de mes deux leads d'exeption! Ce truc a juste la capacité spéciale LA PLUS CHIANTE DU JEU(bon ok j'ai pas compté celle de munja xD ) le truc bien troll qui te donne une paralysie prioritaire sans compter mes murs qui me permettent de combler le manque d'endurance de la team.
Bon avant de m'étaler un peu plus sur sa façon de jouer je vais aller directement présenter ses principaux contres qui sont tout simplement tout ce qui est type ténèbres et ce qui a aussi le talent farceur (coucou Léopardus) . Son seul move offensif ne touche pas ce typing
(mais bon après vous pouvez toujours lancer un petit cage éclair pour mettre des bâtons dans les roues à l'adversaire mais je ne vous le conseille qui si et seulement vous avez un écran susceptible de vous protéger d'une éventuelle attaque de votre adversaire)Si vous utilisez ce pokémon en lead la première chose à faire est de placer l'écran correspondant au pokémon qui est en face de vous et d'ensuite paralyser (et placer un l'écran qu'il vous reste).
Ce petit pokémon sera là pour épauler l'équipe et pourra s'en sortir seul si aucun pokémon jugé de ''contre'' ne viendra sur lui.
Note perso: Et oui , j'ai réussi à présenter un dual screener sans évoquer le mot ''dual screener'' (ahh bah si du coup XD)
Version
XY:
- Spoiler:
Kravarech @ Boue noire
Talent: Point Poison
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD
Nature: Calme
- Toxic
- Dracochoc
- Abri
- Clonage Ahh Kravarech! A mes souvenirs, j'ai plusieurs fois cité son nom dans la RMT comme un contre décisif à la team ''toussa toussa''. CE MONSTRE A JUSTE UNE DES PLUS GROSSES BS EN DEF SPÉ DU NU. Pour certaines personnes vous me direz '' Ahh mais ce truc tu le joues comme Scorvol mais en moins bien ><''. Oui c'est le cas, Kravarech va malheureusement récupérer que 6% de vue par tour alors que Scorvol prend le double.Je vais dire que cela n'est pas trop grave vu la puissance de bulk de ce truc.
Au début je jouais avec "Bomb-Beurk" pour l'effet secondaire mais je me suis vite senti incapable de faire quoique ce soit face aux autres Kravarech du coup, j'ai pris "Dracochoc" pour pouvoir tenter de gagner le duel face à lui.
Ahh! Le subtoxic tellement cancer ce style de jeu! Ce truc permet tout simplement de rester surtout sweeper spécial sur qui il pourra mettre la pression,poser son clone,toxic,abri ect... Du coup si vous maîtrisez bien ce truc à chaque switch vous aurez toujours un clone de placé, du coup vous pourrez toxic tout ce qui bouge et ça, c'est le pied :) .
Bon après on notera que ce truc est contré par son ami panda du dessus qui fait un bon OHKO (avec un petit roll pas bien méchant) par les quelques Colossinges qui passeraient pas là et en gros, tout ce qui tape Séisme/autre move physique super efficace.
Note personnelle: Mes analyses sur les stallers est mois bien détaillée et cela s'explique que leur boulot est vu dans le set du coup, j'ai donné quelques explications pour que les débutants puissent s'y retrouver facilement.
Version
ORAS:
Noctunoir @ Restes
Talent: Pression
EVs: 248 HP / 8 Att / 252 SpD
Nature: Prudent
- Feu follet
- Poing glace
- Balance
- Séisme Ce nouveau venu aura le même rôle que son prédécesseur mais avec UNE PLUS GROSSE BS EN DEF SPÉ!
Le NU ORAS venant d'arriver il fallait un remplaçant à Kravarech j'ai opté pour ce pokémon qui ne changeait en rien (ou presque) les faiblesses de la team.
Feu follet sera là pour affaiblir les sweepers physique et donc pouvoir encaisser les coups sur les deux plans. Balance sera LA CHOSE qui change tout en effet, maintenant on aura un moyen de se soigner sur un pokémon (je n'inclus pas vampipoing) et donc avoir un staying power supérieur à celui de Kravarech.
Séisme et Poing glace sont là quand à eux pour toucher le plus de monde possible.
IV] Les menaces :On s'attaque à la parti technique et failles de la RMT je vous présente les menaces susceptibles de vous mettre des bâtons dans les roues:
Colossinge: Ce truc peut tout simplement se faire toute la team si vous le laissez faire ce qu'il veut.Mais, si vous maîtrisez bien votre lead et en anticipant le lead adverse il ne vous fera pas de mal après la ''Papillodance''.MAIS ATTENTION à ne pas essayer de l'endormir car, son talent ne le permet pas (Esprit Vital).
Maganon: Ce truc est juste un teigne tellement il est ingérable sans Kravarech et a une attaque spé monstrueuse que seul mon Pandarbare peut encaisser promptement.Votre atout sera de savoir quelle version de ce pokémon est joué si c'est le scarf il va fallaire jouer les switch avec Pandarbare , et si c'est le specs il va falloir compter sur l’endurance de Noctunoir.
Fragilady: Rien que le fait d'écrire le nom de ce poké me répugne. Quand je testait la team j'ai directement compris pourquoi il était joué avec Puissance Cachée roche (Coucou Prismillon et Typhlosion qui ne sont censés perdre aucun PV en jeu).Il est joué scarf, avec papillodance et aussi specs mais c'est plus rare et si vous n'arriver pas à cerner son set t2 vous être quasi mort car seul Noctunoir est en mesure de lui tenir tête assez facilement.
V] Conclusion (+bonus?):En conclusion, cette team a un potentiel énorme (elle est actuellement top 10 ladder mais sous alt ;), mais chut c'est top sucré) . Je voulais clairement aider les gens en faisant cette RMT qui a été au fur et à mesure de plus en plus dur à compléter, mais, j'ai réussi à en faire un truc présentable et assez facile à comprendre et si vous êtes débutant je vous conseille même de l'utiliser pour prendre en main un tiers aussi complexe que le NU.
Au niveau de la team je l'ai dit et répété mais il est très important de ne pas perdre des PVs inutilement car vous ne pourrez pas les récupérer mais, en contrepartie vous bénéficierez d'une force de frappe énorme qui si est bien gérée peut devenir dévastatrice.
(Oui j'ai été un peu arrogant en écrivant mais je suis tellement fièr de cette team :D)
Si j'ai du temps je mettrais des replays sympas:
- Spoiler:
VI] RemercimentsJe tiens à remercier tout ceux qui m'ont aidé à produire la team et la RMT et notamment Mao' qui m'a accordé son temps libre pour les multiples tests que j'avais à faire.
-Dfmetal
-El-Soldier
-Twin Citez
-Maomiraeniya
-iMeridian
Eveling.