La Ceinture Force
DéfinitionLa Ceinture Force, ou Focus Sash en anglais, est un objet très particulier à usage unique ayant pour effet d'empêcher son porteur de se faire tuer en un seul coup si il possède le maximum de ses PV. Après l'utilisation de la Ceinture, le porteur ne possède plus qu'un seul PV. C'est donc un
objet extrêmement utile.
A noter que le talent Fermeté possède exactement le même effet.
2) Exceptions particulières relatives à la Ceinture Force :> La Ceinture Force agit avant un
Sabotage. Cela signifie que vous survivrez quand même à Sabotage qui aurait du vous retirer votre objet.
> Si un porteur de cette Ceinture perd quelques PV sans utiliser cette dernière, puis remonte à 100% de ses PV avec un move comme Soin ou Atterrissage, la Ceinture sera de nouveau opérationnelle.
> La Ceinture s'active en cas de Boom Final, mais ne s'active pas en cas de Prélèvement Destin, Karnakeret ou de Prescience. Elle ne s'active pas non plus à la suite des dégâts de recul provoqués par Explosion ou Destruction. De plus, elle ne s'active pas sous l'utilisation de Souvenir.
Utilisateurs de Ceinture Force :
Intérêt stratégiqueLa Ceinture Force permet aux pokémon fragiles de survivre à un coup qui pourrait leur être fatal, et d'ensuite contre-attaquer. Elle sert aussi aux pokémon possédant de grandes faiblesses suite à leur typage défensif, une double faiblesse par exemple.
Elle est souvent utilisée par les pokémon remplissant un rôle précis, comme poseur d'
Entry Hazards,
Glass Canon ... Elle permet aussi aux pokémon d'utiliser sans danger un move de
boost comme Machination, Danse-Lames, Papillodanse, Exuviation ou Poliroche.
L'utilisateur le plus courant de cette Ceinture est Munja. Il possède en effet 1 seul PV, et cela lui permet donc de résister à toute attaque physique ou spéciale qu'il reçoit, puisqu'il tiendra le coup en restant avec un seul PV.
Les possesseurs du talent Garde Magik ne reçoivent pas de dégâts des climats ni des attaques de
statut comme le
poison ou la
brûlure, ni d'attaques indirectes comme Vampigraine. De puis, ils sont protégés des
Entry Hazards, tout est au mieux ! Ils sont donc de parfaits utilisateurs de la Ceinture Force, puisque presque rien ne pourra l'empêcher de marcher.
Une autre tactique connue, se nommant FEAR, des initiales Focus Endeavor Attack Ratatta (en français : Force Effort Attaque Rattata ) Cette tactique fonctionne sur le principe suivant : un Rattata lvl 1 (par exemple) tient un coup grâce à la Ceinture Force qu'il tient, puis, vu qu'il est forcément plus lent que l'adversaire, utilise Effort. L'adversaire se retrouve donc à 1 seul PV, et ensuite on utilise Vive-Attaque ou Coup Bas. Un contre ---> Les spectres.
Il existe une variante de cette technique, plus utilisée depuis la 5G, jouable avec Galekid, expliquée ici (en spoiler, puisque cela concerne Fermeté et non la Ceinture Force) :
- Tuto:
Avec la 5G, le talent Fermeté protège plus uniquement des OHKO autres que Glaciation, Empal'Korne... mais des OHKO simples. Ce talent va donc pouvoir être utilisé encore et encore sous la tempête de sable avec Galekid, qui se jouera de cette façon :
Galekid lvl 1 @ Grelot Coque
Talent: Fermeté
- Effort
- Aéropique
- Abri
Pour que cette stratégie fonctionne, la tempête de sable est indispensable. Choisissez donc un membre de la famille d'Hippopotas en tant que partenaire. Au premier tour, Galekid devra encaisser une attaque ennemie grâce à son talent Fermeté. Il pourra ensuite utiliser Effort pour ne laisser qu'un PV à l'adversaire qui sera ensuite vaincu avec la tempête de sable si il n'est pas de type roche, sol ou acier. Graĉe au Grelot Coque, qui restaure 1/8 des dégâts infligés, Galekid regagnera tout ses PV, ce qui lui permet de renouveler la méthode sur un autre adversaire. L'attaque Aéropique sert pour frapper les Pokémon non affectés par la tempête de sable tandis qu'Abri est utile pour se protéger de Bluff et de Tourmagik.
Comment contrer un porteur de Ceinture Force ?> Le moyen le plus efficace consiste à utiliser des attaques à coups multiples tels que Boule Roc, Plumo-Queue, Balle Graine et ainsi de suite : le 1er coup brise la ceinture, puisque l'adversaire n'a plus 100% de ses PV, et les coups suivants l'achèvent, ou du moins l’affaiblissent. C'est une tactique utilisée à bon escient par des pokémon comme Crustabri ou Pashmilla.
> Les climats (Grêle et Tempête de Sable) rendent inutiles la Ceinture. Un seul dégât indirect et elle ne marche plus.
> Utiliser les
Entry Hazards (sauf la Toile Gluante) et plus particulièrement les Pièges de Roc.
> Utiliser Bluff.