AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €




 

 Règles de base en français.


Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Membre Platine
Lwi 
Membre Platine 
Lwi

Messages : 1381
Age : 24

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. - Page 4 Empty - Sam 16 Jan - 23:39

Étant donné qu'une masse de fictions sortent depuis peu je me dois de vous faire un rappel sur le mot Pokémon.

Pokémon est un mot invariable et possède toujours une majuscule, donc on ne dit pas :

"Un pokémon"
"Des pokémons"
ou "Des Pokémons"

On dira "Un Pokémon" et "Des Pokémon".

Et n'oubliez pas l'accent aigu parce que sinon c'est moche.

Cette règle est aussi valable pour les noms des Pokémon :

"Un Gobou" et "Des Gobou"

EDIT : Si vous trouvez ça aberrant de toujours mettre une majuscule, libre à vous de l'écrire comme vous le souhaitez, mais l'accent en français est obligatoire
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 
Johninja

Messages : 1458
Age : 29

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. - Page 4 Empty - Dim 17 Jan - 2:55

Lwi a écrit:
Étant donné qu'une masse de fictions sortent depuis peu je me dois de vous faire un rappel sur le mot Pokémon.

Pokémon est un mot invariable et possède toujours une majuscule, donc on ne dit pas :

"Un pokémon"
"Des pokémons"
ou "Des Pokémons"

On dira "Un Pokémon" et "Des Pokémon".

Et n'oubliez pas l'accent aigu parce que sinon c'est moche.

Cette règle est aussi valable pour les noms des Pokémon :

"Un Gobou" et "Des Gobou"

Permet moi de nuancer tes dires.
La présence de la majuscule en question dépend avant tout du contexte de son emploi :

Si on se place à l'extérieur du monde de Pokémon, c'est à dire dans le monde réel, il est normal d'employer une majuscule, car les noms des Pokémon sont des marques déposés et sont donc par la même occasion, tous des noms propres.
En revanche, d'un point de vu interne à l'univers de Pokémon, ces noms concernent des espèces et ne doivent donc pas prendre de majuscule, de la même manière que l'on n'en met pas lorsque nous parlons d'espèce de notre monde.

Dans le cadre d'une fanfic interne à l'univers, la majuscule ne s'emploie donc pas, sauf si on considère le nom de l'espèce du Pokémon comme son surnom.

Par exemple :

Dans notre monde on parlera du Pikachu de Sacha, Sacha parlera de son Pikachu mais une infirmière Joëlle parlera du pikachu de sacha.



Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 
Eridacnis

Messages : 2424
Age : 39

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. - Page 4 Empty - Dim 17 Jan - 8:42

Je n'ai jamais compris pourquoi le mot Pokemon et les noms des Pokemon ne prenaient jamais de S. C'est comme affirmer que les noms des Pokemon n'étaient pas leur réelles noms d'espèces et que ces derniers étaient occultés volontairement.
Membre Emeraude
LucAaron 
Membre Emeraude 
LucAaron

Messages : 448
Age : 27

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. - Page 4 Empty - Dim 17 Jan - 15:55

D'accord avec Johninja, j'aurais plutôt tendance à écrire "des pokémons" dans un contexte interne au monde virtuel. On dit bien "des animaux" et non "des Animal". Mais du coup, vu qu'on dit "des araignées" dans notre monde, il faudrait donc qu'on dise "des mimigals" et non "des Mimigal" dans le monde des Pokémon ?

Johninja a écrit:
Dans le cadre d'une fanfic interne à l'univers, la majuscule ne s'emploie donc pas, sauf si on considère le nom de l'espèce du Pokémon comme son surnom.

Par exemple :

Dans notre monde on parlera du Pikachu de Sacha, Sacha parlera de son Pikachu mais une infirmière Joëlle parlera du pikachu de Sacha.

Je me suis permis de corriger l'absence de la majuscule à "Sacha", ça reste un prénom - et donc un nom propre - peu importe les circonstances.

Aussi non, pourquoi l'écriture de "Pikachu" serait différente dans le deuxième et le troisième exemple, puisque dans les deux cas on est dans le monde des Pokémon ? J'aurais plutôt mis la majuscule au dernier exemple, puisque l’infirmière Joëlle parle toujours d'un Pokémon précis, ici le Pikachu de Sacha.

J'ai volontairement mis le mot "Pokémon" plusieurs fois dans mon post pour voir si j'avais bien saisi son utilisation. Si une personne à la force de vérifier mes emplois et de corriger une/des éventuelle(s) faute(s), je lui en serait reconnaissant.
Membre Emeraude
Noyle 
Membre Emeraude 
Noyle

Messages : 302
Age : 32

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. - Page 4 Empty - Dim 17 Jan - 18:43

La décision de laisser le mot "Pokémon" invariable tient de la compagnie.
Il s'agit d'une règle officielle qui a été annoncée lors de l'expansion de Pokémon en-dehors du Japon.

Donc officiellement, "Pokémon" est un label et toujours invariable, peu importe le contexte de son utilisation.
De rien. =o=

EDIT : De même, les noms des Pokémon sont considérés comme des noms propres et possèdent donc toujours une majuscule et sont aussi invariables.
Il suffit de lire les dialogues des jeux pour le constater.
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. - Page 4 Empty -

Règles de base en français.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Sujets similaires

-
» Stats de base
» [Aide] Équipe UU basé Sur
» Problème avec les base à euphorie
» [Q] Sur quoi se base Smogon pour les tiers?
» Aide pour le concours Base secrète

 :: Divertissement :: Discussions-