AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal




 

 Règles de base en français.


Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membre Emeraude
Maomiraeniya 
Membre Emeraude 
Maomiraeniya

Messages : 415
Age : 25

MessageSujet: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 17:49

Bien le bonjour,
J'ai remarqué que certaines personnes ici commettaient des fautes de français impardonnables, puisqu'elles n'ont pas lieu d'être. C'est pourquoi je crée ce sujet, qui recense les fautes les plus courantes et qui regroupera ainsi les règles de bases.

• Participe passé - Infinitif :

Très souvent, les gens font l'horreur de confondre le participe passé et l'infinitif. Pourtant, cela n'est pas du tout la même chose.
Définissons d'abord les termes :  L'infinitif est la forme nominale du verbe qui permet d'exprimer une action de manière indéterminée. Par exemple, le verbe manger est à l'infinitif lorsqu'il n'est pas conjugué. Ainsi, ce verbe, qui constituera notre exemple, donne à l'infinitif... "manger".
Nous emploierons ainsi les verbes à l'infinitif lorsqu'ils n'ont pas lieu d'être conjugués. En effet, l'infinitif est un mode non personnel et non temporel. Ainsi, nous pouvons reconnaître un verbe n'ayant pas lieu d'être conjugué (et qui est donc à l'infinitif), si il n'est devancé d'un auxiliaire et s'il n'est, bien sûr, lui-même pas conjugué.
Le participe passé, quant à lui, est tout simplement un verbe employé avec l'auxiliaire être ou avoir, souvent pour exprimer une action passée.

Pratique : • Avec le verbe manger.

• Je vais manger : Pourquoi "er" ? Eh bien tout simplement parce que c'est le verbe "aller" qui est conjugué, et qu'il ne s'agit pas d'un auxiliaire.
• J'ai mangé : Pourquoi "é" ? Eh bien tout simplement parce que le verbe un participe passé. L'auxiliaire étant ici le verbe "avoir".

Moyen mnémotechnique : Il arrive à certaines personnes de confondre le participe passé ainsi que l'infinitif, tout simplement car la fin d'un verbe du premier groupe au participe passé et à l'infinitif ont la même sonorité ! Ainsi, pour être sûr de ne pas se tromper, nous pouvons remplacer un verbe de premier groupe sur lequel nous doutons par un verbe du troisième groupe tel que le verbe prendre ! Par exemple : On dit "je vais prendre", et non "je vais pris". Ainsi, nous disons "je vais manger", et non "je vais mangé".

Que dois-je en conclure ?

QUE JE NE VEUX PAS VOIR DE PHRASES DU TYPE "JE VAIS MANGÉ" OU "J'AI MANGER". C'est, en plus d'être incorrect, tout simplement moche, et cela reflète une mauvaise maîtrise de la langue.
Bien entendu, grâce à mon guide, vous ne pouvez plus vous tromper !
J'ai bien insisté sur ce point, car cela constitue l'une des fautes des plus horribles et récurrentes !

• La ponctuation :

La ponctuation possède des règles, ce sont des conventions, il faut les respecter, c'est ainsi.
Alors c'est très simple :

, : Pas d'espace avant, mais un espace après.
. : Pas d'espace avant, mais un espace après.
: : Un espace avant ainsi qu'un espace après.
? : Un espace avant ainsi qu'un espace après.
! : Un espace avant ainsi qu'un espace après.
Les () fonctionnent ainsi : Phrase (phrase). Il en est de même pour les guillemets.
Et bien sûr, n'oubliez pas les majuscules, qui se mettent en début de phrase.

• Le pluriel :

Bon, c'est très simple, il faut savoir que tous les groupes nominaux possèdent un nombre qui sont le singulier ou le pluriel.
Nous formons le pluriel d’un nom en ajoutant "s" au nom singulier.
C'est une chose basique, mais à ne pas omettre.
Ah, comme c'était trop simple ainsi il y a bien entendu des exceptions.
N'oubliez pas que la plupart des mots en "al" forment leur pluriel en "aux", que la plupart des mots en "ou" forment leur pluriel en "oux" et que la plupart des noms en "ail" forment leur pluriel en "aux".

• Confusions dues au son :

Certains mots se prononcent pareil, mais ce n'est pas pour autant qu'ils s'écrivent pareil !
Voici quelques exemples les plus récurrents et des moyens pour ne pas faire de fautes concernant cela.

• On ne dit pas "Sa va" mais "Ça va" : En effet, "sa" est employé dans le sens "le sien" tandis que "ça" est plutôt employé pour dire "cela". Exemple : "C'est sa console." -> Pourquoi "s" ? Eh bien parce que c'est la sienne. "Ça m'énerve". Pourquoi "ç" ? Parce que cela m'énerve.

• Confusions entre "se" "ce" "ceux : "se" est tout simplement un pronom personnel. Il se place devant des verbes. Nous pouvons le remplacer par "me, te, nous, vous" quand nous conjuguons ce verbe à d'autres personnes."ce" sert à désigner quelque chose. Nous pouvons le remplacer par "ces" qui est son pluriel (À ne pas confondre avec "ses" qui signifie "les siens" !). "ceux" est un masculin pluriel. Nous pouvons le remplacer par "celles" en adaptant la phrase, afin de ne pas se tromper. Par exemple : "Tu veux lesquels ? Ceux-là ?" Pourquoi "ceux" ? Eh bien tout simplement car la phrase "Tu veux lesquelles ? Celles-là ?" est également correcte.

• Confusions entre "est" et "ai". Quelle est la différence ? C'est tout bête : Ce sont deux verbes différents, qui en plus, sont conjugués à des personnes différentes. "est" est le verbe "être" à la troisième personne du singulier, tandis qu'"ai" est le verbe "avoir" à la première personne du singulier.

Voilà, ce guide s'arrête ici et sera peut-être édité si vous avez des propositions à faire ou des questions à poser.
Vous avez plutôt intérêt à suivre ce guide si vous ne souhaitez pas finir comme Ribery.
Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 
SimiaK

Messages : 2947
Age : 24

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 17:59

Très souvent, les gens font l'horreur de confondre le participe passé et l'infinitif
+1000
Membre Diamant
Artemis 
Membre Diamant 
Artemis

Messages : 717
Age : 27

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 18:08

Attention, mao qui fait des cours de langue.
Membre Diamant
Ryno 
Membre Diamant 
Ryno

Messages : 549
Age : 28

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 18:11

Pas de problème, gnééééééé !

Règles de base en français. Images?q=tbn:ANd9GcRKzZLfG4RIlmF11O62l8Uxiy3J3Pmi0-PNADLm8RNuworfr_tLEDAHA5_NPg
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 18:17

Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci.
Ça nous fera un lien à donner à la place de http://www.bescherelle.com/
Membre Perle
Celenix 
Membre Perle 
Celenix

Messages : 797
Age : 24

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 18:31

Pfoua tu sais tout ça ?!
Membre Emeraude
Locke-Key 
Membre Emeraude 
Locke-Key

Messages : 403
Age : 25

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 18:44

Je me sens visé  Règles de base en français. 2275789063
Membre Saphir
DrWafson 
Membre Saphir 
DrWafson

Messages : 273
Age : 33

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 19:01

Pas mal ce sujet. Je rajouterais également quelques monstruosités suivantes :

- J'étais / j'été.
- La confusion entre le conditionnel et le futur pour la première personne du singulier (je mangerai (futur) / je mangerais (conditionnel)).
- Dire "saurais" à la place de "serais".

Il y en a d'autres, mais il n'y a que ces trois-là qui me viennent en tête pour le moment (et la flemme d'écrire sur le tél.).

Ah ! Une dernière, qui étoffe un peu ce qui a été dit :
"J'ai trouvez" alors que le participe passé "trouvé" aurait dû être utilisé !
Membre Rouge
LeLumineux 
Membre Rouge 
LeLumineux

Messages : 25
Age : 23

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 19:56

Putain, t'es beau mao; merci, merci, merci. *-*
Membre Perle
LuffySama 
Membre Perle 
LuffySama

Messages : 812
Age : 23

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 20:20

xD Ryno +1
Membre Perle
mad dog 
Membre Perle 
mad dog

Messages : 781
Age : 28

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 21:13

Locke-Key a écrit:
Je me sent visée  Règles de base en français. 2275789063 
Je me sens Règles de base en français. 3875001007
Mais là c'était pour t'embêter ^^

Bon après les oublis de lettres ça peut arriver, l'erreur est humaine !
Membre Noir
Viktyny 
Membre Noir 
Viktyny

Messages : 2087
Age : 24

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 19 Mai - 21:44

Moi je me sens pas visé... c'est carrement a moi que le sujet est adressé !!!! O_O
Membre Diamant
NderCraft 
Membre Diamant 
NderCraft

Messages : 514
Age : 21

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mar 20 Mai - 18:00

Mao est sortit de sa cage? x)
Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 
SimiaK

Messages : 2947
Age : 24

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mar 20 Mai - 19:07

Bon sang, le pire c'est que je bug pas sr tout ça, je bug sur les conjugaisons (s, t, ni l'un ni l'autre, quand je dis conjugaisons, je parle de ça en fait) OO
Si vous voulez que je fasse des efforts, va falloir le rajouter :>
Non, je déconne, je vais essayer de m'améliorer ^^
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mar 20 Mai - 19:26

SimiaK a écrit:
Bon sang, le pire c'est que je bug pas sr tout ça, je bug sur les conjugaisons (s, t, ni l'un ni l'autre, quand je dis conjugaisons, je parle de ça en fait) OO
Si vous voulez que je fasse des efforts, va falloir le rajouter :>
Non, je déconne, je vais essayer de m'améliorer ^^

Le mieux c'est quand même de réfléchir à chaque terminaison.
Et si tu te rends compte que tu sais pas, bah tu vas vérifier.
Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 
SimiaK

Messages : 2947
Age : 24

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mar 20 Mai - 19:33

Ouep mais ça prends du temps sur la CB...
Mais c'est vrai t'as raison, j'ai pas raison, et sur les messages je ferais ça ^^
Mais j'insiste quand même sur le fait que sur la CB c'est pas possible de le faire, surtout pour quelqu'un comme moi qui parle beaucoup ^^
Membre Noir
Azuneko 
Membre Noir 
Azuneko

Messages : 2163
Age : 38

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mar 20 Mai - 22:07

Super sujet, je te posipite!
il faut ajouter la conjugaison dans un prochain temps, j'en ai marre de voir non stop ceux qui écrivent "tu est"...
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mar 20 Mai - 22:13

sa veux dirre koi ortografe ?
Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 
SimiaK

Messages : 2947
Age : 24

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mer 21 Mai - 12:03

xD Mana
Azu, avant je faisait la faute (assez souvent en fait) mais grâce a Mao et ma prof de Français, je sais maintenant faire la différence ^^
Membre Perle
Celenix 
Membre Perle 
Celenix

Messages : 797
Age : 24

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Lun 26 Mai - 22:07

Mais bon sa se voit pas beaucoup :x
Je vais me taire x)
Membre Emeraude
Locke-Key 
Membre Emeraude 
Locke-Key

Messages : 403
Age : 25

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mar 27 Mai - 20:18

Moi pour l’infinitif j'utilise le verbe vendre  Règles de base en français. 2981382511


Dernière édition par Locke-Key le Mer 28 Mai - 15:27, édité 1 fois
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mer 28 Mai - 8:43

C'est le féminin d'infinitif ?
Membre Rubis
Reita 
Membre Rubis 
Reita

Messages : 154
Age : 27

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mer 28 Mai - 14:59

pkoi on doi écrir coraikteman ? c plu rapid décrir com sa, jsui lpremier dla class en dikté é an + sa ser a ri1 lortograf
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mer 28 Mai - 15:07

maoremaioamaiomaimaoman c ki ortofrag????? c tn frer???????? si jle vwa jui kass la geul mn prof de FRANÇÉ di ke c a koz de lui ke g rdoublé
Membre Rubis
Reita 
Membre Rubis 
Reita

Messages : 154
Age : 27

MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty - Mer 28 Mai - 15:10

ah l'batar ! t a ta konbi1 de 6ème ? mi jen sui a ma trantiaime
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Règles de base en français.Règles de base en français. Empty -

Règles de base en français.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» Stats de base
» [Aide] Équipe UU basé Sur
» Problème avec les base à euphorie
» [Q] Sur quoi se base Smogon pour les tiers?
» Aide pour le concours Base secrète

 :: Divertissement :: Discussions-