AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




 

 [Tier du Mois] Metagamiate


AuteurMessage
Membre Diamant
Jedenn 
Membre Diamant 
Jedenn

Messages : 630
Age : 25

MessageSujet: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Jeu 3 Mar - 12:50

Bonjour à tous !
Je vais aujourd'hui vous proposer un topic vous présentant l'Other Metagame Of The Month, ou tiers du mois, disponible sur pokémon showdown : Le Metagamiate (que l'on peut décomposer en Metagame + un suffixe : -ate, ce qui vous donne un premier indice sur ce tier)




A. Le Metagamiate, qu'est ce que c'est ?


Le principe du tier est le suivant. Vous connaissez les talents en -ate en anglais ? Pixilate, Aerilate, Refrigerate, ça vous dit quelque chose ? Et bien le principe est le même mais pour tous les pokémons.

En résumé, tous les pokémons auront leurs attaques de type normal stabbées et avec un boost de 30% sur chacune d'entre elles.
Si vous n'avez pas compris le principe, voici un exemple.
Entei, de type feu, est joué avec Vitesse Extrême. Cette attaque est de type normal. Dans le metagamiate, vitesse extrême sur entei deviendra de type feu et sera plus puissante de 30%, il obtient ainsi une priorité stabbée et plus puissante qu'a l'origine.




B. Les Particularités du tier.


Évidemment, ce tier a des particularités, et en premier lieu il est légitime de se demander : "Mon pokémon est d'un double type, de quel type vont être ses attaques de type normal ?"
Smogon a trouvé la réponse à ce problème épineux. Le talent s'appliquera au premier type de votre pokémon (le premier affiché quand on fait /dt, pour se repérer), sauf si celui-ci est shiny.
Pour faire court, un pokémon shiny ayant un double type verra le boost et le stab appliqué en fonction de son second type et un pokémon non shiny verra le boost et le stab appliqué en fonction de son premier type

Prenons ici encore un exemple.
Dimoret a le double type ténèbres/glace (dans cet ordre). Je peux vouloir :
► Que ses attaques normal deviennent de type glace. Comme le type glace est le deuxième type de dimoret, si je veux que les attaques normal deviennent de type glace, il faut que je le mette shiny.
► Que ses attaques deviennent ténèbres, je dois ne pas le passer en shiny, en suivant le raisonnement inverse.


Une autre question que l'on peut se poser est : "Mon pokémon est de type normal, que va-t-il se passer ?"
Le pokémon va simplement gagner un bonus de 30% sur ses attaques de type normal. Cependant, il ne gagnera pas une seconde fois le bonus du Stab.
Petit exemple : Porygon Z, de type normal pur, se verra octroyé un bonus de 30% sur triplattaque.


Enfin, concernant les pokémons utilisables, les règles sont semblables aux règles OU Showdown de base, à quelques points prêts :
• Presques tous les pokémons Uber restent bannis, presque pas de changement de ce point de vue là.
• Le seul Uber non banni dans ce tier est : Exagide.
• Dracolosse et Kyurem Noir sont bannis du tier.

Enfin, concernants les talents :
•  Le talent de base du pokémon est gardé, il n'est pas remplacé, c'est un ajout.
• Toujours concernant les talents, si un pokémon possède déjà un talent comme peau gelée ou peau féérique, seul le premier talent sera pris en compte, pas de boost supplémentaire.
• Si vous avez un talent permettant de changer de type (dans le cas de kecleon par exemple), le talent s'adaptera a votre nouveau type.
• Dans le cas de Flambusard, une attaque de type normale avec Peau Céleste n'aura pas la priorité offerte par Ailes Bourrasques.




C. Quelques sets intéressants

Certains pokémon seront incontournables, aussi bien en tant qu'excellentes d'armes dans votre équipe que des pokémon à pouvoir tenir absolument.

[Tier du Mois] Metagamiate Weavile
Weavile @ Never-Melt Ice  
Ability: Pressure  
Shiny: Yes  
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe  
Jolly Nature  
- Fake Out  
- Return/Double Edge
- Knock Off  
- Quick Attack/Low Kick

En étant shiny, les attaques normal de dimoret deviennent de type glace, et il devient vraiment très intéressant. De manière générale, le fake out spam est très interessant mais celui de dimoret peut être du type glace, excellent type offensif.
Quand au choix que l'on a entre retour et damoclès, tout dépend de si vous préférez  la puissance brute ou un peu de staying power. Le glacéternel permet de booster la puissance des stab glace de dimoret sans que le staying power soit réduit par l'orbe vie.
De manière générale, le fake out spam et le priority spam (vive attaque, ruse, vitesse extrême) est vraiment très intéressant dans ce tier.

[Tier du Mois] Metagamiate Noivern
Noivern @ Choice Specs  
Ability: Infiltrator  
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe  
Timid Nature  
- Boomburst  
- Draco Meteor  
- Switcheroo  
- Flamethrower

Avec son Bang Sonique qui devient de type vol, Bruyverne a un réel potentiel dans le tier en tapant comme un sourdingue, il une puissance offensive excellente et une vitesse vraiment symphatique, il s'avère très bon dans le tier. De manière générale encore, les pokémons ayant accès a bang sonique et dans une moindre mesure, triplattaque ou mégaphone ont un potentiel certains, si évidemment les stats sont en accord.


[Tier du Mois] Metagamiate Skarmory
Skarmory @ Rocky Helmet  
Ability: Sturdy  
EVs: 248 HP / 236 Def / 24 Spe  
Impish Nature  
- Roost  
- Spikes/Defog
- Brave Bird  
- Whirlwind

Ce set tire tout son potentiel du spam de bluff et d'extrème vitesse. Du haut de sa haute défense et de son type acier/vol, et avec le casque brut ; il permet de sortir petit à petit pas mal d'utilisateurs du fake out spam.
Avoir un contre au fake out spam, et plus généralement au priority spam est assez important. Comme autres contres, on peut penser a Carchacrok casque brut, Noacier, ou Arcanin qui sont sympathiques (a nuancer selon les types).


Voilà j'espère que cette brève introduction vous aura donné envie d'essayer ce tier, pour l'avoir essayé brièvement je l'ai trouvé plutôt symphatique et j'avais envie de vous le faire partager.
N'hésitez pas à réagir, à poser des questions si certains points demeurent obscurs, à me corriger si besoin ou à proposer des sets intéressants aussi ; et merci d'avoir pris le temps de me lire !


Dernière édition par Jedenn le Ven 4 Mar - 7:55, édité 1 fois
Membre Argent
Vandureve 
Membre Argent 
Vandureve

Messages : 68
Age : 34

MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Jeu 3 Mar - 14:40

C'est cool on va pouvoir retrouver une sorte de mega drattak les stats en moins et Moxie en plus
Membre Emeraude
Realmas 
Membre Emeraude 
Realmas

Messages : 352

MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Jeu 3 Mar - 21:05

Sympa, je pense que je vais tester. Belles explications en plus, ça donne envie de jouer ! :)
Membre Cristal
Neyl 
Membre Cristal 

Messages : 135

MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Ven 4 Mar - 12:43

Oui mais bye bye la couverture de type !
Membre Bleu
Aya 
Membre Bleu 
Aya

Messages : 35
Age : 34

MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Ven 4 Mar - 13:02

En quoi on perd en couverture ? Oo
Le type Normal n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ça. Alors rendre ces attaques stabbées, c'est bien. Les autres attaques ne sont pas affectées.
Membre Rubis
JoyaLEB 
Membre Rubis 
JoyaLEB

Messages : 161
Age : 21

MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Sam 5 Mar - 7:43

Ce metagame est vraiment le paradis des sweepers physiques ^^
Par contre pour les sweepers spéciaux c'est un peu plus dur... Parmi les plus viables qui peuvent profiter au max du metagame on peut citer les évolitions, Trioxhydre, Togekiss, et Porygon-Z... Mais ils restent peu.
Membre Bleu
Aya 
Membre Bleu 
Aya

Messages : 35
Age : 34

MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Sam 5 Mar - 8:54

Je sais que personne ne joue le talent Normalise, surtout que, de tête, seul Delcatty y a accès. Mais quand même, je me pose une question : si un Pokémon de type autre que Normal récupérait Normalise, que se passerait-il sur ses attaques ?
Ou au pire, si Delcatty avait son type modifié ?

Les Pokémon Combat abusant de Close Combat sont de gros gagnants aussi, je trouve. Et certains Pokémon gagnent tout simplement des stabs OP. Vive-Attaque > Mach Punch sur Kapoera, aussi.

Edit : Mégaphone sur Trioxhydre, Magirêve, et beaucoup d'autres ... Vitesse Extrême sur Lucario, Arcanin. Bang Sonique sur Libegon peut être marrant aussi. xD
Membre Emeraude
ShinyDistrib 
Membre Emeraude 
ShinyDistrib

Messages : 454
Age : 21

MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Sam 5 Mar - 15:30

Ptera devient intéressant maintenant qu'il aun stab vol digne de ce nom ?
Membre Diamant
Jedenn 
Membre Diamant 
Jedenn

Messages : 630
Age : 25

MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Sam 5 Mar - 18:08

Oui, méga ptéra avec retour, boosté par griffe dure, peut vraiment se démarquer. Après le problème c'est qu'il sera weak a weavile qui est partout.



Membre Cristal
Neyl 
Membre Cristal 

Messages : 135

MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Sam 5 Mar - 21:46

Aya a écrit:
En quoi on perd en couverture ? Oo
Le type Normal n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ça. Alors rendre ces attaques stabbées, c'est bien. Les autres attaques ne sont pas affectées.
J'avais mal compris excuse moi . Je pensais que toutes les attaques devenait du type du pokemon .
Membre Emeraude
ShinyDistrib 
Membre Emeraude 
ShinyDistrib

Messages : 454
Age : 21

MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Dim 6 Mar - 16:30

J'avais penser Double-Edge mais retour marche aussi .

Sinon y a aussi Kyurem ?
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 
Cheshire

Messages : 1408
Age : 25

MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty - Dim 6 Mar - 16:57

Un contre offensif plutôt sympa d'un Pokémon qui est partout en Metagamiate aka Weavile :

[Tier du Mois] Metagamiate Entei

Entei @ Choice Band  
Ability: Pressure  
Shiny: Yes  
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe  
Adamant Nature  
- Extreme Speed  
- Sacred Fire / Flare Blitz
- Bulldoze  
- Stone Edge
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Tier du Mois] Metagamiate[Tier du Mois] Metagamiate Empty -

[Tier du Mois] Metagamiate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Tier du Mois] Mix and Mega
» [Tier du Mois] No Statut
» [Tier du Mois] Megamons
» [Tier du mois] Type Reflectors
» [Tier du Mois] VoltTurn Mayhem

 :: Stratégie sur simulateur :: Discussions stratégiques-