Bonjour à tous
Préface Ceci est mon premier (Et très probablement le seul avant longtemps) article de Pokéscience. Je vais vous parler d'une épisode de la saison 1 de Pokémon (La seule saison que j'ai regardé). L'épisode en question s'appelle ''La confrontation à Argenta'' (fr) et vous pouvez visionner l'épisode en cliquant sur ce lien Youtube --> https://www.youtube.com/watch?v=TYCPloI8vNE
La théorie ne sera sûrement pas la plus fun de l'histoire de la Pokéscience. Mais bon, c'est un truc que j'avais envie d'en parler.
Rappel de la situationSacha se trouve à Argenta et tente de vaincre le Champion de la ville nommé Pierre. Il tente une première fois de le vaincre en 1vs1 avec l'Onix de Pierre contre le Pikachu. Sacha perd rapidement et décide d'aller entraîner son Pikachu le reste de la journée. Le lendemain, il décide de retenter sa chance pour tenter de gagner le badge du type roche. Le combat est un 2vs2, Sacha envoie d'abord son Roucoups face au Racaillou de Pierre. Le Pokémon vol se fait mettre KO facilement. Sacha cria alors à son Pikachu ''Vas-y Pikachu, montre lui ce que tu sais faire et cloue lui le bec''. Pikachu envoie donc une décharge qui semble être électrique qui fait une cage-électrique autour du Racaillou avant d'exploser. Le racaillou tombe KO au sol, complètement carbonisé.
Images résumant la situation- Spoiler:
ProblèmeRacaillou est de type Roche/Sol. Le type Sol étant immunisé à l'électricité, Racaillou n'aurait rien du subir par une attaque semblant être du type électrique
Analyse du Terrain- Terrain au sol composé de roches, en apparence sec
- Murs métalliques, gradins en métal
- Deux dresseurs situé de part et d'autres du terrain (Pierre et Sacha)
- Personnes se trouvant sur les gradins (Ondine et frères de Pierre)
Analyse des acteursCapacité utilisé par Pikachu : inconnue (Probablement électrique)
Capacités connues de Racaillou : inconnue
Capacités connues de Pikachu :
- Eclair
- Fatal-Foudre
- Tonnerre
Réactions des personnagesAucun des deux ne semblent surpris par le phénomène. Pierre dit simplement qu'il a remarqué que Pikachu a fait des progrès.
Théories à exclure
''Il y a eu une utilisation de capacités qui annulent les types, comme Détrempage ?''
- On voit clairement Racaillou sortir de sa Pokéball. Or, l'effet de ces capacités disparaît après que le Pokémon soit rentré dans sa Pokéball.
''Ondine ou les frères ont envoyé les Pokémon durant le combat pour annuler ces capacités''
- Aucun d'entre eux n'avaient une Pokéball et ils se trouvaient dans le gradin, ils étaient trop éloignés
''Pikachu a électrocuté Racaillou comme Onix, avec de l'eau''
- Le terrain avait l'air particulièrement sec
''Roucoups a fait quelque chose !''
- Il pouvait faire quoi ?
''Arceus est intervenu !''
- Il n'avait pas l'air de connaitre Sacha dans le film 10
''Le coma de Sacha, l'impossible devient possible !''
- Pour cela, il faut croire au coma de Sacha (Plus d'informations -->
https://neverused.1fr1.net/t4212-debat-la-theorie-du-coma-de-sacha)
Théories
Théorie I : une autre attaque ?
La première chose qui peut frapper en voyant la scène, Sacha ne donne aucune attaque précise à effectuer à son Pokémon.Il lui dit simplement de ''montrer ce qu'il sait faire''. On peut alors imaginer que Pikachu décide d'effectuer une autre capacité. Pikachu est l'un des nombreux Pokémon à pouvoir apprendre l'attaque Puissance Cachée. Celle-ci pouvant être de n'importe quelle type, on peut imaginer qu'il l'a utilisé ce qui peut expliquer pourquoi Racaillou peut être KO.
Malheureusement, puissance cachée a été utilisé de nombreuses fois dans le dessin animé et le design n'est absolument pas pareil que celui qui a été utilisé. De plus, Sacha a bien fait des entraînements pour améliorer les attaques électriques de Pikachu, ça n'a aucun sens que Sacha lui demande ensuite d'exécuter une autre capacité. Surtout qu'il ne l'a pas utilisé contre Onix et au contraire, il demande de faire l'attaque Tonnerre.
Et Puissance Cachée est l'une des seules attaques qui pourraient ''correspondre'', il y a donc de fortes chances que c'est bel et bien une attaque électrique que Pikachu a utilisé. Surtout que Racaillou a été carbonisé après la fin de l'attaque.
Conclusion personnelle : théorie peu vraisemblable
Théorie II : une immunité pas toujours parfaite ?
Le problème principal de ce problème est l'immunité de Racaillou au type Electrique. En effet, il est du type Sol et ce type ne ressent absolument rien aux attaques du type électrique. Mais est-ce que c'est immunité est totale ? Peut-il absolument rien sentir ? Les types sont probablement une classification par rapport aux Pokémon en eux même. On peut remarquer que par exemple des Pokémon du type Eau résiste aux attaques Feu, on leur a donc donné le type Eau. C'est une sorte de classification comme les mammifères en quelques sortes. Cependant, quant est-ils des immunités ?
C'est assez difficile à juger car la plupart des immunités de Pokémon provienne d'un monde plus ou moins merveilleux, les spectres qui sont immunisés aux combats ou aux gens normaux, des dragons qui ne peuvent rien faire à des fées, des pouvoirs psychiques qui n'atteignent pas les ténèbres les plus obscurs. Il y a très peu de types qu'on peut comparer au monde réel. Cependant, il y a par exemple le type poison qui ne fait absolument rien au type acier. Mais étrangement, dans la vie réelle, certains acides font fondre littéralement certains métaux. On peut imaginer qu'un poison très nocif peut réagir avec de l'acier et de finalement l'user.
Un autre exemple un peu plus flagrant est que les types vols sont immunisés aux attaques sols. Cela parait tout à fait logique, les Pokémon volants ne peuvent rien ressentir à ce qu'il se passe sur la terre... Un instant ? Tous les Pokémon Vols ?
On a difficile à imaginer qu'un Séisme d'une puissance assez conséquente ne fait absolument rien à certains Pokémon Vols qui ne peuvent pas voler, comme Brutalibré, Dodrio, etc. On peut envisager une hypothèse comme quoi les scientifiques avaient remarqué que les attaques Vol exécutées par ces Pokémon étaient plus puissantes que la normal et donc, ils leur ont peut être attribués le type vol de cette façon (Le fameux STAB). Il est donc imaginable que certains Pokémon peuvent ressentir certaines attaques, malgré l'attribution d'une immunité. On peut envisager qu'une immunité n'est jamais parfaite.
Le problème majeur, c'est que cela contredit complètement le mécanisme du jeu vidéo qui affiche une immunité totale
Conclusion personnelle : envisageable malgré une contradiction assez conséquente.
Théorie III : une onde de choc ?
En remarquant de près les images, on peut apercevoir qu'une explosion se déclenche juste après que Pikachu ait lancé l'attaque. Alors, est-ce l'attaque électrique qui a mit KO le Racaillou ou l'explosion ? En effet, il n'est pas rare dans notre monde de parler de l'onde de choc d'une bombe par exemple. L'onde de choc, c'est de l'énergie libérée après un choc et, dans le monde réelle, la puissance de l'onde de choc est parfois suffisante pour faire vaciller les constructions (Notamment les maisons). Il est plausible que ce n'est pas l'attaque électrique qui a mit KO le Racaillou mais que celle-ci a provoqué une explosion et que cette onde-de-choc fut assez violente pour mettre hors-combat le Racaillou.
EDIT : informations supplémentaires de Johninja
Pour le cas de Raichu, le pokédex (des jeux) nous indique que ses muscles se contractent et que sa fourrures s'illumine. Il nous indique aussi que Raichu peut évacuer cette surcharge en plantant sa queue dans le sol.
Mais pour le cas de Pichu et Pikachu, le pokédex nous apprend que ces derniers ont beaucoup de mal à stocker un surplus d'électricité, ce qui est pas mal mit en avant depuis l'arc Rubis/Saphir de l'animé
Si le pikachu se retrouve en surchage, sa puissance va énormément augmenter, au point que le pikachu de Sacha bat chaque pokémon de Voltère en un seul coup (alors qu'ils sont censé y être résistant) lorsqu'il se trouve dans cet état.
Ce même état étant causé par une exposition trop forte à un courant électrique, ce qui correspond parfaitement à l'entrainement du pikachu juste avant.
On peut donc tout à fait en déduire qu'il est largement assez puissant pour crée une onde de choc suffisante pour battre racailloux en un seul coup.
Conclusion personnelle : théorie la plus plausible
J'espère que vous avez apprécié et que j'ai été assez précise.