Famille des Picots
Entry Hazards
Définition
Un Entry Hazard est une sorte de piège qui permet d'affaiblir plus ou moins les Pokemon de votre adversaire qui entrent sur le terrain. Ils sont de quatre types:
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Les Picots (
Spikes) :
Apparus en 2G et limités à une seule utilisation, puis 3 à partir de la 3G. De type Sol, ils affectent tous les Pokemon qui ne sont pas de type Vol, qui n'ont pas le Talent Lévitation, ou ne tenant pas l'Objet Balle Fer ou Pt de Mire. Le nombre de "couches" de Picots infligera des dégâts au Pokemon entrant en conséquence, soit 12,5% de sa vie pour une couche, 18,75% pour 2 couches et 25% pour trois couches.
Pokémons apprenants Picots•
Les Pièges de Roc (
PdR et
Stealth Rock) :
De type Roche, apparus en 4G et infligeant des dommages en fonction du type du Pokémon qui arrive sur le terrain. En cas de neutralité, ils infligent 12,5%. Exemples :
- Sulfura est de type Feu / Vol. Feu est faible à Roche (voir table des types), Vol faible aussi à Roche ==> Faiblesse *4.
Et donc, comme on sait que les PdR sont de type Roche, ils affectent 4 fois plus Sulfura, soit 50% de dommages infligés.
- Lucario est un Pokemon de type Combat/Acier. Combat résiste à Roche, Acier aussi ==> Résistance *4 (Ou Faiblesse *0,25). Lucario ne perdra que 3,125% de sa vie grâce à son double type "protecteur" des PdR.
Pokémons apprenants Pièges de Roc•
Les Pics Toxik (
TSpikes ou
Toxic Spikes) :
De type Poison, apparus en même temps que les PdR, limités à 2 utilisations. De même nature que les Picots, ils empoisonnent tous ceux qui se trouveront sur le Sol, hormis les types Poison eux-mêmes selon le nombre de couches posées : 1 correspond à un empoisonnement de niveau 1 (type Poudre Toxic) et fera perdre 12,5% de la vie du Pokemon touché par tour. 2 couches correspondent à un empoisonnement de niveau 2 (effet grave comme Toxik) qui fera perdre n/16 de votre vie où n est le nombre de tours resté sur le terrain.
Notez que si on Pokémon Poison ne lévitant pas arrive sur les Pics Toxiks, il les absorbe. Ils sont alors retirés du terrain.
Pokémons apprenants Pics Toxics•
La Toile Gluante (
Sticky Web) :
Apparue en 6ème génération, c'est une Entry Hazard qui n'inflige pas de dégâts, mais retire de la Vitesse à un adversaire qui entre en contact avec le Sol. Pour plus de détails, vous pouvez consulter
cet article.
Intérêt stratégique
Les Entry Hazards sont très utiles pour
handicaper l'équipe adverse, notamment en limitant les aller-retours. Le plus important est de placer les PdR, qui affectent presque tous les Pokemon, les autres n'étant pas primordiaux, mais tout aussi utiles.
Contrer les Entry Hazards
• Un Pokémon possédant
Garde Magik n'est pas affecté par les Entry Hazard, sauf la Toile Gluante.
• L'Attaque
Tour Rapide retire les Entry Hazard, cela peut être à votre avantage comme à celui de l'adversaire. Utiliser un Pokémon Spectre pour bloquer Tour Rapide peut être utile, on parle alors
d'Anti Spinner.
• L'Attaque
Anti-Brume retire les Entry Hazard des deux côtés, et ne peut pas être bloquée (sauf cas exceptionnel comme Provoc).
• Un Pokémon avec
Miroir Magik et l'attaque
Reflet Magik renvoient l'Entry Hazard du côté de l'adversaire.
• Le
Ballon empêche d'être touché par les Entry Hazard au sol, ainsi que le Talent
Lévitation.
Quelques poseurs de Entry Hazards
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Foretress | Noacier | Drascore | Mygavolt |
(Cliquer sur le Pokémon pour sa fiche NU/OU et sur son nom pour sa fiche Pokéstrat)- Gardez à l'esprit que, même si ces pièges n'infligent pas de dommages directs, ils peuvent vous sauver la mise et permettre des KO impossibles sans.
- Ne cherchez pas à les utiliser tous azimuts. Chaque type de team (offensive, mixte ou défensive) n'est pas parfaitement adaptée à l'utilisation des Entry Hazards : une Heavy Offense (Que des sweepers, voir fiche) nécessitera que les PdR, alors qu'une Hard Stall (Que des stallers, idem) aura besoin de tous les Entry Hazards pour fonctionner.
- Ne sacrifiez pas, si possible, votre poseur d'Entry Hazards trop tôt. La patience est maîtresse dans un combat Pokemon, vous aurez l'occasion de les placer.
- Gravité peut être jouée, même si c'est relativement difficile, pour affecter de force les Pokemon volants
- Vous pouvez donner le Point de Mire à un Pokemon volant ou lévitant pour le rendre vulnérable aux Picots / Pics Toxik / Toile Gluante