Les Pokémons aux origines mystérieuses!
Salut les lasagnes! Aujourd’hui au menu, je vous présente une Pokéscience sur les Pokémons aux origines mystérieuses. Mais qu’est-ce qu’un Pokémon aux origines mystérieuses?
Comme vous le savez sans doute, la plupart des Pokémons sont inspirés d’un animal, ou encore d’un objet de notre monde. La plupart du temps, il nous est très facile de reconnaitre cet animal ou objet en question. Pas besoin d’un diplôme pour savoir que Canarticho est inspiré d’un canard, si?
- Coin!:
Il existe cependant certains Pokémons aux allures étranges et qui peuvent nous laisser perplexe quant à leurs origines. Dans cette Pokéscience, nous allons démystifier ensemble les origines de ces Pokémons insolites. Pour ce premier article, je m’attaquerai uniquement à la première génération, afin de ne pas créer quelque chose de trop long à lire. À vous de me dire si vous avez apprécié en commentaires. Si oui, je me lancerai dans les autres générations! En attendant, bonne lecture!
__________________________________________________________
Le premier cas sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui est celui de Nidoking et Nidoqueen. Alors que leurs sous-évolutions, Nidoran, Nidorino et Nidorina semblent être inspirées du porc-épic, du rat ou encore d’un autre rongeur, King et Queen eux n’y ressemblent pas vraiment. Ils sont beaucoup plus grands, se dressent sur deux pattes et n’ont plus la dentition caractéristique des rongeurs. Nidoqueen ne possède pas de dents, mais plutôt un bec, tandis que Nidoking dispose d’un arsenal assez impressionnant de dents pointues. La principale hypothèse quant à leur apparence physique serait qu’ils ont étés inspirés du baragon, un monstre de films japonais. Il est décrit comme un étant un dinosaure fouisseur.
On peut noter de nombreuses similitudes entre Nidoking/Nidoqueen et le baragon. D’abord, on note qu’ils possèdent tous les deux une corne sur leur front. Chez les deux espèces, cette corne sert de foreuse (Nidoking et Nidoqueen sont tous deux de la famille des Pokémons perceurs). Comme autres ressemblances, les oreilles, la longue queue, la cuirasse, les pointes sur le dos ou encore les griffes acérées sont des caractéristiques propres au baragon comme à Nidoking et Nidoqueen (bien que Nidoking ne possède qu’un seul orteil aux pieds et Nidoqueen deux, contre trois pour le baragon). Tout comme le monstre de films japonais, Nidoking possède une mâchoire aux dents pointues.
Quant à Nidoqueen, mon hypothèse personnelle serait qu’elle ne possède pas de dents puisque c’est une espèce constituée uniquement d’individus femelles et que Game Freak, qui aurait voulu donner une allure plus ‘’méchante’’ à la version mâle, n’aurait donc pas donné de dents à Nidoqueen (rien de sexiste mesdames). On peut donc noter une très grande ressemblance entre ces espèces et il me parait assez logique que ces Pokémons en soit inspiré.
Second cas, Mélofée et Mélodelfe (Mélo aussi mais il est inutile). La principale hypothèse (et la plus connue) serait que les Mélofées et les Mélodelfes viennent de l’espace. Aucune preuve ne peut être donnée mais ils auraient été aperçus la pour la première fois après qu’une météorite se soit écrasée sur la Terre. Ils ont d’ailleurs fait apparition dans un épisode de la première saison de l’anime, épisode dans lequel ils cambriolent divers objets afin de réparer leur vaisseau spatial et ainsi repartir d’où ils viennent. Les Mélo’s habiteraient selon les dire au Mont Sélénite, et il arriverait que certains chanceux puissent en apercevoir, une nuit de pleine lune, alors qu’ils dansent autour d’une Pierre Lune.
Du côté de leur apparence physique, Mélofée et Mélodelfe seraient inspirés d’étoiles, et possèdent également des ailes (plus grandes chez Mélodelfe). Ce sont d’autres caractéristiques qui nous laissent croire que les Mélofées et les Mélodelfes proviennent de l’espace. D’où? Cela personne ne le sait…
Fantominus, Spectrum et Ectoplasma
Passons maintenant à un autre cas intéressant, nos trois fantômes de la première génération : Fantominus, Spectrum et Ectoplasma. De quoi Game Freak a bien pu s’inspirer pour les créer tous les trois? On dit que Fantominus qu’il serait inspiré du yōkai sōgen bi, la tête décapitée d’un moine japonais qui serait condamnée à errer sur terre, brûlant pour l’éternité. Cette hypothèse explique la forme de Fantominus ainsi que l’aura de ‘’feu’’ noir qui se dégage de son corps (ou plutôt de sa tête).
Spectrum serait quant à lui basé sur ladila, un esprit de la mythologie philippine traversant les murs et léchant des humains jusqu’à la mort. Pas étonnant, avec la longueur de sa langue et son type poison. Il possède également une certaine similitude avec les personnages de dessins animés, puisqu’il peut étirer son corps à volonté et faire des choses impossibles pour n’importe quel être vivant normalement constitué.
Quant à Ectoplasma, il semble basé sur des fantômes de dessins animés. Son sourire pourrait cependant être inspiré du Chat de Cheshire d’Alice au pays des merveilles. Une autre hypothèse intéressante concernant Ectoplasma serait qu’il est une version fantomatique de Mélodelfe.
En me plongeant dans les recherches, je suis tombé sur un topic de NeverUsed assez complet sur la théorie, que vous pourrez voir
ici. Je ne m’attarderai donc pas plus sur celle-ci.
Les pauvres victimes prisent trop souvent pour des pédophiles sont en fait inspirés des bakus, des créatures basées sur un mythe japonais, qui dévorent les mauvais rêves des gens. Les tapirs seraient la version ''zoologique'' des bakus et Soporifik partage certains traits avec cette espèce, notamment sa trompe. Hypnomade ne possède pas de trompe, mais serait quand même inspiré du baku et du tapir. Il est également inspiré d’un hypnotiseur, avec son pendule, et d’un singe nasique, à cause de son nez en forme de... voilà.
Un nouveau cas assez intéressant. Notre homme spaghetti serait en fait inspiré de Méduse, une gorgone de la mythologie grecque. Méduse, autrefois une belle jeune femme, aurait été violée par le dieu Poséidon, dans un temple dédié à la déesse Athéna. Celle-ci l’aurait punie en la transformant en gorgone, créature au corps serpentin et aux cheveux fait de serpents. Elle fût finalement tuée par le demi-dieu Persée, et sa tête fût remise à Anthéna.
Cependant, Saquedeneu n’est pas fait de serpents, mais bien de lianes. Il serait également inspiré de l’homme vert, un motif très ancien représentant un visage, orné de feuilles et de lianes. Bouldeneu est également inspiré de ces visages.
- Quant à ses bottes...:
Élektek semble inspiré de beaucoup de choses. On notera d’abord sa ressemble avec les singes, de par son physique mais aussi par sa posture. Il semble également inspiré du tigre, sa queue étant très semblable à celle du félin, ainsi que les rayures qui ornent son corps. Élektek serait cependant inspiré d’autre chose, un Oni.
Les Onis sont des créatures d’origines japonaise. Ce sont des ogres cornus, vêtis d’une peau de tigre. Ils étaient parfois considérés comme des dieux de la foudre et du tonnerre, comme Thor dans la mythologie nordique. Les ressemblances avec Élektek sont donc nombreuses et cohérentes. Son pelage serait en fait une peau de tigre dont il se vêtit, et on peut supposer que ses cornes ont étés remplacées par des antennes pour conduire l’électricité hors de son corps, ou pour l’absorber. Le physique d’Élektek peut également se rapprocher de celui d’un ogre, car il arbore une posture plutôt bestiale.
Magmar le pokémon troll. Non plus sérieusement, parlons du véritable Magmar. Il semble inspiré du canard, ou encore d’une mythique salamandre de feu. Les pointes sur son dos pourraient quant à elles être inspirées de l’iguane.
Cependant, Magmar partagerait certains points communs avec Elektek. D’abord, les deux évoluent avec des objets assez semblables. Magmar avec le Magmariseur, et Élektek avec l’Élecriseur. Ils apprennent leur Poing Élémentaire au même niveau, soit au niveau 28, et ils sont également exclusifs dans certaines versions (comme dans
Rouge Feu et
Vert Feuille). On peut donc supposer que ces deux Pokémons sont liés d’une certaine façon, et si tel est le cas, Magmar pourrait être inspiré du
Karura, une créature divine inspirée de la mythologie hindou-bouddhiste japonaise.
Le Karura possède un corps d’allure humanoïde ainsi qu’une tête d’oiseau, et il serait capable de cracher du feu. On peut donc encore une fois remarquer la ressemblance avec Elektek, puisque les deux créatures mythologiques seraient considérées comme des divinités dans le folklore japonais.
Évoli, Aquali, Voltali et Pyroli
Le dernier cas, et des plus intéressants. Comme vous le savez tous, Évoli peut évoluer de 8 façons différentes. Je ne m’attaquerai qu’à ceux de la première génération, mais le principe reste le même pour les autres. Évoli et ses évolutions partages des traits du renard, du fennec, du chien ainsi que du chat. Le plus intéressant est Évoli, de par sa faculté à évoluer sous plusieurs formes. Cette capacité lui viendrait du Tanuki, un autre yōkai (esprit de la forêt) de la mythologie japonaise.
Le Tanuki ressemble au chien viverrin, qui lui possède certaines ressemblances avec le raton laveur et le blaireau. Le Tanuki serait doté de pouvoirs magiques, lui permettant de change de forme à sa guise. Ce trait serait présent chez Évoli, même si celui-ci ne peut pas revenir à sa forme originelle après avoir évolué. Aquali serait un croisement de créatures aquatiques, de chats, de chiens, et de fennec.
Voltali serait inspiré du coyote ou du fennec, du porc-épic pour ses pointes, et possiblement du raijū, la bête de la foudre, encore une fois un yōkai inspiré de la mythologie japonaise. Le raijū peut prendre quelques formes, notamment le chat, le Tanuki et la belette. Son corps étant fait de foudre, il pourrait également prendre la forme d’une boule de lumière.
- Formes du Raiju:
Quant au dernier, Pyroli, il serait principalement un mélange entre un renard et un Poméranien (ou Spitz Nain), un petit chien tout mignon.
Certains Pokémons ont des allures étranges et nous semblent difficiles à reconnaître, mais ils sont parfois inspirés de créatures et d'histoires splendides, qui valent la peine d'être connues. C'est, à mon avis, ce qui leur donne un certain charme et les rend mystérieux.
J’espère que vous apprécié votre lecture! N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires sur ce qui pourrait être à améliorer, et si vous voulez la suite!
Merci à stanefix pour l'idée. ^-^