Sommeil
Sleep
Définition
Le sommeil est un
problème de statut semi-permanent qui oblige le pokémon a ne rien faire durant les tours où il est endormi.
Il faut savoir que le nombre de tours qu'un pokémon est censé passer à dormir est déterminé dès que celui-ci s'assoupit. Il a des chances égales de dormir un, deux ou trois tours. Le compteur de tours est conservé en cas de
switch : un pokémon qui était censé dormir 3 tours peut dormir 2 tours avant un switch, et dormir le dernier à son retour sur le terrain.
Utiliser le sommeil
Endormir un pokémonIl existe dans Pokémon de nombreuses capacités en rapport avec ce statut : nous allons d'abord parler de celles qui peuvent appliquer celui-ci aux pokémons.
Capacité | Type | Précision | Notes |
Berceuse | | 55% | Capacité sonore |
Grobisou | | 75% | |
Hypnose | | 60% | |
Poudre Dodo | | 75% | |
Siffl'Herbe | | 55% | Capacité sonore |
Spore | | 100% | |
Trou Noir | | 80% | Cible tous les ennemis |
Bâillement | | - | La cible s'endort un tour plus tard |
Chant antique | | 100% | Possède 10% de chance d'endormir la cible. Capacité spéciale et sonore, puissance 75. Fait changer Meloetta de forme |
Repos | | - | Cible l'utilisateur, et lui rend la totalité de sa vie. Le sommeil provoqué par cette attaque ne dure que 2 tours. |
Parmi ces capacités, on voit que beaucoup ont une précision incertaine, on notera cependant que Spore est la seule à avoir 100%à ce niveau, et sera donc préférée aux autres.
Repos est utilisée comme
capacité de soin par certains pokémons, mais aussi comme moyen de se soigner des
problèmes de statut. Cette capacité est souvent utilisée de pair avec une autre que nous allons voir plus bas.
Il est également possible d'endormir un pokémon adverse, si celui-ci utilise une
capacité de contact sur votre pokémon alors que celui-ci possède le talent Pose Spore. Cela reste cependant peu fiable, puisqu'il n'y a que 10% de chance que le pokémon s'endorme à chaque attaque.
Jouer en étant endormiIl existe aussi deux capacités qui ne peuvent être utilisées par votre pokémon que si celui-ci est endormi.
Capacité | Type | Précision | Notes |
Blabla Dodo | | - | Utilise une autre capacité du moveset au hasard |
Ronflement | | 100% | Attaque spéciale et sonore de puissance 50 |
Blabla Dodo n'est pratiquement utilisée que dans les sets de
Sleep Talker. Cela permet de compenser les deux tours d'inactivité causés par l'utilisation de Repos. Attention, il ne faut utiliser cette capacité que deux fois après s'être endormi, puisque vous vous réveillerez au 3ème tour.
Les attaques efficaces contre les pokémons endormisLes capacités suivantes infligent des dégâts supplémentaires ou même ne peuvent être utilisées que sur des pokémons en train de dormir. En raison de leur caractère situationnel, elle ne sont pas très utilisées en stratégie.
Capacité | Type | Précision | Notes |
Cauchemar | | 100% | Un pokémon endormi affecté par cette attaque perdra 25% de sa vie par tour jusqu'à son réveil |
Dévorêve | | 100% | Ne fonctionne que sur les cibles endormies. Attaque spéciale de puissance 100. Rend à l'utilisateur 50% des dégâts en PVs |
Réveil Forcé | | 100% | Réveille le pokémon ciblé et lui inflige des dégâts doublés. Attaque physique de contact de puissance 70 |
Il faut aussi noter que Darkrai, grâce au talent Mauvais Rêve, fera perdre 1/8 de leur PVs maximaux aux pokémons ennemis qui sont endormis.
Lutter contre le sommeil
Tout d'abord, il faut savoir que les talents Esprit Vital, Insomnia et Gluco-Voile empêchent les pokémons qui l'ont de s'endormir. Matinal, quant à lui, divise le nombre de tours de sommeil de pokémon par 2, arrondi à l'inférieur (Donc en cas de Repos, il ne dormira que pendant un tour).
Quelques attaques, en plus de celles qui soignent les statuts comme Glas de Soin, permettent également de réveiller un pokémon, ou de l'empêcher de s'endormir. Elles sont cependant peu utilisées en stratégie.
Capacité | Type | Précision | Notes |
Brouhaha | | 100% | Réveille les pokémons présents sur le terrain. Attaque spéciale et sonore qui dure 3 tours, de puissance 90 |
Champ Électrifié | | - | Provoque divers effets au sol favorisant l'utilisation d'attaques électriques, pour cinq tours. Les pokémons ne pourront dormir durant ceux-ci |
Réveil Forcé | | 100% | Réveille le pokémon ciblé et lui inflige des dégâts doublés. Attaque physique de contact de puissance 70 |
Certains pokémons sont joués avec une
baie Marron pour se réveiller instantanément, ce qui peut s'avérer très utile couplé avec Repos.