AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal




 

 [Théories] Les deux voies du Chenipotte


AuteurMessage
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Ven 19 Déc - 21:23

Attention, l'équipe Tonton Unpuis décline toutes responsabilités si vous vous aventurez en zone de Spoil, et particulièrement en zone Pegi Papilord. Il s'agit d'images, souvent humoristiques, non obligatoire à la compréhension de l'article.

Introduction en images:


Salut bandes de braconniers. Aujourd’hui je me demandais en observant la lignée évolutive de Chenipote « Mais pour quelles raisons y-a-t-il deux lignées évolutives différentes ? Qu’est-ce qui les influence ?  »

Du coup, après investigations, j’ai remarqué que c’était pas un cas unique dans le monde Pokémon comme en témoigne cette liste en Spoil.

Cette liste en Spoil:

On constate que parmi ces originaux, on a quelques Pokémons dont j’ai déjà parlé comme HO MON DIEU !!!

Encore lui! :

Décidément, ce coquillage a décidé de me suivre partout où je pose les pattes…

Première piste: L'interaction avec un objet.

Pour en revenir à notre sujet, nous pouvons voir que parmi ces Pokémons, on a un bon nombre de moyens d’évolutions différents qui sont évoqués, dont certains sont uniques. On a d’abord les traditionnelles pierres évolutives qui confèrent une certaine énergie naturelle au Pokémon, lui donnant la capacité d’évoluer.


Pegi Papilord:

Ces rochers permettent de faire évoluer Têtarte, Ortide, Evoli, Stalgamin, Kirlia, et d’autres Pokémons mais qui ont une lignée évolutive sans autre possibilités.

Ces cailloux ne sont pas les seuls objets à agir dans l’évolution des Pokémons. On peut aussi parler des Roches Royales, qui entrent ici dans l’évolution en Roigada et Tarpaud. Le principe ici est de faire tenir l’objet qui réagit lorsque le pokémon est échangé. Nous ne nous attarderons pas sur ce principe ici, mais notons que les Roches Royales ne sont pas les seuls objets à agir ainsi, mais qu’encore une fois, il n’y a pas d’autres possibilités d’évolutions. Sauf cette satanée coquille qui a deux objets associés...

Nom d'Arceus! :

Dans le cas de Chenipotte, ce n’est clairement pas un objet qui entre en compte dans son évolution. A moins que… peut-être que son alimentation pourrait modifier quelque chose ?  C’est une piste à creuser, mais impossible à étudier ici, puisque tout ce qu’on sait, c’est qu’ils mangent des feuilles… Peut-être que certaines feuilles provoquent une évolution différentes et qu’il existe même d’autres évolutions à Chenipotte.

Le mot d'Aspicot:


Après tout, certaines protéines/vitamines/produits hallucinogènes ont parfois des effets étonnants sur les êtres vivants.

Pegi Papilord:

Citons par exemple, même si ce n’est pas très spectaculaire, les vers à soies, qui peuvent changer de couleur selon ce qu’ils mangent, et produisent donc une soie différente.

Les vers à soie:

[Théories] Les deux voies du Chenipotte 1419017980-resume-1

Seconde piste: Le sexe.

Pegi Papilord:

Lorsqu’on regarde la liste des pokémons à plusieurs évolutions au même stade, on peut remarquer que certaines évolutions sont influencées par le sexe. C’est le cas de Gallame et Momartik, qui ont besoin d’une pierre (encore) et d’appartenir à un sexe particulier.

Pegi Papilord:

Citons aussi le cas particulier de Psystigri et Nidoran. Les Nidorans, qui sont bien différents selon le sexe, sont considérés comme deux espèces à part entière. Psystigri, qui ne diffère qu’après avoir évolué, est considéré comme une seule race, malgré la différence de statistiques et de comportement. Encore une preuve que les scientifiques qui ont fait le Pokédex étaient pas très cohérents.

Pegi Papilord:

Enfin, pour Cheniti, il évolue en ayant atteint un certain niveau, mais différemment selon son sexe.

Pegi Papilord:

Pour en revenir à Chenipotte, le sexe pourrait-il avoir une influence sur son évolution ? Charmillon pour les filles et Papinox pour les garçons, ou bien le contraire ?

Tout porte à croire que non, puisqu’il existe des Charmillons des deux sexes et pareil pour Papinox, que ce soit dans le jeu ou l’anime. Exemple concret, le Papinox de Jessie est une femelle qui tombe amoureux d’un autre Papinox, qu’on suppose mâle.

Pegi Papilord:

Donc, clairement, ce n’est pas la bonne piste.

[Théories] Les deux voies du Chenipotte 1419017980-resume-2

Troisième piste: L'heure

Quand vous jouiez à Saphir et Rubis, il y a quelques années, la rumeur courrait que Chenipotte évoluait différemment selon l’heure. On disait qu’en journée il devenait Armulys et qu’en soirée il devenait Blindalys. Pourquoi cela ?

Le mot d'Aspicot:

Charmillon est inspiré du Machaon, un papillon de jour, tandis que Papinox ressemble aux hétérocères, des papillons de nuit. D’où la croyance populaire de l’évolution influencée par l’heure, car Chenipotte s’adapterait ainsi à son environnement actuel.

Il existe d’autres cas d’évolutions dépendant de l’heure. Citons Evoli qui deviendra Noctali le soir (ou dans l’obscurité) et Mentali en journée s’il est heureux

Pegi Papilord:

D’autres Pokémons (Farfuret, Korillon, etc. ) dépendent aussi de l’heure mais ils ont une seule évolution possible.  

Ainsi, cela semble une bonne piste mais… ça ne marche ni dans le jeu, ni dans l’anime. En effet, Chenipotte de Jessie évolue en journée en Blindalys. Et dans le jeu, vous pouvez avoir 6 Chenipottes, les faire évoluer en même temps et avoir deux Pokémons différents.

[Théories] Les deux voies du Chenipotte 1419017980-resume-3

Quatrième piste: La Valeur Personnelle

Pegi Papilord:

Dan le jeu, comment ça marche concrètement ? Hasard complet ? Que nenni ! Enfin, presque… En vérité, quand vous rencontrez un pokémon, une certaine valeur chiffrée est tirée au hasard. Cette valeur personnelle va influencer sur la nature, le caractère chromatique, le sexe et, dans le cas de Chenipotte, sur sa lignée évolutive.

C’est bien beau ça, mais ça, c’est surtout une manière d’avoir quelque chose de concret au niveau du jeu… alors, peut-on comparer cela aux gênes de Chenipotte ? Peut-être, peut-être pas… Il ne s’agit peut-être qu’un algorithme destiné aux jeux seuls.

Pour votre gouverne, la valeur personnelle c’est une valeur 32 bits. On divise par 10 les 16 bits les plus faible et en fonction du reste, si on a un résultat inférieur ou égale à 4, Chenipotte prend la voir de Charmillon. Et si c’est supérieur à 4, la voie de Papinox (source : poképedia). perso, j'y comprends rien.

Pegi Papilord:

Si cela marche pour le jeu parfaitement, comment ça se passe concrètement dans le Monde Pokémon ? La valeur personnelle est-elle vraiment à associée aux gênes, comme un chromosome X ou Y qui a autant de chance d’apparaitre que l’autre ? Rien n’est moins sûr. Aussi, une autre théorie doit donc être abordée, même si la moitié du problème est ici réglé.

[Théories] Les deux voies du Chenipotte 1419017980-resume-4

Dernière piste: Deux Pokémons différents...

Et s’il existait deux Pokémons à la base ? Deux pokémons possédant la même apparence, le même movepool, etc, au stade larvaire, mais qui serait forcément différent au stade adulte ?

Pegi Papilord:

Pas évident, mais pourquoi pas ? L’imitation d’autres espèces est une arme courante que l’évolution donne aux êtres vivants IRL pour survivre. Pour une raison ou une autre, une espèce à décider d’imiter le premier Chenipotte pour lui être identique à quasi 100%, et seulement pour le stade larvaire.

Mais pourquoi avoir fait ça ? Chenipotte est une proie facile pour beaucoup de Pokémons oiseaux, malgré ses pics empoisonnés.

Le mot d'Aspicot:

Dans le vivant, il existe une chenille capable de se faire passer pour un serpent et ainsi effrayer les oiseaux. Mais ici, se faire passer pour une proie, c’est plutôt con… Ha moins que le pokémon était, à la base, encore plus chasser que Chenipotte !

Imaginons, deux populations de Pokémons chenilles. L’une d’elle est massacrée par les oiseaux, tandis que l’autre survit bravement, parce que les oiseaux préfèrent s’en prendre aux autres, plus faciles. Mais la population décimée évolue et ressemble physiquement plus aux autres. Les oiseaux n’arrivent plus à distinguer les deux chenilles et s’en prennent finalement aux deux au hasard, ce qui rétablit l’équilibre des deux populations et sauve celle qui était presque décimée.

Pegi Papilord:

Par la suite, les scientifiques ont croisé les deux insectes et ont pensé qu’il s’agissait d’une seule espèce qu’ils ont nommé Chenipotte. Quelle surprise pour eux quand ils ont évolués différemment.

Si cette théorie est vraie, il faut bien avouer que la nature a fait très fort, puisque rien ne distingue Chenipotte-Charmillon de Chenipotte-Papinox tant qu’ils n’ont pas évolué. Ils ont le même physique, le même movepool, les mêmes statistiques… à y perdre son latin ! Ils peuvent même se reproduire ensemble.

Pegi Papilord:

Rien ne prouve cette théorie, mais elle a l’avantage d’expliquer pas mal de chose, et surtout de ne pas avoir de contre non plus.

[Théories] Les deux voies du Chenipotte 1419017980-resume-5

Conclusion en images:

Merci d'avoir lu cette théorie! Si vous avez d'autres choses à ajouter, un avis à exprimer, etc. je vous invite à le mettre en commentaire.
A la prochaine fois pour une prochaine théorie!
Posipi si vous avez aimé!
Négapi si vous avez détesté.
Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 
SimiaK

Messages : 2947
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Ven 19 Déc - 22:10

J'ajoute que Kirlia et Momartik, en plus de devoir appartenir a un sexe particulier, doivent tenir une Pierre Aube .

Il y a aussi quekque fautes mais très peu nombreux, et j'ai la flemme de tout relire pour les retrouver xD

Autrement encore très bonne théorie, je n'aurais jamais pensé a ça, pour moi c'était du hasard pur et simple !
+ j'aime Papilord ♥♥
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Ven 19 Déc - 22:27

Hm c'est ma foi une énigme très dur à résoudre mais tu t'en sors pas mal. Quand tu as parlé de Darwin je me suis dit qu'il n'était pas impossible que justement Chenipotte soit en train de chercher la forme la plus adapté à son univers.

Oui quand tu vois un arbre de parenté quand il y a deux embranchements c'est quand il y a un ancêtre commun. Alors Chenipotte serait dans les années à venir un ancêtre...
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Ven 19 Déc - 22:57

Ton explication me semble la plus plausible Naï !
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Ven 19 Déc - 23:08

Ha tient, je n'y avais pas pensé à ça, merci Naï.

Il faut aussi préciser que ça reste un long processus, l'évolution. Et Papinox et Charmillon sont tellement différents... c'est étonnant que les deux versions de Chenipottes soient restés si semblables.
Puis y a le fait que Papinox peut donné naissance à un futur charmillon et vice-versa. Idée à creuser.
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Ven 19 Déc - 23:22

Ah oui mais vraiment c'est une question à laquelle il est très dur de répondre. L'évolution est déjà très complexe alors si en plus on bosse sur des espèces imaginaires, tu peux rendre ta blouse de pokéscientifique tu pourras plus que surement jamais répondre ! Cette expression est géniale

Mais sinon l'argument un Papinox peut donner naissance à Charmillon inversement n'est pas un vrai argument vu toutes les incohérences du même type. Kangourex qui naît avec un bébé, Taupiqueur qui naît avec sa terre, Canarticho avec un poireau...

Puis même tu peux jouer sur l'histoire des allèles récessives et dominantes, qui fait que tu peux avoir deux Charmillons et obtenir dans l'oeuf un Papinox, même si ça peut être aberrant. Après tout la science de notre monde est loin d'être la même que dans le notre. Mais ça vaut pour bien plus d'univers que Pokémon [Théories] Les deux voies du Chenipotte 4116098766
Membre Emeraude
Adnihilis 
Membre Emeraude 
Adnihilis

Messages : 482
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Sam 20 Déc - 0:57

Sympa ton étude du jour !

Bon, j'ai rien d'autre à ajouter, parce que Naï a déjà dit ce que j'aurais pu ajouter si j'y avais pensé xD
Membre Or
Blackaufeu 
Membre Or 
Blackaufeu

Messages : 93

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Lun 29 Déc - 3:06

On dit de Charmillon qu'il est très agressif et que Papinox répand sa poudre toxique en battant des ailes quand on l'attaque.
De plus les stats de Charmillon tendent vers l'offensif, tandis que celles de Papinox tendent vers la défensive.

Il est peut-être possible que les Chenipotte évoluent en fonction de leur agressivité naturelle.

Tiens, je vais peut-être me mettre à faire mes propres théories moi. [Théories] Les deux voies du Chenipotte 122691405
Membre Platine
Libé 
Membre Platine 
Libé

Messages : 1398
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Ven 2 Jan - 9:59

Génial ! J'adore te lire, on s'instruit et on se marre en même temps. Si seulement les profs pouvaient être pareil... XD

Posipi
Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 
azortech

Messages : 1093
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Sam 3 Jan - 18:24

je pense comme blackaufeu ou qu'ils évoluent en fonction de leur situation: un chenipotte évoule vite, c'est un insecte, il peut peut-être vers les derniers moments précédents son évolution, via son inconscient choisir son évolution (charmillon de base et papinox si il est en danger car il résiste beaucoup mieux)
Membre Rubis
Germinet 
Membre Rubis 
Germinet

Messages : 190
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Lun 26 Jan - 20:15

J'aime tes théorie, Posipi !
Membre Platine
Libra 
Membre Platine 
Libra

Messages : 1318
Age : 25

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Mer 28 Jan - 16:59

Unpuis a écrit:
Charmillon est inspiré du Machaon
-> Animal Crossing ♥ J'avais win un insectosafari avec ce truc là.

Unpuis a écrit:
Ha moins que le pokémon était, à la base, encore plus chasser que Chenipotte
-> Les affaires reprennent ! Corrigeons tonton Unpuis ♥

Selon moi on peut ne pas considérer la famille de Psystigri comme un cas particulier : Mistigrix♂ et Mistigrix♀ ont des noms différents (éwi), puis ils ont une apparence différente et des Talents DW différents, bien que leurs attaques soient identiques.
Je les rapproche de Oniglali/Momartik, ils restent des Pokémon différents.

Sinon j'ai beaucoup aimé cet article car on peut explorer diverses théories. D'ailleurs en ce qui concerne le sexe et l'heure, je renie tous ces autres sites purement et simplement pourris sur lesquels j'ai vu que c'était de cette manière qu'ils évoluaient, j'ai essayé tout et rien ne marchait véritablement.

Du coup pour moi oui les Chenipottes seraient conditionnés d'une certaine manière : ils auraient une matrice interne qui orienterait leur évolution. Maintenant on ne le saura pas de sitôt je pense.

Félicitations pour l'article en tout cas :)
Membre Cristal
bigbang 
Membre Cristal 
bigbang

Messages : 109
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty - Jeu 29 Jan - 18:47

Je me suis bien marré (et accéssoirement instruit ) en lisant cette théorie , elle vaut indégnablement un posipi xD
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Théories] Les deux voies du Chenipotte[Théories] Les deux voies du Chenipotte Empty -

[Théories] Les deux voies du Chenipotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Théories] L'étrange évolution de Rémoraid...
» [Théories] La Sylphe SARL
» [Théories] Les Pokémons Objets
» [Théories] Apparition des méga-gemmes
» [Théories] Les Nido et Rhinoféros

 :: Pokéworld :: Pokéscience-