Les Méga-Évolutions et leurs conséquences en stratégie
Depuis la 6ème génération, certains Pokémon sont susceptibles d'atteindre un
nouveau stade d'évolution éphémère : La Méga-Évolution. Nous allons voir comment elle fonctionne et quelles sont ses conséquences en stratégie des sous-tier.
Fonctionnement généralPour pouvoir Méga-évoluer, votre Pokémon doit
tenir sa Méga-gemme. Cela implique, et c'est tout à fait important,
qu'il ne peut pas tenir d'autre objet.
Par la suite, vous pourrez voir ceci en combat :
Il suffit de cocher "Mega-Evolution" puis de sélectionner une attaque pour que votre Pokémon Méga-Évolue.
Vous pouvez trouver une liste des Méga-Évolutions ici :
Liste.
Modifications des stats, talents, types• Certains Pokémon ne perdent aucune stat en Méga-Évoluant, ce ne sont que des améliorations de stats (Ptéra, Branette, Absol, Galeking, Démolosse).
• D'autres perdent des statistiques, généralement en Vitesse (Pharamp, Scarhino, Blizzaroi).
• Beaucoup de Méga-Évolutions voient leurs Talents modifiés. Par exemple, le Talent de Méga-Branette est Farceur, et celui de Méga-Galeking est Filtre.
• Certains Pokémon changent de type. Par exemple, Méga-Pharamp gagne le type Dragon.
En combat ?La première chose à noter est que, bien que vous puissiez avoir plusieurs Méga-Gemmes en combat,
un seul de vos Pokémon peut Méga-Évoluer pendant le combat. Cela ne sert donc à rien d'avoir 6 Pokémon tenant leur Gemme.
Comme cela a été précisé plus haut, un Pokémon qui tient une Méga-Gemme ne peut pas tenir d'autre objet. Se pose alors la question de l'intérêt de la Méga-Évolution. Dois-je donner une Méga-Gemme ou un Objet Choix à mon Pokémon, par exemple.
Cela va premièrement dépendre de son tier. Par exemple, en UnderUsed, Alakazam avec un Objet "normal" est autorisé, mais il est interdit de lui donner sa Méga-Gemme.
VS ?
Mais cela va surtout dépendre de ce que vous voulez faire de votre Pokémon. Regardez ses stats, son talent, et jugez s'il faut utiliser la Méga-Évolution ou le Pokémon lui-même. Un Scarhino avec le Mouchoir Choix n'aura pas la même fonction que Méga-Scarhino, qui est plus lent que Scarhino.
Un autre point important à noter :
un Pokémon ne peut pas perdre sa Méga-Gemme. Tourmagik, Passe-Passe, Sabotage, ... Toutes ces attaques n'affectent pas l'objet tenu.
Note importante : Sabotage est devenu très présent avec la 6ème génération. Comme vous le savez,
sa puissance est multipliée par 1.5 si l'adversaire tient un objet. Et bien cela ne fonctionne pas avec la Méga-Gemme, et les dégâts restent à leur puissance de base.
Enfin, il est impossible d'annuler la Méga-Évolution : votre Pokémon ne peut pas retourner au stade précédent.
Le problème de la VitesseCertainement un des points les plus importants de la stratégie des Méga-Évolution : le tour de la Méga-Évolution.
Déjà, il faut savoir que la Méga-Évolution a une
priorité +5. (Voir
cet article). Donc la Méga-Évolution ne se fera qu'après un Switch. Ça peut être intéressant à savoir pour certains Talents. Par exemple, si l'adversaire Switch et que vous décidez de faire évoluer Elecsprint,
c'est le nouveau Pokémon qui perdra de l'Attaque, et tant mieux pour vous.
Ensuite, il est important de saisir le fonctionnement de la Console ou du Simulateur pour comprendre d'où vient le problème. (Attention : théorie personnelle mais qui semble bien coller).
Le jeu décide des tours de jeu
avant qu'une action soit réalisée. Par exemple, si j'ai un Ninjask et que mon adversaire a un Cochignon, le jeu va analyser nos Vitesses respectives. Il va en conclure que Ninjask attaquera avant Cochignon, sauf si ce dernier utilise Éclats Glace (attaque à priorité).
C'est la même chose avec des Pokémon qui peuvent Méga-Évoluer. Si j'ai un Pharamp qui est plus rapide qu'un Polagriffe adverse, le jeu va considérer que
Pharamp attaquera avant Polagriffe. Et bien ça sera le cas, même après la Méga-Évolution. Si mon Pharamp Méga-Évolue, il attaquera avant Polagriffe. En revanche, le tour suivant, comme Méga-Pharamp est plus lent que Polagriffe,
il attaquera après.
Petite démonstration en replayCependant, bien que le calcul des tours de jeu se fasse avant, le calcul des dégâts se fait au lancement de l'attaque. C'est pourquoi Méga-Pharamp fera plus mal que Pharamp, même le tour où il a Méga-Évolué.
Une dernière chose à savoir, les Talents s'activent
immédiatement. Il est faux de croire que le Talent Farceur de Méga-Branette ne s'active qu'au deuxième tour. Seulement, le jeu a décidé des tours de jeu avant de savoir que Branette allait acquérir Farceur, et donc quelle que soit l'attaque lancée, offensive ou de statut,
Méga-Branette n'aura pas la priorité sur les attaques de statut le tour où elle Méga-Évolue. En effet, avant le tour d'évolution, le jeu n'a pas pu considérer que ces attaques pouvaient être à priorité chez Branette. Pour réclamations, contacter Game Freak.
Un grand merci à
Fírnen qui m'a fourni un tableau comparatif des Méga-Évolutions très utile.