Bonjour/bonsoir à tous, ici un petit nouveau avec une petite tête débordante de théories fumeuses o/
Avant toute chose, je vous remercie de lire celle-ci. Je n'en détiens pas l'entière paternité, je l'ai élaborée avec l'aide d'un ami, dans le cadre de la création d'un forum roleplay pokémon - mais je m'égare.
Donc, comme vous le savez tous, depuis la sixième génération, nous avons eu droit à une magnifique nouveauté de la part de Game Freaks : les Méga-Evolutions. Malgré de nombreuses explications présentes dans les versions X et Y, elles recèlent encore bien des mystères, et je vais tâcher d'en étudier quelques uns ici.
Petit rappel : qu'est-ce que la Méga Évolution ?
-> Déjà, il s'agit d'une évolution "temporaire". Ce qui est déjà étrange en soi. En effet, Pokémon nous a de tout temps habitué à un fait : arrivés à un certain niveau, ou à travers d'autres moyens, de nombreux Pokémons évoluent. Ainsi, au niveau 16, Salamèche devient le plus grand et plus puissant Reptincel, qui lui-même semble atteindre son plein achèvement au niveau 36, lorsqu'il déploie de toutes nouvelles ailes pour devenir un Dracaufeu. Dracaufeu possède lui-même une puissance considérable -on nous dit de lui que son souffle fait fondre la roche.
Pourtant, nous avons observer une créature plus puissante encore : Méga Dracaufeu (deux en fait, deux variantes que l'on a nommées Méga Dracaufeu X et Méga Dracaufeu Y, mais nous y reviendront par la suite).
Pour des raisons de clarté, je ne parlerai dans un premier temps que de Méga Dracaufeu X. Sinon on va s’emmêler, d’autant plus que ma sous-théorie sur la distinction X/Y viendra aussi. Et que X est bien plus clair pour mon exemple. BREF JE DIVAGUE
vague !Revenons à nos dragons. Car oui, Méga Dracaufeu X est désormais un dragon (tâte la transition de fou) ! Non seulement il met la tige bien comme il faut dans la boule des pokébiologistes frustrés par son nom (je parle bien sûr de bilboquet), mais il acquiert une puissance physique de folie, outrepassant de loin celle de Dracaufeu à son état classique. Amateur de combats en tous genres, vous trouvez là l’utilisateur parfait de Dracocharge ou Dracogriffe.
Salut, c'est Monsieur Sucre.
Son corps s’est noirci, rappelant la version chromatique de Dracaufeu, mais aussi plus épais, plus lourdement armé pour le combat au corps à corps, et la flamme de sa queue s’est faite bleue, les flammes bleues apparaissant également au niveau de sa gueule. Petit point de physique élémentaire : une flamme bleue est de loin plus chaude qu’une flamme rouge orangée. Petit point de pokéscience élémentaire : lorsque Reptincel est vraiment en colère et qu’il se bat, la flamme de sa queue s’intensifie et devient blanc-bleuté. Méga Dracaufeu X reste donc parfaitement cohérent avec son espèce, quoiqu’on en dise.
Vous l’aurez compris, on a là affaire à ce qui pourrait bien être une nouvelle évolution de Dracaufeu ! Mais comment se fait-ce ? Salamèche a déjà évolué deux fois pour devenir un Dracaufeu, et aucune espèce ne montre trois évolutions consécutives !
Et pour cause, la Méga-Evolution
n’est pas une évolution.
-> On en vient donc à ce second point sur ce qu’est une Méga-Evolution. Je vais tâcher d’accélérer un peu, parce qu’au fond je ne fais qu’un rappel et que j’ai déjà fait plus d’une page de théorie sans entamer ma théorie -ce qui est vachement gênant pour moi.
La Méga-Evolution est un état temporaire, ne survenant qu’en combat, nécessitant l’activation d’une Méga-Gemme. Les voilà, les stars de ma théorie, les Méga-Gemmes.
Les Méga-Gemmes et leurs petits coups tordus !
Car oui, les Méga Gemmes sont tordues. Laissez-moi d’abord rappeler ce que l’on sait d’elles !
-> Afin de provoquer la Méga-Evolution, la Méga-Gemme doit être activée par un lien de confiance mutuelle puissant entre le Pokémon et son dresseur.
-> La Méga-Gemme est accompagnée d’une Gemme Sésame : plus petite, elle est portée par le dresseur, se faisant le relais entre l’énergie que le dresseur envoie et que le Pokémon reçoit.
Ici, une Dracaufite X (à gauche) accompagnée d'une Gemme Sésame (à droite) -> Les Méga-Gemmes ont été créées il y a 3000 ans par le tir de l’arme suprême, alimenté selon les versions des légendes par l’énergie de la Mort d’Yveltal ou l’énergie de la Vie de Xernéas. Dans tous les cas, elle faisait un sacré badaboom.
-> Chaque Méga-Gemme connue à ce jour est liée à un Pokémon en particulier, aux exceptions notables de Dracaufeu et… Mewtwo.
Ha-ha. Nous venons de poser le doigt sur le problème. Mewtwo peut Méga-Evoluer -en deux formes différentes en plus.
Ca ne vous choque pas ?
Okay, je vais répéter.
Les Méga-Gemmes ont 3000 ans. Mewtwo en a… Quoi, une vingtaine ? Mewtwo est un clone de Mew créé par l’Homme il n’y a pas si longtemps que ça.
Il m’est venu l’idée que ce soit simplement l’identité génétique entre Mewtwo et Mew, qui est lui nettement plus vieux, qui permettait cela. Sauf que Mew, lui, ne méga-évolue pas (en tout cas, pas qu’on sache). Il est donc temporellement impossible que les Méga-Gemmes soient prédéterminées. Je vais donc pouvoir ENFIN aborder ma théorie !
-> Théorie qui tient en quelques phrases, en fait. Selon moi, les Méga-Gemmes étaient à l’origine “vierges”. C’est en entrant en contact avec différentes espèces de Pokémon qui avaient déjà atteint leur plein achèvement qu’elles se sont “spécialisées”, chaque gemme boostant à sa façon le potentiel de son hôte. Autrement dit, un Dracaufeu a un beau jour mis la main sur une jolie pierre brillante, qui en a fait un Méga Dracaufeu.
-> Là intervient ma distinction entre les Méga-Gemmes X et les Méga-Gemmes Y. Pas seulement pour Dracaufeu et Mewtwo, mais pour
tous les Pokémons ! En effet, selon moi, l’arme ultime n’a pas été alimentée seulement par Xernéas ou Yveltal, mais par les deux. La puissance de Xernéas a alors engendré les Méga-Gemmes X, des gemmes infusées du pouvoir miraculeux de la vie, qui augmentèrent la vitalité et donc le potentiel physique de leurs hôtes, tandis que la puissance d’Yveltal donnait naissance aux Méga-Gemmes Y, véritables armes de destruction massive qui donnèrent à leurs hôtes un tout nouveau potentiel spécial.
Comment déterminer quelle Méga-Gemme est X et laquelle est Y ? Eh bien, on calcule les statistiques. J’ai pris pour cela en compte deux stats groupées : la stat physique et la stat spéciale. Vous l’aurez compris, j’ai additionné attaque et défense de chaque catégorie.
Je ne me base non pas sur le potentiel statistique global, mais sur l’augmentation de celui-ci.
Exemple avec Florizarre : (les statistiques utilisées sont les base stats du Pokémon)
Florizarre : Stat physique = 82+83=165 Stat spéciale = 100+100=200
Méga Florizarre : Stat physique = 100+123 = 223 Stat spéciale = 122+120=242
Vous l'aurez remarqué, la stat spéciale est supérieure à la stat physique de Méga Florizarre. Cependant, sa statistique physique a augmenté de 58 tandis que sa statistique spéciale n'a augmenté que de 42. Il a plus gagné en physique qu'en spécial, c'est un Méga Pokémon de catégorie X.
- liste des méga évolutions (faite avant l'arrivée de ROSA, pas à jour):
Méga Florizarre X
Méga Dracaufeu X&Y
Méga Tortank Y
Méga Dardargnan X
Méga Roucarnage (catégorie encore inconnue)
Méga Alakazam Y
Méga Flagadoss (catégorie encore inconnue)
Méga Ectoplasma Y
Méga Kangourex X
Méga Scarabrute X
Méga Léviator X
Méga Ptéra X
Méga Mewtwo X&Y
Méga Pharamp Y
Méga Steelix X
Méga Cizayox X
Méga Scarhino X
Méga Démolosse Y (l'augmentation est égalitaire, cependant il fait partie de la liste des Pokémons exclusifs à Y. Sans autre critère de choix, je me suis rabattu sur ça.)
Méga Tyranocif X
Méga Jungko Y
Méga Braségali X
Méga Laggron X
Méga Gardevoir Y
Méga Ténéfix (catégorie inconnue pour le moment)
Méga Mysdibule X
Méga Galeking X
Méga Charmina X
Méga Elecsprint Y
Méga Sharpedo (catégorie inconnue pour le moment)
Méga Camérupt Y
Méga Altaria (catégorie inconnue pour le moment)
Méga Branette Y
Méga Absol Y
Méga Oniglali X ou Y. L'augmentation est parfaitement égalitaire, il sera à l'appréciation du premier joueur demandant une fake méga Oniglali de décider si celle-ci est X ou Y.
Méga Drattak (catégorie inconnue pour le moment)
Méga Métalosse (catégorie inconnue pour le moment)
Méga Latias X
Méga Latios X
Méga Rayquaza (catégorie inconnue pour le moment)
Méga Lockpin (catégorie inconnue pour le moment)
Méga Carchacrok X
Méga Lucario X
Méga Blizzaroi X
Méga Gallame (catégorie inconnue pour le moment)
Méga Nanméouïe (catégorie inconnue pour le moment)
Méga Diancie (catégorie inconnue pour le moment)
NB : les stats utilisées pour les divers calculs sont celles fournies par le site Poképédia.
Voilà, j'ai plus ou moins fait le tour de ce que j'avais à dire sur les Méga-Gemmes !
Bilan : vous l'aurez plus ou moins compris, selon moi, tout Pokémon mérite/aura un jour une Méga-Evolution X et une Méga-Evolution Y. Si vous vous sentez de boucler les derniers calculs que je n'ai pas le courage de faire maintenant, n'hésitez pas à les poster ! Si je me suis planté dans un calcul ou que j'ai oublié une Méga-Evolution, même tarif ! J'éditerai ce post pour y ajouter les ultimes classements par la suite. Si vous n'êtes pas d'accord avec un ou plusieurs points de ma théorie, n'hésitez pas à m'en parler ! Rien n'est plus enrichissant qu'un bon débat.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, courageux dresseur en quête de savoir !
Ah et, c'est ma première, mais probablement pas ma dernière théorie. Je compte bien me faire un nom dans la pokéscience en tant que le Prof. Giglio Nero !
Ouais je sais, mon pseudo est pas le bon, j'ai pas réfléchi. Mais chut.