Rappeler son Pokemon
Switch
Définition
On appelle communément "switch" l'action qui permet de changer le Pokemon sur le terrain par un autre membre de l'équipe. Le Switch se substitue au tour de jeu et empêche donc d’utiliser une attaque durant le tour.
Lorsque le joueur rappelle normalement son Pokémon, cette action a une
priorité naturelle. Le Pokemon remplaçant perd ainsi son "tour" de jeu.
Il existe des exceptions qui permettent de switcher d'une autre façon :
- Via des capacités, de manière volontaire comme Interversion, Demi-Tour, Relais et Change-Eclair.
- Via des techniques qui force le Switch (on parle alors de Phaze) qui sont Draco-Queue, Hurlement, Projection et Cyclone.
- Via des objets comme le Bouton Fuite, le Carton Rouge, et la Carapace Mue
Intérêt stratégique
Le Switch est la base de l'anticipation, on change de Pokémon pour mieux encaisser une attaque et gêner l'adversaire.
Par exemple, un
menace mon
avec une attaque
. Je switch alors sur
qui est immunisé aux attaques de types
et je protège donc mon Pokémon en plus de faire échouer l'attaque adverse.
Ce mécanisme courant en stratégie se nomme l'anticipation.
Les Pokémon utilisant les objets choix utilisent souvent des attaques permettant le switch, afin de ne pas être pénalisé par le blocage sur une seule attaque.
Les Pokémon possédant la capacité
Relaisfont eux aussi partie du mécanisme de switch. En effet, cette capacité permet de substituer notre Pokémon par un autre se trouvant dans l'équipe.
Il existe également des Talents qui empêchent un Pokémon de Switch, on parle alors de capacités qui
Trappe le Pokémon. Ces Talents sont Piège, Magnépiège et Marque Ombre.
Récapitulatif
Capacités autorisant le switch à coup sûr (Allié) | Objets favorisant le switch(Allié ou adverse) | Capacités forçant au switch (Adverse) |
Capacités non offensives empêchant le switch | Capacités spéciales empêchant le switch (Adverse)
| Capacités offensives empêchant le switch
|
Demi-Tour |
Carapace Mue |
Projection | Racine (Allié) | Magnépiège | Harcèlement (tous les Pokémon) |
Change-Eclair | Bouton Fuite | Draco-Queue |
Barrage (Adverse) |
Marque Ombre | Étreinte / Ligotage |
Relais | Carton Rouge(Adverse) |
Hurlement |
Regard Noir(Adverse) |
Piège | Claquoir / Siphon |