Les Sun Teams
(équipes tirant profit du Soleil)
Définition
Les
Sun Teams, littéralement les "Équipes Soleil", est un style de jeu tirant pleinement profit du Soleil. Ce style de jeu est hautement offensif, et on comprend pourquoi ; mais commençons par parler directement du Soleil en lui-même :
Le
Soleil est un
Climat. Il dure 5 tours, et est enclenché soit par le talent
Sécheresse ou par la capacité
Zénith. Le Soleil peut durer 8 tours si le
Weather Inducer ("poseur de climat") porte la
Roche Chaude :
Mais récapitulons tout d'abord les effets produits par le Soleil :
• La puissance des capacités de type Feu est augmentée de 50%
• La puissance des capacités de type Eau est diminuée de 50%
• Lance-Soleil n'a plus de tour de chargement
• Croissance augmente de deux niveaux l'Attaque et l'Attaque Spéciale
• La précision de Fatal-Foudre et de Vent Violent est réduite à 50%
• Ball'Météo devient de type Feu de puissance 150 (car capacité de base + boost avec le soleil)
• Synthèse, Rayon Lune et Aurore restaurent 66% des PV maximaux.
• Les Pokémons possédant le talent Chlorophylle voient leur vitesses multipliée par 2
• Les Pokémons possédant le talent Force Soleil voient leur Attaque Spéciale augmentée de 50%, mais perdent 1/8 de leurs PV maximaux par tour
• Les Pokémons possédant le talent Feuille Garde ne peuvent pas subir d'altérations de statut
• Les Pokémons possédant le talent Peau Sèche perdent 1/8 de leurs PV maximaux par tour.
• Le talent Don Floral de Céribou et Cériflor s'active, augmentant leur Attaque et leur Défense Spéciale de 50%
• Le talent Récolte marche à chaque tour
Une multitude d'avantages donc, aussi bien pour les types Feu que pour les Plantes.
Les Sun Inducers
Les Sun Teams ne seraient pas sans un certain Pokémon, j'ai nommé
Feunard !En ayant obtenu le talent Sécheresse en 5G, il invoque le Soleil dès qu'il rentre en jeu. Mais
attention, son talent n'est utilisable qu'en OU et en Uber ! Il est banni dans les autre tiers. De même pour Méga-Dracaufeu Y, qui possède Sécheresse.
Groudon, en Uber, possède aussi le même talent.
Note : En LC, Sécheresse peut être employé par Goupix.
Quelques sun inducers (avec Sécheresse comme avec Zénith):
Les Chlorophylliens
Les Chlorophyliens exploitent le talent
Chlorophylle pour mener leur mission à bien. Ils utilisent les capacités Croissance, Lance-Soleil, Ball'Météo...
Quelques Chlorophylliens :
Force Soleil
Force Soleil est un talent très puissant, bien que possédant des inconvénients. Un pokémon possédant ce talent verra son Attaque Spéciale augmentée de 50%, mais perdra 1/8 de ses PV maximaux par tour : c'est donc un talent à double tranchant.
Les utilisateurs de Force Soleil :
Les Sun Stallers
Certaines personnes utilisent le talent
Feuille Garde pour mieux
staller. Rappelons-le, ce talent empêche les altérations de statut. Cela pourrait être très utile, mais il existe hélas trois inconvénients majeurs pour ces Pokémons :
• Le Soleil ne dure que 8 tours au maximum
• Les Pokémons avec Feuille Garde sont tous de type plante, et obtiennent donc une énorme faiblesse au type feu à cause du Soleil. Ce n'est pas un très bon avantage pour
staller...
• Ils ont souvent Chlrorophylle ou Force Soleil
Mais voici néanmoins quelques utilisateurs de Feuille Garde :
Comment bien créer sa Sun Team
Quand à la création d'une Sun Team, la
grosse erreur à ne pas faire est de prendre 4 Chlorophylliens, 1 type Feu et leur sun inducer. Ce genre d'équipe peut se faire décimer très rapidement par un adversaire avec des moves de
boost, et surtout par des types Feu !
Il faut au contraire prendre peu de Chlorophylliens (1 ou 2 suffiront), 1 (ou 2 si possible) sun inducer, 1 spinner ou un
defogger (car les types Feu ont une faiblesse aux Pièges de Roc, et surtout Feunard lui-même), 1 pokémon défensif couvrant la majeure partie des faiblesses des Chlorophylliens, ainsi qu'1 pokémon pour qui le soleil lui retire une contraignante faiblesse Eau.
Bien entendu, ceci n'est qu'un exemple et vous ne devez pas le suivre à la lettre. Mais sachez que 5 chlorophylliens, ça ne fera jamais rien de bon !
Comment contrer les sun teams
Le moyen le plus simple serait d'instaurer un autre climat (Tyranocif, Hippodocus, Tarpaud, Blizzaroi...). C'était d'ailleurs le cas en 5G, où les climats instaurés par les talents étaient permanents. Aussi, un Pokémon avec le talent Ciel Gris annule les effets du climat.
On peut aussi utiliser des
sweepers puissants pour mettre à mal l'équipe adverse (un type Sol avec le Mouchoir Choix pour les feux par exemple), un pokémon avec Herbivore, un avec Torche...
On peut aussi leur infliger des status contraignants (
brûlure,
paralysie...), ainsi que les
Entry Hazards pour empêcher les placement du sun inducer...
Sachez qu'une sun team déjà placée est vraiment difficile à arrêter.