AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal




 

 Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?


Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Lun 30 Juin - 15:17

Ou comment la répartition des PV et des Défenses influe, finalement.


J'étais en train de build (essayer quoi) une équipe lorsque me vint le fameux dilemme de la répartition des EV.

Pour replacer dans le contexte, je m'apprêtais à tester Pyroli avec la Veste de Combat. Sans hésitation j'ai mis 252 EV en Attaque. Mais le reste ?

"Tout en PV !" diront certains.
"Tout en Défense Spéciale" diront d'autres.

Dans tout ça j'étais perdu. L'argument des PV pour avoir un meilleur bulk Physique est recevable, mais je voulais optimiser la résistance Spéciale.

Alors je me suis dit "et bah on va tester toutes les répartitions possible !". Showdown est sympa, mais il permet pas de faire de comparaisons.
C'est donc parti pour faire des calculs ♥.

J'ai donc utilisé la formule de dégâts proposée par Smogon. Il faut faire attention à l'ordre du calcul, mais je trouve la même chose que Showdown donc c'bon.

Grâce au tableur, j'ai pu calculer toutes les pertes en % avec les 63 répartitions d'EV possibles en PV. J'ai calculé avec un Ébullition de Crapustule sans aucun investissement spécial.

Après avoir fait tous les calculs, voici (le début sinon on voit rien) de la courbe qui donne les dégâts en fonction des EV :


Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? 1404138530-graphe3
La courbe en rouge représente les dégâts maximum, le courbe bleue les minimum.

On remarque des zig-zags. Qu'est-ce que ça signifie ?
Simplement qu'il existe des répartitions où Pyroli prend plus de dégâts, et d'autres il prend moins de dégâts.

On va donc s'intéresser de plus près à la courbe des dégâts maximum et on va voir s'il existe une répartition optimale (c'est-à-dire un point minimal).

Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? 1404243452-sans-titre-2
c booo

Doux-Jésus Bird Marie Joseph. Oui, il en existe une !

À ce point entouré vous trouverez les plus petits dégâts causés par Crapustule.

Quelle est cette répartition ?

124 PV - 132 Défense Spéciale

On aurait pas pu trouver comme ça. Attention, il ne faut pas dire c'est presque 128 / 128 car si on met du 128 / 128 on prend beaucoup plus de dégâts.

Alors la grande question est : est-ce la répartition idéale pour tous les Pokémon ?

Malheureusement... non. Désolé. Mais j'ai une bonne nouvelle : la répartition est pas trop mauvaise pour ce Pokémon en général !
Ce point dépend peu du Pokémon attaquant, surtout du Pokémon défensif.

Voici un exemple concret avec un investissement en Attaque Spéciale pour Crapustule et l'utilisation d'Hydrocanon.


Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? 1404138714-graphe2
Ce sale crapaud nous aura pas si facilement


On peut voir très clairement que selon la répartition, on peut être 2HKO ou non. Le point optimal se trouve dans la zone où Pyroli n'est pas 2HKO. Tant mieux ! Et plus important encore, aucune des deux répartitions Max PV ou Max Def Spé ne permet de survivre au 2HKO.


Quelques calculs:


Bon, maintenant, la question se pose pour les autres Pokémon. Je me suis pas amusé à faire tous les Pokémon, mais voici deux graphiques qui sont assez représentatifs :


Un Pokémon avec peu de Défense Spéciale :


Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? 1404138940-graphe4


Un Pokémon avec beaucoup de Défense Spéciale :


Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? 1404138849-graphe5


On voit très clairement que la meilleure répartition n'est pas du tout la même dans les deux cas. Lorsque la Défense Spéciale est faible, mieux vaut la maximiser avec les EV. En revanche, lorsqu'elle est déjà élevée, il vaut mieux privilégier les PV.



Que faut-il retenir ?

• Chaque Pokémon a, en fonction de ses statistiques une répartition optimale pour contrer un Pokémon en particulier.
• Lorsque la Défense (Spéciale) est faible, optimisez-la.
• Lorsque la Défense (Spéciale) est élevée, augmentez les PV.
• Cette répartition fonctionnera pour tous les Pokémon adverses qui ont globalement la même statistique offensive.
• Tout ceci n'est que purement théorique est sera difficile à rentabiliser en pratique, mais j'ai trouvé ça amusant d'illustrer ça.


Je sais quel Pokémon je veux contrer, comment je fais ?



Vous vous demandez quelle est la meilleure répartition pour que votre Pokémon sur Console prenne le moins possible en face de Méga-Florizarre par exemple ?

Comme je suis gentil, j'ai créé un document spécialement pour vous :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-LldbtbU9so43iWM2xeReTIjm9lJPD8Z1sMMgB4H9l0/edit#gid=552923773

(Je l'ai fait moi-même avec mes petites mains alors essayez de pas trop détruire les formules, en revanche utilisez-le à volonté !)

Vous entrez les stats de vos Pokémon, et du Pokémon à contrer.
- Si la Nature est +Déf(Spé), vous mettez 1, sinon 0.
- S'il a la Veste de Combat, vous mettez 1, sinon 0.
- Si l'attaquant a une Nature +Atk(Spé), vous mettez 1, sinon 0.
- S'il est Orbe Vie, vous mettez 1, sinon 0. S'il est Choice (Band ou Specs), vous mettez 1, sinon 0.
- Si l'attaque est STABbée, mettez 1.5. Sinon 1.
- Mettez l'efficacité (2 si super efficace, 0.5 si pas efficace, 1 si neutre, 4, 0.25, etc).

Vous mettez les caractéristiques de l'attaque la plus courante chez ce Pokémon, sachant que la Puissance ne fait pas beaucoup varier les répartitions optimales. (Vous pouvez avoir deux résultats différents pour 80 ou 90 de puissance, mais les deux résultats sont très bons).

Et dans la colonne avec des "n", il y a un "yyyyyy". Vous n'avez plus qu'à lire dans la colonne "EV PV" la meilleure répartition en PV ! Le reste se met en Défense / Spé.

Évidemment, ce document va finalement surtout servir à des Pokémon où l'on hésite entre PV et Défense. Mais ça peut toujours être utile, surtout quand vous savez précisément quel Pokémon vous pose problème, et qui sait, vous pourriez éviter un OHKO décisif ?


Dernière édition par Kirth le Mar 1 Juil - 20:57, édité 10 fois
Membre Vert
Sarkhan 
Membre Vert 

Messages : 6
Age : 34

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Lun 30 Juin - 15:27

Super post j'adore ce genre de calcul ! C'est pour ça que j'aime les combats poké stratégiques si on veut rien n'est laissé au hasard (bon c'est dommage que le crapustule critique et OS ton pyroli xD..roooh non le pauvre)
Membre Bleu
matylolxd54 
Membre Bleu 
matylolxd54

Messages : 32
Age : 25

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Lun 30 Juin - 15:37

que de calculs avec ca je vais bien dormir ce soir Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? 169337151 
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Lun 30 Juin - 17:51

Ça a l'air quand même de ne pas fonctionner comme ça pour tous, car Pyroli par exemple a beaucoup plus de Def Spé que de PV, et pourtant la répartition optimale est équilibrée.
N'empêche c'est super, faudrait essayer avec les autres cursers / calm minders !
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Lun 30 Juin - 18:18

Oui mais la stat PV est pas prise en compte de la même manière, du coup 80 PV c'est pas mal, 80 Défense Spéciale c'est juste correct.

J'ai rajouté quelques calculs version Showdown.
Membre Or
Biozy 
Membre Or 
Biozy

Messages : 89
Age : 37

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 12:45

Perso je suis très intéressé par tout ce qui touche aux pokémath ( je pense même qu'un coin dédier pourrais être super cool mais passons ). j'ai pas vraiment lu le poste de manière approfondi ( je suis au taf ) mais je fais ça dès que je rentre chez moi .

Pourrais-tu fournir ta feuille excel ?
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 
PompomEnuh

Messages : 615
Age : 34

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 13:09

j'ai fait mes calculs de mon côté j'ai l'impression de ne pas avoir les même résultats que toi Kirth par contre on a plus ou moins la même tendance sur la meilleure répartition
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 13:51

C'est ce que j'indique au début du post, la formule colle pas à Showdown.

Oui je veux bien donner la feuille Excel mais j'aimerais bien trouver la bonne formule avant :/. Enfin la formule utilisée par Showdown quoi.
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 
PompomEnuh

Messages : 615
Age : 34

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 13:53

je t'envoie mon excel tu me diras ce que tu en penses Kirth
Membre Or
Biozy 
Membre Or 
Biozy

Messages : 89
Age : 37

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 14:08

Bon pour le anglophone curieux :LA


Et pour les vrais homme velus ( mais aussi pour les femmes , velus ou pas ) : C'est ICI

Je ne me suis jamais vraiment penché sur la vrais formule ( qui n'en est pas une en faite mais plutôt une séquence) mais je veux bien le faire pour les besoins du forum .


Dernière édition par Biozy le Mar 1 Juil - 16:09, édité 1 fois
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 
PompomEnuh

Messages : 615
Age : 34

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 14:20

j'ai hébergé mon fichier Excel, voilà le lien : http://jheberg.net/captcha/cal-2/
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 15:10

Ton site est payant Pompom
Je te conseille celui-là : http://www.fichier-xls.fr/

(Je vais regarder ce qu'en disent Smogon je devrais pouvoir m'en sortir)
Membre Platine
Babrutas 
Membre Platine 
Babrutas

Messages : 1419
Age : 26

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 15:18

Tu as réussi à rendre un truc simple compliqué. :^(
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 15:28

Je comprends rien aux statistiques mais gg quand même j'ai compris un petit peu ta théorie grâce à la conclusion
Admin
Azelma 
Admin 
Azelma

Messages : 3595
Age : 30

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 15:58

Tu devrais changer ton titre pour mettre quelque chose comme :
"Comment répartir les EV sur mon pokemon defensif?"

*c'était la minute referencement*
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 
PompomEnuh

Messages : 615
Age : 34

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 16:54

Kirth a écrit:
Ton site est payant Pompom
Je te conseille celui-là : http://www.fichier-xls.fr/

(Je vais regarder ce qu'en disent Smogon je devrais pouvoir m'en sortir)

non c'est gratuit faut cliquer sur le bouton telecharger le fichier qui est en bas de la page puis tu choisis la plate forme de téléchargement
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 17:28

Ok c'est bon je l'ai !

Il est pas mal mais justement y'a des erreurs (les mêmes que moi) et j'ai trouvé ce qui allait pas. (Et tu n'as pas mis de quoi prendre en compte l'AV dans ce cas).

Bref, vous inquiétez pas je vais faire un truc correct (et je vais me baser sur ton tableau si ça te dérange pas Pompom).

Je vais essayer (c'est pas dit que j'y arrive) de faire un tableau participatif Google, comme ça vous aurez juste à entrer deux trois paramètres et il vous pond la meilleure répart (mais ça c'est pas encore fait).

Maintenant que j'ai les bonnes formules (en fait les bons arrondis dans le bon ordre), ça devrait aller.
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 
PompomEnuh

Messages : 615
Age : 34

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 20:14

nice perfect , pour l'AV j'aurai pu ajouter une variante pour les objets boostant l'attaque de l'attaquant ou les objets boostant la defense de pokemon défenseur mais bon sachant que ces bonus sont justes une multiplication au final ça donnera juste une autre courbe proportionnelle donc du coup la bonne répart d'EV sera toujours la même (avec une marge d'erreur que je pense négligeable) !!!!
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 20:20

Bon, j'ai fait un tableau Excel disons "Optimal", y'a juste à rentrer les BS du Pokémon de départ et il donne la répartition optimale.

Ce que j'avais pas prévu, c'est que cette répartition dépend bien de l'attaquant et de l'attaque, chose qui n'apparaissait pas sur le calcul de Poképédia. (Bon, c'est peu, et on retrouve souvent les mêmes "bonnes répartitions").

Je pense que je vais modifier le post.
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 
PompomEnuh

Messages : 615
Age : 34

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 20:27

okay !!! j'attends ta version "optimale" avec impatience, moi qui aime jouer l'AV ton post est tombé pile au bon moment :D :D !!!!
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mar 1 Juil - 20:56

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-LldbtbU9so43iWM2xeReTIjm9lJPD8Z1sMMgB4H9l0/edit#gid=552923773

Et voilà :)

J'ai modifié le premier post car mes conclusions étaient trop hâtives. En revanche, lorsqu'on sait précisément quel Pokémon on veut contrer (ou tranche de Pokémon), ça peut s'avérer efficace !
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 
PompomEnuh

Messages : 615
Age : 34

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mer 2 Juil - 6:47

j'ai voulu le tester ce matin, impossible de faire les modif depuis le lien et en téléchargeant le fichier en xslx il retire un bon nombre de calculs
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Mer 2 Juil - 11:28

Exact, je verifierai les paramètres de confidentialité chez moi.

EDIT : Normalement c'est bon.
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 
PompomEnuh

Messages : 615
Age : 34

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Jeu 3 Juil - 13:21

j'ai fait un autre excel en prenant ton fichier : j'y ai ajouté des trucs, je pense que j'en ferais une autre version avec mini Pokedex directement dans le fichier excel comme il faudra juste taper le nom du Pokemon
je te laisse un lien où il est hébergé histoire de voir si pour toi il n'y a pas des trucs à améliorer :

http://jheberg.net/captcha/cal2/
Membre Rubis
TeamArena 
Membre Rubis 
TeamArena

Messages : 184
Age : 32

MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty - Dim 6 Juil - 10:47

En général les EV vous les répartissez afin de combler la nature et les faiblesses du pokémon ou vous au contraire vous accentuez ses points forts ?
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ? Empty -

Comment répartir les EV sur mon Pokémon défensif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Pokemon version X et Y : comment jouer les nouveaux pokémons en stratégie ?
» Random Pokémon Generator : Ou comment avoir des teams improbables
» Votre set le plus gimmick
» Comment créer un pokémon ayant une puissance cachée
» [aide] comment faire des pokemon qui passe online

 :: Stratégie sur simulateur :: Discussions stratégiques-