Hi
Comme de coutume, je me dois de vous présenter le Tier du mois. Comme vous le savez, chaque mois l'université Smogon présente un tier avec des règles un peu drôle pour vous joueurs. Celui-ci m'a particulièrement bien plu et donc c'est avec plaisir que je vous le décris. Alors accrochez-vous, prenez une bonne tasse de chocolat chaud et découvrez avec moi le Type Reflectors.
Introduction
Vous avez certainement tous déjà entendu parler du Monotype et si vous ne connaissez pas ce Tier, laissez-moi vous expliquer son fonctionnement. Le principe du Monotype est très simple, vous ne pouvez utiliser que des Pokémon possédant au minimum un type en commun. Voilà, c'est tout, c'est simple et c'est bien.
Cependant, il vous ait sûrement déjà arrivé souvent de vous dire ''Oh mais pourquoi ce Pokémon n'est pas du type Acier ? Ou Eau ou Feu ? Rohlala... Il serait tellement bien s'il était du type Feu''. Et en effet, je vous comprends, c'est tellement triste, mélancolique, nostalgique, dramatique, tragédique... Pour ma part, ça a toujours été un rêve de gosse d'enfant de pouvoir choisir les types de Pokémon, imaginant le plus de combinaisons possibles.
Maintenant imaginez que vous faites une équipe monotype mais qu'
en plus vous pouvez choisir de quel type sont vos Pokémon ? Vous trouvez ça fun et vous avez envie d'essayer et de jeter un petit coup d’œil à ce tier ? Et bien tant mieux car c'est le principe du Type Reflectors !
Fonctionnement
Alors le principe est simple : le premier type du premier Pokémon de votre équipe est donné comme second type au restant de votre équipe. Vous avez compris ? Mouais, vous ne me suivez plus, prenons un exemple, ça sera plus clair :
Léviator est le premier Pokémon de l'équipe, son type ne change pas. Il reste donc du type
et
. Par contre, il va donner son premier type, le type
à toute son équipe.
Mew est à la base du type
. Il devient
Flambusard est à la base du type
. Il devient
Scalproie est à la base du type
. Il devient
Azumarill est à la base du type
. Il devient du type
pur
Kabutops est à la base du type
. Il garde son type
Les Ubers sans exceptions sont banni + Munja
- Explication pour Munja:
Son type Acier qui remplaçait son type Spectre le rendait seulement sensible au type Feu. Il devenait également insensible à la Tempête de Sable + à Toxik. En d'autres termes, sans EH, ce Pokémon est impossible à tuer si vous ne jouez pas une monotype Feu. Il venait sur tout ce qu'il ne touchait pas et pouvait brûler énormément de monde
A propos des Méga-Évolutions • Si c'est le premier Pokémon de votre équipe (par exemple Léviator dans notre exemple), rien de particulier ne se passe.
• Imaginons que vous avez un Absol Ténèbres avec comme type ajouté Fée, il restera du type Ténèbres/Fée en méga-évoluant
• Imaginons que vous avez un Dracaufeu Feu/Plante (le type vol ayant été remplacé), en méga-évoluant il restera Feu/Plante
• Par contre, imaginons que vous avez un Scarabrute Insecte/Acier, puisqu'en méga-évoluant, Méga-Scarabrute gagne le type Vol, Méga-Scarabrute restera du type Insecte/Vol
Note : Quand on parle de ''Premier Pokémon de l'équipe'', il s'agit du premier Pokémon de votre
teambuilding. Il ne s'agit
pas nécessairement de votre Lead.
Pokémon à utiliser
Si vous ne savez pas quel Pokémon utiliser dans votre équipe, il y a en général deux sortes de Pokémon qui se démarquent bien dans ce tier. Les Pokémon dont le type retire un désavantage et les Pokémon dont le type donne un avantage. Voici deux exemples en donnant le type Acier à un Pokémon.
Gourgeist-Super @ Leftovers
Ability: Insomnia
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Synthesis
- Will-O-Wisp
- Leech Seed
- Foul Play
Avec le type Acier, Banshitrouille perd tout d'abord son type Plante désavantageux (le rendant faible à beaucoup de types comme le Type Feu, le type Glace, le type Vol et le rendant neutre sur le poison). En obtenant le type Acier, Banshitrouille obtient d'abord une immunité à Toxik très utile, ensuite il obtient énormément de résitances et d'immunités avec ce double-type, 12 au total. Sa faiblesse Glace et Vol sont annulées pour le prix d'une faiblesse Sol. Enfin, il aide vraiment les monoAcier en étant immunisé au type Combat. Ici, Banshitrouille perd son désavantage.
Hydreigon @ Choice Scarf
Ability: Levitate
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Dark Pulse
- Flash Cannon
- Focus Blast
- U-turn
Ici, Trioxhydre ne perd pas vraiment de désavantages. Certes, le type Dragon n'est pas spécialement le meilleur type de l'univers mais il reste très correct. Non, ce que gagne Trioxhydre ici comme avantage c'est d'avoir d'abord un talent très rentable, l'immunisant à une de ses nouvelles faiblesses. Son type Acier rend également non seulement neutre les dégâts du type Fée ainsi que pas mal de résistance très utile notamment à la Roche et donc au Piège de Roc, très utile pour venir et se retirer du terrain. Il peut enfin profiter pleinement de Luminocanon qui fait office de nouveau STAB très efficace. Ce Pokémon gagne donc l'avantage du type Acier.
Team&Export Divers
Attention : ces équipes ayant été créées par vous et moi, nous ne garantissons pas qu'elles excellent dans le ladder. Néanmoins, cela vous fera une bonne base pour commencer dans le tier.
- Mono Combat par Marianna:
Lucario @ Life Orb
Ability: Justified
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Extreme Speed
- Swords Dance
- Close Combat
- Iron Tail
Alakazam @ Alakazite
Ability: Magic Guard
Timid Nature
- Psychic
- Focus Blast
- Shadow Ball
- Substitute
Thundurus-Therian @ Choice Scarf
Ability: Volt Absorb
Timid Nature
IVs: 0 Atk / 30 Def
- Thunderbolt
- Volt Switch
- Focus Blast
- Hidden Power [Ice]
Golurk @ Focus Sash
Ability: No Guard
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 Spe
Adamant Nature
- Stealth Rock
- Dynamic Punch
- Earthquake
- Stone Edge
Weavile @ Choice Band
Ability: Pressure
Jolly Nature
- Knock Off
- Low Kick
- Icicle Crash
- Pursuit
Tornadus-Therian @ Assault Vest
Ability: Regenerator
Timid Nature
- Hurricane
- Focus Blast
- U-turn
- Knock Off
- Explications:
Lucario, le premier Pokémon de l'équipe qui va donner le type Combat au restant de la team. Alors je l'ai choisi principalement pour son type Acier qui permet de prendre neutre à la fois sur le type Psy, Vol et Fée. Il me permet d'avoir également accès à une très bonne priorité pour finir les équipes adverses. Le set est un set avec Danse-Lames tout à fait classique avec Queue de Fer pour vaincre les Fées
Je me suis dirigée vers un Méga, de préférence rapide et qui pouvait très bien profiter du type Combat tout en apportant de l'aide à la monotype que je commençais. Le choix n'a pas été très difficile, Méga-Alakazam. Tout d'abord, son type Psy permet de prendre neutre sur le type Psy ce qui est très utile. Il est également très rapide, pouvant dépasser la majorité des Pokémon adverses si pas toute l'équipe. Le Type combat lui est enfin très profitable car il obtient le STAB sur Exploforce, lui permettant de faire des dégâts vraiment énormes, par exemple, enlever 70% de la vie à un Jirachi max PV.
Le choix de Fulguris-Totémique a été également très rapide, ce Pokémon souffre un peu de son type Vol. Certes, ça lui enlève sa faiblesse Sol gênante mais ça lui apporte à cause de cela une faiblesse aux Pièges de Rocs très handicapante étant donné qu'il vient souvent sur le terrain. En plus, il ne possède aucun STAB Vol... Réparons tout cela ! Maintenant avec le type Electrique Combat, non seulement il ne prend plus cher sur les Pièges de Rocs (il y résiste même) mais en plus il obtient un STAB vraiment profitable.
Il me manquait les Pièges de Rocs et comme il a accès à la combinaison Dynamopoing + Annule Garde... Je me suis dise que lui ajouter le type Combat serait sympa. Bon, dans les faits, je vous l'accorde, en général il ne fait que poser les Pièges de Rocs et puis mourir, il n'est pas exceptionnel mais il reste marrant à jouer.
Il me manquait un Sweeper Physique rapide, j'ai regardé un peu la liste et je me suis dise que Dimoret ne serait pas si mal en fait. Son type Ténèbres l'immunise au type Psy assez encombrant et il peut même les trapper avec Poursuite et son Bandeau Choix qui seront dévastateur. Il obtient également le STAB sur Balayage qui lui donnera une très bonne couverture. J'ai préféré gardé Chute Glace pour les type Vol adverses pouvant toujours être encombrants.
Alors lui, c'est simple, il me manquait un truc pour tenir quelques coups, étant donné qu'il a Exploforce et que le type Vol l'handicape un peu pour venir sur les Pièges de Rocs, le type Combat lui va donc à merveille. Exploforce tape très fort mine de rien et il me permet d'avoir un bon pivot pour placer l'une de mes menaces.
- Mono Acier par Cheshir:
Metagross-Mega @ Metagrossite
Ability: Tough Claws
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Jolly Nature
- Bullet Punch
- Meteor Mash
- Zen Headbutt
- Earthquake
Kyurem-Black @ Choice Scarf
Ability: Teravolt
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Outrage
- Fusion Bolt
- Iron Head
- Ice Beam
Hydreigon @ Choice Specs
Ability: Levitate
Timid Nature
- Dark Pulse
- Draco Meteor
- Flash Cannon
- Earth Power
Slowbro @ Rocky Helmet
Ability: Regenerator
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpA
Bold Nature
- Slack Off
- Thunder Wave
- Scald
- Flamethrower
Gourgeist-Super @ Leftovers
Ability: Frisk
EVs: 252 HP / 4 Atk / 252 Def
Impish Nature
- Synthesis
- Will-O-Wisp
- Leech Seed
- Phantom Force
Sylveon @ Leftovers
Ability: Pixilate
Bold Nature
- Hyper Voice
- Calm Mind
- Wish
- Protect
- Explications:
- Mono Fée par Moutemoute:
I Kiss You (Togekiss) (F) @ Leftovers
Ability: Serene Grace
EVs: 248 HP / 84 SpD / 176 Spe
Calm Nature
- Defog
- Roost
- Air Slash
- Thunder Wave
Absolut Vodka (Absol-Mega) (M) @ Absolite
Jolly Nature
- Swords Dance
- Knock Off
- Sucker Punch
- Play Rough
Un jour Jirachier (Jirachi) @ Choice Scarf
Jolly Nature
- Iron Head
- Play Rough
- Ice Punch
- U-turn
Just for Coverage (Delphox) (F) @ Life Orb
Ability: Blaze
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Fire Blast
- Dazzling Gleam
- Psyshock
- Calm Mind
Key of Fable (Clefable) (F) @ Leftovers
Ability: Magic Guard
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpA
Bold Nature
- Stealth Rock
- Moonblast
- Heal Bell
- Soft-Boiled
Azur the Drill (Azumarill) (F) @ Assault Vest
Ability: Huge Power
EVs: 240 HP / 252 Atk / 16 Spe
Adamant Nature
- Aqua Jet
- Waterfall
- Play Rough
- Superpower
- Explications:
Je suis parti sur le type Fée parce que c'est hype (très dur à jouer cependant e.).
Togekiss comme base defog + thunderwave parce que ralentir l'adversaire c'est bien.
Le tour de la Méga... Méga-Absol set standard de l'UU (SD / Koff / Sucker Punch et Play Rough qui devient STAB). C'est drôle à jouer, ça va vite et tape fort. Par contre ça meurt vite, très vite.
Ensuite j'ai ajouté Jirachi avec Iron Head + Play Rough, ça fait un bon combo. Ice punch et U-turn en supplément. Zen Headbutt est une bonne option pour ken les types poisons tout comme Fire Punch pour les type aciers.
J'étais parti sur Cresselia CM cancer et l'ajout du type fée était plutôt stylé pour Moonblast et annuler la faiblesse Dark. Mais au final trop dure à placer donc j'ai mis Goupelin dessus. Il apporte un énorme coverage à la team.
Clefable parce que les PdR c'est cool. Pas grand chose à dire dessus.
Azumarill Assault Vest pour tanker. Je joue superpower et non koff car le coverage est plus intéressant (c'est un de mes seuls checks aux irons).
- Mono Normal par Frnen:
Porygon2 @ Eviolite
Ability: Trace
Happiness: 0
Bold Nature
- Foul Play
- Recover
- Toxic
- Ice Beam
Dragonite @ Choice Band
Ability: Multiscale
EVs: 72 HP / 252 Atk / 184 Spe
Adamant Nature
- Extreme Speed
- Earthquake
- Fire Punch
- Outrage
Lucario @ Life Orb
Adamant Nature
- Swords Dance
- Extreme Speed
- Close Combat
- Crunch
Togekiss @ Leftovers
Calm Nature
- Roost
- Tri Attack
- Dazzling Gleam
- Defog
Entei @ Life Orb
Ability: Pressure
Shiny: Yes
Happiness: 0
Adamant Nature
- Sacred Fire
- Extreme Speed
- Stone Edge
- Frustration
Noivern @ Choice Specs
Ability: Infiltrator
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Boomburst
- U-turn
- Hurricane
- Dark Pulse
Merci à tous d'avoir lu, j'espère que ça vous a plu et à la prochaine sur Pokéstrat en espérant pouvoir faire un match ou deux avec vous !