Bonjour à tous! :D
(source)
Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous un sujet qui amène beaucoup de théories différentes: l'origine des Pokémon chromatiques (ou shiny).
Alors, il existe un post sur le forum (
ici, si cela vous intéresse) qui aborde le sujet d’un point de vue plus « scientifique » que le mien pour expliquer les Pokémon chromatiques. Ici, je vais plutôt me rapprocher le plus possible des éléments qui sont donnés dans le jeu, pour ainsi essayer de donner une explication mieux encrée dans l’univers du jeu.
Quelques précisions: certains aspects de ces théories s’inspirent de théories d’autres, mais je compte bien sûr apporter ma pierre à l'édifice!
De plus, le numéro des théories... sont juste mis au hasard ;)
Tout d'abord, commençons par définir rapidement ce qu’est un Pokémon chromatique: c'est tout simplement un Pokémon qui a une couleur différente de sa couleur initiale.
Une espèce de Pokémon ne peut avoir qu'une seule et unique forme chromatique.
La plupart des joueurs ont appris leur existence avec le Léviator Rouge du Lac Colère dans Or/Argent. Et ça tombe bien, c'est en sa compagnie que l'on va ouvrir le bal!
(source)
Dans le jeu (et l'animé), on apprend que la team Rocket veut accélérer l'évolution des Pokémon grâce à divers moyens (un signal radio dans le jeu). Après un test sur un Magicarpe, le pauvre a évolué tellement vite qu'il en a gardé sa couleur rouge - ce qui est bizarre: dans le jeu on rencontre le Léviator Rouge au niveau 30, alors qu'un Magicarpe peut évoluer au niveau 20. La team Rocket n'a peut-être pas choisi le bon Magicarpe...
Quoiqu'il en soit, la team Rocket décide de sortir de la phase de test et accélérer l'évolution des Pokémon à grande échelle, en assiégeant la Tour Radio de Doublonville, et en émettant les ondes loin, loin... Ce que le héros empêche de faire avec le scénario du jeu. Mais...
Théorie n° 1: La Tour Radio émet toujours ces ondes... Partout dans le monde!Eh bien oui, car on peut rencontrer des chromatiques dans toutes les régions. Pour l'aspect technique de la chose, une seule tour ne serait évidemment pas suffisante pour
émettre ces ondes aussi loin. Pour donner un ordre d'idée, une antenne radio classique peut émettre jusqu'à quelques kilomètres d'après Wikipedia... Sans relais.
La Team Rocket aurait-elle installé des relais partout dans le monde à quelques kilomètres de distance? M'ouais. De toute façon, rien dans le jeu ne permettrait de le confirmer/infirmer, et ce ne serait que pure spéculation. Quoique la radio classique dans Or/Argent et ses remakes peut-être reçue dans tout Johto/Kanto. Avec une seule antenne. Mais pas plus loin. Dommage.
Mais surtout, comment expliquer que l'on puisse tomber sur des Pokémon chromatiques avant ces événements dans le jeu?
(source)
Malgré tout, dans le scénario du jeu, les brigands de la team Rocket ont été, à priori, les premières personnes au contact d'un Pokémon chromatique, et au vu de leurs activités et
expériences (Mewtwo a été "commandité" par les Rocket dans le 1er film, pour ne citer que cette expérimentation), il serait étonnant qu'ils n'aient aucun lien avec l'apparition des shiny.
Théorie n°2: ... Un autre moyen?Bon. C'est à ce moment que l'on commence à galérer légèrement, car rien n'est dit dans le jeu - mais des éléments de réponse nous permettent d’avancer. Ce que l'on sait, c'est que la team Rocket a les moyens techniques (beaucoup de scientifiques travaillent pour le compte de la team) et économiques (le pognon des Queueramolos! é_è ), et aussi qu'il est possible d'influencer sur l'arrivée des shiny (par exemple le Charme Ch... Attendez. Drôle de coïncidence. Depuis la 4G, ils existent, ces divers moyens d’influence.
Le Pokéradar, le Charme Chroma, la méthode Masuda, la pêche à la chaîne, le safari des amis, le Pokénav... Rien que le fait que le taux d'apparition des chromatiques de base ait augmenté en 6G de 1/8192 à 1/4096. Tout ceci serait l'oeuvre des maîtres de Miaouss?
En ce qui concerne ces deux objets spécifiques - le Charme Chroma et le Pokéradar - c'est possible. Par contre pour les autres...
- Pokénav/Navidex: Compliqué, vu qu'il est clairement explicité que c'est un objet de la Devon SARL. Du coup il y a deux possibilités:
- Le Pokénav de la 6G est une amélioration de celui de la 3G. Peut-être les chercheurs de la Devon se sont inspirés de technologies de la 6G (Charme Chroma) pour ajouter comme fonction "cachée" d'attirer les Pokémon chromatiques.
- Certains scientifiques de la Devon sont des vétérans de la team Rocket et ont repris leurs technologies pour continuer leurs desseins. Hm…
- Méthode Masuda: Bon ok, là je sèche. Une façon capillotractée d'expliquer les choses, c'est se dire que la vitesse d'éclosion de l'oeuf est différent dans chaque pays, et que si il y a "collision" entre ces vitesses, il y a plus de chances que le Pokémon sorte shiny. Mais ça ne me plaît qu'à moitié, car il n’y a aucune raison que les vitesses d’éclosion des oeufs soient différents dans chaque pays.
- Pêche à la chaîne: Il est possible que des cannes spéciales aient été fabriquées par la team Rocket, comme un autre moyen de faire évoluer les Pokémon plus facilement. Puisque la canne existe depuis la 1G, les plans de la team pourraient avoir commencé dès lors.
- Safari des Amis: Effectivement, les Pokémon chromatiques sont plus fréquents au Safari des Amis sur X/Y. Y'aurait-il une antenne chromatisante super puissante à Batisques? Ou alors c’est tout simplement le pouvoir de l’amitié qui attire les shiny…!
(source)
Bon. À part pour quelques objets, ça ne fonctionne pas vraiment bien. À moins qu’il n’y ait une façon de mettre tout le monde d’accord, avec une autre théorie (pour les gouverner toutes!):
Théorie n°3: Tout est lié.Partons du principe que les Pokémon chromatiques ont été "mis au point" par la team Rocket. Entre autres projets, le clonage de Mew en Mewtwo a lieu au Manoir Pokémon.
Et si les expériences sur les shiny avaient aussi lieu au Manoir Pokémon? Si tel était le cas, l'évasion de Mewtwo auraient mis un tel chaos dans le Manoir que les chromatiques auraient filé et se seraient propagés dans la nature.
Cela expliquerait pourquoi des moyens divers pour attirer les shiny (comme la pêche à la chaîne) ont été mis en place: rattraper les Pokémon qui se sont échappés du Manoir, plus rapidement que de faire des rencontres simples.
J’irai même plus loin: cet évènement pourrait être un accident caché à la population (ce qui expliquerait pourquoi on ne parle que très peu des Pokémon chromatiques dans les jeux), et seuls les dresseurs les plus puissants (comme le héros après avoir battu la Ligue, ou Pierre Rochard, qui offre un Terhal shiny au héros) et les entreprises influentes (comme la Devon SARL) ont été mis au courant, ayant ainsi pour objectif de retrouver ces shiny, aidés par les différents moyens cités plus haut.
Il est possible pour n’importe qui de tomber aléatoirement sur un shiny égaré, par contre cela reste un cas très rare.
(source)
Il y a un seul hic. Une seule épine qui vient effondrer ma belle théorie…
…
Comment que cela se fait-ce donc qu’un Pokémon chromatique puisse éclore d’un oeuf? D’autant plus que le caractère shiny ou non shiny des parents n’a aucune influence sur l’enfant…
Avant d’arriver à la théorie la plus plausible, j’aimerais parler d’une autre théorie qui a fait un grand bond en avant depuis Pokémon RO/SA. Elle essaie d’expliquer notamment comment les Pokémon légendaires (supposés uniques) et Métamorph (qui ne sort pas d’un oeuf) peuvent être chromatiques. Il faut aussi savoir que depuis la 5G, les Pokémon considérés comme uniques dans les jeux - les légendaires principaux, sont shinylocked, il ne peuvent pas être chromatiques. Ils sont uniques, donc il est normal qu’ils ne puissent pas avoir différentes couleurs. Cette théorie nous raconterait-elle pourquoi?
Théorie n°4: Les Multivers.Bon je vous préviens de suite, cette théorie permet vite fait de régler le problème des légendaires, mais à mon avis elle cause plus de problèmes qu’elle n’en résout.
Pokémon RO/SA, avec son épisode Delta et Amaryliss, a ouvert la voie aux différentes théories de Multivers (ou univers parallèles), ce qui permet d'expliquer - un peu trop facilement à mon goût d’ailleurs - beaucoup de phénomènes étranges, comme par exemple le fait qu’il n’existe les méga-évolutions que dans certains jeux et pas d’autres.
Ainsi, Hoopa avec ses anneaux aurait le pouvoir d’ouvrir la voie à des Pokémon d’autres univers vers le notre. D’autres univers, par exemple un univers où les shiny d’ici seraient la norme là-bas. Cela pourrait expliquer le shinylock sur les légendaires de l’aventure et pas sur ceux qui sortent des anneaux de Hoopa.
(source)
Bon. D’une part cela n’explique toujours pas pourquoi il y a des shiny qui peuvent sortir des oeufs. Ensuite, les Lati@s de l’aventure ne sont pas shinylocked. C’est quand même le fail.
Et puis surtout, il faut se souvenir d’une chose essentielle: les Pokémon n’ont qu’une seule et unique couleur chromatique. Si les Pokémon sortaient d’univers parallèles (présumés infinis), ceux-ci pourraient avoir une infinité de couleurs différentes. Et c’est ce qui me dérange le plus à propos de cette théorie.
Bref, après ce petit détour, revenons-en à une théorie plus sérieuse, et qui expliquerait comment un Pokémon shiny puisse sortir d’un oeuf!
Théorie n°5: Une maladie génétique.Bon, ça m’embête quand même un peu que celle-ci soit la plus probable, la 3ème théorie étant ma préférée.
Et si le caractère shiny d’un Pokémon était déterminé par le gêne d’une maladie? Des parents porteurs pourraient donner naissance à un shiny. Maladie qui atteindrait un individu sur 4096 en moyenne, du coup.
Cela pourrait aussi expliquer la forte concentration de shiny dans les safaris des amis: étant enfermés dans des petits enclos, les différentes espèces n’ont pas « accès » à une énorme diversité, et donc les chances qu’un nouveau-né contracte la maladie est plus grande.
À l’inverse, si un parent est porteur d’une maladie à laquelle n’est pas préparé l’autre parent, il y a d’autant plus de chances que le petit subisse la maladie, ce qui pourrait expliquer la Méthode Masuda: mettons par exemple qu’un Pokémon français ne soit pas préparé à une maladie d’un Pokémon japonais, les chances que l’enfant soit shiny n’est-elle pas plus grande?
Si cela vous intéresse, le post du forum cité au début va plus loin en fournissant une explication plus précise sur le comment du pourquoi - il s’agirait de l’expression d’un allèle et non d’une maladie (mais c’est quand même plus parlant, pour ce post qui ne veut justement pas entrer dans ce sujet-là)… Bref, allez voir!
(source)
Mais bon, là encore il y a des hics: pourquoi lorsque deux Pokémon chromatiques s’accouplent, il n’y a pas plus de chances que le bébé soit shiny? Bon, là c’est une question qu’il faudrait plutôt débattre dans l’autre post. Mais il y a une autre question que l’on peut éclaircir ici: comment ça se fait qu’un Pokémon qui n’éclôt pas d’un oeuf (comme les légendaires ou Métamorph) puisse être shiny?
Pour la question des légendaires, il y a un
autre post qui débat sur la possible reproduction de ces Pokémon. Je vous conseille vivement d’aller le lire, c’est bigrement intéressant.
Pour les Métamorph, voilà ce que l’on sait: deux Métamorph mis à la pension ne donneront jamais d’oeufs. Un Métamorph avec un Pokémon d’une autre espèce donne un oeuf de cette autre espèce. Ce qui veut dire deux choses: d’une, cela sous-entend que les Métamorph sont en nombre limité dans la nature, avec aucune chance de reproduction (en tout cas, de reproduction « classique »). De deux, que les Métamorph porteurs peuvent eux aussi transmettre ce « gêne chromatisant ».
Avec tout ça en tête, il me vient une idée. Peut-être que les Métamorph sont la clé du problème. De plus j’aime vraiment la théorie n°3. On va y revenir.
Théorie n°5B: Tout est lié bis.Pour développer il faut que vous connaissiez une autre théorie: celle qui dit que les Métamorph sont des clones ratés de Mew. On peut en entendre parler un peu partout, aussi pour m’éviter d’écrire des lignes déjà écrites, je vous renvoie vers ce
post-ci.
Bref. Partons du principe que les Métamorph sont des clones ratés de Mew. Les scientifiques à l’origine de Mewtwo ne voulaient pas d’un simple clone, mais d’une version améliorée, plus puissante de Mew. De là, il est tout à fait possible que ces scientifiques aient utilisé la même technologie d’ondes radio sur les clones de Mew pour les rendre plus puissants. Et donc « inclus » le gêne dans les clones ratés de Mew - les Métamorph.
Ces Pokémon ayant fuis (selon la théorie n°3) du Manoir Pokémon durant l’évasion de Mewtwo, et pouvant se reproduire avec n’importe quelle espèce de Pokémon, n’importe quelle espèce qui s’est déjà reproduit avec un Métamorph peut avoir une forme chromatique - et ce, partout dans le monde. Et puis, même les espèces n’ayant eu aucun contact avec un Métamorph peut être shiny, car une espèce du même groupe d’oeuf qui s’est déjà reproduit avec un Métamorph peut leur transmettre le gêne.
À partir de là, on en revient à la théorie n°3. Les scientifiques veulent retrouver ces shiny pour que l’accident de Mewtwo reste secret, à l’aide de puissants dresseurs et des entreprises influentes.
Cela explique aussi pourquoi dans Or/Argent on peut tomber sur des shiny avant les évènements du lac Colère.
Mais Métamorph peut être trouvé chromatique. Eh bien je pense que ceux-ci sont les premiers tests de la Team Rocket: lors des premiers essais de clonage de Mew, il s'est passé la même chose que lors du premier essai de l'évolution de Magicarpe en Léviator Rouge. Ils n'ont pas réussi à maîtriser le gêne, qui s'est alors exprimé.
Après il reste la question du « pourquoi quand deux shiny se reproduisent, il n’y a pas plus de chances que le bébé soit shiny ». Personnellement, je sèche. Si vous avez des idées, elle seraient bienvenues!
(source)
Une autre question qui peut être posée: pourquoi on ne peut tomber sur un shiny dans les premiers jeux?
En fait techniquement, il est possible de rencontrer des shiny dans les jeux originaux. Certains Pokémon avec la bonne combinaison d’IV (la façon pour le jeu de savoir si le Pokémon est chromatique ou pas dans la 2G) peuvent être shiny, dans Or/Argent justement. Du coup, pour savoir si un Pokémon de la 1G est shiny, il suffit de le transférer dans Or/Argent. On peut se dire que si on ne voit pas le shiny dans la 1G, c’est parce que les premiers jeux n’affichaient tout simplement pas de couleur. De plus, on peut tomber sur des Pokémon chromatiques dans les remakes de la 1G - Rouge Feu/Vert Feuille.
__________________________________________________________________________
Bref, après ce pavé, je tiens à vous remercier d’avoir tenu jusqu’au bout! N’hésitez pas à partager vos avis sur les théories que j’ai présenté: laquelle paraît la plus probable, laquelle est votre préférée… Ou peut-être même avez-vous des théories dont vous souhaitez nous faire part?
Edit: Merci à Eridacnis, Bakura et Moumoute qui ont apporté des améliorations à mon article. J’ai ainsi pu le continuer et le finir. Merci!
(PS bullshit: Dans le Manoir Pokémon on peut trouver des Métamorph. Sachant que la famille des Terhal ne peut se reproduire qu'avec les Métamorph et que Pierre Rochard offre un Terhal shiny au héros... Alors Pierre Rochard est un membre de la Team Rocket. :O )