Kungfouine : J'ai Sabelette qui encaisse bien ses coups, j'ai Vostourno qui lui fait de bons dégâts avec Rapace et j'ai Furaiglon qui lui fait d'énormes dégâts. Par contre, s'il est joué avec le Mouchoir Choix, je n'ai pas grand chose contre lui.
Scalpion : Comme Kungfouine, il embête la plupart des Pokémon de mon équipe. Heureusement, Charpenti s'en débarrasse très facilement tout en l'OHKO derrière et Sabelette fait de même (cependant, Séisme ne l'OHKO pas). Attention tout de même au petit chevalier.
Passerouge : Le top tier le mieux géré par mon équipe ! J'ai Loupio et Magnéti qui le bloquent complètement, tout en le dépassant, j'ai même Vostourno et Sabelette qui encaissent parfaitement ses coups tout en lui faisant de bons dégâts derrière. Aucun soucis pour le petit oiseau !
Abra : Lui aussi est gênant : même si j'ai deux Pokémon tenant le Mouchoir Choix, peu de choses prennent véritablement ses coups : je suis quasi obligé de sacrifier un Pokémon pour pouvoir le revenge kill derrière.
Loupio : Ce Pokémon est juste affreux. Sa versalité me gêne énormément et un seul Pokémon peut venir sur lui pour lui faire de bons dégâts derrière : Charpenti. Sans lui, Loupio est vraiment relou.
Rototaupe : Le Pokémon qui est monté en flèche dans les usages dernièrement : Rototaupe. Il ne cause pas de soucis : j'ai Vostourno et Sabelette qui encaissent très bien ses coups et qui retirent les Pièges de Roc et j'ai Loupio avec le Mouchoir Choix qui l'OHKO quel que soit le set de la taupe.
Fantominus : Vostourno et Charpenti sont cool contre Fantominus mais aucun Pokémon de mon équipe ne le gère vraiment. Magnéti absorbe ses attaques de type Poison et je peux le mettre au tapis avec Furaiglon juste derrière. Il faut quand même y faire attention puisqu'il peut faire de gros trous.
Magnéti : Pas vraiment de soucis pour Magnéti. Loupio et Sabelette stoppent son Change-Éclair et Charpenti lui fait de bons dégâts. Il ne m'a jamais causé de problèmes, quel que soit son set.
Trompignon : Sans Vostourno qui le bloque complètement et Furaiglon qui lui fait de très bons dégâts, Trompignon est clairement gênant pour mon équipe et endormir un Pokémon avec Spore n'est jamais bon.
Taupiqueur : Aucun problème contre le petit Pokémon qui a survécu à son suspect test il y'a peu de temps. Loupio l'OHKO, Furaiglon fait de même, Sabelette et Vostourno le gênent et même Charpenti est un mur.
Grindur : Je n'ai malheureusement aucun Pokémon avec une capacité de type Feu et il embête clairement mon équipe. Seul Charpenti peut s'en débarrasser efficacement, et encore. Il est long à mettre K. O mais on ne peut pas le considérer comme très dangereux.
Stari : L'étoile de mer, comme tous les Pokémon de type Eau, ne sont pas forcément gênants pour mon équipe. J'ai Magnéti et Loupio qui s'en débarrassent efficacement, voire Charpenti si Stari ne possède pas Psyko.
Utilisateurs de Feu Follet : Pas vraiment de soucis concernant les Pokémon qui utilisent Feu Follet. Mon Charpenti absorbe complètement les statuts grâce à son talent Cran et la plupart de ces utilisateurs sont des Pokémon de type Feu, qui se font complètement ouvrir en deux par Loupio.
Utilisateurs d'Exuviation : Problème contre les utilisateurs d'Exuviation. Je n'ai réellement rien contre eux mais la Fermeté de Magnéti me permet d'encaisser une attaque et d'OHKO derrière (sachant que la plupart des utilisateurs d'Exuviation sont de type Eau) et Charpenti tient aussi au moins un coup (→ +2 196+ SpA Omanyte Surf vs. 0 HP / 236+ SpD Eviolite Timburr: 18-22 (75 - 91.6%) -- guaranteed 2HKO et +2 236+ Atk Shellder Icicle Spear (5 hits) vs. 0 HP / 156 Def Eviolite Timburr: 20-25 (83.3 - 104.1%) -- approx. 6.3% chance to OHKO pour ceux qui ne seraient pas convaincus).