Sujet: [PU] Earth Wind & Fire - Sam 27 Fév - 16:28
Salut à toutes et à tous, et bienvenue pour cette sixième RMT !
Cette fois-ci, pas de suspect à la clé, simplement la présentation d'une team que je me plais à jouer et qui marche plutôt bien en général : sur le ladder, dans les tournois sur Pokéstrat et elle a même pu faire ses preuves au cours des premiers tours du PU Winter Seasonal !
Petit renouveau : j'ai incorporé des surnoms à l'équipe, comme ce fut le cas il y a longtemps. J'ai choisi ici de faire une team avec des surnoms aux airs Disco, comme une inspiration envers ce style de musique que j'ai toujours aimé (Funky Cops ftw) mais également comme un hommage envers un grand monsieur qui nous a quittés récemment : Maurice White, le chanteur du groupe Earth Wind and Fire. Bref, surnoms, Disco, efficacité, voyons ce dont cette team est capable !
✘ Team Process
Spoiler:
Pour commencer, je voulais build sur Pijako, un Pokémon particulièrement redoutable en PU. Bang Sonique STAB, capable de passer les Clones, une bonne Vitesse lui permettant d'outspeed Motisma-Frigo Scarf ou bien Rosabyss après une Exuviation… tout me tentait chez ce Pokémon.
Pour l'entourer, j'ai consulté la liste de ses checks / contres. D'une part, Pijako était assez faible contre les types Acier et Roche, qui pouvaient facilement venir encaisser un Bang Sonique, voire Canicule ou la PC Combat dans certains cas. Chimpenfeu s'est naturellement ajouté à l'équipe afin de nettoyer le terrain pour préparer la venue de Pijako. D'autre part, l'oiseau se faisait bloquer par la plupart des types Spectre tels que Feuforêve, Noctunoir, voire Banshitrouye. Il me fallait donc un Pokémon capable de les éliminer avec Sabotage. Mon choix s'est porté sur Phyllali dans sa version Band disposant d'une puissance de frappe immédiate là où Chimpenfeu peut se placer ultérieurement avec Danse-Lames.
J'avais déjà un solide trio de sweepers. Il me restait néanmoins deux dernières menaces à gérer, voire trois : les Pokémon avec Anti-Bruit. M. Mime pouvait venir allégrement sur Pijako, absorber Bang Sonique ou au pire ne prendre que peu de dégâts sur le reste. Il en allait presque de même pour Électrode et Frison. Groret fut incorporé à la team pour sa capacité à encaisser sur le spécial. J'ai choisi une version de Bulky Offensive Pivot afin de pouvoir faire des dégâts en retour, et ainsi de gérer plus facilement les Pokémon mentionnés ci-dessus mais également des Pokémon Chimpenfeu ou Machopeur.
Il ne me restait plus qu'à entourer mon équipe pour gérer le Hazard Control, et affiner la couverture défensive. Grolem s'est ajouté presque spontanément à l'équipe, puisqu'il dispose de tout ce dont j'ai besoin : un poseur de Piège de Roc, une résistance Normal et de quoi faire très mal, préparant de ce fait le terrain à Pijako. J'ai choisi Luminéon pour l'accompagner au prime abord pour une touche d'originalité dans cette équipe de toptiers. Je l'ai finalement conservé, fonctionnant très bien en tant que defogger défensif, mais pour autant plutôt rapide avec ses 91 de BS en Vitesse. Son immunité au type Eau était par ailleurs très utile pour gérer le Water Spam. J'avais de ce fait un moyen de gérer quasiment tous les Pokémon à priorités du tier : Luminéon se chargeait de l'Aqua-Jet de Musteflott, Chimpenfeu de Scalpion, Groret de Chimpenfeu et de Machopeur.
La couverture défensive est bonne dans l'ensemble. La plupart des faiblesses sont comblées, bien mieux que dans le cas de ma précédente RMT. Il subsiste néanmoins une faiblesse au type Vol non comblée, ce qui rend ma team plus vulnérable à des Pokémon comme Cotovol, voire Dodrio ou Grodrive et implique donc de faire très attention à ces menaces.
Le centre névralgique de la team, autour duquel s'articulent les autres Pokémon.
Une fois le terrain en place, c'est-à-dire débarrassé de Scarfs plus rapides que lui, de Pokémon affaiblis à cause des Pièges de Roc et ses contres écartés, il fait très bien le café. De manière générale, il ne reste qu'à cliquer sur Bang Sonique et attendre que l'adversaire perde / abandonne. Le reste des attaques sert très peu normalement. Par exemple la Puissance Cachée Combat reste situationnelle, puisqu'il faut attendre le switch-in pour l'OHKO sans risquer qu'il ne fasse de lourds dégâts avec Coup Bas. C'est surtout Demi-Tour qui aura son utilité, afin de maintenir le momentum dans son camp en anticipant l'adversaire et en amenant le Pokémon qui éliminera le contre à Pijako.
Concernant la Nature : il est de coutume de coupler un Choice Scarfer avec une nature Timide. Dans le cas de Pijako, il a besoin de puissance, et il n'outspeed pas de choses en particulier. Même en étant Modeste, il continue de dépasser Motisma-Frigo Scarf et Rosabyss après une Exuviation, ce qui est suffisant.
252 HP / 252 Def / 4 SpD Talent : Lavabo Nature : Assuré
+ Défense- Attaque
Toxik Demi-Tour Anti-Brume Ébullition
Le defogger de la team. Il agit comme un pivot grâce à Demi-Tour ainsi que sa capacité à prendre des dégâts pour le reste de la team.
Au niveau des attaques rien de spectaculaire : Anti-Brume pour les EH, Ébullition pour le STAB et parce que le Scald Burn ça fait plaisir. Toxik est utile pour épuiser les stallers adverses tandis que Demi-Tour est pratique pour switcher de façon safe. Grâce à sa bonne Vitesse, il peut faire office de Slow U-turn contre les sweepers, mais peut aussi U-turn sur des stallers dangereux sans prendre de dégâts, notamment les types Plante comme Saquedeneu ou Rosélia.
J'ai préféré ici la version WP plutôt que la Custap car j'ai besoin de sa puissance sur le terrain, voire ses résistances. Il me sert notamment à gérer Dodrio ou Grodrive grâce à son STAB Roche, qui autrement me poseraient beaucoup de soucis. Une fois la WP activée, il pourra au pire partir en endommageant lourdement un ennemi en début de match, au mieux clean en fin de match le terrain.
Comme toujours, j'ai une préférence pour Boule Roc afin d'être sûr de me débarrasser des Pokémon comme Manternel ou Oniglali, mais également pour mieux gérer Grodrive qui chercherait à se mettre à l'abri derrière son clone.
4 HP / 252 Atk / 252 Spe Talent : Poing de Fer Nature : Rigide
+ Attaque- Att Spé
Danse-Lames Mach Punch Close Combat Boutefeu
Il revient souvent dans mes teams, et pour cause : ce Pokémon est très dangereux. Il me permet de venir gratuitement sur Scalpion et de l'OHKO, voire faire des dégâts sur un autre Pokémon s'il tente de switch-in. Une fois placé avec Danse-Lames, il permet de faire de gros dégâts grâce à ses deux STAB, mettant à mal de nombreux stallers, ou de tirer parti de Mach Punch qui profite de Poing de Fer pour affaiblir ou finir des menaces plus rapides.
Comme expliquer dans le team Process, il me permet d'éliminer la plupart des Pokémon gênants pour Pijako : Scalpion bien sûr, mais aussi Tarinorme, Nanméouie, Motisma-Frigo, etc.
160 HP / 252 SpA / 96 Spe Talent : Isograisse IV : 0 Atk Nature : Modeste
+ Att Spé- Attaque
Psyko Ball'Ombre Provoc Exploforce
Le tank spé, faisant malgré tout de bons dégâts. Son talent Isograisse est plutôt utile pour venir sur des Pokémon comme Motisma-Frigo ou Feunard par exemple, qui peuvent gêner le bon fonctionnement de l'équipe.
De par son bon bulk, il me permet également de gérer la plupart des types Psy, tels que M. Mime ou Kadabra. Grâce à son investissement en Attaque Spéciale, comme expliqué précédemment, il est aussi là pour neutraliser Chimpenfeu (en faisant attention aux versions avec Demi-Tour) et faire de gros dégâts à Machopeur, qui peuvent représenter autrement deux menaces potentielles pour ma team. Il m'a semblé par ailleurs nécessaire de choisir une telle répartition car je manquais cruellement de présence offensive sur le plan spécial, n'ayant autrement que Pijako puis Luminéon qui n'est pas investi offensivement. La présence de Groret en tant que Bulky Offensive assiste ainsi Pijako sur le plan spécial. Enfin, j'ai choisi en dernière attaque Provoc afin de pouvoir empêcher les Cleric et les set up sweepers lents d'agir, facilitant la tâche au reste de la team.
Mon dernier Pokémon, qui fait office de wallbreaker. Le Choice Band me permet de faire mal d'entrée : raison pour laquelle je l'utilise souvent en early game, notamment pour éliminer les leads adverses et avoir le Hazard Control de mon côté. Pour cette raison, j'ai choisi de le jouer avec Balle Graine afin d'OHKO Grolem en outrepassant Fermeté. Sabotage est un must-have, puisqu'il me permet de nettoyer le terrain des types Spectre qui pourraient perturber le sweep de Pijako. Plaie-Croix est surtout là lorsque la situation me fait hésiter entre STAB ou Sabotage - typiquement si Vostourno peut se ramener sur le terrain.
Sa Vitesse est plutôt intéressante, tout comme sa Défense : ces stats me permettent d'outspeed Mastouffe, Chimpenfeu Scarf-less et de leur faire de gros dégâts, tout comme de tenir un coup de Haydaim Scarf et d'OHKO derrière avec Plaie-Croix. Un Pokémon assez équilibré en somme.
: Certainement la plus grosse menace pour ma team. Seul Pijako l'outspeed grâce à son Mouchoir Choix, autrement il fait des trous dans l'équipe. Il peut rester sur Groret, OHKO Chimpenfeu avec Acrobatie et handicaper ma team avec Poudre Dodo. Pour l'avoir je dois compter sur les rocs et Pijako, ni plus ni moins.
: Il reste assez gênant, mais moins qu'auparavant. La difficulté envers ce Pokémon réside principalement dans l'anticipation du set avec lequel il est joué. S'il s'agit d'un Dragon Dancer, Grolem devra venir à temps pour le neutraliser avec son STAB Roche et tenir un Séisme. S'il s'agit de la version Spéciale, alors Groret l'épuisera.
De la même manière qu'au cours de ma RMT précédente, voici une petite analyse des toptiers dans ce metagame face à ma team.
: Luminéon vient assez facilement sur lui, qu'importe la version. Il doit tout de même rester attentif à Retour dans le cas du Band, ou Puissance Cachée Plante pour le Specs. S'il s'agit du Specs, Groret peut espérer tenir un coup, plus particulièrement Laser Glace pour l'affaiblir lourdement. Il reste dangereux s'il dispose éventuellement d'Aqua-Jet, qui empêche à Pijako de venir l'OHKO.
: Groret encaisse assez bien. Avec un peu de mindgame, je peux amener Grolem sur Motisma bloqué sur un STAB Électrik. Chimpenfeu peut tenir un de ses coups et l'OHKO derrière, voire se placer pour l'achever ensuite avec Mach Punch.
: Qu'importe la version, les stratégies sont assez limitées pour l'avoir : l'affaiblir avec Psyko de Groret ou le Sabotage de Phyllali, puis l'achever avec un autre Pokémon. Du fait de son énorme bulk, il est quasi-impossible à OHKO ce qui me force à avoir recours à ces stratégies. Parfois je peux compter sur Luminéon pour l'affaiblir un peu, le forcer à utiliser Close Combat pour ensuite l'achever.
✘ Les replays
J'ai grimpé assez vite dans le ladder jusqu'à cette place, avant de me stabiliser autour de la 22ème place. Actuellement le topladd culmine à plus de 1600, ce qui m'en rapproche plutôt pas mal. Je pense pouvoir y parvenir à l'avenir avec un peu de temps et de volonté.
À l'origine je pensais simplement faire un "build supplémentaire" pour essayer divers Pokémon, Pijako et Luminéon en l'occurrence. Je suis à présent satisfait de voir l'efficacité de cette team dans le ladder comme en tournoi, avec la certitude qu'elle peut continuer à aller plus loin. Elle combine d'excellents éléments, Pijako en tête de liste, mais également des Pokémon que j'ai l'habitude de jouer car j'apprécie vraiment le travail qu'ils font : Groret, Chimpenfeu mais aussi Grolem. Phyllali m'a permis également de raviser mon jugement à son égard, face à la puissance offensive dont il est capable d'entrée de jeu.
Merci à tous d'avoir lu cette RMT, n'hésitez pas à laisser des commentaires à la suite, je me ferai un plaisir d'y répondre ! À bientôt pour une nouvelle présentation de team en PU !
Dernière édition par Spindim le Dim 6 Mar - 18:40, édité 1 fois
JoyaLEB Membre Rubis
Messages : 161 Age : 21
Sujet: Re: [PU] Earth Wind & Fire - Sam 5 Mar - 6:46
Team vraiment solide en général, bravo, juste bravo, même si Cotovol reste un vrai cancer (pourquoi SP ne miss jamais ? T-T) Pour battre Cotovol, pourquoi pas mettre Blabla Dodo sur HP Combat sur Pijako vu que ta team bat déjà les roches ? De plus : 252 Atk Jumpluff Acrobatics (110 BP) vs. 0 HP / 0 Def Chatot: 196-232 (66.8 - 79.1%) -- guaranteed 2HKO
Sinon j'ai pensé à des gimmicks comme baie Ratam Golem (remarque avec la baie Ratam Seed Bomb 3HKOes) mais bon.
Lynks~ Membre Blanc
Messages : 1615 Age : 26
Sujet: Re: [PU] Earth Wind & Fire - Sam 5 Mar - 16:33
Parce que ça permet à Pijako de bouffer Scalpion au switch-in, Tarinorme, etc.
Ça fait un petit effet de surprise je suppose.
Spindim Rédacteur PU
Messages : 1398
Sujet: Re: [PU] Earth Wind & Fire - Dim 6 Mar - 18:45
Merci pour les commentaires (et en général pour les posipis) ça fait toujours plaisir ! (:
JoyaLEB - Blabla Dodo me semble malgré tout difficile à placer, en plus de reposer sur le facteur chance. Et comme l'a dit Lynks~ ça me prive de PC Combat qui peut occasionnellement me débarrasser plus facilement de Scalpion ou Tarinorme, même si au final Chimpenfeu viendra à la place s'en occuper. Merci en tout cas pour la proposition !
J'en profite également pour signaler que j'ai mis à jour mon classement, en parvenant à accéder jusqu'à la 16ème place ! o/
Bouki Membre Noir
Messages : 2361 Age : 44
Sujet: Re: [PU] Earth Wind & Fire - Dim 6 Mar - 20:44
Se servir de lumineon comme punching ball c'est pas tres tres joli. Pour le coup j'aime beaucoup ta team c'est une tres belle Ho Bien sur tu as des threats mais globalement avec deux demi tours tu as de quoi pour anticiper et retablir la situation a ton avantage. j'aime particulierement le set de phyliali que j'essaierais surement tellement grolem est une plaie a passer bravo a toi
Mister MIKE Membre Perle
Messages : 756 Age : 24
Sujet: Re: [PU] Earth Wind & Fire - Mer 9 Mar - 12:42
Je l'ai jouée cette team je crois à une époque pour tester le PU et elle m'avait beaucoup plût (btw tu l'avais pas mise dans la partie export ?).
Je vais pas faire plus de commentaire, les replays et le teambuilding montrent d'eux même que c'est une excellente team. o/