Bonjour à tous. :)
La réflexion dont je vais vous parler aujourd'hui traite d'un sujet relativement dense :
Peut-on désormais prédire le modèle des générations futures ?Tout d'abord
- Spoiler:
Ces gros tableaux, que vous venez de voir, sont essentiels à notre réflexion.
Comme vous avez pu le constater, ils représentent les jeux sortis, les jeux qui pourraient sortir, et les jeux... Inexistants.
Petite précision : le contenu des tableaux est le même, mais l'un comme l'autre est important. C'est là que nous entrons dans le vif.
La numérotation des jeux
Pour commencer, nous allons parler du tableau numéro 2.
Quels sont tous ces chiffres ?Certains le savent déjà, il s'agît de la numérotation interne des jeux Pokémon (tout du moins, de la série principale).
Le hic, c'est que nous avons 25 jeux (de Vert, Rouge et Bleu -01, 02 et 03- à Rubis Oméga et Saphir Alpha -24 et 25-), mais dans les codes des deux derniers remakes sortis, c'est 27 numérotations qui ont été trouvées. Il y a donc
2 jeux non-attribués.
Avec les informations récemment sorties sur notre amies Zygarde, il est (à mon avis) peu probable d'avoir un Pokémon X2 et Y2, ou un XZ et YZ. Il est par contre possible qu'il y aie un Pokémon Z. Quel est donc ce second jeu non-attribué ?
C'est là que ça devient intéressant.
En 2016, si Nintendo-Game Freak se débrouillent bien, un remake de Pokémon Bleu ou Jaune pourrait sortir. Pourquoi ? Car ce seront les 20 ans de la license, pardi ! Evidemment, la société japonaise pourrait parfaitement avoir du retard (rappelons que Pokémon Or Heart Gold et Argent Soul Silver sont sortis avec 1 an de retard), mais l'idée tiendrait encore debout.
Et donc ?
En supposant que désormais chaque génération soit composée de Jeu de Base + Jeu Complémentaire + Remake de Base + Remake Complémetaire (l'ordre important peu), il est désormais possible de se faire une idée de l'avenir Pokémon. Si nous partons du principe qu'à partir de la sortie de Pokémon Z, un jeu Pokémon sort par an, alors les remake de Pokémon Diamant et Perle sortirons aux alentour de 2019 (2 ans de retard pour les 10 ans) ; Pokémon Emeraude Delta sortira vers 2025 (pile à l'heure pour les 20 ans) ; le remake de Pokémon Z sortirait vers 2037 (1 an de retard pour les 20 ans).
Nous pouvons aussi avoir d'ores et déjà une vue sur ce à quoi pourrait ressembler les génération les plus lointaines : imaginer que les jeux n°53 et n°54 sortent en 2034, c'est déjà fou ! J'aurais... 35 ans (Ouh, l'coup d'vieux...) !
Avenir et Prévenir
Malheureusement, le problème des prédictions, ce n'est pas toujours ça, car nous ne sommes jamais à l'abri des intempéries.
En effet, certains auront remarqué une mention assez étrange dans notre amie de la 5ème génération :
"Echec de la génération, passage à la suivante."Kézako ?
Sans trop m'étaler dessus, il est désormais su par beaucoup de monde que la 5ème génération a été un échec commercial pour la licence.
Noir et Blanc premiers du nom ayant été parmi les plus mauvaises ventes dans l'histoire de Pokémon, Game Freak tente de lancer leur suite, chutant à nouveau.
Mais avez un peu de recul, il est fort probable que Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha aient été prévus pour la 5ème génération. Pourquoi ?
Les jeux Pokémon Noir et Blanc contenaient quelques références à Pokémon Rubis et Saphir : on pense tout de suite à l'homme du Désert Délassant, parlant des Lunettes Sable et de la Route 114. De plus, certaines personnes ont découvert que les logos des jeux avaient été créés peu après la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 (je peux toujours donner la source en réponse si ça intéresse).
Mais ayant peur que le jeu soit un échec dû à l'échec des deux jeux précédent, il y a fort à penser que Pokémon Compagny a dû bouleverser ses programmes.
Et pourtant. Le modèle correspondait parfaitement : Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha seraient sortis en 2013, Pokémon X et Y seraient sorti en 2014, Pokémon Z serait sorti en 2015, le remake de Pokémon Bleu (ou Jaune) serait sorti en 2016 pour les 20 ans, le remake de Pokémon Diamant et Perle serait sorti en 2017 pour les 10 ans (ou alors XY : 2014, Bleu : 2016, DP : 2017, Z : 2018 ; ou encore XY : 2014, Z : 2016, DP : 2017, Bleu : 2018).
Quelque-chose de prévu depuis longtemps
Beaucoup de monde protesta (et proteste encore) car Nintendo déposa le nom de marque Pokémon Emeraude Delta en même temps que celui de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Pourtant, ce n'est pas une première : quand Pokémon Noir et Blanc furent déposés, Pokémon Gris a également été déposé. De même, d'autres jeux n'ont jamais fait parler d'eux, à savoir Pokémon Marron, Pokémon Ecarlate, Pokémon Pourpre et Pokémon Cramoisi. Il me semble même, sans trop de conviction, qu'un nom de marque de Pokémon Bleu a été déposé, en même temps que pour Rouge Feu et Vert Feuille.
Même si cela peut relever d'une protection, nous pouvons être désormais amenés à penser que Game Freak a prévu depuis longtemps de faire des remakes pour ses version complémentaires. Et ce n'est pas rare que la licence anticipe quelque-chose : rappelons que Munna a été imaginé dès la 1ère génération par un homme devant le Mont Sélénite. Un coup qui en a surpris plus d'un.
Mais ce n'est pas tout. Beaucoup d'éléments des jeux peuvent porter à croire que les versions complémentaires des jeux seront un jour en remake.
Qui n'a pas été déçu de voir que Kyurem pouvait fusionner avec Reshiram et Zekrom, mais pas avec les deux en même temps pour redevenir le Kyurem d'origine ? Alors peut-être le remake de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 nous donneras un accès à un Primo-Kyurem.
Qui n'est pas chagriné par le fait que Ho-Oh et Lugia soient négligés en terme de Méga-Evolution ou Primo-Résurgence ? Peut-être que tout cela arrivera lors du remake de Pokémon Cristal.
Qui n'a pas été étonné par l'absence des quatre Primo-Résurgences promises par le site japonais des versions Rubis Oméga et Saphir Alpha, ne nous en offrant que deux ? Peut-être les deux autres seront pour Xerneas et Yveltal dans Pokémon Z, ou pour Dialga et Palkia dans les remakes de Diamant et Perle ?
Conclusion
Plus le temps passe et plus il est possible de voir l'avenir de Pokémon.
La license se densifie de plus en plus et n'a jamais rien laissé au hasard.
Alors peut-être que nous auront un remake pour Pokémon Bleu (ou Jaune) ? Peut-être que Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha étaient bien prévus pour la 5ème génération ? Peut-être que la licence continuera jusqu'en 2037 ?
Peut-être. Cependant, il ne s'agît que de prédire l'avenir en se basant sur un modèle qui peut être brisé et remodelé à volonté par ses créateurs.
Merci d'avoir lu, et j'espère que cette "petite" réflexion vous aura fait prendre conscience de tout cela. :)