AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal




 

 [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle?


AuteurMessage
Modérateur Stratégie
Warenn 
Modérateur Stratégie 
Warenn

Messages : 1045
Age : 27

MessageSujet: [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle?[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Empty - Lun 7 Sep - 0:33

Les générations suivent-elles un cycle?



Bonjour à toutes et à tous!

Avec le temps, l'univers de Pokémon s'est beaucoup diversifié depuis sa création. Au fur et à mesure des années, des "Générations" de jeux Pokémon ont apporté leur lot de nouveauté à cet univers désormais très riche, dont des nouveaux Pokémon. Mais ce n'est pas tout.

En effet, il semble que ces générations suivent un schéma bien précis, une sorte de cycle qui tend à se répéter. Ces cycles peuvent-ils nous permettre de prédire en quelque sorte les nouveautés qui sont à venir dans les futures générations?

Pour le savoir, nous étudierons dans un premier temps les éléments nous permettant de prouver la viabilité de cette théorie. Puis nous nous pencherons sur les éventuelles prédictions que l'on peut faire en se basant sur cette théorie.




Pikachu au fil des générations:

Dans Pokémon, une nouvelle génération c'est avant tout une nouvelle région et de nouveaux Pokémon.

Les différentes régions de l'univers Pokémon:

Ce sont aussi des nouveautés, qui diffèrent d'une génération à l'autre: nouvelles attaques, nouveaux talents, etc...
On retrouve ainsi à chaque génération les 3 starters, l'oiseau du début du jeu, les rongeurs communs, des légendaires, et ainsi de suite.
Cependant, chaque génération se démarque de ses pairs par des caractéristiques qui la rende unique:


[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? 120px-Sprite_6_s_1511ère Génération [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? 120px-Sprite_6_s_150


• Beaucoup de nouveaux Pokémon
• Génération "démarrage" de l'univers Pokémon
• Jouabilité uniquement des Pokémon de cette génération


[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? 120px-Sprite_6_s_2492ème Génération [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? 250


• Relativement peu de nouveaux Pokémon
• Nouveauté stratégique importante: les Objets Tenus
• Apparition du type Ténèbres et du type Acier
• Sortie très peu de temps après la génération précédente
• Découverte de la reproduction et des œufs de Pokémon (beaucoup de nouveaux Pokémon "bébés" comme Toudoudou)
• Apparition des Pokémon shinys


[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? 120px-Sprite_6_s_3823ème Génération [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? 120px-Sprite_6_s_383


• Nombre moyen de nouveaux Pokémon
• Nouveauté stratégique importante: les Capacités Spéciales
• Perte de la connectivité avec les anciennes générations


[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? 4834ème Génération [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? 484


• Relativement peu de nouveaux Pokémon
• Beaucoup d'évolutions d'anciens Pokémon
• Nouveauté stratégique importante: différenciation attaque spéciale/physique en fonction de la capacité utilisée et non du type de la capacité
• Beaucoup de légendaires


C'est ici que ma théorie commence. En effet, la génération qui va suivre présente beaucoup de points communs avec la 1ère génération, pour moi il s'agit même d'une sorte de "redémarrage". Voici les caractéristiques de cette génération.


[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Pict_solution-pokemon-link-battle-colline-des-dragons_52303_49_5ème Génération [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Sprite_6_l_644


• Beaucoup de nouveaux Pokémon
• Jouabilité uniquement des Pokémon propres à cette génération dans le mode histoire (pour les jeux principaux)
• Sorte de "Reboot" de l'univers Pokémon


On pourrait se dire que ces similitudes ne sont que pures coïncidences. Mais la théorie gagne encore plus en vraisemblance avec la génération suivante, qui présente de nombreuses similitudes avec la seconde génération.


[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Sprite_6_l_7166ème Génération [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Sprite_6_l_717


• Relativement peu de nouveaux Pokémon
• Nouveauté stratégique importante: des objets, les Méga-gemmes, permettant de Méga-évoluer
• Apparition du type Fée
• Sortie peu de temps après la génération précédente
• Reproduction grandement facilitée (Nœud Destin, Talent Caché plus facile d'obtention)
• Augmentation des chances de rencontrer des shinys




Si l'on suit cette théorie, le cycle se répèterais toutes les 4 générations. Ainsi, si une 7ème génération venait à apparaître elle aurait sûrement des caractéristiques similaires à la 3ème. Voici une ébauche de ce qui pourrait la caractériser.


7ème Génération


• Nombre moyen de nouveaux Pokémon?
• Nouveauté stratégique importante: changement ou amélioration au niveau des talents?
• Perte de connectivité avec les anciennes générations?


Bien sûr, cette théorie est tout à fait contestable et possède des contre-arguments, mais je pense qu'elle vaut la peine d'être considérée. J'aimerais connaître votre opinion sur le sujet dans les commentaires!
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle?[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Empty - Lun 7 Sep - 8:03

Article intéressant, mais j'aimerai revenir sur certains points à préciser.

Tout d'abord, il faut noter que tu parles ici d'éléments qui ne concerne QUE le jeu, et non l'Univers Pokémon en entier. Même s'il y a parfois des différences de fonctionnement entre génération dans les jeux (comme le fonctionnement de certains principe, la découverte des gemmes etc. ) on peut considérer que cela a été inventé par les créateurs pour renouveler le jeu (et donc le vendre) mais que techniquement, dans l'Univers Pokémon, ces choses existaient avant que Sacha ne les découvrent dans l'animé. N'y-a-t'il pas de remarques à faire aussi au sujet de l'animé ?

Je suis allé vérifier les dates de sortie des jeux Pokémon au Japon, puisque c'est là que ça sort en premier
Gen 1: 1996
Gen 2: 1999
Gen 3: 2002
Gen 4: 2006
Gen 5: 2010
Gen 6: 2013

Cela se joue donc entre 3 et 4 ans, la différence n'est pour moi pas assez grande pour préciser "Sortie très peu de temps après la génération précédente" pour la Gen 2 et 6, d'autant que donc la Gen 3 est ausssi concernée.

Tu parles seulement des jeux "principaux", mais les Jeux Pokémon, c'est plus que ça (Y a Donjon Mystère, Rangers, mais aussi les différentes Remake des jeux, etc. ).

Tu montres le design de Pikachu ...comme argument que ça change ? Ce n'en est pas un. Imagine qu'on ait gardé la même image en G6 ... '-' Encore heureux que ça change.

La perte de connectivité de la G3 est technique, puisqu'on passe de Game Boy Color à Advance, sans que ceux-ci ne puissent être reconnectée ensemble je crois. Puis c'est aussi pour éviter divers bugs que des fichiers corrompus de la G1 et G2 pourrait apporter, d'autant plus que la G2 n'avait pas de Talent pour les Pokémons, et des objets inconnus dans la G3 (les baies de l'époque).

Tu as raison concernant la 5G et Game Freak a confirmé qu'il s'agissait d'une volonté de recommencer comme au départ.

Tu ne parles pas du scénar, des teams à affronter ni même des légendaires des différentes Générations... Rien à en tirer? On parle de plus en plus d'Univers alternatifs depuis la 6G, surtout pour les gemmes...

Enfin, je pense que Game-Freak doit, pour continuer son buiseness, continuer de se renouveler. Que ce soit avec de nouveaux types ou de nouveaux modes de combats, ils nous ont prouvés en 6G qu'ils étaient encore capables de le faire. La perte de connectivité serait très dommageable je pense et pas très apprécié des joueurs...

Quoiqu'il en soit, malgré ces quelques remarques, tu as su mettre en évidence les liens entre les différentes générations à travers les Jeux, et ce de manière claire et concise. Certaines ressemblances sont en effet troublantes. Mais au final, pour vérifier la théorie, il n'y a qu'une solution. Attendre la 7G :D

(et pour faire mon chiant, j'ai presque envie le faire paser en "réflexion", parce que la théorie est au final peu développée (juste le paragraphe à la fin) mais puisqu'elle est présente ... à toi de voir, les deux sont correctes)
Modérateur Stratégie
Warenn 
Modérateur Stratégie 
Warenn

Messages : 1045
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle?[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Empty - Lun 7 Sep - 11:55

Merci pour cette analyse!

Ce sujet m'est venu en tête comme une théorie, j'ai donc voulu par pure logique le créer en tant que "Théorie" justement, mais il est vrai qu'elle n'est pas très développée.

En fait, il m'est venu d'autres arguments pendant la nuit, car j'avoue ne pas avoir pensé à prendre des arguments dans l'anime ou dans les jeux annexes. Par exemple, la 5ème génération est pour moi un reboot aussi parce que dans l'anime, Sacha a de nouveau 10 ans, et il voyage à nouveau comme dans la 1ère génération avec des Champion d'arène (Iris et Rachid).

Pour ce qui est du temps entre la première et la seconde génération, je pensais peut-être trop aux dates de sorties française. Cet argument n'est donc pas valide en effet.

Dans l'anime justement, les changements ne semblent pas exister tant que Sacha ne les a pas découvert dans la génération en question. Par exemple dans l'anime, certains anciens Pokémon de type Normal ont pu souffrir d'attaques de type Combat ou Dragon alors qu'ils sont de type Fée depuis la 6ème génération. Cette incohérence prouve que les changements dans l'animés ne sont pas prévus et ont uniquement pour but de correspondre aux changements dans les jeux.

Je n'ai en justement pas parlé des jeux annexes, qui ont toute leur importance dans cette théorie. Je préférais ne pas m'y risquer car j'y ai très peu joué (Donjon Mystère et Battle Révolution sont les seuls que j'ai eu l'opportunité de jouer). Mais de ce que je sais de Donjon Mystère, je dirait qu'il y a de fortes chances pour que Pokémon soit une des dimensions composant ce multivers dont la théorie est apparu depuis la 6g. En effet, dans ce jeu on incarne un humain transformé en Pokémon dans un monde ou les Pokémon vivent et ont leur propre société, sans contact avec les humains. Peut-être le joueur a-t-il justement franchi un portail entre ces dimensions et s'est retrouvé à un autre endroit de ce grand multivers?

Ensuite, pour les Pikachu au fil des génération, ce n'était absolument pas un argument! x)
Je voyais plus cela comme une manière de montrer l'évolution de la représentation que l'on a de Pokémon depuis le début de la franchise: ce n'est pas qu'une question de graphisme mais aussi de symbolique dans les postures du Pikachu. En effet, je ne sais pas si je suis le seul à avoir remarqué cela mais Pikachu s'amincit de plus en plus, et je pense que cela a une valeur symbolique forte montrant le passage de l'enfance (au début il est rondouillet, un peu comme une peluche), à des âges plus mâtures (il a toujours un aspect enfantin mais ressemble moins à une peluche et plus à un être bien vivant et animé, au sens ou il a bel et bien une âme). Cela se confirme dans l'anime, car plus les générations avancent et plus le comportement de Pikachu gagne en maturité: au début, il refusait d'obéir à Sacha, mais maintenant il est capable d'enseigner son expérience au Mucuscule de celui-ci. D'ailleurs, cette transformation a lieu en parallèle chez Sacha lui-même (ce point est expliqué en détail dans l'article sur l'âge de Sacha).

Pour la perte de connectivité, ça semble peu probable... Et ce serait catastrophique pour les joueurs, même si ce serait un moyen pour Nintendo de tester la fidélité des fans envers la franchise (ils l'ont fait par le passé donc ils pourraient le refaire :$).

Enfin, pour moi la réponse à toutes ces questions serait un opus où l'on pourrait revivre cette fameuse guerre qu'a connu AZ. Voire même un opus où il serait possible de passer entre les différentes dimensions (une où la méga-évo existe, l'autre ou elle n'est pas). D'ailleurs, je pense avoir une théorie que je développerai dans un prochain article sur les éventuels portails qui les séparent... ;)

Sinon merci pour les compliments Unpuis, c'est ma première Pokéscience donc je ne m'attendait pas à en recevoir autant! :D
Membre Cristal
[insérer pseudo ici] 
Membre Cristal 
[insérer pseudo ici]

Messages : 104
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle?[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Empty - Jeu 17 Sep - 17:49

Je n'ai qu'une chose a dire : [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle?  style=[/img(100px,100px)]

Et bravo :3" />


Dernière édition par [insérer pseudo ici] le Jeu 17 Sep - 17:54, édité 2 fois
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle?[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Empty - Jeu 17 Sep - 17:53

Pseudo, nondidju, tu déformes la page è_é
Membre Cristal
[insérer pseudo ici] 
Membre Cristal 
[insérer pseudo ici]

Messages : 104
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle?[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Empty - Jeu 17 Sep - 17:55

Les codes me trollent [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? 1826988118
Modérateur Stratégie
Warenn 
Modérateur Stratégie 
Warenn

Messages : 1045
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle?[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Empty - Jeu 17 Sep - 18:23

Je ne voit pas ton image ipi, tu peux éditer ton message stp? :)
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Théorie] Les générations suivent-elles un cycle?[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle? Empty -

[Théorie] Les générations suivent-elles un cycle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-