La problématique de la présente étude sur Spinda sera celle de sa place dans le monde, à la fois à l'état sauvage et auprès des dresseurs. Pour ce faire, nous l'étudieront d'un point de vue biologique, statisticologique, stratégologique et sociologique.
1- Spinda, un Pokémon chancelant Spinda est une sorte de panda de 1,1m et de 5,0kg. Son corps est blanc et orangé, et sur son visage, on peut voir des taches rouge qui diffèrent d'un Spinda à un autre. Ainsi, il existerait 4 294 296 formes de Spinda différentes. On le trouve principalement à Hoenn sur la route 113 et à Kalos sur la route 21. On peut le trouver ponctuellement à Sinnoh sur la route 227.
(
Source image: purplekecleon.deviantart.com)
Une des particularités de ce Pokémon est sa démarche. « La démarche chancelante et titubante de ce Pokémon donne l'impression qu'il danse » (Pokémon rubis). Cette démarche est causée principalement par sa physionomie: sa colonne vertébrale n'est pas rigide et peut aisément se plier, ce qui encourage l'instabilité de la démarche du Pokémon. Mais ce n'est qu'une des causes de cette démarche, qui vient s'ajouter à une autre cause.
Concernant cette autre cause, plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Elle pourrait se situer dans son cerveau, et plus précisément dans son cervelet. En effet, cette partie qui se trouve à l'arrière du cerveau joue un rôle important dans le contrôle moteur, c'est-à-dire la capacité à contrôler ses mouvements. Spinda aurait donc un cervelet moins développé que celui des autres Pokémon et des êtres humains. Sa démarche pourrait aussi être causée par une mauvaise vision, la vue pouvant avoir un effet sur l'équilibre, ou par une atteinte de l'oreille interne qui se serait transmise de génération en génération.
Mais une hypothèse plus vraisemblable pourrait rattacher le handicap de Spinda au poids qu'exercerait sa tête sur sa colonne vertébrale et sur le reste de son corps. En effet, sa tête a les mêmes proportions que le reste de son corps, en longueur et en largeur. Comparé à Pikachu par exemple, il est léger: il fait 1,1m pour 5,0kg alors que Pikachu fait 0,4m pour 6,0kg. Mais la tête de Pikachu est plus petite que le reste de son corps. Spinda est plus grand que Pikachu et plus léger, mais son poids se répartissant probablement dans tout son corps, sa tête pèse. Et ayant de petites jambes et des pieds minuscules, il lui est impossible de trouver un appui empêchant à son corps de chanceler.
2- Spinda, un Pokémon moyenAu niveau de ses statistiques, Spinda a la particularité d'avoir 60 partout. Ca en fait un Pokémon plutôt mauvais, qui a pourtant réussi à se développer non loin de d'autres Pokémon plus puissants que lui et qui auraient pu mettre fin à l'espèce toute entière. En effet, à Hoenn, il se développe à proximité d'Airmure donc les plumes aiguisées pourraient lui être fatales, et à Kalos, il côtoie des Ursaring qui sont des brutes offensives, et des Insécateurs qui cumulent un attaque et une vitesse élevées. Avec des PV, un défense, une vitesse et une attaque basse, Spinda ne peut qu'être battu.
(
Source image: lawrencejl.deviantart.com)
Mais il bénéficie d'une arme qui lui permet d'échapper à ses agresseurs: « Ses mouvements hésitants décontenancent ses ennemis » (Pokémon saphir); « Sa démarche maladroite et chancelante a pour effet de faire perdre leur concentration à ses ennemis » (Pokémon émeraude); « Son pas chancelant le rend difficile à viser » (Pokémon diamant, perle et platine). Son handicap, qui devrait l'empêcher de s'en sortir face à un adversaire, il en fait une arme. Il connait ainsi une attaque qui fut longtemps considérée comme son attaque signature en quelque sorte, même si elle pouvait être transmise par reproduction à Cacnéa et M. Mime, Cacnéa la transmettant à son tour à Mystherbe et Nénupiot: c'est Danse-Folle, qui rend confus tous les Pokémon sur le terrain.
L'arme de Spinda est la confusion, une arme dont il connait tellement les tenants et les aboutissants qu'il a développé deux talents qui vont dans ce sens: Tempo-Perso qui empêche la confusion, et Pied Confus qui en cas de confusion augmente l'esquive du Pokémon. Peut-être est-ce pour éviter qu'un autre Pokémon n'use de la confusion pour le défaire. En effet, au moyen de la confusion, Spinda peut échapper à un Pokémon menaçant. Mais s'il venait à se trouver face à un autre Spinda de nature malveillante, il serait pris au même piège. Confus, il serait alors vulnérable, ce qui donnerait tout le loisir à un Ursaring de n'en faire qu'une bouchée. Par conséquent, il lui était nécessaire de développer des talents l'empêcherant soit d'être confus, soit avec la confusion d'être vulnérable.
3- Spinda, malveillant?La question de la malveillance de Spinda se pose. Pourquoi donc un Spinda voudrait-il porter préjudice à un autre Spinda. On en vient à poser une nouvelle hypothèse qui expliquerait les disparités de forme entre chaque Spinda. Il se pourrait, mais cela n'est pas certain, que dans un temps assez ancien, des Spinda se soient opposés les uns aux autres. Ils se seraient séparés en différents regroupements, ce qui les aurait marqué physiquement.
(
Source image: bulbasalad.tumblr.com)
En effet, et c'est observable chez les êtres humains, le fait de se regrouper, d'être à proximité les uns des autres, rapproche physiquement les individus. Par exemple, les membres d'une même famille seront physiquement très proches les uns des autres. Observez aussi d'une région à une autre du monde les différences physiques entre personnes. Le Japon s'étant longtemps fermé au monde, les Japonais se distinguent physiquement du reste de l'Asie de l'Est, même s'ils ont assurément avec cette partie du monde des racines communes; mais la Chine et la Corée ayant entretenu des liens, Chinois et Coréens sont physiquement plutôt similaire. Les Spinda s'étant peut-être divisés, plusieurs sortes de Spinda auraient commencé à naitre, et ils auraient développé des talents qui les auraient empêché de tomber dans leur propre piège. Puis cette division cessant, ils auraient recommencé à se mêler les uns aux autres, ce qui aurait eu pour effet de multiplier les formes de Spinda.
4- Spinda dans la sociétéMais si Spinda possède sans aucun doute des qualités qui lui permettent de survivre dans la nature, on peut se poser des questions sur la place qu'il a auprès des dresseurs. On le voit déjà dans la répartition des Pokémon en tiers: selon leurs qualités en combat, les Pokémon attireront plus ou moins les dresseurs. Dracaufeu par exemple attirera plus facilement le dresseur débutant ou celui qui aime compter sur les valeurs sûre, grâce à de grandes offensives. Cependant, même parmi les Pokémon les moins utilisés, il existe des valeurs sûres: Amana, champion de l'arène de Papeloa à Unys, possède un Wailord, qui est pourtant Never Used. Mais Spinda, avec tout à 60, ne se démarque ni du point de vue offensif, ni du point de vue défensif, et même en maximisant le EV, il reste un Pokémon plutôt faible.
(
Source image: otterrific.deviantart.com)
Il a pourtant deux cibles potentielles, pas toutes intéressées par les combats de Pokémon. Les premiers dresseurs éventuellement intéressés sont ceux qui voient dans Spinda un excellent support, avec des attaques comme Danse-Folle, ou encore Toxik, Bluff, Encore, Vœu ou Danse-Pluie. Ils ne nient pas que Spinda est fragile, mais ils lui trouvent de l'intérêt. Les seconds dresseurs ne sont pas intéressés par Spinda en tant que Pokémon de combat. Ce sont les particularités physiques de Spinda qui les intéressent, plus précisément la diversité des Spinda. Ils portent surtout de l'intérêt aux Spinda avec des tâches en forme de cœur. En effet, Spinda ayant sur son visage au moins deux tâches, si elles se touchent, elles peuvent donner l'impression qu'elles forment un cœur.
Socialement, ces derniers dresseurs sont en grande partie des membres de l'aristocratie, en témoigne l'épisode de la série dédié à Spinda: on y rencontre une certaine Claire, qui possède un Spinda et qui socialement est située dans cette frange de la société. Spinda intéresse l'aristocratie pour l'imaginaire qu'il suscite, à la fois à cause de ses tâches qui peuvent former un cœur, et à cause de la superstition selon laquelle deux Spinda en tout point identiques peuvent porter chance au dresseur qui les possède. L'aristocratie n'est pas intéressée par le combat de Pokémon: en effet, un aristocrate ne se pense pas plus élevé que le reste de la société par son mérite, mais par son appartenance sociale. Il y a donc dans l'aristocratie en général une répugnance à se confronter à autrui, et par conséquent un intérêt porté aux Pokémon qui ne dépend pas leurs qualités en combat.
J.Seif