Quel futur pour Porygon-Z ?
L'orgueil de l'être humain
La science a toujours poussé l’homme à repousser les limites de l’imaginaire. L’orgueil qui nous est propre nous pousse parfois à vouloir devenir des dieux. C’est ainsi que les scientifiques rêvent de créer des formes de vie totalement inédites et ce, par des moyens artificiels. Cette volonté existe depuis des siècles déjà avec la légende des Homoncules, soi-disant créés par les alchimistes. Mais ce n’est que depuis quelques décennies que l’homme parvient réellement à donner la vie en laboratoire, notamment via le clonage. Aujourd’hui encore le don de la vie est le sujet de pas mal de recherches.
Il fallait donc s’attendre à ce qu’il y ait des scientifiques dotés des mêmes rêves dans le Monde Pokémon. Nous avons évidemment le célèbre Mewtwo, résultat de nombreuses recherches et de la réorganisation des gènes de Mew ! Le clonage, de bien des façons, semble assez connu des scientifiques de Pokémon. De même, Genesect est le fruit des recherches de la Team Plasma.
Mewtwo et ses frères et sœurs. Seul lui parviendra à terme… Mais il n’y a pas seulement des Pokémon légendaires qui sont concernés. Citons d’abord les Pokémon clonés du premier film, qui sont nés grâce à la technologie des hommes utilisée par Mewtwo lui-même. Et enfin, il y a la famille Porygon.
Porygon: Chargement en cours
Porygon est un Pokémon de la première génération. Il a été créé par les hommes de manière totalement artificielle, notamment en utilisant des programmes informatiques, pour voyager dans les réseaux des ordinateurs. Le nom de Porygon vient du mot Polygone, car son corps est comme pixélisé et parsemé de formes géométriques. Bien que ce ne soit pas dit clairement dans le jeu ou l’animé, il y a de fortes chances que les premiers Porygons aient été créés par la Sylphe SARL de Safrania.
En effet, c’est là-bas qu’un gardien offre au joueur un Améliorator, objet capable de faire évoluer Porygon en Porygon2, ou plutôt de le mettre à jour. L’homme précise bien qu’il s’agit du dernier produit de l’entreprise de Kanto. Porygon2 a par ailleurs de meilleures statistiques, mais aussi un design moins carré, plus lisse. Pour activer l’Améliorator, il faut échanger Porygon.
Il existe une seconde mise à jour de Porygon, qui marche de la même manière, avec un objet nommé « CD douteux ». Cela nous donne un Porygon-Z. Cependant, si le CD était censé le mettre à jour, il lui a surtout apporté des bugs supplémentaires. Porygon-Z se comporte de manière assez imprévisible, d’autant que sa puissance de frappe a été améliorée. Comme cette famille est semblable à un programme informatique, on pourrait comparer Porygon-Z à une sorte de fichier corrompu.
Nous en venons maintenant à notre théorie. L’échec qu’est Porygon-Z aurait de quoi frustrer ses concepteurs. Aussi, pourquoi ne travailleraient-ils pas à la résolution de ces bugs ? Et pourquoi pas via une … Méga-évolution ?
Pourquoi croire en une future Méga-Évolution de Porygon Z ?
La tendance actuelle chez Game Freak semble être en effet de favoriser l’apparition de Méga-Évolutions plutôt que de simples évolutions (6G : 1 évolution pour plus de 40 Méga-évolutions). Alors du coup, pourquoi pas ? D’autant que nous avons un indice des plus pertinents pour nous aiguiller…
Le Trophée de Super Smash Bros
Voici ici une image montrant le trophée Porygon-Z dans le jeu Super Smash Bros.
Une image moins floue remplacera celle-ci d'ici peu, merci quand même à Black Storm! Espérons qu'un patch correctif soit disponible un jour... C'est bien vrai ça! Un Porygon-Z "réparé" serait bien plus utile que la version corrompue que nous avons actuellement. Et c'est cela qu'envisage ici le jeu SSB au travers de son Trophée. La version anglaise du jeu sous-entend même que ce fameux "patch" est en cours de création...
Cependant, il faut aussi savoir que les trophées de Super Smash Bros ont déjà contenu quelques surprises par le passé, des prédictions qui se sont réalisées par la suite. C’était le cas, par exemple, avec Animal Crossing avec le SSB Melee sur Game Cube. Ce jeu, sorti en 2002 en Europe, présentait 3 personnages d’Animal Crossing, Tom Nook, Totakeke et Mr Resetti. Or, le premier opus d’Animal Crossing sorti en Europe est arrivé en 2004 ! (Il s’agit du troisième opus en comptant les premières versions japonaises qui sont toujours restées au Pays du Soleil Levant.)
Il ne s’agit là que d’un exemple parmi d’autres des surprises cachées par les développeurs de SSB qui, travaillant pour Nintendo, sont au courant des autres projets actuels ou à venir. Il ne serait donc pas étonnant que certaines de leurs prédictions se réalisent.
Cependant, il est vrai aussi que Porygon et sa famille étant des Pokémon « artificiels », on les voit mal bénéficier d’une Méga-évolution… Et s’il était possible de créer des Méga-Gemmes artificiellement aussi ?
Cela peut paraître dingue, mais c’est sûrement déjà arrivé. Après tout, Mewtwo possède à son actif deux Méga-Gemmes compatibles. Or, lui-même est un Pokémon artificiel ! Et si c’était l’homme qui avait donné à ces pierres de quoi faire Méga-Evoluer Mewtwo ? Pourquoi ne serait-on pas capable de le faire à nouveau pour Porygon-Z ?
Imaginons que cette Gemme spéciale puisse corriger les bugs dus au CD Douteux ? Nous obtiendrions alors un Méga-Porygon-Z, non seulement plus puissant, mais surtout bien moins buggé.
Attention cependant, ne nous emballons pas. Les Méga-Gemmes sont encore remplies de mystères, bien qu’on sache qu’elles ont un lien avec les météorites, mais aussi avec l’Arme Suprême. L’homme est-il vraiment en mesure de créer une Méga-Gemme inédite pour le fruit de son travail ? Les gemmes de Mewtwo ont-elles une autre origine ? Qui sait…
Un possible Mega-Porygon-Z, dessiné par Noyle. Il existe d’autres alternatives cependant. Peut-être simplement une nouvelle mise à jour classique, comme avec ses précédentes versions, en tenant un programme durant un échange ? Un Porygon-4, donc.
En terme de Game-Play, cependant, notons que Porygon-Z a déjà un total de statistique bien assez élevé, et que nous n’avons encore jamais eu une famille allant au-delà de 3 stades (exception pour les Méga-Évolution). Il serait donc plus logique de voir une mise à jour sous forme de Méga-Évolution, même si, par la même occasion, la correction des bugs ne serait que temporaire…
Enfin, dernière possibilité, la conception d'une alternative au CD Douteux, une autre évolution pour Porygon2. Nous obtiendrions une version non-corrompue de Porygon-Z, sans passer par cette dite forme. Cette possibilité reste assez vraisemblable, mais cela voudrait dire qu'on abandonne les fichiers corrompus sans tenter de résoudre les bugs dont ils souffrent. Porygon-Z pourrait-il même être éradiqué à jamais dans les générations futures? Rien n'est moins sûr...
Nous arrivons à la fin de cette réflexion. Seul l’avenir nous dira si la prédiction de SSB était vraie ou non. Je vous invite à partager votre avis sur la question en commentaire et j’espère que vous aurez apprécié la lecture de cet article réflexif.
Merci à Libra et Spindim pour la relecture, ainsi qu'à Blackstorm, Noyle et Azelma pour certaines illustrations.