Optimiser le gain d'EV via les hordes
Tout les stratèges le savent, ce qui permet de différencier 2 pokémon aux premiers abord identique, après les IV, sont les EV et plus particulièrement la répartition de ces derniers. Ce sont eux qui détermine l'orientation d'un Pokémon.
Par exemple un
sweeper aura tendance à avoir beaucoup d' EV dans les stats d'attaque alors qu'au contraire un
staller les aura plutôt dans les stats défensives. La répartition des EV est donc quelque chose de relativement important.
Si dans les générations précédentes leur gains étaient long et laborieux, il est bien plus rapide dans gagner depuis la 6G, notamment grâce au SPV, mais surtout grâce aux hordes.
Le principe est simple : chaque pokémon battu rapporte entre 1 & 3 EV dans une certaine stat.
Les hordes permettant de battre jusqu’à 5 pokémon d'un coup, cette méthode est donc la plus rapide pour gagner des EV.
Ce guide va donc vous montrer comment maximiser le gain de ces derniers tout en minimisant le temps nécessaire à leur obtention.
Etape 1 : La création du Pokémon massacreurCe que j’appelle le pokémon " massacreur " c'est le pokémon qui aura pour rôle d'exterminer les hordes les unes après les autres afin de transmettre, via le multi exp, les EV produits par ces dernières au pokémon qui en a besoin.
Et le meilleur pokémon pour tenir ce rôle n'est autre que celui-ci :
Il faut savoir que parmi tout les pokémon existant, seul 5 familles sont capable de maîtriser un tel movepool (respectivement mew, queulorior, ecremeuh, ludicolo et cupcanaille) mais que Ludicolo est le seul à bénéficier d'un
STAB sur Surf, d'où sa position de numéro 1.
Je rajouterais également qu'il est courant de rencontrer un pokémon shiny lorsque que l'on fait beaucoup de hordes.
C'est pourquoi je recommande d'avoir sur soi un certain nombre de ball, voir un pokémon spécialisé dans la capture, pour gérer ce genre de situation.
Etape 2 : Les Objets PouvoirsAfin de maximiser les EV gagnés à la fin de chaque combat, le pokémon ayant besoin de ces EV doit tenir un certain type d'objet, un objets pouvoir :
Leur fonctionnement est simple : un pokémon tenant un de ces objets obtiendra 4 EV par pokémon vaincu au combat dans la statistique lié à cet objet.
Ainsi un horde ne donnant en temps normal que 5 EV, donnera 5 EV + 4EV * 5, soit 25 EV, si le pokémon tient un objet pouvoir.
Cela permet également de monter plusieurs statistique à la fois.
Les objets pouvoir s'achète à la maison de combat pour 16 PCo pièce.
Etape 3 : Le PokérusLe Pokérus est un virus transmit par les pokémon sauvages qui à pour effet de doubler le nombre d'EV obtenu à la fin de chaque combat. C'est un virus extrêmement contagieux qui se transmet aux autres membre de l'équipe au fur et à mesure des combats.
Le virus touchera en premier lieu les pokémon adjacent au pokémon infecté.
L'idée ici est donc de transmettre le Pokérus au pokémon ayant besoin d'EV pour doubler le nombre d'EV qu'il gagnera.
En combinant le virus avec les objets pouvoirs, une horde donnera un minimum de 50 EV.
Pour transmettre le Pokérus, mettez simplement le pokémon ayant besoin d'EV à côté du pokémon infecté et fuyez quelques combats standard contre des pokémons sauvages.
Normalement, le pokémon aura attrapé le Pokérus. Il aura alors ce logo dans son résume :
Une dernière chose à savoir sur le Pokérus est que ce dernier n'est transmissible que pendant 24h de temps réel à partir de l'instant où votre Pokémon à était contaminé. (même si la console est éteinte)
Ses effets subsistent après mais il ne sera alors plus possible de le le transmettre de nouveau.
Le seul moyen de le garder plus longtemps est de stocker le pokémon atteint dans le PC ou la Pokébanque. Son compteur sera alors figés jusqu’à qu'il en sorte.
Il n'existe malheureusement aucun moyen de savoir si un pokémon sauvage à le Pokérus, d'autant plus qu'il est très rare puisque seul un pokémon sur 21845 l'a en milieu naturel. Le meilleur moyen pour l'obtenir est donc un échange avec un autre dresseur.
Etape 4 : Choisir le bon endroit pour faire les hordes Un bon endroit pour enchaîner les hordes sans soucis et un endroit où l'on ne rencontre que ou principalement l'espèce de Pokémon qui nous intéresse. Vous trouverez la liste des différentes hordes de ROSA ici :
https://neverused.1fr1.net/t4947-guide-pokemon-rosa-liste-des-hordes ; mais il faut savoir qu'il existe un endroit particulièrement adapté pour chacune des différentes statistiques.
A noter que pour les possesseur de SA, la route 114 est mieux que la route 115 pour la défense spé.
Etape 5 : La pratiqueJe vais maintenant synthétiser tout ce que j'ai détaillé précédemment dans une simulation d'entrainement de Pokémon pour que vous visualisez comment s'y prendre.
Je vais prendre pour exemple Elekid, dernier pokémon que j'ai entraîné.
Je chercher à obtenir un Elekable adapté pour être un sweeper physique.
Il faut donc que je lui donne 252 EV en attaque, 252 EV en vitesse et 4 EV en PV.
Je commence donc par mettre Ludicolo en premier position dans mon équipe, suivi par Elekid puis par la pokémon avec le Pokérus. Je fuis quelques combat dans l'herbe jusqu’à que Elekid attrape le Pokérus. Une fois ceci fait, je vais ranger dans le pc le pokémon infecté pour conserver le Pokérus pour d'autre entrainement.
J'active le multi exp si ce n'est pas fait, donne le Poignée Pouvoir à Elekid puis j'utilise le grand envol pour me rendre au Mt Mémoria afin d’augmenter les EV en attaque d'Elekid. Si je croise des Pokémon avant d'atteindre les herbes du Mt Mémoria, je fuis.
Une fois les herbes atteintes, j'ouvre le Poké-navi et me rend sur la page du SPV pour suivre l'avancée des EV d'Elekid. J'utilise l'attaque Doux Parfum de Ludicolo et déclenche ainsi la première horde.
Si ce n'est pas une horde de Polichombr, je fuis. Si c'en est une, j'utilise Surf pour vaincre tout les Pokémon d'un seul coup. Je devrais donc constater une hausse significative de la stat d'attaque sur l'écran du SPV d'Elekid. Si c'est bien le cas, je continu jusqu’à ne plus voir de différence.
A ce moment là je tente d'utiliser un sac attaque sur Elekid, si ça ne marche pas, cela signifie qu'il est bien à 252 EV dans cette stat.
Je lui donne ensuite la Chaîne Pouvoir et j'utilise le grand envol pour aller au Pilier Céleste afin d’augmenter sa vitesse cette fois ci.
Je combat alors des hordes de Nosferalto jusqu’à ne plus voir de différence dans la stat de vitesse au niveau du SPV.
Je vérifie avec un sac vitesse que j'ai bien 252 EV dans cette stat et si c'est également bon, il ne me reste plus qu'a faire un séance de SPV pour les derniers EV en PV.
Une dernière astuce : si jamais le Ludicolo arrive en rupture niveau PP, utiliser l'aura Récup PP pour lui en redonner.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant de clore ce guide, je tenais à préciser que le tableau des objets pouvoir vient du site Pokébip, que le tableau de lieux est une version modifié de celui trouvable sur Pokéstrat et enfin que la toute dernière astuce vient de l'émission Écaille Rouge faite par Maître Armand sur Gaming Live.
Merci d'avoir pris la peine de lire ce guide.
Si jamais un autre site que NeverUsed veut le publier merci de me citer en temps qu'auteur.