Amphinobi / Greninja
Stats |
PV | 72 |
Attaque | 95 |
Défense | 67 |
Attaque Spéciale | 103 |
Défense Spéciale | 71 |
Vitesse | 122 |
Amphinobi le Ninja Pokémon. Il créé des étoiles hors de l'eau. Quand il les projette, ces étoiles peuvent couper l'acier en deux. Il apparaît et disparaît avec la grâce d'un Ninja et joue avec ses adversaires grâce à des mouvements rapides pour ensuite les attaquer avec ses étoiles.
Amphinobi aurait été aussi médiocre que le starter 6G Feu s'il n'avait pas eu sa splendide capacité spéciale. En effet cette capacité permet d'être stabbé sur n'importe quelle attaque, ce qui en fait tout de même un redoutable sweeper. Ceux qui auraient pu mettre à mal Amphinobi (Latias et Noacier) peuvent maintenant prendre cher sur une attaque bien choisie.
Points Positifs :
- Sa capacité spéciale est sans doute l'une des plus puissante offensivement parlant.
- 103 de base d'Attaque Spéciale ne sont pas remarquables, mais couplés à des attaques stabbées quel que soit leur type, cela en fait un redoutable sweeper.
- 122 de Vitesse est incroyable, il n'est pratiquement pas égalé, hormis les Choice Scarfer et les attaques prioritaires.
- Picots et Pics Toxics, couplés à sa Vitesse, font de lui un redoutable Spiker Offensif.
- Actuellement l'un des meilleurs leader du méta, hormis peut-être Laggron en 3G.
Points Négatifs :- Statistiques défensives misérables, il sera probablement OHKO voir 2HKO par des attaques neutres.
- Pas moyen de se renforcer contre Power Up Punch, dommage qu'il n'ait pas accès à Machination ou autre.
Capacités Spéciales :- Torrent : les attaques Eau sont boostées quand il n'a plus que 1/3 des PV. Une capacité inutile lorsque l'on voit sa deuxième.
- Protéen : permet d'avoir un stab sur chaque attaque quel que soit leur type, ce qui peut OHKO Dracolosse Multiécaille avec Laser Glace ou Airmure avec Puissance Cachée Feu.
Kecleon V2.0
Objet : Orbe Vie
Capacité : Protéen
EVs : 252 Vitesse / 252 Attaque Spéciale / 4 PV
Nature Timide / Nature Pressé
- Hydrocanon / Surf
- Vibrobscure
- Laser Glace
- Demi Tour / Noeud Herbe / Puissance Cachée Feu
Orbe Vie fait de Amphinobi un sweeper terrifiant, uniquement arrêté par une poignée de choses. Hydrocanon a une véritable puissance mais un petit manque de précision, tandis que Surf a moins de puissance mais une précision parfaite. Gardez à l'esprit de bien protéger Amphinobi si jamais l'attaque échoue. Vous avez aussi Vibrobscure et Laser Glace en terme de Puissance. Vibrobscure frappe Exagide, Ectoplasma, Motisma et Tentacruel et a de plus 30% de chance d'apeurer. Laser Glace frappe et peut OHKO Dracolosse Multi-écaille et Latias affaibli par des Pièges de Roc. Le dernier choix est un peu un pile ou face. Demi-Tour permet de frapper Staross, Tyranocif, Celebi et d'autres Amphinobi tout en permettant de protéger Amphinobi en le switchant. Noeud Herbe frappe Tyranocif avec plus de précision qu'Hydrocanon ainsi que Tritosor. PC Feu OHKO Airmure et peut sérieusement endommager Noacier. Ainsi grâce à sa capacité, Amphinobi a toute sa couverture stabbée au lieu de 1 ou 2 attaques, et sa Vitesse lui assure pratiquement la victoire.
Shinobi
Objet : Orbe Vie / Ceinture Force
Capacité : Protéen
Evs : 252 Vitesse / 252 Attaque Spéciale / 4 PV
Nature Timide
- Hydrocanon
- Laser Glace / Vibroscure
- Picots
- Provoc / Pics Toxics
Permettez moi de mettre les choses au clair. Amphinobi Spiker est un set utilisable, mais comparé à Amphinobi Sweep Spé ou à d'autres Spiker tel que Airmure, il a du mal à se distinguer. Cependant grâce à sa vitesse, vous êtes certains de placer au moins une couche de picots ou de pics et ainsi obliger la sortie du Rapid Spinner adverse. Et de plus grâce à sa capacité, Picots lui apportera une immunité électrique. En ce qui concerne les attaques, l'alliance eau/glace est plutôt dévastatrice. En effet Laser Glace peut OHKO Dracolosse et Latias. Bien que Vibrobscur puisse lutter contre Moyade et autres du genre, ou contrer les Spikers adverses on préfèrera utiliser un Motisma avec Provoc. En ce qui concerne les objets, Orbe Vie est conseillée mais Ceinture Force peut être utilisée si vous avez besoin de 2 couches de picots.
Autres OptionsSet Physique, Objets Choix, Sheauriken et Extrasenseur.On peut opter également pour un set physique, bien que le spécial soit généralement préféré car Amphinobi n'a pas d'attaque physique dépassant le 85 de puissance hormis Retour et Giga Impact. Cependant si vous possédez un Joyau Vol vous pouvez opter pour ces 4 attaques : Poing Boost / Acrobatie / Cascade et une attaque avec une couverture neutre.
Les objets Choix sont proposés aussi même si c'est pas l'idéal. En effet la force d'Amphinobi vient de sa versatilité et sa capacité à changer de résistance souvent, donc l'enfermer sur une seule attaque n'est pas la meilleure solution.
Sheauriken est l'attaque signature de Amphinobi mais restera généralement faible, en effet il infligera rarement plus de 45 de dégâts.
Extrasenseur est une des attaques spéciales utiles, en effet si vous craignez Tentacruel cette attaque le frappera mais à part lui, il ne frappera pas grand chose.
Options combat Duo et TrioTatamigaeshi est intéressante puisqu'elle protège Amphinobi et ses alliés d'une attaque (en dehors des attaques de statuts), de plus il peut avoir Surf et Blizzard stabbés ce qui en fait en redoutable adversaire en combat Duo et Trio.
PartenairesEn ce qui concerne les partenaires, pour moi le meilleur étant un poseur de Rain qui améliorera la précision d'Hydrocanon, nous avons Goodra en tête de liste. Vous pouvez également opter pour un poseur de grêle si jamais vous jouez Blizzard.
ContresTentacruel est un contre acceptable, si Amphinobi n'a pas Extrasenseur et qu'il attaque Tantacruel avec Noeud Herbe, en retour Tentacruel pourra l'OHKO avec Bomb-Beurk. Par ailleurs Tentacruel peut également se débarrasser des Picots.
Noacier bat généralement Amphinobi mais doit quand même se méfier d'une éventuelle PC Feu.
Florges et Nymphali peuvent facilement résister à Amphinobi et riposter avec Voeu/Abri.
Tyranocif Assault Velt prendra cher sur Noeud Herbe mais OHKO Amphinobi en retour.
Leuphorie et Leuveinard ne prenne pas beaucoup de dommages et peuvent amener notre grenouille vers la défaite avec Frappe Atlas.
Les statuts sont également un excellent contre à Amphinobi. En effet, avec Orbe Vie et un statut du style Poison ou Brûlure, Amphinobi ne restera pas très longtemps sur le terrain.
Les Choice Scarfer sont aussi un bon contre à Amphinobi tout comme les Pokemon avec attaques prioritaires.