Attention, l'équipe Tonton Unpuis décline toute responsabilité si vous vous aventurez en zone Spoil. il s'agit de touches d'humour qui ne sont pas nécessaire à la compréhension de l'article ci-présent.
L'article se veut ici un outils pour les pokéscientifiques- Introduction en Images:
Analyse critique du Pokédex : Peut-on lui faire confiance ?Déjà, nous devons commencer par faire la différence entre les différentes sortes de Pokédex.
Il y a d’abord le Pokédex du jeu, lui-même divisé en deux catégories. Il y a le Pokédex Régional, qui se contente des espèces vivantes dans la région du dresseur et qui propose un ordre unique à chaque fois, et le Pokédex National, qui est censé être le même pour toutes les régions puisqu’il reprend toutes les espèces de Pokémon connus.
Déjà là, on se retrouve avec un petit souci. Le Pokédex National est censé reprendre tout les Pokémon du monde, mais si on prend le Dex de la 5G, vous n’aurez nulles traces de la 6G. Ça peut paraitre évident, puisque GF ne les avait pas encore inventés, mais ça pose quand même un lourd problème de cohérence… Qu’on peut heureusement facilement expliquer : ajouter des Pokémons dans le Pokédex, c’est quelque chose qui prends du temps, beaucoup de temps
- Le mot de l'équipe Pokestrat:
Aussi, les scientifiques en charge de la mise à jour du Pokédex ont décidés d’ajouter au Pokédex National une région à la fois. Quand ils ont rajouté une « Génération », ils prennent leurs valises pour rendre visite à des collègues d’une autre région non ajoutée et collaborent avec eux pour mettre à jour le Dex National.
Il existe une autre sorte de Pokédex, mais celui-ci est introuvable dans le jeu. Il s’agit de celui de l’animé. Il y a de grandes différences entre Dex du jeu et Dex de l’animé.
1) Pas besoin de capturer le Pokémon pour en obtenir les informations, il suffit de pointer son Dex sur la créature en question. On peut supposer que celui de l’Animé est doté d’une sorte de capteur qui scanne l’ADN alors que celui du jeu est relié d’une façon ou d’une autre aux Pokéballs et au PC.
2) Autre grande différence c’est qu’il n’y a qu’Un Pokédex National, qui comme dans le jeu est mis à jour régulièrement par les scientifiques. Sacha reçoit en effet plusieurs Mise-à-jour et doit même parfois changer de modèle, mais en conservant toutes les infos des Pokémons qu’il aurait pu rencontrer avant.
3) Les deux types de Pokédex donnent quelques phrases (une ou deux souvent) descriptives. Mais l’avantage du Dex du jeu, c’est qu’il donne aussi des informations de poids, de taille, d’habitat naturel, l’empreinte, le cri etc. Au fur et à mesure des générations, il a même gagné de nouvelles fonctionnalités comme stocker les différentes formes, les comparaisons inter espèces, etc. Le Dex de l'animé, lui, n’a pas beaucoup changé depuis le premier épisode et se contente de dicter une information sur la créature. Mais son avantage est qu’il est capable de détecter les attaques que connaissent les Pokémons du dresseur, ce qui est parfois bien utile puisque les Pokémon de l’animé, en évoluant, ne demandent pas son avis au dresseur pour apprendre de nouvelles attaques.
Il me semble que c’est tout au niveau des différences, du moins les différences importantes (on ne s’intéresse pas au design par exemple)
Le Pokédex est une référence de base importante pour tout bon Pokéscientifique. Malgré tout, comme j’ai pu m’en apercevoir au cours de mes précédentes recherches, il faut parfois se méfier de ce qu’il raconte… Et voilà pourquoi !
Les Scientifiques qui ont créé le Pokédex sont douteux.- Pegi Papilord:
A l’origine, le créateur du Pokédex, c’est le Professeur Chen. Grande autorité scientifique du Monde Pokémon, il est connu pour nous donner notre Pokédex avec notre starter en 1G. Il nous donne aussi le Pokédex en 2G, et on le rencontre parfois lors des générations suivantes. Dans l’Animé, c’est chez lui que les Pokémons des dresseurs sont envoyé et non pas dans un PC. Je vous raconte pas la taille de sa propriété …
- Pegi Papilord:
Tout le monde aime le Professeur Chen, ce grand biologiste, cette star de la Radio (ouais, il se contente de dire où tu trouveras Nosferapti à Jotho, mais c’est une star quand même). Mais il y a un problème…
- Pegi Papilord:
Le professeur Chen est vieux. On apprend qu’il a été le Rival d’Agatha, la vieille peau du premier Conseil des 4, c’est dire l’âge qu’il doit avoir ! Et comme beaucoup de personnes âgées, malheureusement, il commence à perdre la tête. Il devient gaga.
- Pegi Papilord:
La preuve ? C’est lui qui nous demande en début d’aventure si on est une fille ou un garçon. C’est bien la preuve qu’il a plus les yeux en face des trous. Et ça ajoute même un petit coté pervers à la situation.
- Pegi Papilord:
Oui mais …Même si le Professeur Chen est aujourd’hui un vieillard qui perd la boule, ça n’a pas toujours été le cas ! En effet, il a un jour été jeune et, pour avoir la réputation qu’il a aujourd’hui, il devait être brillant. Aussi, quand il a créé le Pokédex, il y a mis tout son Savoir et le résultat de toutes ses recherches.
De même, il n’a pas agit seul pour faire le Pokédex. Il a été aidé par ses nombreux assistants ainsi que par ses collègues des autres régions pour le mettre à jour. Il n’y a pas qu’un seul homme derrière le Pokédex, mais toute une équipe dont les membres sont prêts à corriger les erreurs des autres. Ho bien sûr, certains ne sont pas toujours très futés, mais il y en a toujours un pour rattraper l’autre.
Le Pokédex se contredit et apporte des informations douteusesVous ne le remarquez pas toujours, mais le Pokédex est remplis de contradictions. Prenons par exemple Chenipotte et son Pokédex SA (que j’ai sous la main).
Chenipotte : « Chenipotte est la proie d’Hélédelle. Ce Pokémon essaie de résister en dirigeant les pointes de son dos vers le prédateur. Il affaiblit son ennemi en lui injectant du poison. »
On apprend donc que Chenipotte est une proie pour Hélédelle mais qu’il reste capable de s’en protéger. Lorsqu’on regarde la Description d’Hélédelle, il n’y a aucune mention de Chenipotte. Rien d’anormal. Mais lorsqu’on regarde Nirondelle…
Nirondelle : « [infos inutiles] Ce Pokémon se nourrit des Chenipottes qu’il trouve dans les forêts. »
Ici, problème… Nirondelle est un Pokémon plus faible et moins expérimenté qu’Hélédelle. Et pourtant il se nourrirait de Chenipottes lui aussi. Pourtant, ceux-ci sont capables de résister à Hélédelle ? Vous imaginez la galère du pauvre Nirondelle s’il ne se nourrit que de Chenipottes, comme le sous-entends le Pokédex, alors qu’ils les empoisonnent à chaque tentative de les becqueter ?
- Le mot d'Aspicot:
Voici une série d’autres exemples parmi tant d’autres (vous pouvez vous amuser à en chercher d’autres)
Rosabyss. Dans le Pokédex de Saphir, il est dit qu’il est un prédateur particulièrement cruel
- Encore ???:
Mais quelques générations après, sur Y, il se nourrit d’algues… Alors quoi, carnivore, herbivore ou omnivore ?
- Pegi Papilord:
Maskadra est capable d’apprendre Danse Pluie. Pourtant, le Pokédex le dit incapable de voler sous la pluie.
- Pegi Papilord:
Pour ce qui est de Viskuse, on l’appelle le pokémon flotaison. On devrait donc le trouver à la surface de l’eau… Bha quand il capture quelqu’un, il l’entraine à 8000 mètres sous l’eau. C’pas logique, s’il flotte.
Il existe de nombreux autres exemples de pareilles contradictions, particulièrement lorsqu’on compare les différentes descriptions d’un même Pokémon au fil des générations.
Oui mais … Pour en revenir à Chenipotte et Nirondelle, même si cela peut paraitre étrange, cela reste possible. Après tout, pour apprendre à se nourrir, Nirondelle devra affiner sa technique de chasse au Chenipotte. Ce qui fait que, lorsqu’il aura évolué, il aura derrière lui tout l’apprentissage, toute l’expérience nécessaire pour se nourrir seul, d’où les explications du Pokédex.
Pour de nombreux autres exemples, on peut trouver une explication du même style. Et pour les contradictions entre générations, c’est normal aussi. Après tout, la science n’est jamais à l’abri de nouvelles découvertes. On pensait bien que la terre était plate à un moment, par exemple. Et dans le Monde Pokémon, on peut découvrir de nouvelles choses qui mettent en cause nos précédentes découvertes. On pensait que Viskuse se contentait de flotter, puis on en a trouvé dans les bas-fonds. On pensait que Rosabyss se nourrissait de proies puis on l’a vu manger des algues, etc.
La science est en constante évolution et dois être constamment mise à jour au fur et à mesure des découvertes. Il est donc plus intéressant de se pencher sur les descriptions les plus récentes plus que sur celles de la 1G.
- Pegi Papilord:
Les « On dit » et les exagérations. Il faut aussi se méfier du Pokédex dans certains cas… En particulier lorsque la description commence par « On dit » ; « On raconte » ; « La rumeur dit » ou tout autre formulation du même style. Pourquoi ? Parce que, simplement, cela sous-entend que les scientifiques se sont basés non pas sur une recherche scientifique mais sur des légendes, des rumeurs, des histoires de Grand-mère. Ce qui, bien souvent, est un tissu de mensonge.
- Pegi Papilord:
La grande preuve que les scientifiques ne se basent pas toujours sur des recherches et observations, ce sont les aveux d’un scientifique de chez Devon, qui raconte la légende de Rayquazza et explique qu’elle a inspiré sa description Pokédex !
Tounéketroperi ! Les scientifiques se sont basés sur de simples histoires ! Pareil pour Voltorbe sur SA : « On raconte qu’il fut créé par l’exposition d’une Poké Ball à une puissante dose d’énergie.» Ok, mais y a une preuve de ça, à part une légende urbaine ?
- Le mot d'Aspicot:
Autre point noir, le Pokédex exagère souvent. Il suffit de voir Machoc qui serait capable de porter 100 adultes, soit une masse d’environ 8 tonnes. Je ne veux pas dire, mais c’est énorme pour une créature de 80 centimètres. Même Stitch il peut pas !
Ou encore Alakazam qui aurait un QI de 5000. Sauf que le calcul du QI se fait ainsi : Age mental divisé par âge réel x 100. Donc, un Alakazam âgé de 2 ans serait capable de réaliser les mêmes tâches qu’un homme de 100 ans. Et âgé de 10 ans, il aurait le même âge mental qu’un homme de … 500 ans. Est-ce que le Pokédex veut nous dire qu’Alakazam est juste complètement gaga ou bien est-ce que le test de QI ne correspond vraiment pas aux Pokémon ?
Oui mais …Heureusement, cela ne concerne pas tous les Pokémons et il n’y a que quelques définitions qui ne sont pas basées sur une recherche et une observation scientifique. Il faut particulièrement se méfier de ce que nous dit le Pokédex des Pokémons Légendaires qui, bien souvent, n’ont pas pu être étudiés en laboratoire et n’ont été que peu observé, mais qui ont derrière eux tout un folklore, leur attribuant des traits parfois exagérés.
Pour conclure
Le Pokédex est une mine d’or d’information pour tout bon Pokéscientifique. Il donne un bon nombre d’informations principales qui seront la base de toutes vos recherches. Mais il est aussi une arme à double tranchant et il faut exercer avec ses informations une analyse critique de ce qu’il nous raconte.
En suivant ces 4 commandements de l’utilisation du Pokédex, vous pourrez vous aussi vous lancer dans la Pokéscience dans les meilleures conditions.
- Conclusion en images: