AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




 

 [Débat] Un cri ou un nom ?


AuteurMessage
Membre Cristal
Ichikurai Hane 
Membre Cristal 
Ichikurai Hane

Messages : 137
Age : 26

MessageSujet: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 13 Juin - 19:48

Salut à tous !

Sur de moi et fier de mes convictions, j'ai longtemps eu une vision très personnelle du monde Pokémon tout en pensant mes considérations comme des vérités pour tout les joueurs. Mais il y a deux ans, j'ai commencé à fréquenter des forums Pokémon (surtout pour le role play) et j'ai remis en cause tout ce que je pouvais. Jusqu'au plus basique. Mais les vieilles pensées sont tenaces et jusqu'à peu j'ai pensé un truc évident, un fait qui fait tout un débat.

Tout remonte à un mois. Vu que je n'ai pas de 3DS, j'avais jamais remarqué que dans Pokémon X et Y Pikachu apparaissait en criant "Pikachu". Pour moi, c'était inconcevable. "Dans les jeux, les Pokémon disent pas leur nom, c'est juste un truc mignon de l'animé… non ?" Avant la sixième génération il n'y avait que le dessin animé qui faisait ça, ni dans les jeux ni dans le manga ni dans les spin-offs, mais là, c'est comme si GF "confirmait".

Du coup, vient ma question. Pour vous, les Pokémon crient-ils comme des animaux ou monstres, ou répètent-ils leurs noms ?


Dernière édition par Spindim le Dim 14 Juin - 14:12, édité 1 fois (Raison : Correction + Titre)
Membre Blanc
Eeveechou 
Membre Blanc 
Eeveechou

Messages : 1882
Age : 20

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 13 Juin - 19:53

ben... si pikachu dit son nom, c'est pasque c la macotte c tout
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 13 Juin - 20:05

Grmbl, je voulais écrire un article sur le langage T_T

Mais bon, j'ai pas encore commencé les recherches à ce sujets alors je vais dire ce qui me passe par la tête de prime abord.

Dans tous les jeux, les Pokémons avaient juste des cris. Sauf, comme tu l'as dit, Pikachu, à partir de XY.

Je pense comme celia que c'est une volonté des programmeurs, un petit plus pour la mascotte de la franchise.

Les noms-cris sont donc seulement dans l'anime, et cette histoire est porteuse de sens pour la conception de notre propre langage, dans le sens où nous aurions pu inventer nos mots à partir des cris des Pokémons.
Dans l'égypte antique, un chat, ça s'appelait miaou, pour donner une idée. (ou un truc du genre)

Mais il y a de grandes différences entre anime et jeu.

Notons aussi que certains cris sont parfois remodelés (Pikachu par exemple) et que d'autres se ressemblent beaucoup (chenipan et poissireine )

M'enfin, les Pokémons, quoiqu'il en soit, n'ont pas coscience de répetter leur nom. Imagine, je vais pas répetter Unpuis unpuis unpuis puis puis puis!!!!


Dernière édition par unpuis le Sam 13 Juin - 20:23, édité 1 fois (Raison : ortho)
Membre Diamant
Aza-quiell 
Membre Diamant 
Aza-quiell

Messages : 555
Age : 23

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 13 Juin - 20:21

Bah le Pikachu qui crie son nom, c'est pour augmenter son côté "mascotte" des jeux. GF voulait juste faire un lien entre jeux et dessin animé
Membre Cristal
Ichikurai Hane 
Membre Cristal 
Ichikurai Hane

Messages : 137
Age : 26

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 13 Juin - 20:39

Ma question n'était pas de savoir le pourquoi du comment Pikachu disait Pikachu dans X Y en fait...
(D'ailleurs désolé unpuis de te devancer un peu sur le sujet)

Je voulais savoir si, pour vous les pokémons avaient un cri ou disaient leur nom et pourquoi vous penser ça.
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 13 Juin - 20:44

Bhaaaaaa

je répondrai quand j'en rencontrerai un vrai '-'.

Parce qu'encore une fois, ça dépend, puisque Jeu et Anime ont de telles différences que c'est presque deux univers à part.
Membre Saphir
Ranyel 
Membre Saphir 
Ranyel

Messages : 291
Age : 28

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 13 Juin - 21:07

Je pense que wailord crie son nom aussi : http://www.pokepedia.fr/Fichier:Cri_4_d_321.ogg

C'est ptet pour ça d'ailleurs qu'ils ont pas traduit son nom


Dernière édition par Ranyel le Sam 13 Juin - 21:13, édité 1 fois
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 13 Juin - 21:09

Mouais... J'entends le WAI, maos pas trop le LORD perso. Après why not.

En 3G, je pensais que Ténéfix criait "Connard", mais je pense qu'ils l'ont changé depuis :c

Je parie qu'on peut en trouver d'autres comme ça.
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 
Marianna

Messages : 1098
Age : 24

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 13 Juin - 21:26

unpuis a écrit:

Dans l'égypte antique, un chat, ça s'appelait miaou, pour donner une idée. (ou un truc du genre)

C'est également le cas en Chine unpuis où le chat se prononce ''miao'' (Oui ce poste ne servait qu'à améliorer la culture générale)
Membre Diamant
Aza-quiell 
Membre Diamant 
Aza-quiell

Messages : 555
Age : 23

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 13 Juin - 22:38

Ichikurai Hane a écrit:
Ma question n'était pas de savoir le pourquoi du comment Pikachu disait Pikachu dans X Y en fait...
(D'ailleurs désolé unpuis de te devancer un peu sur le sujet)

Je voulais savoir si, pour vous les pokémons avaient un cri ou disaient leur nom et pourquoi vous penser ça.

Oui, effectivement, je n'ai pas répondu à ta question [Débat] Un cri ou un nom ? 1554180325 [Débat] Un cri ou un nom ? 1554180325 . Si on compare les Pokémon à notre monde, nous (les humains) sommes les seuls à pouvoir articuler des mots, et donc créer un langage. Attention! Je ne dis pas que les autres animaux ne communiquent pas entre eux (ils peuvent se comprendre par leur cri, par exemple, voir même en faisant des gestes pour certaines espèces!!!), mais qu'ils n'ont pas de cordes vocales adaptées à articuler ces mots (seul le perroquet fait guise d'exception). Pour donner une explication scientifique sur le fait que Pikachu et seulement son espèce puisse articuler son cri viendrait peut-être que les dresseurs, nombreux à appeler notre souris jaune préférée par son nom, l'espèce "Pikachu" se serait habitué à ce cri, et l'aurait enseigné à leurs descendants qui, grâce à l'évolution darwinienne, aurait réussi à adapter leur corde vocales pour pouvoir prononcer leur nom.
Mais pour une réponse simple à ta question : non, les Pokémon ne peuvent pas prononcer leur nom car ils n'ont pas de cordes vocales adaptées pour le faire, sauf Pikachu comme je viens de l'expliquer.

(Cette théorie ne peut être considérée comme vraie seulement si l'on ne prend pas en compte le dessin animé) [Débat] Un cri ou un nom ? 3849973360
Membre Saphir
Carcha66 
Membre Saphir 
Carcha66

Messages : 275

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Dim 14 Juin - 10:24

Bah Pikachu dit son nom dans X/Y parce que GF a décidé cela.

J'veux dire,sachant que c'est la mascotte ça fait plus mignon,plus sympathique.
Après,les pokémons poussent des cris,dans le dessin animé c'est juste pour rendre cela plus mignon,qu'ils disent leur nom.
Membre Blanc
Eeveechou 
Membre Blanc 
Eeveechou

Messages : 1882
Age : 20

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Dim 14 Juin - 13:16

il faut se dire que héricendre va dire "hericendre", donc les humains ont dis il dit hericendre, on va l'appeler hericendre, c'est tout!
Rédacteur PU
Spindim 
Rédacteur PU 
Spindim

Messages : 1398

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Dim 14 Juin - 14:28

Au départ ce débat pourrait ressembler à un débat type "L’œuf ou la poule" : qui du cri ou du nom est venu en premier ?

Est-ce que le Pokémon avait un cri, puis les hommes l'ont appelé par son cri ? Ou alors est-ce que les hommes ont appelé un Pokémon en fonction de ses caractéristiques et en faisant des jeux de mots, et le Pokémon par la suite a acquis ce nom en l'utilisant comme cri ?

Je serais plutôt pour la seconde option pour plusieurs raisons : (citées auparavant certainement mais tant pis)
- dans le jeu, à l'exception de Pikachu, tous les Pokémon ont un cri et ne prononcent pas leur nom. Je crois que cela vaut pour les légendaires également qui ne disent pas leur nom.
- dans la série, plusieurs Pokémon utilisent leur nom comme cri, mais d'autres noms, je pense notamment à Dracaufeu. Il y a par la suite le souci de cohérence avec le public évoqué précédemment : en utilisant leur nom comme cri, les Pokémon sont plus "attachants" pour les enfants qui les identifient plus facilement. Il y a aussi le problème de la "traduction" : Dracaufeu pourra conserver par exemple le même cri dans plusieurs pays, là où des Pokémon comme Carapuce auront un cri dépendant de son nom (Carapuce, Squirtle, Zenigame, Squiggy en allemand, etc.)
- pour avoir un cri proche d'un nom, les Pokémon doivent posséder des cordes vocales suffisamment développées pour émettre des sons complexes autres que des grognements, des rugissements, etc. Du coup, si on rapproche un Ponchiot d'un chien, qui n'a pas cette caractéristique, pourquoi le Ponchiot aurait des cordes vocales développées et pas le chien ? (Je rappelle en cas qu'animaux et Pokémon coexistent dans le monde Pokémon, bien que ça ne soit jamais montré)
- certains Pokémon n'ont pas de cri, tout simplement : la famille de Magnéti, Stari, Noctunoir n'ont pas de bouche. Melokrik utilise ses bras contre son torse pour produire des "cris" bref, qui n'ont aucune raison de dire leur nom.

Bref clairement, pour moi, c'est plus un artifice des créateurs de la série pour le public, à la manière du vieillissement presque (je dis bien presque) inexistant de Sacha.
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 
Soporiklee

Messages : 332
Age : 23

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Mer 17 Juin - 8:56

On a l'impression que certains cris de Pokémon disent leur nom dans les sons qu'on entends, moins clair cependant que Pikachu par exemple. Mais peut-être que leur cri correspond à une partie d'"eux-même", autre que leur nom.

Genre le cri de Golemastoc THE KING on peut entendre une espèce de son venu des fins-fonds d'on ne sait où, une espèce de cri mécanique couplé à un bruit fantômatique d'après moi, peut-être que ce cri est celui des spectres qui ont pris possession de ce golem d'argile TROP STYLE.
Membre Vert
Gengar 
Membre Vert 

Messages : 1

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Mer 12 Aoû - 15:13

Spindim a écrit:
Au départ ce débat pourrait ressembler à un débat type "L’œuf ou la poule" : qui du cri ou du nom est venu en premier ?

Est-ce que le Pokémon avait un cri, puis les hommes l'ont appelé par son cri ? Ou alors est-ce que les hommes ont appelé un Pokémon en fonction de ses caractéristiques et en faisant des jeux de mots, et le Pokémon par la suite a acquis ce nom en l'utilisant comme cri ?

Personellement, je serais aussi pour la seconde option: il est plus probable qu'un humain entende un pokemon et le nomme apres son cri, que les humains nomment tous les pokemon du monde et que ceux ci se mettent a dire le nom qu'on leur a donné jusqu'à la fin des temps.

J'ai d'ailleurs lu une theorie  selon laquelle le langage humain serait inspiré des cris des pokemons.
Le mot spectre viendrait de spectrum, par exemple... ca diverge un peu du sujet, mais j'ai trouve ca interessent.
Membre Or
Nérilys 
Membre Or 
Nérilys

Messages : 72
Age : 20

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Jeu 13 Aoû - 11:29

Pikachu est le seule à dire son nom, mais il y a des Pokémons qui dans leurs cris essaient de le dire, comme Nanméouie par exemple : http://www.pokepedia.fr/Fichier:Cri_4_d_531.ogg On entend bien qu'à un moment il a articulé la syllabe "bi". Il y a peut-être d'autres Pokémons dans ce cas non ?
Membre Diamant
Karasu 
Membre Diamant 
Karasu

Messages : 696
Age : 19

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Jeu 13 Aoû - 14:22

Imo c'est le nom,car on voit souvent les pokémon dire leur nom/surnoms dans le jeu (comme piko,alty ou les légendaires)

Membre Diamant
Kalut <3 
Membre Diamant 
Kalut <3

Messages : 560
Age : 31

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Jeu 13 Aoû - 19:42

KAMOULOX! Ouais j'pense par contre que ça dépend de la taille et des fonctions cognitives du Pokemon: prenez Miaouss, il sait parler, il a appris à parler, c'est qu'il n'est pas si con que ça. Mewtwo communique par télépathie, mais il n'est pas con non plus. Chatot crie "Pijako" même si le jeu est en anglais, donc ça j'ai pas d'explication pour expliquer ça :|.

En résumé: plus le Pokemon est con, plus il aura tendance à prononcer bêtement son nom.

(contre-exemple, Gnar, de LoL, il sait pas parler, mais il est pas con, il est over cute <3 )
Invité 
Invité 


MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 15 Aoû - 17:27

En effet, Pijako semble dire son nom avant la 6g ==> http://www.pokepedia.fr/Fichier:Cri_4_d_441.ogg
Aussi, je trouve que Nanméouïe à partir de la 6g semble dire son nom ==> http://www.pokepedia.fr/Fichier:Cri_4_d_531.ogg
Membre Blanc
Ferlynn 
Membre Blanc 
Ferlynn

Messages : 1583

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 15 Aoû - 21:28

Pour répondre très simplement à l'auteur, je préfère les cris par pur nostalgie de mes premières versions bleu/rouge que j'ai connu avant de regarder l'anime.
Le jeu me parait plus "authentique" que l'anime (je sais pas pourquoi d'ailleurs j'ai ce sentiment) donc le jeu a toujours raison sur l'anime ^^
Invité 
Invité 


MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Sam 15 Aoû - 21:30

Certes, après, d'après le jeu et le manga, il semblerais qu'ils disent leur nom. Par exemple, Piko, le Goélise du type au bateau qu'on utilise que trois fois dans le jeu humhum... Et bien quand on lui parle, il dit "Piko" ou un truc du genre. De même pour certains Pokémon dans le manga
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty - Mar 18 Aoû - 22:39

Je prends le débat en sens inverse, et me demande si le nom du pokémon est attribué selon son cri, ou si c'est le cri du pokémon qui s'adapte à son nom.
Pour cela j'apporte un argument en faveur de la deuxième hypothèse :
Pokédex Omega Ruby a écrit:
Luvdisc : This heart-shaped Pokémon earned its name by swimming after loving couples it spotted in the ocean’s waves.
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Débat] Un cri ou un nom ?[Débat] Un cri ou un nom ? Empty -

[Débat] Un cri ou un nom ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-