AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




 

 [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature


AuteurMessage
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty - Ven 17 Oct - 14:27

       
Pandarbare est un Pokémon panda. Il est l'évolution de Pandespiègle, qui doit avoir atteint le niveau 32 et être placé dans une équipe avec un Pokémon de type Ténèbres pour évoluer. A la différence de Pandespiègle, de type Combat seulement, Pandarbare est de type Combat/Ténèbres. Cette particularité pourrait en faire un Pokémon de nature obscure. Cependant, il nous faut examiner les raison du gain du type Ténèbres afin de déterminer la vraie nature de Pandarbare.
                   
[Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Boss_pangoro_by_rogo_the_golden_boy-d6d50zg
                               
A priori, Pandarbare est un Pokémon violent. Ses statistiques sont médiocres, proches de celles d'un Pokémon non évolué, à l'exception de son Attaque qui atteint 124. La Défense de Couverdure est à 90 et sa Défense spéciale à 80 quand la Défense de Pandarbare est à 78 et sa Défense spéciale à 71. Son Attaque spéciale à 69 ne rivalise pas avec celle de Porygon à 85 ou celle de Stari à 70. Quant à sa Vitesse à 58, elle est plus basse que celle d'Héricendre à 65. C'est qu'en évoluant, Pandespiègle ne gagne à toutes ses statistiques qu'une vingtaine de points, exception faite de l'Attaque qui passe de 82 à 124 et des PV qui passent de 67 à 95. Si l'augmentation est plus forte pour l'Attaque et les PV, il y a une cause. Certes, l'attaque est aussi la statistique la plus élevée chez Pandespiègle. De type Combat, c'est un combattant qui use de ses poings, d'où l'avantage donné à son attaque. Cependant, pour qu'en évoluant, l'Attaque ait beaucoup plus augmenté que les autres statistiques, il faut une autre cause, probablement le gain du type Ténèbres.
                 
Le type Ténèbres est le type représentatif du mal, du vice, de la cruauté, et non comme beaucoup pourraient le croire de l'obscurité par opposition à la lumière. Noarfang par exemple, bien qu'il vive la nuit, n'est pas de type Ténèbres. Le vice habite plus ou moins les Pokémon de type Ténèbres. Spiritomb est « composé de 108 esprits, scellé sous une Clé de Voûte pour l'empêcher de nuire à nouveau » (Pokémon or heartgold et argent soulsilver), Scalproie est « un Pokémon sans pitié qui tranche en deux ses proies immobilisées par les cohortes de Scalpion qu'il commande » (Pokémon X), Leopardus « s'approche sans un bruit de sa proie et l'abat d'un coup par derrière sans jamais être repéré » (Pokémon blanc), etc. Observons aussi que Léviator, un des Pokémon les plus destructeurs et les plus hargneux, gagne le type Ténèbres en Méga-évoluant. Quant aux attaques de ce type, on compte Baston, Coup Bas, Feinte, Larcin, Machination, Poursuite, Provoc, Punition, Représailles, Sabotage, Tourmente ou Tricherie.
           
[Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Pancham_and_pangoro_by_masabear-d6dyriv
                 
Pandarbare aurait pu, en gagnant le type Ténèbres, être habité par le vice, comme tous les Pokémon de ce type. Pourtant, ce qui transparait dans les descriptions de ce Pokémon dans le Pokédex, c'est un double aspect, négatif et positif, qui l'empêche d'être considéré comme un Pokémon de nature obscur. Le Pokédex de Pokémon Y dit: « Il étale ses ennemis d'un coup de patte capable de briser un poteau électrique. » Si cette description en donne une image dévalorisante, celle du Pokédex de Pokémon X en dresse un portrait tout à fait différent: « D'un tempérament fougueux, il ne supporte pas que l'on s'en prenne aux faibles. »
                 
Pour pouvoir évoluer, Pandespiègle doit être placé dans une équipe avec un Pokémon de type Ténèbres. A l'état sauvage, il évolue très probablement après avoir rencontré un Pokémon de ce type. Arrivé à un certain niveau et si la condition exposée précédemment est remplie, il évolue et gagne le type Ténèbres. Pourtant, il ne se résout pas à causer le mal, probablement parce que c'est en évoluant qu'il a gagné ce type. Le mal chez lui n'est pas inné, il est acquis. Sa nature innée n'ayant pas tout à fait disparu, il reste en partie ce qu'il a été, un Pokémon plutôt positif. Le Pokédex de Pokémon X dit de Pandespiègle: « Il fait son possible pour intimider ses adversaires avec un regard menaçant, mais sans succès. » Le Pokédex de Pokémon Y dit de ce même Pokémon: « […] il sourit béatement dès qu'on lui caresse la tête. » Il ne peut donc se résoudre à être violent, et ne peut qu'exprimer une certaine bonté.
                 
[Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  1413552614-hhh
           
Le gain du type Ténèbres ne trahit pas chez lui une tendance pour le mal mais un sentiment de colère qui le conduit à la violence. La rage qui l'habite alors le guide dans son besoin de protéger les plus faibles. Le gain du type Ténèbres est comparable à un traumatisme. Le mal qu'il a rencontré s'est mis à l'habiter à la manière d'une pulsion de mort. Ne l'acceptant pas, il va plutôt s'y attaquer. On retrouve cette idée de pulsion de mort chez les poilus de la guerre de 1914-1918, qui après la guerre se mettaient à faire des cauchemars qui leur faisaient revivre ce qu'ils avaient vécu de pire. Pandarbare a vu le mal, un mal qu'il va combattre parce que ce mal pourrait s'en prendre à des Pokémon proches de lui, qui vivent dans la forêt, dont Pandespiègle.
             
La manie de Pandespiègle de constamment mâcher une feuille d'arbres nous prouve qu'il vit dans un environnement où on trouve beaucoup d'arbres. Pandespiègle ayant évolué, la feuille pousse et devient une tige qui lui permet de repérer les ennemis. C'est par conséquent une arme indispensable au Pokémon et sans laquelle il serait comme amputé d'un membre. Un des scénarios les plus probable d'évolution de Pandespiègle en Pandarbare peut être envisagé après la capture de Pandespiègle par une Team. Les membres des organisations criminelles appelées Team comptent souvent parmi leurs Pokémon fétiches un ou deux Pokémon de type Ténèbres: la Team Magma possède des Grahyèna et des Démolosse, la Team Aqua des Medhyéna et des Sharpedo, la Team Plasma des Scalproie et des Léopardus, la Team Flare des Démolosse, des Grahyèna, des Léopardus et des Baggaïd. Si un dresseur lambda sans Pokémon de type Ténèbres capture un Pandespiègle, jamais ce Pokémon ne gagnera de type, gardant par conséquent son unique type Combat. Par contre, si un membre d'une Team avec un Pokémon de type Ténèbres en capture un, il évoluera et gagnera le type Ténèbres.
               
Ce que beaucoup ont probablement perdu de vu, c'est le but premier des Teams. Les Teams Aqua, Magma, Galaxie, Plasma et Flare sont connues pour des crimes contre la nature ou l'humanité. Cependant, par le passé, les Teams, dont la principale est la Team Rocket toujours active, étaient connues pour des crimes de nature principalement économique. La Team Rocket est une mafia au vrai sens du terme. Cependant, il est très probable que des organisations criminelles se livrent encore à ce type de crimes. En Italie, la mafia s'est illustrée par des crime de cette nature, avec des effets sur l'environnement, on pense notamment à l'enfouissement de déchets dans le sol. Ce qui aurait provoqué la colère de Pandarbare, c'est peut-être un crime de cette nature, et plus précisément une menace pesant sur la forêt dans laquelle vivent les Pokémon. En contact avec une Team, il aurait pris conscience du danger pesant sur la forêt qui constitue l'environnement de Pandespiègle. D'où une colère continue et qui fonde son évolution.
               
[Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Trevenant_by_sableyeguy-d7b1uce
               
N'oublions pas que Pandespiègle et Pandarbare sont des panda, soit une des espèces les plus menacées au monde, notamment à cause de la déforestation. Ce n'est pas par hasard si le panda est le symbole de WWF. Notons que les thèmes écologistes sont de plus en plus présents dans Pokémon, et beaucoup de Pokémon sont des protecteurs de la nature. On peut citer Desséliande. En évoluant, Desséliande gagne en violence, son évolution lui conférant un aspect positif et un autre négatif. « Il se montre très gentil envers les Pokémon vivant dans son écorce » (Pokémon Y), mais « il emprisonne jusqu'à la fin de leurs jours les humains qui abîment la forêt » (Pokémon X). De tous les Pokémon, c'est celui qui est le plus proche de Pandarbare.


Dernière édition par Bakura le Mer 8 Juin - 22:12, édité 2 fois
Membre Emeraude
Adnihilis 
Membre Emeraude 
Adnihilis

Messages : 482
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty - Ven 17 Oct - 20:46

J'aime beaucoup cette théorie, bravo ^^
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty - Ven 17 Oct - 22:28

J'ai kiffé ton article
Membre Platine
Libra 
Membre Platine 
Libra

Messages : 1318
Age : 25

MessageSujet: Re: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty - Ven 17 Oct - 22:30

JadSeif a écrit:
Le mal chez lui n'est pas inné, il est acquis.
-> Ce truc me rappelle étrangement mon cours d'éco.
JadSeif a écrit:
à cause de la déforestation.
-> Ce truc me rappelle étrangement mon cours de géo.

Sinon j'ai bien aimé l'article, deux trois fautes qui piquent les yeux mais sinon les arguments ont une certaine profondeur.
Petit conseil si tu refais des Pokésciences -> Les images sont réussies, et bien placées, cependant je t'encourages à aérer davantage les périodes de pavé, c'est plus joli à la lecture.

Voilà voilà <3
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty - Ven 17 Oct - 23:20

Perso je suis pas très fan quand ce sont juste des fan arts de poké balancés sans réel apport au propos. Enfin quand c'est quelques uns pour aérer ça va, mais que ça bof.
Dans le fond en revanche c'est bien. J'ai surtout apprécié le fait que tu rappelles ce qu'est le type ténèbres, et ce de façon correcte. Même si tu t'attardes un peu trop sur ça (notamment en rajoutant argument sur argument) alors qu'une simple redirection vers mon article sur les types aurait suffit pour les lecteurs les plus sceptiques (car c'est du HS, et que ça me fait un max de pub).
A noter aussi qu'il a une sorte de cape, comme un super héros, qui vient renforcer cette image de protecteur de la nature et des faibles.
Je n'irai pas jusqu'à comparer sa transformation à la pulsion de mort des poilus, et dirai simplement que c'est un super héros badass qui combat le mal par le mal. Un pokémon que ses coéquipiers auraient influencé. C'est parce qu'il côtoie des pokémon aux méthodes "ténébreuses" qu'il finit par faire de même. D'ailleurs c'est un aspect sociologique très intéressant qui a été étudié il y a quelques années, montrant qu'un groupe d'amis avait tendance à s'influencer fortement (si l'un fume, les autres ont des chances de se mettre à fumer, si l'un devient obèse, les autres de même...). Si l'on recherche un exemple de super héros qui mène son combat par le "mal" à cause de l'influence d'un ami "vilain", on pense à Mistique dans X-Men.
Donc pour moi, son caractère justicier et le gain de son type ténèbres sont deux phénomènes qu'il faut dissocier. Ce qui est inné au pokémon, c'est sa soif de justice, ayant effectivement à subir la déforestation etc. Mais sans forcément avoir à être en contact avec un type ténèbres pour ça. Ce qu'il hérite de ce compagnon de type ténèbres, c'est simplement le fait d'être violent et badass. Ma vision rompt notamment avec le fait que tu vois le pokémon de type ténèbres qui lui "transmet" son type comme un simple méchant lambda. Alors qu'il s'agit avant tout de son compagnon, devant faire partie de son équipe pour le faire évoluer. Ta thèse aurait été véritablement crédible seulement si ce pokémon ténèbres capable de faire évoluer Pandespiègle aurait aussi pu être un pokémon sauvage ou d'un dresseur adverse (et encore, plus précisément à un dresseur irrespectueux de l'environnement comme celui d'une Team). Or ce n'est pas le cas, l'aspect de compagnon est vraiment important dans ce processus d'évolution.
Enfin j'attire l'attention sur un dernier point. Je donne l'impression de dire que le compagnon de type ténèbres est entièrement responsable de la mauvaise voie empruntée par Pandarbare. Mais en vraie il ne fait que révéler une nature que Pandespiègle était déjà prédisposé à avoir. En effet, il est espiègle (wow, such deduction), un indice qui montre que si le pokémon n'est pas non plus vilain, il a déjà un début de personnalité ténébreuse. Ce qui explique pourquoi un Pandespiègle évolue toujours en justicier badass, et pas en justicier droit (un point que là encore ta théorie n'explique pas).
Bon désolé du pavé qui se révèle au final être critique, je voulais au départ juste dire "bon article", car malgré tout je l'aime bien, abordant une thématique intéressante.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty - Sam 18 Oct - 0:49

Je suis heureux du ressenti des uns et des autres. En effet, Bakura, je ne voyais pas les choses comme toi, mais ça me semble coller davantage à Pandespiègle que mon interprétation. Sinon, pour les images, on m'a dit d'en mettre, parce que ça aère le texte. Mais je vais essayer d'en trouver de plus appropriées. Cependant, l'image avec Gad Elmaleh, j'y tiens, puisque j'en suis l'auteur (j'adore les vannes foireuses ^^).
Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 
SimiaK

Messages : 2947
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty - Dim 19 Oct - 22:21

Libra a écrit:
JadSeif a écrit:
Le mal chez lui n'est pas inné, il est acquis.
-> Ce truc me rappelle étrangement mon cours d'éco.

On pense pareil Libra
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty - Lun 20 Oct - 1:55

Oula Pandarbare est devenu tellement d4rk qu'il a déformé la page.
Rédacteur PU
Spindim 
Rédacteur PU 
Spindim

Messages : 1398

MessageSujet: Re: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty - Lun 20 Oct - 11:07

C'est corrigé.
Membre Bleu
fletot9000 
Membre Bleu 
fletot9000

Messages : 31
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty - Dim 2 Nov - 20:53

J'ai un pandarbare dans mon équipe et j'ai beaucoup apprécié ton article .
Merci j'ai passez un bon moment de lecture.
Modérateur Combats
Mororine 
Modérateur Combats 
Mororine

Messages : 365
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty - Dim 2 Nov - 21:21

Franchement, chapeau pour cette théorie.
J'avais lu de ci de là (je ne sais plus où) des parties mais je n'y avais jamais vraiment réfléchi. Et c'est très bien trouvé de ta part. J'ai apprécié lire cette théorie, différente de ce que j'avais pu lire précédemment, puisqu'elle met en avant un pokémon et son type et pas juste son apparence.
En tout cas, bravo !
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature [Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature  Empty -

[Théorie] Pandarbare, protecteur de la nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Théorie] Psykokwak et la théorie du joyau rouge
» Pandarbare / Pangoro
» [Recherche]Pandarbare strat
» Résultats du Concours n°40 (Pandarbare)
» Défi Teambuilding #3 (Pandarbare)

 :: Pokéworld :: Pokéscience-