Attention, l'équipe Tonton Unpuis décline toute Responsabilité si vous vous aventurez en zone Spoil, particulièrement en zone Pegi Papilord. - Introduction en images:
Girafarig
Un peu d’étymologiePour commencer, nous pouvons constater que le nom même de Girafarig est porteur de sens. En effet, Girafarig est un mot de type
« Palindrome », c’est-à-dire un mot que l’on peut lire dans les deux sens. Si on commence par la dernière lettre et qu’on lit dans l’ordre inverse nous obtiendrons en effet à nouveau le mot Girafarig ! Notons que seulement 4 Pokémon présentent cette caractéristique, dont seulement deux en français (Ho-Oh, Eevee (Évoli) et Alomomola (Mamambo))
Au final, il est le seul Pokémon non légendaire à présenter un nom français de ce type.
Le sujet qui nous concerne aujourd’hui est la fameuse
Queue de Girafarig.- Pegi papilord:
En effet, Girafarig, le Pokémon long-cou, est largement inspiré de la girafe. La seule chose qui différencie son apparence physique de notre girafe IRL est cette étrange queue. Cette queue ressemble à une tête primaire, noire, avec deux yeux jaunes, et présentant de son grand sourire une rangée de dents pointues.
Le Pokédex nous apprend que cette fameuse queue possède… un cerveau bien à elle ! Il serait néanmoins plus petit que celui résidant dans la tête de Girafarig. Mais il serait capable de sentir la présence d’un ennemi ou intrus quelconque et de mordre sauvagement.
Cependant, comment expliquer
pourquoi Girafarig possède une queue douée d’une intelligence propre ? Voici quelques hypothèses…
Sélection Naturelle Il y a bien longtemps, l’ancêtre de Girafarig vivait paisiblement dans la vaste prairie et forêt. Paisiblement ? Non, ces Pokémon étaient les victimes d’un prédateur quelconque. Celui-ci avait la fâcheuse habitude d’attaquer en traître par derrière. N’ayant pas d’yeux dans le dos, ces paisibles Pokémon étaient souvent victimes d'une mort atroce.
Mais un jour, un mutant est
né avec une queue qui ressemblait un peu à un visage. Les prédateurs, se sentant épiés, préféraient ne pas se risquer et changeaient de cibles. Cette
stratégie de défense, qui ressemble à celle utilisée par un grand nombre d’animaux IRL et qui consiste à tromper le prédateur, a été favorisée par la Nature.
Au fur et à mesure de l’évolution, des mutants naquirent, avec de nouvelles améliorations dues au hasard. Au fur et à mesure, la queue pouvait imiter un visage, puis des dents, comme de petites cornes, apparurent. Au final, le Pokémon pouvait même « Mordre » avec sa queue.
- Pegi papilord:
Ces améliorations de sa queue ont été favorisées par la
sélection Naturelle par le fait que les prédateurs, eux aussi, deviennent moins dupes, et qu’il faut donc toujours s’améliorer. C’est ce qui donna naissance à Girafarig tel que nous le connaissons.
Pour aborder la théorie suivante, je vous présente l’image de
Girafarig créée pendant la Beta de la 2G !
Nous pouvons en effet constater que GF n’avait pas prévu une tête rudimentaire mais un demi corps tout entier ! Ainsi s’explique le choix d’un nom palindrome pour ce Pokémon qui est pareil de devant comme de dos.
Mais pourquoi ne pas avoir gardé Girafarig comme tel ?
De là découle une nouvelle et horrible théorie …
- Pegi papilord:
Une expérience scientifique ratée.Girafarig serait, comme Mewtwo, issu d’expériences scientifiques. Comme lui, en effet, il possède le type Psy, et la version finale n’est pas la même que celle souhaitée au départ (On voulait cloner Mew). Le généticien qui a créé Girafarig visait un Pokémon le plus semblable possible au dessin, et donc devait avoir deux têtes.
Il partit donc des gênes d’un Pokémon (une girafe simple inconnue ou disparue ?). Il fit en sorte de créer deux embryons qu’il fit fusionner entre eux au bout d’un grand nombre de manipulations. Les bébés se développèrent alors…
Mais malheureusement, un des deux embryons de départ était plus fort que l’autre. C’est lui qui absorba quasi toute l’énergie censée les faire grandir. L’autre, lui, n’en absorba qu’une petite partie et donc ne se développa pas complètement. Il n’était pas mort pour autant, peut-être grâce aux pouvoirs psy développés (à l’instar de Mewtwo), mais il n’était pas entièrement formé.
A la naissance, le Pokémon possédait enfin une partie entièrement formée, ce que l’on considère aujourd’hui comme le devant du Pokémon, et une partie non formée, semblable à une queue-visage, capable néanmoins de mordre en cas de danger.
Par la suite, ce Pokémon fut mis en liberté. Aujourd’hui encore, dans les œufs des Girafarig, des jumeaux siamois s’affrontent. Le plus fort se développera entièrement, et l’autre ne sera qu’une queue.
- Pegi Papilord:
Après tout, des jumeaux siamois dans l’œuf, ce n’est pas si improbable dans le monde Pokémon… Citons Doduo, par exemple, qui a peut-être connu une création identique ? Quoiqu’il en soit, c’est une vie tragique que subit une part de ce Pokémon.
- La réaction d'un dresseur.:
Cette théorie met en avant une possible Méga-Évolution de Girafarig. Une gemme permettrait à la queue de se développer complètement momentanément afin d’exploiter toute sa force et d’obtenir un Pokémon plus semblable à celui de la Beta. Pourquoi pas?
La théorie d'Aspicot.
Une autre théorie serait celle d’un
clin d’œil de la part de Pokémon à un
jeu Nintendo très connu : Mario ! En effet, cette queue ressemble étrangement à … un Chomp !
Avouez que la ressemblance est troublante ?
Dernière théorie: La Symbiose.La queue de Girafarig pourrait avoir une autre origine. Il pourrait en effet s’agir d’une créature à part entière. Faible, elle survit avec difficulté. Jusqu’au jour où elle rencontre l’ancêtre de Girafarig. Cet ancêtre, comme dans la première théorie, est la proie des prédateurs qui attaquent par derrière. C’est alors qu’un phénomène sensationnel se produit. La « queue » vient se planter dans le derrière de Girafarig.
- Pegi papilord:
Ce faisant, cette créature assurait les arrières de Girafarig de la même manière que dans la première théorie. Cette association des deux êtres apporte du profit aux deux. Il y a donc
Symbiose.Au fur et à mesure des générations, il y a eut ce qu’on appelle
Transfert Horizontal des Gènes. L’interaction de l’ADN de la queue avec celui de Girafarig a permis aux deux êtres de « fusionner » pour ainsi dire, et ainsi permettre aux futurs Girafarig de naître directement avec une queue capable de mordre, raisonner par elle-même et sentir les intrus.
- conclusion en images:
…
À suivre…
Remerciements spéciaux à Spindim pour m'avoir éclairci au sujet de la dernière théorie et à SimiaK pour le dessin de Papilord!
Si vous avez aimé, Posipi!
Si vous n'avez pas aimez, Négapi!
Si vous avez des idées à partager, ou de nouvelles théories à évoquer, je vous invite à le faire en commentant.
A la prochaine!