| Absolugia Membre Argent |
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| Sujet: Puissance Cachée - Jeu 4 Sep - 6:30
On utilise bien souvent en stratégie l'attaque Puissance Cachée (abrégée PC) pour agrandir le movepool d'un Pokemon, à l'exemple de MixApe avec PC Glace.
Depuis la 6G, spéciale et de puissance égale à 60, Puissance Cachée a donc toujours été très utile, changeant de type pour s'adapter au Pokemon qui la possède.
Seulement, pour obtenir le type désiré, il ne suffit pas de mettre votre Poké et un Metamorph a la pension et attendre que ca vienne! C'est une question de calcul d'iv! Eh oui! Car même dans ce jeu, il faut se les creuser, les méninges. Et je vais vous donner ici le secret de cette capacité.
Avant tout, chaque type est déterminé par un chiffre que l'on nommera T. Et voilà comment ils se listent :
T Type 0. Combat 1. Vol 2. Poison 3. Sol 4. Roche 5. Insecte 6. Spectre 7. Acier 8. Feu 9. Eau 10. Plante 11. Electrik 12. Psy 13. Glace 14. Dragon 15. Ténèbres
Vous noterez qu'il n'y a ni type Normal, ni type Fée, tout simplement parce qu'aucune puissance cachée ne sera de ces types la. Mais la question demeure, comment on obtient ce T?
Et maintenant, prenez vos lunettes, une aspirine si besoin, et notez la formule :
T = (a+b+c+d+e+f) *15 / 63
Ca va? Vous êtes encore debout? Rassurez vous, pas besoin de connaître la Théorie de la relativité pour comprendre ceci. Le type est déterminé, comme cité plus haut, par les IVs : a représente les Pv, b l'attaque, c la défense, d la vitesse, e l'attaque spéciale et f la défense spéciale.
- a vaut 1 si l'IV des Pv est impaire (c'est-à-dire se terminant par 1, 3, 5, 7 et 9) et 0 si elle est paire (se terminant par 0, 2, 4, 6 ou 9). - b vaut 2 si l'IV de l'Attaque est impaire, 0 si elle est paire. - c vaut 4 si l'IV de la Défense est impaire, 0 si elle est paire. - d vaut 8 si l'IV de la Vitesse est impaire, 0 si elle est paire. - e vaut 16 si l'IV de l'Attaque spéciale est impaire, 0 si elle est paire. - f vaut 32 si l'IV de la Défense Spéciale est impaire, 0 si elle est paire.
Compliqué à comprendre, je vous l'accorde. Et dans ce cas, rien de mieux qu'un exemple. Prenez ce pokémon que, après plusieurs centaines de tours à vélo, vous avez eu 6 IV a 31. Sans aller à Flusselles, trouvons le type de sa Pc:
Étant donné que toutes sont à 31, elles sont toutes impaires, donc, en appliquant la formule (a+b+c+d+e+f) *15/63 ca fera (1+2+4+8+16+32) *15/63 et ensuite 63*15/63 Prenez alors votre calculette et ça vous fera...15! Et maintenant revenez au tableau des T. A quoi correspond le 15? Au type...Ténèbres bien sur. Et maintenant, allez voir l'homme a Flusselles, et il vous dira la même chose! Mais si il nous la donne, a quoi ca sert me direz vous! Je vous repondrais qu'en calculant dans l'autre sens, vous pourrez savoir quels iv mettre a 31 pour avoir un type de Pc voulu. Par exemple, pour avoir un Pc Feu comme celui du Magnéti que j'ai eu ce matin, il vous faudra les Pvs, La défense spéciale et la défense a 31 et le reste a des IVs paires. Ne vous en faites pas, a force d'habitude ça finira par rentrer :)
C'était mon premier sujet! Me jugez ps trop durement, je l'ai posté avec un téléphone . Il n'est donc pas très (voire pas du tout!) élaboré. ^^ Cordialement. |