AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €




 

 ( Sondage ) Qui aime écrire ?


Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membre Perle
Aurora Sky 
Membre Perle 
Aurora Sky

Messages : 761
Age : 31

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 3 Aoû - 22:20

Oui je pense que c'est vraiment le cas ^^ et je suis agréablement surprise quand j'ai des proches qui m'avouent que ça leur arrive d'écrire dans leur coin, je trouve ça vraiment bien =3

Mais voilà, le tout c'est de produire quelque chose de personnel et qui plaise. Après c'est sûr que les critiques n'existent pas pour rien : si on veut que ce qu'on écrit plaise par exemple, il faut que l'on fasse des efforts pour que ce soit lisible, relativement bien écrit, etc... après y a aussi les questions de goûts, certaines personnes aimeront ce qu'on fait, d'autres pas ^^' mais c'est pas parce qu'on n'apprécie pas que l'oeuvre est mauvaise :)
Membre Emeraude
Eis 
Membre Emeraude 
Eis

Messages : 361
Age : 29

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 3 Aoû - 22:34

Bien sûr, je parlais exclusivement des moqueries, pas des critiques (: au contraire les critiques - quand elles ne sont pas dites avec cette condescendance chiante qu'ont beaucoup de gens - font partie de ce que je pense qui encourage les gens à créer x:. 'Faut montrer qu'on veut aider et qu'on s'intéresse, pas qu'on est juste là pour ramener sa science et se sentir supérieur.
Le problème c'est que les critiques peuvent aussi induire en erreur quand il s'agit de personnes qui voient l'art d'un œil hyper-formalisant, par exemple "ben non tu ne peux pas faire suivre ces notes là, ça dissone, moi au solfège j'ai appris qu'il fallait pas" alors que la dissonance est une sensation subjective qui dépend de nos cultures, elle peut exprimer des choses que l'harmonie ne pourrait pas exprimer et elle peut même paraître agréable quand on est habitué.
Et y a ce genre de préconçus pesants dans tous les arts, il y a encore des gens qui pensent qu'un poème doit rimer et être isométrique, ou qu'on ne peut pas écrire autrement qu'en langue littéraire et donc qu'on serait obligé de se priver du langage populaire même quand on place notre action parmi des gens vrais et que l'on veut exprimer des problèmes, engagements ou simples faits de la vie réelle '-'.
Alors évidemment l'orthographe en soi c'est autre chose, pour la compréhension c'est essentiel.
Membre Rubis
demonlame 
Membre Rubis 
demonlame

Messages : 175
Age : 26

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Lun 4 Aoû - 0:08

je suis pas mal dans les poèmes du style:
Roses are red
Violet are blue
....
....
Membre Argent
Ahsoka 
Membre Argent 

Messages : 57
Age : 40

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Lun 4 Aoû - 8:36

J'ai eu ma période écriture... Mais journalistique ! C'est un style encore différent ^^
Membre Perle
Aurora Sky 
Membre Perle 
Aurora Sky

Messages : 761
Age : 31

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Lun 4 Aoû - 8:52

Oui Eis c'est exactement ça :)

Le style journalistique c'est pas mal aussi ! J'aime bien
Membre Bleu
Kusami 
Membre Bleu 
Kusami

Messages : 42
Age : 27

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Lun 4 Aoû - 18:29

quant à moi j'ai commencé plusieurs projets écrits inachevés (manque d'inspiration ou ras-le-bol je préfère jouer :p ) mais j'ai tout de même terminer une histoire RP de 60 pages words (oui je suis fière, même si il y a mieux), et là je réécris ma composition de  mon examen de français (une autre partie d'une histoire RP, et je suis complètement tapée d'écrire ce genre de récit pour un examen xD).

Bref j'aime bien écrire mais souvent ça me prend d'un coup et je ne fait que ça sinon je ne suis pas capable de terminer. (bien évidemment c'est parfois difficile d'achever quelque chose qui n'est pas destiné à être lu au départ -_-). Je dirais que j'ai bien écrire des nouvelles dans des univers sombres et avec des personnages tordus. J'ai aussi fait un peu de poésie (ou du moins quelque chose qui y ressemble mais j'ai vite arrêté le massacre  ( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 2686861264 )
Membre Rubis
Krixilly 
Membre Rubis 
Krixilly

Messages : 172
Age : 28

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 31 Aoû - 0:51

J'aime écrire moi aussi ! J'ai commencé quelques projets tout récemment. J'ai des idées depuis longtemps (quelques années) et je me suis enfin décidé à les mettre par écrit !
Membre Emeraude
Adnihilis 
Membre Emeraude 
Adnihilis

Messages : 482
Age : 30

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 31 Aoû - 10:49

L'écriture est vraiment une passion profonde, pour moi. J'ai toujours inventé des histoires, et l'envie d'écrire un roman de fantasy m'est venu au collège, mais j'ai vraiment commencé à écrire il y a sept ans, quand j'ai découvert les forums RPG. Et là, ça a vraiment été une sorte de révélation. Résultat, maintenant, même si je n'écris pas tout le temps, chaque jour, j'invente une bonne dizaine de personnages dans ma tête, même si à peu peine 1 sur 50 à peu près voit réellement le jour.

J'ai d'ailleurs un projet perso : faire une grande saga de fantasy, découpée en plusieurs trilogies. J'ai à peine commencé la première, mais parfois, j'écris un peu pour ce projet que peu de gens dans mon entourage connaissent (notamment parce que je suis en étude d'ingé scientifique, et c'est bien connu, les scientifiques peuvent pas faire des littéraires !) (et aussi parce que "rêver d'écrire et d'être publié, c'est pour les gamins"... ça sert à rien de faire part de ses projets, là xD).

Bon, après, je doute pas que ça prendra du tout, mais je peux pas vivre sans inventer d'histoires, donc bon... J'abandonnerais pas ! x)
Membre Rubis
Krixilly 
Membre Rubis 
Krixilly

Messages : 172
Age : 28

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 31 Aoû - 11:02

Adnihilis a écrit:
Et c'est bien connu, les scientifiques peuvent pas faire des littéraires !

Lewis Carroll faisait parti des scientifiques et nous a bien fait Alice au Pays des Merveilles, donc ça ne veut rien dire. :P
Membre Emeraude
Adnihilis 
Membre Emeraude 
Adnihilis

Messages : 482
Age : 30

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 31 Aoû - 14:32

Parce que c'est censé me rassurer, vu la folie de l’œuvre ? xD

(Lewis Caroll était surtout héroïnomane au dernier degré, et ça se voit dans Alice au Pays des Merveilles xD)
Membre Emeraude
Eis 
Membre Emeraude 
Eis

Messages : 361
Age : 29

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 31 Aoû - 15:07

Parlez bien de Lewis Caroll s'il vous plaît =w=.

Mais en effet y a pas "les scientifiques" d'un côté et "les littéraires" de l'autre, c'est un mythe ça, de nombreux penseurs étaient les deux à la fois.
Ce sont les études qui nous font croire qu'il y a deux catégories de gens mais personne n'a un esprit prédéterminé à la naissance et ce ne sont pas les études qui font les meilleurs écrivains [:.
Membre Emeraude
Adnihilis 
Membre Emeraude 
Adnihilis

Messages : 482
Age : 30

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 31 Aoû - 16:02

Attention, j'adore Alice au Pays des merveilles, et De l'Autre Côté du Miroir, hein !

Mais sinon, là, tu prêches un converti, puisque je suis à la fois littéraire et scientifique x) (Par contre, sors-ça à mon entourage, ça serait sympa x) ).
Limite, perso, je trouve que c'est mieux les écrivains qui n'ont pas fait d'études de lettres pour plusieurs raisons :

1) Ils se soucient pas d'un milliard de règles toutes plus chiantes les unes que les autres qui font que les textes des auteurs qui ont suivi des cours sont tous exactement pareils, sans originalité, c'est juste les personnages qui changent.
2) Ils peuvent intégrer ce qu'ils ont appris dans leurs études dans leurs textes. Par exemple, si l'auteur a suivi des études d'économies, c'est plus facile pour lui de faire une crise économique, ou bien de faire qu'un des persos suivent ces mêmes études
3) Ils ont bien plus la liberté de rêver du métier d'auteur que les autres
4) Pas sûr que, pour ceux qui font des études, l'écriture reste une passion après 5 ans d'études, du coup, ça devient... Ben un job alimentaire. Et c'est beaucoup moins agréable à lire quand l'auteur n'a plus aucune flamme, qu'il fait juste ça par habitude. Alors que ceux qui ont pas fait d'études de littérature écrivent plus par passion, et ça peut se sentir, la différence.
5) Ressenti personnel, ça me rassure dans le fait que j'aie toujours une chance d'être publié, quand je vois des écrivains qui ont suivi un cursus totalement différent xD
Membre Rubis
Krixilly 
Membre Rubis 
Krixilly

Messages : 172
Age : 28

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 31 Aoû - 16:17

Lewis Carroll était juste pour l'exemple xD

Mais après je suis d'accord avec vous, les études ne veulent absolument rien dire, du moins ne sont pas forcément représentatives de la vocation.
Membre Emeraude
Adnihilis 
Membre Emeraude 
Adnihilis

Messages : 482
Age : 30

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 31 Aoû - 16:26

Certains font des études parce qu'ils ne savent pas quoi faire, d'autres parce qu'ils hésitent, et d'autres, pour être sûrs d'avoir une voie de sortie si jamais le rêve ne se réalise pas x) (je suis dans le troisième cas... Mais aussi dans le 2e, vu que j'aime la chimie, donc bon...).

Enfin, après, je verrais bien x)
Membre Rubis
Krixilly 
Membre Rubis 
Krixilly

Messages : 172
Age : 28

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 31 Aoû - 17:12

Oui je vois le truc x)
Membre Or
Csyle 
Membre Or 
Csyle

Messages : 71
Age : 24

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Dim 31 Aoû - 21:05

J'adore écrire mais j'ai le syndrome de la grosse-flemme-quand-je-prend-un-crayon alors mes 'histoires/poèmes/chansons/tout ce que tu veux' reste souvent dans ma tête.
Membre Rubis
Germinet 
Membre Rubis 
Germinet

Messages : 190
Age : 19

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Mer 4 Fév - 14:44

Un petit récit qui n'a pas d'avenir prévu. Esperons qu'il soi assez bon (et que Libre office arrete de buguer ( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 2919776997
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 
Cheshire

Messages : 1408
Age : 26

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Mer 4 Fév - 18:29

J'écris quand l'envie me prend et j'écris un peu de tout : histoires, nouvelles, poèmes, contes, fanfic (dont une que je poste sur NU) ou de simple réflexions qui me viennent à l'esprit
Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 
azortech

Messages : 1093
Age : 25

MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty - Ven 13 Fév - 19:04

j'aime bien écrire et supprimer mes récits parce qu'a la fin je délire totalement (c'est plus marrant) et si c'est pas des récits c'est des théories :)
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: ( Sondage ) Qui aime écrire ?( Sondage ) Qui aime écrire ? - Page 2 Empty -

( Sondage ) Qui aime écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» [Sondage] Sondage pour réglementer l'utilisation des sondages dans la partie sondages.
» Ecrire un texte pour avoir un Pokémon (Showdown)
» Topic pour les poèmes
» D'où vient votre pseudo?
» Le pokémon le moins aimé de NU !

 :: Divertissement :: Discussions-