AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




 

 [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope


AuteurMessage
Membre Bleu
Luggy 
Membre Bleu 
Luggy

Messages : 34
Age : 24

MessageSujet: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Dim 27 Avr - 14:37

Lysandre. Je dois vous avouez que j'attendais de voir un antagoniste comme ça dans Pokemon. Enfin un méchant qui a une vrai cause et qui n'est pas un simple "connard". Aujourd'hui, nous allons voir qui est Lysandre et ce qu'il a pour se différencier des autres antagonistes des autres jeux de la série. 

1) Qui est Lysandre ?

[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Lysandre-X-and-Y
J'avoue, on dirait une version humaine d'un Némélios mâle.

Lysandre est un philosophe, plus précisément un philanthrope, étant le chef de la Team Flare (la patte de l'expert). Il est aussi un scientifique de génie, ayant créer l'Holokit, cet invention vous servant durant tout le jeu à donner des news. Il apparaît au début du jeu comme un philosophe, mettant souvent en avant le thème d'un nouveau monde où pureté et beauté seraient à leurs places. Il est aussi l'ami du professeur Platane et s’intéresse particulièrement à l'opinion de Dianthéa sur ses idées. 

2) Ce qu'il fait dans le jeu


[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope __pkmn___lysandre_cafe___by_kajikokylance-d6rx35p
      

Lysandre apparaît pour la première fois dans le laboratoire du professeur Platane, puis dans un café avec Dianthéa, exposant ses idéaux d'un monde de beauté et de pureté éternel. Il voit aussi le potentiel intéressant du joueur et de ses amis, prouvant donc qu'il commence à s'intéresser au joueur. 

Il réapparaît ensuite lorsque le joueur a obtenu son 5 ème badge. Il parle cette fois ci de l'histoire de la guerre de Kalos qui c'était produit il y a 3000 ans de cela et de la quasi-destruction de toute être vivant par le roi de Kalos grâce à une arme surpuissante. Il parle aussi des dieux Pokémons responsables de la création de la vie et de la mort, Xerneas et Yveltal. Il parlera ensuite au joueur de temps en temps via l'Holokit, en exposant encore et encore ses idéaux et en demandant au joueur de le joindre à sa cause d'un monde plus beau. 

Puis, après avoir obtenu le 7ème badge, Lysandre, via l'Holokit, il dévoile qu'il est le leader de la Team Flare et qu'il est prêt à détruire tous ceux qui ne sont pas membre de son groupe avec l'arme qui avait été utiliser il y a 3000 ans par le roi de Kalos. Après avoir trouver la vraie utilisation de son café, n'étant qu'une simple cachette pour son labo, il affronte le joueur en souhaitant vouloir le "tester" . Après avoir été vaincu, il avoue avoir être impressionné par le joueur et lui indique la manière d'arrêter ses plans de destruction de la race humaine. 

Après avoir obtenu la clé permettant de descendre plus profondément dans le labo, le joueur retrouve Lysandre parlant à un homme enfermer dans une cellule du nom d'A.Z. Après que A.Z est raconté son histoire et ai demandé au joueur de stoppé les plans de la Team Flare, le joueur retrouve le leader en train de parler à un scientifique. Il défi le joueur de battre le scientifique pour pouvoir stoppé le déploiement de l'arme ultime. Lorsque vous avez battu le scientifique, vous avez le choix de désactiver l'arme.  Cela ne sert à rien, dans les deux cas, ça s'active par la manière la plus "bullshit" qui soit ("Lol, j'pouvais l'activer avec ma télécommande, lol u nub") . 

On retrouve enfin Lysandre dans les labos de l'arme ultime. Votre rival (Serena ou Kalem) le questionne sur ses manières pour changer le monde. Celui-ci réponds que cela est le seul moyen de pouvoir transformer ce monde perverti par l'homme. Il prend l'exemple du Méga-Anneau, expliquant que les hommes se battent toujours pour les choses ne pouvant pas être partagé. Ainsi donc, lorsque le monde manquera de ressource (comme l'essence par exemple), il se peut qu'une guerre éclate. Afin d'éviter qu'une guerre éclate lorsque ces ressources seront rare et risquerait d’amener le monde à sa perte, il décide de détruire la population afin de faire renaître une société meilleur. Cela évidemment, engendrerais l'extinction des Pokemons n'étant pas avec la Team Flare, une conséquence qui fait mal à Lysandre mais qui est obligatoire afin d'empêcher l'homme de les utiliser comme de simple armes.

Après s'être fait battre une seconde par le joueur, Lysandre avoue une seconde fois son admiration au joueur et le défie de descendre plus bas dans les labos pour tenter de désactiver l'arme secrète. Après avoir capturé le légendaire, le leader de la Team Flare reviens pour affronter une dernière fois le joueur, avec plus d'équipement (inutile) et un Méga-Anneau (très utile). 

La troisième défaite de Lysandre face au joueur est le coup de grâce apporter à ses ambitions. Rejetant les arguments des amis du joueurs pour le raisonner, il décide d'utiliser son capacité spécial appelé "Al Quaïda" afin de faire une attaque kamikaze, soit en donner la vie éternelle à lui, au joueur et à ses amis, en tant que punition dans Pokemon X, soit de détruire tout le labo et ainsi tuer Lysandre, le joueur et ses amis dans Pokemon Y. En lançant ainsi l'unique tir qu'il reste à l'arme ultime, il détruit le laboratoire et l'arme elle même. Lysandre disparaît ainsi soit mort ou éternellement vivant.

3) Son passé

[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Lysandre_by_sandara-d6rze2k        

Lysandre durant sa jeunesse, voyageait dans Kalos en tant que philanthrope, aidant ainsi tout ceux qui ont besoin d'aide. 
Mais il se rendit compte que l'homme est souvent peu humaniste. Les personnes qu'il aide ou a aidé profite de son aide, et veulent qu'elle continue. Déçu par la nature humaine, il voit que la population ne vit qu'en profitant et abusant des ressources et des autres. Il décide donc de créer un monde nouveau afin d'empêcher l'humanité de commette d'autres erreurs et de créer ainsi une société nouvelle.

4) Le seul parmi les autres antagoniste à être humain 

[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Pwet10  

Bon, ça nous en fait de l'histoire sur ce philosophe/scientifique/misanthrope/philanthrope. Comme vous le voyez, Lysandre est le total opposé des autres méchants des autres jeux de la série. Si certains vilains comme Hélio ou Ghetis ne sont là que pour donner la moral du "Il est méchant, il utilise les Pokémon comme des armes, il faut considéré les Pokémons comme des êtres vivants et non comme des simples objets", Lysandre est l'opposition parfaite de cette moral. Il aime les Pokémons, mais est obligé de les détruire, à contrecœur, car l'homme les utiliserais encore comme des armes. Il change cette moral, et la rend étonnamment plus réel : "Si l'homme continue à se battre pour des choses qui ne peut être partagé, le monde cours à sa perte."

Une autre différence flagrante par rapport aux autres méchants est sa cause. Vous l'avez surement bien comprise, je ne vais pas la répéter. À l'inverse des autres leaders, où leur raisons de conquérir/détruire/changer le monde n'est pas acceptable et souvent poussé à l’extrême (on pense à la Team Magma et Aqua ou encore la Team Galaxie) , Lysandre apporte une cause qui est dans un sens valable. Seule la manière, comme les autres, va trop loin. Chose étonnante, sa cause est avouée par votre rival et le prof.Platane comme, dans un sens, juste. C'est actuellement le SEUL méchant qui a réussi à rendre sa cause acceptable !

Son passé quand à lui, rend le personnage plus humain. Il n'est pas comme les autres antagonistes qui ont toujours été affreux et sans merci (sauf Giovanni qui dans le passé était normal, du moins dans Pokemon Origins). Lysandre était une bonne personne dans le passé, et partait sur une philosophie humaniste. Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire "philanthrope", voilà la définition donnée par kikoopédia : 

"La philanthropie est la philosophie ou doctrine de vie qui met l'humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens.

Donc à l'origine, Lysandre ne voulait QUE du bien au monde entier. Est-ce que les autres l'ont fait ? Nope, juste ce rouquin. 
Mais par la suite, en voyant que l'humanité est plus fainéante qu'un Ronflex et profite des gens pour vivre, il est devenu "misanthrope", l'inverse de la philanthropie : 

"La misanthropie est l'art de détester et de mépriser le genre humain sans aucune distinction de sexe. La misanthropie s'oppose à la philanthropie et ne doit pas être confondue avec la misogynie ou la misandrie.

Ce changement peut se baser sur la définition de Socrate dans le Phédéon de Platon (thx wikipédia) : 

"La misanthropie apparaît quand on met sans artifice toute sa confiance en quelqu'un parce qu'on considère l'Homme comme un être vrai, solide et fiable. Puis, on découvre un peu plus tard qu'il est mauvais et peu fiable... et quand cela arrive, l'intéressé finit souvent … par haïr tout le monde.

Un méchant dont le passé est inspiré de Platon, oui, c'est classe. 
Au final, Lysandre prouve une bonne fois pour toute qu'il est différent des autres et a une personnalité et un background BEAUCOUP plus poussé que d'autres. 

5) Conclusion

[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Lysandre__lysandre____by_drosewood67-d6v1bs9

Je pense que l'on devrait avoir plus d'antagoniste comme Lysandre. Il a le look, l'intelligence et le background qu'il faut pour créer un vrai méchant plus humain et plus original que les "Vilains au cœur froid" que l'on a eu précédemment avec les autres jeux. Et même si beaucoup de gens préfère Giovanni (pour de très bonnes raisons, il faut le dire), je pense qu'il faudrait s'intéresser plus à ce rouquin qui envoie pas mal. 

Sur ce, je vous laisses et n'oubliez pas : 

"Le monde ne devrait pas être meilleur... il se DOIT de devenir meilleur. " - Lysandre
Membre Diamant
Chenipan 
Membre Diamant 
Chenipan

Messages : 663

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Dim 27 Avr - 19:35

Quel article génial. Merci beaucoup.
Membre Cristal
Happy reine 
Membre Cristal 
Happy reine

Messages : 145
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Lun 28 Avr - 19:34

C'est vrai qu'il ressemble à Nemelios !
Membre Platine
Karmaz 
Membre Platine 
Karmaz

Messages : 1310
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Lun 28 Avr - 23:17

Super ! :D Avec le recul, je me dis que, effectivement, Lysandre est peut-être le personnage qui a le plus de psychologie tous jeux confondus ... Mais Hélio (némHélio...s, aimdéairrr c trau draull), me fascine plus qu'autre chose. En effet, voici une partie de sa "définition" poképedia :

Hélio est un individu à la personnalité complexe. Il se distingue par une considération nihiliste du monde, qu'il considère comme « impur », ainsi que par un narcissisme confinant à la folie, puisqu'il n'hésite pas à indiquer à plusieurs reprises sa volonté de devenir un dieu

Je pense qu'il est très intéressant de se pencher sur lui (mais pas trop, sinon il respire plus), le mec est au bord de la FOLIE quoi ! Le degré de profondeur du personnage pour en arriver là est fascinant [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope 4116098766
Membre Bleu
Luggy 
Membre Bleu 
Luggy

Messages : 34
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Mar 29 Avr - 0:01

Ça peut être intéressant en effet de parlé d'Hélio, cet homme aux cheveux bleus qui veut créer un nouveau monde. Il n'a pas une histoire très poussée malgré tout il me semble, à l'inverse de Lysandre ou Giovanni.
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 
Johninja

Messages : 1458
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Mar 29 Avr - 0:37

Bon article, j'ai également trouvé ce méchant assez charismatique même si je préfère tout de même Giovanni.

De mon avis, je trouve que ce personnage et le récit de la guerre de Kalos ont beaucoup apporté au scénario de X/Y.
Membre Or
Six 
Membre Or 
Six

Messages : 86

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Mer 30 Avr - 23:57

Très intéressant, je ne m'étais jamais penché sur ce personnage, il est en effet, très complexe.

Très bon article !
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Jeu 1 Mai - 0:10

Tu feras attention, y'a pas mal de fautes, et de plus en plus au long de l'article, ça serait bien que tu  relises ^^

J'avoue avoir trouvé cet article très intéressant. Je pense qu'en revanche on peut aller plus loin dans la réflexion.
Est-ce que les actions de Lysandre sont sensées ? Il recherche un idéal de beauté et de perfection et cela au service de l'humanité, mais il retire alors une partie désastreuse de l'humanité elle-même, qui, étant une partie fondamentale de cette humanité, la définit. En gros, en supprimant un côté négatif de l'humanité, il la modifie fondamentalement et créera donc autre chose que ce qu'il cherchait.
De plus, il semble penser qu'en changeant radicalement le monde (là je parle de la destruction massive) se créera une société radicalement différente. Pourtant, il y a des chances pour que la manière dont la société, quelle qu'elle soit (nous, Pokémon, etc), se soit formée grâce à un schéma bien défini. En outre, cela inclut l'écosystème des Pokémon et leur rapport de force avec les humains. Si une première société s'est développée dans ce sens, il paraît logique que ce même sens refasse surface.

Bref, plein de pistes intéressantes à exploiter grâce à ton article :).
Membre Perle
Celenix 
Membre Perle 
Celenix

Messages : 797
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Sam 17 Mai - 14:45

En gros c'est un idéaliste.
Membre Diamant
Soldier 
Membre Diamant 
Soldier

Messages : 615
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Sam 17 Mai - 21:31

Je hais la philosophie qui aboutit au Déisme et à la superficialité.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Jeu 22 Mai - 12:06

Il est bon, cet article. Oui, c'est un très beau personnage, très humain. C'est tellement bien de ne pas être manichéen.  [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope 4116098766 
Membre Emeraude
Eis 
Membre Emeraude 
Eis

Messages : 361
Age : 28

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Ven 6 Juin - 20:31

Karmaz a écrit:
Mais Hélio (némHélio...s, aimdéairrr c trau draull), me fascine plus qu'autre chose. En effet, voici une partie de sa "définition" poképedia :

Hélio est un individu à la personnalité complexe. Il se distingue par une considération nihiliste du monde, qu'il considère comme « impur », ainsi que par un narcissisme confinant à la folie, puisqu'il n'hésite pas à indiquer à plusieurs reprises sa volonté de devenir un dieu

(Ce genre de personnage n'a plus rien de complexe depuis que FFVII est populaire :3.)

Mais blague à part je suis heureux de constater que les personnages prennent de plus en plus d'épaisseur au fil des premières générations. Je dois avouer rester attaché aux teams Magma et Aqua qui symbolisent très bien un de nos plus gros problème contemporain - le clivage - et qui, contrairement à ce qu'on a pu laisser penser de la Team Rocket, pensaient vraiment œuvrer pour l'intérêt de tous.

De plus, on a beau dire du mal de la 5G - c'est vrai qu'en terme de PVP c'était pas aussi bien rangé qu'en 6G, - les thèmes abordés dans le PVE étaient les bienvenus dans cette série.
Aussi ai-je été agréablement surpris de la petite critique de l'élitisme présente dans X et Y, aussi peu développé soit le scénario.
Membre Or
Csyle 
Membre Or 
Csyle

Messages : 71
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Lun 7 Juil - 20:30

Super article, Lysandre est mon antagoniste préféré, c'est le seul qui ne se sert pas des pokemons comme des objets : il fait méga-évoluer son Léviator, donc possède un lien fort avec ce dernier et il verse une larme quand le rival lui parle de la mort des pokémons dut a l'utilisation de l'arme suprême. (l’excès d'arme suprême peut nuire à votre santé)

Sinon j'aime beaucoup Giovanni mais je préfère Hélio et Lysandre.
Membre Platine
Libra 
Membre Platine 
Libra

Messages : 1318
Age : 25

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Lun 7 Juil - 22:58

J'ai beaucoup aimé l'article, on a enfin un 'méchant' charismatique et qui a quelque chose de poignant à revendiquer. Et c'est vrai qu'il a un peu fini comme Hélio : Le bleu a fini par errer à jamais dans le monde Distorsion, et on suppose que le rouge est châtié par la vie éternelle, tout comme A.Z.
Maintenant, peut-on comparer Lysandre à N, ce personnage énigmatique de la 5G ?
Pour moi oui et non : leur point commun est qu'ils veulent améliorer l'existence dans le monde, mais leur différence est que, d'un côté, Lysandre a les cheveux rouges et N les cheveux verts sisi [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope 4116098766
Nan la différence c'est que l'un veut un monde limite sans Pokémon où les humains seraient purs (version rouge) et l'autre veut un monde pur où les Pokémon seraient censés vivre en paix (version verte).
Ouais je trouve que c'est un rapprochement intéressant à faire entre ces deux antagonistes, qui pour moi au fond se ressemblent beaucoup [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope 1467154275
Membre Emeraude
Adnihilis 
Membre Emeraude 
Adnihilis

Messages : 482
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty - Mar 8 Juil - 10:18

Un article très intéressant, et qui va dans le sens de ce que j'avais dit à un pote le jour où j'avais terminé le jeu. C'était vraiment Lysandre le point scénaristique qui m'avait fait apprécier l'aventure de X/Y (parce que bon, généralement, je rush le jeu, vu que le scénario, c'est toujours "oh, il faut empêcher le grand méchant pas beau de conquérir le monde !", de manière très schématique. Mais ici, l'histoire de la guerre de Kalos et Lysandre ont vraiment apporté une grande profondeur dans le scénario.

Et le pire, c'est que, comme le disent Platane et Serena/Kalem, son idéal est compréhensible. Personnellement, si j'avais eu le choix de rejoindre la team flare, peut-être aurait-je fini par le faire. (Bon, en même temps, j'ai adoré la façon de penser de Lelouch dans Code Geass, et vu qu'il y a quelques points communs... xD) C'est ça qui rend Lysandre si passionnant : il est totalement humain. Donc, pour son humanité, il est prêt à y renoncer, si ça peut lui permettre d'améliorer le monde.

Après tout, son but est d'unifier l'humanité restante à cause d'une catastrophe de grande ampleur, donc, en un sens, il est du même avis que Serena/Kalem : l'humanité finira toujours par s'unir. La seule différence, c'est que lui, hanté par ses pensées sombres, ne peut pas voir ça comme un événement naturel dans l'histoire humaine, là où les héros se font les hérauts de l'espoir.

Plus qu'un combat entre le bien et le mal, c'est donc ici un combat d'opinions à la fois radicalement opposées et pourtant très proches. Mais finalement, bien qu'il aie établi un lien suffisamment fort avec son Leviator pour le faire méga-évoluer, ce lien n'est pas encore suffisant pour vaincre celui du héros avec son équipe, donc sa vision est plus faible que la volonté de croire en l'espoir du héros.

Mais c'est vraiment ce tiraillement entre sa part d'ombre (représentée par la team flare) et sa part de lumière (représentée par le héros, qui, finalement, n'est rien d'autre qu'une copie carbone du jeune Lysandre) qui rend le personnage si charismatique.

(Wow ! Le pavé que j'ai écrit ! Oo x) )
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope Empty -

[Théorie] Lysandre : Ancien philanthrope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Théorie] Psykokwak et la théorie du joyau rouge
» [Théorie] d'Arceus à Mew
» [Théorie] Le Pokérus !
» [Théorie] Histoire de la vie
» [Théorie] Mew et son espèce

 :: Pokéworld :: Pokéscience-