Les humains dans le monde des Donjons Mystères
Cette fois-ci, au lieu de vous parler de l’Univers Pokémon tel que présenté dans la série de jeu principale ou dans l’animé, nous allons évoquer un autre Univers bien moins connu… Celui du Monde Pokémon tel que vu dans les jeux « Donjon Mystère ».
Quézako ?
Tout le monde ne connaît peut-être pas le Monde Pokémon des Donjons Mystères… Il s’agit de jeux Pokémon dans lesquels nous incarnons un Pokémon et non un humain ! Enfin si… en fait, notre personnage est un humain transformé en Pokémon et envoyé dans ce Monde étrange…
Les buts diffèrent selon les jeux mais le principe reste le même. Nous explorons des Donjons dans le but d’accomplir certaines missions, trouver des trésors, sauver des Pokémon perdus ou en détresse, etc.
Notre personnage est le chef d’une équipe (d’exploration, de sauvetage ou autre selon les jeux). Il est possible de recruter d’autres Pokémon qui se joignent à nous dans nos aventures (avec tout de même une limite).
Les Pokémon PNJ sont capables de parler avec le joueur. Il peut s’agir d’alliés ou d’ennemis, mais aussi de simples vendeurs.
A bien des égards, il s’agit d’un style de jeu très différent de celui que nous connaissons des jeux Pokémon habituels. Cependant, les DM ont de nombreux fans et sont généralement très appréciés.
Qui n’a jamais rêvé d’incarner un Pokémon ? Bref historique de la franchise Donjon Mystère
La série Donjon Mystère commence avec les jeux « Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge / Bleu ». La version Rouge était adaptée à la Game Boy Advance et la version Bleue à la nouvelle Nintendo DS de l’époque. Ces jeux sortent en France fin 2006 mais dès 2005 au Japon. Les deux jeux ont exactement (ou presque) le même contenu et le même scénario.
Dans ces jeux, nous incarnons donc un humain transformé en Pokémon qui décide de fonder une équipe de secours afin d’aider les Pokémon en détresse dans les donjons. Nous faisons équipe avec un partenaire choisi au début du jeu.
C’est déjà en 2008 (2007 seulement au Japon) que sort la suite de la série avec les jeux Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l’Ombre. Tout comme la version Bleue, elle se joue sur Nintendo DS. Changement radical de principe, nous n’incarnons plus un sauveteur mais un explorateur à la recherche de trésors ! Les missions de sauvetage sont néanmoins toujours bien présentes et continuent de représenter une grosse partie du jeu. Une troisième version du jeu, avec des contenus supplémentaire, « Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel », sortira en 2009. A ce jour, cette série de 3 jeux fait partie des versions les plus populaires parmi les fans.
Puis, en 2013, un nouveau Donjon Mystère sort en Europe ! Très attendu, Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l’Infini n’a cependant pas eu beaucoup de succès auprès des fans des versions précédentes… Premier jeu de la série à bénéficier de la 3D, pas mal d’innovations et de changement avaient été fait depuis les Explorateurs. On lui a reproché notamment de ne pas être assez complet (tous les Pokémon n’étaient pas présents, fin du système de faim et de Q.I, etc). Le jeu a cependant eu du succès auprès des plus jeunes.
- Subjectivement...:
Mais si on me demande mon avis, ce jeu n’a jamais existé ;c
Et enfin, en 2016 sortira le tout nouveau Pokemon Mega Donjon Mystère ! Il n’est pas encore sorti mais, d’après ce qu’on sait, les erreurs de l’opus précédent ne seront plus présentes, ou moins marquées (Retour de la faim, les 720 Pokémon, etc.). Nous verrons bien ce que ça donne en février !
Des humains parmi les Pokémon ?
Vous avez pu lire tout à l’heure que votre personnage était un humain transformé en Pokémon. En effet, dans ce monde, il ne semble pas y avoir d’autres êtres humains. Pourtant… Sont-ils vraiment inconnus dans ce Monde ? En effet, lorsqu’on rencontre son partenaire (et ce dans tous les DM), nous lui disons que nous sommes un être humain et qu’on ne comprend pas trop ce qu’il se passe. Et au lieu de nous demander ce qu’est un humain, notre futur partenaire s’exclame « Quoi ? Un humain ? Pas possible ! »
Donc le terme d'« humain » ne leur est pas inconnu… Mais alors, existent-ils dans ce Monde ? Et si ce n’est pas le cas, comment les Pokémon peuvent-ils nous connaître ?
L'hypothèse de Néandertal
Et si nous comparions le Monde des Donjons Mystères avec le nôtre ? Il pourrait être un monde où les hommes ont existé pendant un moment, avant de disparaître à jamais… Guerre, épidémie, non-adaptation… Les possibilités de disparition sont nombreuses. Mais on pourrait tout de même retrouver leurs ossements ou d’autres traces pour se faire une idée de qui étaient les hommes.
Les seuls restes de ces hommes, éteints à jamais. L’homme comme espèce éteinte… la théorie fait froid dans le dos. Et pourtant, des espèces qui disparaissent, il y en a tous les jours. Citons par exemple l’homme de Neandertal, une célébrité qui illustre à merveille notre théorie. Personne n’en a jamais vu, mais on sait qu’ils ont existé et on sait plus ou moins à quoi ils ressemblent. Notons que même dans Pokémon, des espèces vivantes disparaissent, comme c’est le cas des Pokémon Fossiles.
Mais cette théorie a aussi un énorme désavantage. Il s’agit du témoignage de Massko, dans DM Explorateur du Temps / de l’Ombre / du Ciel. Celui-ci déclare en effet que le héros que nous incarnons était autrefois un être humain DANS le Monde Pokémon et que sa transformation en Pokémon soit postérieure à son arrivée dans celui-ci. Hors, Massko et notre personnage viennent … du futur ! Rien que ça ! Les humains ne peuvent donc pas avoir disparu… à moins que ce ne soit plus compliqué que cela…
Car si le témoignage de Massko bousille la théorie « Néandertalis », elle nous apprend aussi qu’il est possible qu’un humain vive dans le Monde Pokémon sans être directement changé en Pokémon ! Et ça, c’est déjà pas rien. Seulement, ceux-ci vivraient dans des lieux reculés et inhabités par les Pokémon, à l’écart de toute autre forme de vie. L’existence de ces êtres aurait été rapportée par de rares explorateurs chevronnés ou des populations locales qui en aperçoivent de temps en temps…
Un témoignage qui remet tout en cause. Mais il est aussi possible que les habitants de ce Monde pensent que l’homme est bel et bien une espèce disparue…
Invraisemblable ? Comment un être vivant de notre taille pourrait-elle passer inaperçu ? Hé bien, s’ils vivent à l’écart, dans des régions peu praticables, pourquoi pas ? Connaissez-vous le Panda, cet ours crômignon chinois (et qui pourrait pourtant aisément vous ouvrir le bide d’un coup de griffe) ? Saviez-vous qu’il a vécu une histoire semblable ? Lorsque les occidentaux découvrent le panda, ils le cherchent pendant des années, sans le trouver. Et du coup, on le considère comme n’existant pas, ou plutôt comme disparu. Pourtant, il refait son apparition des années plus tard ! Pendant ce laps de temps, le panda était considéré comme une légende éteinte…
Qu’est-ce que tu veux, j’suis trop fort à Cache-cache. Ces animaux qu’on pensait disparus et qui réapparaissent sont appelés Taxon Lazare. On pense qu’ils n’existent plus et pourtant… Il existe de nombreux exemples, les plus connus étant le panda ou le cœlacanthe, un poisson fossile. L’homme pourrait dès lors être « considéré » comme éteint sans l’être réellement. La difficulté apportée par le témoignage de Massko à la précédente théorie est donc effacée.
Les humains pourraient aussi être, dans ce Monde si particulier, des créatures mythologiques comme peuvent l’être les dragons, les hydres et d’autres créatures de notre imaginaire.
Mais comment les humains auraient-ils bien pu naître dans l’imaginaire des Pokémon ? Hé bien, sachant que la plupart des créatures mythologique sont basées sur des êtres existant, on pourrait penser que des Pokémon comme Gardevoir, Mr.Mime, Karaklee, etc. auraient pu inspirer l’homme dans la tête des Pokémon.
Cette théorie est en partie prouvée par le jeu « Donjon Mystère : Les Porte de l’Infini », qui nous dit que les hommes ne sont que des créatures de légendes et qu’on ne les retrouve que dans des contes.
Pour faire un lien avec le Taxon Lazare, il est aussi possible que la rareté des hommes dans ce Monde laisse penser aux Pokémon que nous ne sommes qu’une légende.
Bientôt dans les salles. Depuis peu, nous avons découvert le Pokémon Hoopa, capable d’ouvrir des portes entre les dimensions. Il est possible que ce Pokémon ait fait voyager des Pokémon dans le Monde des humains et/ou quelques humains dans le monde des Pokémon. Leur existence dans le Monde des Donjons Mystères ne serait donc pas normale, mais possible. D’autre part, à partir de témoignages de Pokémon ayant rencontré ces humains, le Monde se serait fait une idée globale de ce que nous sommes.
Agence Hoopa, Voyage partout et nulle part à prix réduit ! Attention, destination aléatoire Cependant, Hoopa n’est pas encore apparu dans la série des Donjons Mystères, mais il est fort probable que le prochain jeu, prévu en Europe pour février 2016, nous apporte des informations complémentaires. Notons aussi qu’il existe des Portes Dimensionnelles, qui permettent aussi de se déplacer dans le Temps et l’Espace. Notons cependant qu’aucun de ceux connus aujourd’hui n’a jamais entraîné personne vers un autre univers.
Et si les Pokémon qui peuplent le monde des Donjon Mystère étaient, à la base, tous des humains ? Nous savons en effet qu’il existe plusieurs humains qui ont été changés en Pokémon (Le héros des jeux, mais aussi Ectoplasma dans Donjon Mystère : Équipes de Secours Bleu). Mais de là à dire qu’ils le sont tous, c’est très improbable, et surtout ça se saurait !
A moins que les Pokémon aient oublié leur passé d’humain en débarquant ? Et si les Pokémon de ce Monde étaient la réincarnation des humains de NOTRE monde ? Cette réincarnation ferait perdre la mémoire aux êtres vivants.
On a retrouvé Spindim! Après tout, les PNJ ont des caractéristiques sommes toutes très humaines… Nous avons les Kécléon qui sont d’excellents vendeurs, des banquiers, des sages, mais aussi des manipulateurs, des méchants personnages… En vérité, tout ce qui différencie l’homme de l’animal, on le retrouve aussi chez les Pokémon de DM. Cela s’expliquerait si ces Pokémon étaient à la base des hommes.
Exemple parfait des vendeurs à la recherche de bonnes affaires Mais bon, ça reste assez peu crédible tout de même… Nous pourrions aller plus loin en imaginant que seuls les premiers Pokémon à avoir peuplé cet Univers étaient à la base des humains et qu’ils auraient laissé à leur descendance tout ce qui fait de nous des êtres civilisés.
Notons enfin que les Pokémon « méchants » qui peuplent les Donjons semblent quant à eux complètement dépourvus de sens civique, des « Pokémon sauvage » qui agressent tout intrus… du moins jusqu’à ce qu’on les recrute.
…
Bon sang, qu’est-ce que c’est compliqué !
Finalement, cela reste assez compliqué comme question. Les jeux eux-mêmes manquent parfois de cohérence entre-eux, comme quand « Porte de l’Infini » refuse l’existence d’humain sous sa vraie forme alors que « Explorateur du Ciel » sous-entends qu’ils existent, quelque part… C’est donc à chacun de se faire son opinion sur le sujet. Le héros que nous incarnons est aussi empreint de mystères, puisque sa transformation en Pokémon peut poser pas mal de question, que ce soit sur le processus ou sur les raisons. Une fois une force supérieure est évoquée, et l’autre fois c’est une faille inter-dimensionnelle qui en est la cause… Bref, c’est pas gagné !
Nous pouvons néanmoins espérer que le futur jeu de la série, prévu pour bientôt, nous apportera de nouveaux éléments de réponses.
Je vous remercie pour la lecture !