Pokémon Sun et Moon : les prochains légendaires
Depuis quelques jours, les fans de Pokémon sont en effervescence. En effet, après une période un peu creuse, pour ses 20 ans, The Pokemon Company a officiellement
annoncé ses prochains jeux et la septième génération au travers de Pokémon Sun and Moon,
Pokémon Soleil et Pokémon Lune pour les francophones.
Jusqu’ici, chaque nouvelle génération a apporté de nouvelles surprises, de nouvelles règles, des particularités stratégiques, une flopée de nouveaux Pokémon et, surtout,
quelques Pokémon Légendaires.
Comme les chances sont grandes pour que la 7G ne déroge pas à cette règle, nous pouvons nous attendre à l’arrivée de nouveaux Pokémon Légendaires venant compléter le Panthéon actuel,
déjà très complet. Et c’est pour tenter d’
imaginer quels seront ces nouveaux légendaires que je me suis penché sur cet article que vous êtes en train de lire !
Attention cependant.
Nous manquons encore d’indices et je ne me base que sur peu de chose pour raconter ce qui suit. Il est donc fort probable que l’article soit mis à jour en fonction des nouvelles informations qui parviendraient à nous !
Cet article se base sur la logique suivante : Les Pokémon Légendaires « avatars » des futurs versions auront un lien avec
la Lune et le Soleil.
La thématique de la lune et du soleil : pourquoi ?
Alors, pourquoi je vous affirme cela ? C’est très simple, les
noms des futures versions.
Un indice trop mince ? Que nenni, puisque si on regarde les dernières versions Pokémon, leurs noms ont quasi tout un
lien avec leur Pokémon Légendaire avatar, la seule exception étant pour les cartouches de la 1 G et est un peu moins visible pour la 2 G. Ainsi ,il faut un cœur d’or pour rencontrer Ho-Oh et une âme d’Argent sera l’Elu de Lugia. Les couleurs Rubis, Saphir et Emeraude font référence à Groudon, Kyogre et Rayquaza. La Perle, le Diamant et le Platine sont les noms donnés aux orbes de Palkia, Dialga et Giratina. Le noir et le blanc sont évidemment les couleurs de Reshiram et Zekrom mais aussi du Yin et du Yang qu’ils représentent. Et enfin le X et le Y font référence à la forme des corps d’Yveltal et Xerneas.
Le nom des jeux est donc
notre seul indice, mais aussi
le plus fiable en ce moment. Que nos légendaires aient un lien avec le Soleil et la Lune est une hypothèse parmi les plus recevables, mais elle est aussi très pertinente car elle viendrait compléter à merveille la Cosmogonie actuelle…
Lien avec l’Autel Trismegis
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à lire cet article de Bakura sur
L'Autel Trismegis. Nous remarquons qu’il reste justement la place pour
un Trio légendaire. Or, un trio légendaire, c’est justement en accord avec la logique des autres générations depuis la 3G. Il y a fort à parier que nos Pokémons Légendaires ne seront pas deux, mais bien
trois ! Nous y reviendrons plus tard.
Toujours via la symbolique de l’Autel Trismegis, les places libres pourraient avoir un lien avec la notion de «
voyage », déjà en partie représenté par Manaphy (le Pokémon Derivenmer) et Celebi (le voyageur temporel). Et justement, si nos nouveaux légendaires représentent le
cycle solaire et lunaire, ça correspondrait plutôt bien à cette notion !
De plus, le Soleil et la Lune sont des
éléments importants dans de nombreuses religions. Plus loin dans l’article, je vous proposerais d’ailleurs quelques analyses de religions et mythologies.
Le Soleil et la Lune, sujet confirmé pour nos légendaires à presque 100%. Cependant, Pokémon a déjà utilisé à plusieurs reprises ce thème. Difficile de passer à côté après tout ! Mais voyons plutôt si ces pistes sont vraiment pertinentes…
Lugia et Ho-Oh : pourquoi c’est une mauvaise piste
Certains se sont surement exclamé « Ho mon dieu, le Soleil et la Lune ! Mais c’est forcément le retour de Ho-Oh et Lugia ! » Et ben non,
pas du tout. Et voici pourquoi.
Ho-Oh et Lugia sont, il est vrai, souvent associés aux deux astres du jour et de la nuit. Mais
à tort.
Car cette idée reçue vient du fait que le concept de jour et de nuit dans les Jeux Pokémon date de la 2G, leur génération. Mais il n’y a pourtant rien qui les associerait aux astres célestes. En vérité,
Lugia est plutôt à associé aux
vents, aux courants marins et au climat, puisqu’il est le Maitre des 3 Oiseaux Légendaires de Kanto.
Ho-Oh, quant à lui, est un Pokémon à portée plus symbolique, puisqu’il est
l’avatar de l’arc-en-ciel mais aussi le symbole du
Bonheur et de l’Espoir.
Par conséquent, nos 2 Oiseaux de la 2G ne sont PAS à relier au soleil et à la Lune.
Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article de Bakura (encore lui, diantre !) sur
le rôle des Légendaires dans la
cosmogonie.
Notons aussi
Cresselia et Darkrai. Ici, ils sont bien liés à la Lune, j’avoue… Mais
pas au même principe que celui qui nous interesse. Car ce que nous recherchons, c’est plutôt l’astre en tant que
corps céleste et son influence sur la planète (marée, cycle de nuit, etc.). Nos deux Légendaires, eux, sont liés aux
songes, aux rêves. Cresselia profite de la lumière du croissant de lune pour créer de beaux rêves, tandis que la noirceur des nuits sans lune profite à Darkrai pour répandre les cauchemars. S’ils sont bien liés à la Lune, ces deux Pokémon ne remettent pas en cause notre idée de départ pour autant.
D’autres Pokémon sont aussi liés aux deux astres évidemment. Citons les Pierre Soleil et Pierre Lune qui font évoluer plusieurs Pokémon, ou encore Solaroc et Séléroc. Mais encore une fois,
c’est trop tôt pour dire qu’ils auront une véritable implication dans les prochains jeux. Certes, Mega-Solaroc et Mega-Séléroc, ça laisse rêveur, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut y croire. Par contre, j’avoue qu’on les verrait bien en tant que Pokémon « symboles » de la ou des teams criminelles des prochains jeux.
Le soleil et la lune dans les religions
Dans pas mal de religions,
le Soleil et la Lune ont une grande symbolique. Lumière et Ténèbres chez l’un, ils sont parfois représentés par de véritables divinités. Je vous ai fait ici une petite sélection de ce qui, peut-être, a pu inspirer nos nouveaux Légendaires à venir.
Pourquoi parlons-nous de la mythologie aztèque ? Parce que les peuples d’Amérique du Sud sont souvent surnommés « Peuple du Soleil ». Et parce que notre fameux bibelot étrange trouvé dans XY fait penser à ces anciennes civilisations. Hé oui, je vous rappelle qu’on doit faire avec ce qu’on a, c’est-à-dire très peu pour le moment !
Nos amis aztèques ont 4 divinités principales.
Cipactonal (le jour), Oxomoco (la nuit), Quetzacoatl, (L’étoile du matin) et enfin Huitzilopochtli (Dieu de la Guerre et du soleil). Le Soleil a énormément d’
importance dans la religion aztèque et des sacrifices humains étaient régulièrement réalisés en son nom. La Lune, cependant est de moindre importance, car les ténèbres de la nuit sont redoutées par les Aztèques. D’ailleurs, l’histoire de la naissance de ces 4-là raconte la victoire de Huitzilopochtli sur sa grande sœur,
Coyolxauhqui, déesse de la Lune, qui reprochait à sa mère d’être tombée enceinte et complotait pour la tuer. Il s’agit donc d’une classique victoire de la lumière sur les ténèbres, chose que l’on retrouve dans de nombreuses religions.
Moi c'est Huitzilopochtli, et mon nom est une torture à écrire. Il se pourrait donc, comme l’exemple aztèque nous le propose, que nous ayons deux légendaires d’importances différentes. Le Soleil serait adoré et la Lune, au contraire, laissée de côté. Pourrions-nous alors, pourquoi pas, voir un
conflit entre légendaires ou même une sorte de
jalousie de la part de la Lune ? Cela semble assez surréaliste cependant, puisque les deux légendaires devraient avoir une importance similaire… A moins que ce ne soit question que de popularité auprès des hommes ?
Huitzilopochtli est souvent représenté avec des
colibris. Il serait donc possible que notre Légendaire du Soleil soit un de ses oiseaux au long bec… Le
Quetzacoatl, qui lui aussi représente le soleil, est un Serpent à plume ! Oui, comme Insolourdo… Heu, je veux dire
Rayquaza. Game-Freak a donc déjà utilisé le bestiaire aztèque, il n’est donc pas dit qu’il y repioche !
Shintoïsme : le troisième légendaire
Dans le
Shintoisme et la mythologie japonaise, il existe un mythe racontant la
naissance du Soleil et de la Lune. Izanagi, le créateur du monde, se nettoyait de ses péchés. En se lavant
l’œil gauche, Izanagi donna naissance à
Amaterasu, la déesse du Soleil. C’est en se lavant
l’œil droit que la Lune, Tsukuyomi, naquit. Enfin, en se lavant le nez, un troisième enfant est né :
Susanoo.
Lorsqu’ils montèrent aux cieux, Tsukuyomi mit Amaterasu en colère en tuant la déesse de la nourriture et elle décida de changer de partie du ciel. C’est pour cela que jour et nuit ne sont jamais ensemble.
Cette histoire a l’avantage de nous présenter un troisième larron. Susanoo, le troisième enfant d’Izanagi, né en se lavant le nez. Mais qui est-il au juste ?
Susanoo est le
dieu des tempêtes. Celui-ci s’est
disputé avec sa sœur Amaterasu, le soleil, provoquant son isolement dans une caverne céleste et, par conséquent, une nuit qui ne prit fin qu’après la ruse de plusieurs divinités pour la faire sortir de là. Susanoo fut alors banni du ciel et le dieu des Tempêtes affronta un Dragon. Il remporta ainsi une épée sacrée, Kusanagi no tsurugi, qu’il offrit à sa sœur pour se
réconcilier avec elle.
Quel intérêt doit-on porter à cette légende ? N’oublions pas que Game Freak est une
société japonaise. L’influence de leur propre culture n’est donc pas à prendre à la légère. Puisqu’il existe une histoire chez eux pour le Soleil et la Lune, pourquoi ne s’en serviraient-ils pas ? D’ailleurs, saviez-vous que c’était Amaterasu qui était représenté sur le
drapeau japonais ? Cela prouve à quel point il s’agit d’un mythe important !
Vous l’avez certainement déjà entendu, mais la future région pourrait être
inspirée de la Chine. Si certains arguments sont douteux, cela reste néanmoins possible et cohérent. La Mythologie chinoise peut-elle donc nous apporter quelque chose ?
Et bien il existe une certaine
dualité cosmologique en Orient, opposant la
lumière, le feu et le Soleil, représenté par un
oiseau (La Chine affirme qu’il s’agirait d’un Corbeau), à
l’obscurité, l’eau et la Lune, représenté par un
serpent ou un animal marin.La mythologie chinoise raconte aussi l’histoire selon quoi il existait auparavant
10 soleils qui menaçaient le monde du fait de leur chaleur insupportable, mais neuf d’entre eux furent abattu par les flèches du héros Yi.
La Lune est quant à elle occupée par
Chan-Ngo, la femme de l’archer Yi, avec un Lapin apothicaire (avec son assistant crapaud, sisi) qui lui fournit de l’Elixir de Longue-Vie, et Wu Gang, un immortel condamné tel Sisyphe à couper un cannelier qui se régénère toujours.
Je pense qu'ils devaient apprécier l'Absinthe, les chinois... Comme on le voit, les chinois peuvent partir dans
tous les sens. Rappelons néanmoins que, même si la prochaine région est bien inspirée de la Chine, comme beaucoup le pense,
ça ne veut pas dire pour autant que les légendaires associés y seront liés eux aussi. Il suffit de voir Kalos et les Légendaire inspirés de l’Yggdrasil.
Parmi les possibles endroits qui auraient inspiré notre future région,
l’ile d’Hawaï est souvent citée. La mythologie hawaïenne ne fait pas exception à l’importance qu’elle accorde au soleil et à la Lune.
Le dieu du soleil est
Kāne Milohai, il est aussi le créateur du Ciel, de la Terre et du Paradis. Il est aussi le père de toutes vies sur Terre, et donc des hommes.
Et à côté de ça, on a
Hina, déesse de la Lune. Elle a énormément moins d’importance que Kane, puisque l’une des seules choses notable sur elle, c’est qu’elle serait marié à une anguille et qu’elle serait responsable de la création des Noix de coco…
Les mythes hawaïens, comme beaucoup d’autres religions, accordent donc
beaucoup moins d’importance à la Lune, ce qui est embêtant pour notre recherche puisque nous recherchons justement des Pokémon
d’égale importance.La mythologie égyptienne met elle aussi en avant le Soleil, de par le
dieu Râ, le dieu créateur et du Soleil. S’il s’agit d’un des dieux les plus importants des égyptiens, le dieu de la
Lune, Khonsou, n’est pas en opposition à lui, comme c’était parfois le cas dans d’autres croyances déjà évoquées. Au contraire, les
deux dieux s’opposent aux Ténèbres en éclairant le jour ou la nuit.La nation de
Voyage, déjà proposée comme pièce manquante de l’Autel Trismegis, est ici très marquée. En effet, Râ voyage sans cesse, dans le ciel le jour, et dans les Enfers la nuit, à bord de la Barque Solaire. Chaque lever de soleil est donc considéré comme une victoire de Râ sur les forces des ténèbres. Pour ce qui est de Khonsou, son nom signifie tout simplement « le voyageur ». Lui aussi lutte contre les ténèbres aux côté du Pharaon. C’est aussi un dieu guérisseur, ce qui marque donc ici le côté positif de la Lune.
Le voyage de Râ dans sa barque... Oui, il se fait des croisières. Nous avons donc ici un schéma quelque peu différent, avec un Soleil et une Lune peut-être pas égaux en importance, puisque Râ reste le Créateur, mais dont
le but est identique et où les deux sont adorés des égyptiens. Râ est souvent représenté par un
faucon ou un cobra, tandis que Khonsou est
un enfant ou un jeune homme qui n’a pas vraiment d’avatar animal. Nous avons aussi un potentiel troisième membre de trio avec
les Ténèbres, contre lesquels luttent nos deux dieux. Un peu à la manière de Susanoo, dieu de la Tempête du shintoïsme.
Le Tarot est un jeu de carte que l’on manipule dans le but de
lire l’avenir. Et il y a justement deux cartes liées à notre thématique : le Soleil et la Lune.
La Lune est la 18ème Arcane du Tarot de Marseille. C’est une
carte assez négative. En fait, elle n’annonce pas un évènement tragique, mais plutôt une continuité. Si vous êtes malheureux, ça va encore continuer, sans s’aggraver, mais certainement pas en s’améliorant.
Le Soleil, la 19ème Arcane, au contraire, est
plutôt positif, mais dans le même sens que la Lune. Il nous dit que tout va bien et qu’il n’y a pas de risque pour que ça se passe mal. Au contraire, nous avons toutes les cartes en main pour suivre la voie du succès.
Lorsqu’elles sont
associées, les deux cartes prédisent la
concrétisation de Projet, des succès, de l’épanouissement.
En clair, la Lune a un rôle assez négatif, et même
pessimiste, mais le soleil, lui est assez
optimiste. On pourrait peut-être imaginer un légendaire dépressif et un autre doté d’un enthousiasme contagieux, offrant ainsi une nouvelle optique à aborder avec les Pokémon du Soleil et de la Lune.
Néanmoins, les précédents Pokémon Légendaires restent tout de même liés à des
religions existantes, et non à un art divinatoire. La probabilité que nos légendaires soient inspirés du Tarot de Marseille reste assez basse.
Le Troisième membre du couple
Comme je le disais précédemment, il y a de fortes chances pour qu’on ait un
troisième gugusse lié à nos deux Légendaires. J’ai déjà évoqué le Pokémon de la
Tempête et celui des
Ténèbres, qui serait donc en conflit avec les deux autres. Mais ne pourrions-nous pas avoir autre chose ?
Plus simplement, la première chose qui vient en tête, ce serait
l’Eclipse. L’éclipse, c’est ce phénomène pas banal qui veut que la Lune passe devant le Soleil ou que le Soleil cache la Lune de son ombre. Y aurait-il donc un troisième Pokémon représentant l’Eclipse, ou bien qui nécessiterait une
fusion à l’instar de Kyurem ? C’est une possibilité à ne pas écarter.
Nous pourrions aussi avoir un autre type de Pokémon lié à la notion d’astre cette fois. La Lune est le satellite de la Terre et le Soleil le … soleil de notre système solaire. Alors, un troisième lascar serait… et bien la
Terre, tout simplement !
Attention, je ne parle pas des continent émergés, on a déjà Groudon. Non, je veux parler de
l’entièreté de la planète Terre comme entité. Un Pokémon qui dormirait au centre même de la planète et qui, pourquoi pas, fournirait l’énergie nécessaire à celle-ci pour
tourner autour du soleil, entrainant ainsi le cycle du jour, de la nuit, mais aussi des saisons !
Le Pokémon de la Terre. C’est quand même pas rien. C’est même franchement énorme. Peut-être même trop d’ailleurs, étant donné la flopée de légendaires qui existe déjà. Entrerait-il dans la
continuité du Voyage évoquée par l’Autel Trismegis ? Hé bien oui, justement, puisqu’il déplacerait la planète, la ferait voyager ! Mais ce serait quand même toujours le même trajet… Il n’empêche que nous aurions trois Pokémon Légendaires associés aux
3 corps célestes qui nous sont les plus importants pour vivre : La Terre, le Soleil et la Lune. Et ça c’est un beau trio.
Autre possibilité, toujours dans la même optique, un Pokémon centré sur
la Gravité, cette force qui nous permet de rester sur le plancher des vaches mais qui permet aussi à la Lune et au Soleil d’avoir d’autres influences sur notre planète que simplement l’éclairer. Et puis un talent sur la Gravité, ce serait vraiment cool.
Bref ! Qu’est-ce qu’on peut en conclure au final?
Rien.Oui, je sais, c’est décevant. Nous ne pouvons rien conclure avec certitude. Malgré tout, il nous est permis
de continuer à fantasmer sur les légendaires de la 7G ! D’autres mythes et civilisations méritent tout autant d’être analysées (l’Egypte, la Grèce, les Mythes Nordiques, etc.) à la recherche de l’influence du soleil et de la Lune. Quant au troisième larron, mon cœur balance vers la Terre, mais cela reste une opinion très personnelle. C’est à vous de vous forger votre opinion et de le partager en commentaire si ça vous chante !
Les informations risquent de pleuvoir dans les prochaines semaines et mois. J’essayerai donc de mettre l’article à jour de temps en temps, peut-être aussi en rajoutant à l’occasion d’autres analyses de mythologie.
J’espère que vous aurez passé un bon moment à lire l’article. Remerciements spéciaux à
Bakura avec qui j’ai pas mal discuté (et dont les articles m’ont bien inspiré) et à
Walksacred pour la correction ! A la prochaine !